Publicité

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« le: 24 oct., 2020, 22:03:17 pm »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est grenouille au menu !

Je vous propose cette photo afin d'avoir votre avis sur le résultat en effet il ne m'arrive que rarement de faire la Macro/Proxy et la rencontre avec des batraciens est encore plus rare !
J’attend vos critique sur la compo et la retouche (le autres)
Photo prise au bord d'un étang le 15 aout début d'après midi.

Bonne soirée à tous.


Publicité

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #1 le: 25 oct., 2020, 11:44:31 am »
Le cadrage (où recadrage) est très bien, j'imagine que la retouche porte sur une accentuation du batracien, et si c'est le cas un peu forte à mon avis. L'image apparait un peu sombre à mon écran.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #2 le: 25 oct., 2020, 14:16:31 pm »
j'aime bien.
l'image nous plonge près de la grenouille dans cette mini jungle.
bruno

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #3 le: 25 oct., 2020, 16:03:09 pm »
Le cadrage (où recadrage) est très bien, j'imagine que la retouche porte sur une accentuation du batracien, et si c'est le cas un peu forte à mon avis. L'image apparait un peu sombre à mon écran.
Pas de recadrage ici, c'est le cadrage prise de vue. Pour la retouche, qu'appelez vous accentuation ? dans le cas pressent j'ai fait un jeu d'ombre/HL sur toute la photo, écrêtage blanc et noir pour donner du peps aux couleurs et un filtre radial sur la grenouille pour conserver son expo et légèrement baisser le reste de l'image de l’ordre de -0.3IL je dirais. Par contre quelque soit l'écran (PC, Tablette, Téléphone) où je regarde cette photo, elle ne m'apparait pas sombre.

j'aime bien.
l'image nous plonge près de la grenouille dans cette mini jungle.
bruno

Merci beaucoup

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #4 le: 25 oct., 2020, 16:53:09 pm »
Evidemment elle est dans son biotope, cependant la mise au point a été faite sur le corps et dès lors son "museau" n'est pas bien net. De plus le brin d'herbe (me) gène un peu.
Je conçois que c'est parfois difficile d'adopter le bon angle de prise de vue. Bravo quand même!

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #5 le: 25 oct., 2020, 17:16:21 pm »
L'accentuation est une commande de photoshop qui permet de donner plus où moins de relief à tout où partie de la sélection d'une image, ici le dos de la grenouille qui apparait plus lumineux et contrasté que le reste de l'image.Qu'elle apparaisse plus où moins sombre est une question d'appréciation. Avec un cadrage serré vous dviez vous trouver très près du batracien j'imagine sauf à utiliser une grande focale ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #6 le: 25 oct., 2020, 18:14:39 pm »
L'accentuation est une commande de photoshop qui permet de donner plus où moins de relief à tout où partie de la sélection d'une image, ici le dos de la grenouille qui apparait plus lumineux et contrasté que le reste de l'image.Qu'elle apparaisse plus où moins sombre est une question d'appréciation. Avec un cadrage serré vous dviez vous trouver très près du batracien j'imagine sauf à utiliser une grande focale ?
J'utilise uniquement Lightroom d'où mon interrogation, je comprends maintenant.
J'étais avec le 105 Macro mais quand même très très près ça m'a demandé pas mal de précaution et de patience. Elle était gentille et m'a laissé faire pas mal de shoot dans diverses positions avant de partir de baigner !

[Jérém] Une Grenouille en Sologne
« Réponse #7 le: 25 oct., 2020, 18:27:44 pm »
Merci du renseignement, l'image obtenue de très près au 105 est de qualité  ;)
(J'imaginais plutôt une photo de proxy au 300mm)
« Modifié: 25 oct., 2020, 18:29:44 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité