Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #15 le: 16 déc., 2019, 18:07:01 pm »
C'est le même comportement sur le Z 6 (et le Z 7 j'imagine).

En mode S ou A, sans correction d'exposition, le viseur affiche l'image telle qu'elle doit l'être.
Si je change la valeur d'ouverture (A) ou de temps de pose (S) alors le viseur compense aussi. L'affichage d'image ne change pas, c'est normal puisque l'exposition ne change pas.

La valeur d’ouverture clignote dans le viseur pour signaler une valeur excessive que le boîtier ne peut pas compenser.

Par contre dès qu'on passe en sous-ex, l'image dans le viseur change, normal car l'exposition a changé.

Dans ces deux modes, si l'on utilise la compensation d'exposition alors l'image affichée dans le viseur change. C'est ce que j'utilise en permanence pour corriger l'expo (via la bague du zoom) et adapter le rendu à mes envies.

Donc :
A la question "pourquoi l'affichage du viseur ne change pas lorsqu'on change ouverture ou temps de pose en A ou S ?", je dirais que c'est normal puisque l'exposition ne change pas tant que l'on reste dans la limite gérable par le boitier.

En A, quand je change l'ouverture, je vois changer la PdC dans le viseur, et le temps de pose est ajusté par le boîtier. Logique.
L'image du viseur ne doit pas s'assombrir ou s'éclaircir puisque le boîtier assure une bonne exposition.

idem en S si je change le temps de pose.

Il n'y a donc bien qu'en cas de correction d'expo volontaire que je veux voir changer le résultat, donc l'image du viseur.

Si je n'ai rien compris à votre problème, dites-le moi :)

Publicité

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #16 le: 16 déc., 2019, 19:01:15 pm »
Non Christophe.

En mode A, si tu pousses très loin, tu verras que le viseur te donne toujours une bonne image alors que si tu déclenches tu obtiens une image surex ou sousex.

Bien sûr il faut pousser très loin les réglages, au-delà du raisonnable, surtout en ISO Auto, mais l'affichage ne suit pas alors qu'il suit très bien en mode M.

Voici ce que j'ai constaté il y a trois jours.

Citer
En mode M l'affichage est WYSIWYG, et, l'affichage reflète exactement les paramètres de vitesse et de diaphragme et à toutes les ouvertures.

En mode A et ISO Auto l'affichage ne reflète aucune variation de diaphragme, puisque dans un premier temps la vitesse va s'adapter et ensuite les ISO vont monter.

Quand on quitte la plage de bonne exposition possible, la vitesse clignote et un barregraphe s'affiche dans la partie droite du viseur pour nous signaler la valeur de surex ou de sous-ex, mais l'affichage ne reflète ni assombrissement ni surexposition.

Même chose en mode S.

On pourrait dire pourquoi pas ? C'est sans doute conforme aux spécifications.

Là où les choses se corsent, c'est que lorsqu'on programme une correction d'exposition, le barregraphe s'affiche à droite et indique la valeur de surex ou de sous-ex, mais en plus l'image de la visée s'éclaircit ou s'assombrit conformément à la correction programmée.

Du coup le système n'est plus cohérent. tantôt c'est WYSIWYG, tantôt ça ne l'est pas !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #17 le: 16 déc., 2019, 19:17:24 pm »
Alors je ne sais pas, j'ai fait le test en allant jusqu’à la butée de sous-exposition et  je n'ai rien vu.

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #18 le: 16 déc., 2019, 19:27:06 pm »
(pas d'abus de citations, merci :))

C'est normal si tu as sous-exposé avec la compensation d'exposition, car elle est bien prise en compte. Par contre, si tu sous-exposes avec la vitesse ou l'ouverture, tu vas voir que le viseur ne change pas.
« Modifié: 16 déc., 2019, 20:51:31 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #19 le: 16 déc., 2019, 20:52:29 pm »
Heureusement que ça ne change pas puisque tu ne sous-exposes pas, tu décales le couple vitesse/ouverture.
Il n'y a qu'en M que tu fais ce que tu veux.

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #20 le: 16 déc., 2019, 23:07:58 pm »
Tu peux sous-exposer en étant en S, par exemple en intérieur. Cela dit le problème n'est pas le mode utilisé puisqu'un couple produira toujours la même photo qu'il ait été produit en S, en M ou même en auto. Et c'est là qu'arrive l'incohérence : sur le Z, une même configuration produit la même photo quel que soit le mode (logique), mais pas le même aperçu à l'écran selon le mode.
« Modifié: 16 déc., 2019, 23:15:46 pm par SHL »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #21 le: 17 déc., 2019, 08:48:49 am »
Je ne suis pas d’accord.
Sans compenser l’exposition, En A et S, quand tu décales l’ouverture ou la vitesse (A ou S), tu conserves l’exposition. L’image n’a pas de raison de changer.
Tu ne peux pas sous-exposer en A ou S tant que tu restes dans les limites acceptables par le boîtier, en tournant simplement une des deux molettes.
Par contre quand tu arrives aux limites de ce que le boîtier pêut gérer, le diaphragme clignote dans le viseur pour le signaler. Je trouve cela logique aussi.

Si tu corriges l’exposition avec la fonction de correction alors l’image change, logique.

En M tu fais ce que tu veux, l’image peut donc changer. Et elle change.

Au final j’ai un peu l’impression qu’on tourne en rond autour de quelque chose qui n’a guère d’importance. Je ne vois pas dans quel cas c’est préjudiciable, mais je suis preneur d’un exemple concret avec valeurs d’expo (pour info mon correspondant n’a pas compris non plus le problème quand je l’ai soumis, d’autant plus que Z 6 et Z 7 fonctionnent de la mêmefaçon et que personne encore n’a remonté ce problème).

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #22 le: 17 déc., 2019, 09:43:58 am »
Je vais faire une vidéo et montrer exactement où est le problème.

*

Hors ligne declic10l

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #23 le: 17 déc., 2019, 11:48:14 am »
Bjr, ça m'intéresse aussi car il y a des choses que je ne comprends pas dans le comportement de mon Z6,
ou alors des réglages qui m'échappe, ce qui et probable!!
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

*

Hors ligne Jean-Christophe

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #24 le: 17 déc., 2019, 12:11:22 pm »
Ce qui m’étonne quand même c’est que ceci apparaisse maintenant alors que les Z sont en vente depuis 18 mois ou presque et que personne n’a rien dit avant.

Vous êtes vraiment limités par ce problème, dans la vraie vie ?

Je chercher à comprendre et à expliquer à Nikon qui ne comprends pas non plus.

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #25 le: 17 déc., 2019, 12:30:09 pm »
Vous êtes vraiment limités par ce problème, dans la vraie vie ?
Non, absolument pas, et ce bug n'apparaît que dans des circonstances extrêmes qui ne correspondent pas à des réglage normaux pour quelqu'un qui connaît la photo.

En revanche le débutant qui n'y connaît rien peut tomber sur ces mauvais réglages par erreur.

Je pensais faire la vidéo assez vite mais j'ai d'autres obligations et puis il faut d'abord que je procède à la mise à jour du firmware, car rien ne dit que cela n'ait pas été corrigé en douce.

*

Hors ligne Pierre

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #26 le: 17 déc., 2019, 13:01:12 pm »
Non, absolument pas, et ce bug n'apparaît que dans des circonstances extrêmes qui ne correspondent pas à des réglage normaux pour quelqu'un qui connaît la photo.

En revanche le débutant qui n'y connaît rien peut tomber sur ces mauvais réglages par erreur.

Je pensais faire la vidéo assez vite mais j'ai d'autres obligations et puis il faut d'abord que je procède à la mise à jour du firmware, car rien ne dit que cela n'ait pas été corrigé en douce.
Donc on est en dehors de la zone de confort de couplage... donc il est fort possible que cela soit "normal" lorsque nous étions ur reflex sortir des limite donner aussi des valeurs aberrantes . Il se peut que les limite de couplage soient différentes en mode M A et S...  Pas eu le temps d'essayer sur mes fujis...   

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #27 le: 17 déc., 2019, 13:10:09 pm »
Donc on est en dehors de la zone de confort de couplage... donc il est fort possible que cela soit "normal" lorsque nous étions ur reflex sortir des limite donner aussi des valeurs aberrantes . Il se peut que les limite de couplage soient différentes en mode M A et S...  Pas eu le temps d'essayer sur mes fujis...
Non, ce n'est pas normal, dans la mesure ou en mode M l'image s'assombrit et s'éclaircit correctement même en-dehors de la zone de couplage.

De même elle s'assombrit et s'éclaircit normalement en mod A ou S quand on programme une correction d'exposition de -5 ou de +5 IL.

Désolé mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui de tourner la vidéo.

Ce soir peut-être.

*

Hors ligne declic10l

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #28 le: 17 déc., 2019, 17:15:36 pm »
il faut d'abord que je procède à la mise à jour du firmware
J'ai la 2.10, il y en a eu une autre depuis?
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

*

Hors ligne declic10l

Visée en mode A ou S dans les Z6/Z7
« Réponse #29 le: 17 déc., 2019, 17:26:26 pm »
Autant pour moi, j'ai vu, c'est la 2.20!! ::)
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

Publicité