Publicité

Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« le: 03 oct., 2015, 09:41:47 am »
Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment


Bonjour,

1 - Je souhaite savoir si on peut utiliser le bouton de déclencheur du D7100 pour le déclenchement.

=> c'est à dire aucune action "à mi course" du bouton.

2 - Pratiquez vous cela ? Avez vous un bouton pour la mesure d'expo et un autre pour l'AF ? Si oui, quel bouton programmable utilisez vous pour l'un et l'autre ?

Par avance merci !
Zinio.
« Modifié: 03 oct., 2015, 09:47:26 am par Zinio »

Publicité

Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #1 le: 03 oct., 2015, 10:23:35 am »
Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment


Bonjour,

1 - Je souhaite savoir si on peut utiliser le bouton de déclencheur du D7100 pour le déclenchement.

=> c'est à dire aucune action "à mi course" du bouton.

2 - Pratiquez vous cela ? Avez vous un bouton pour la mesure d'expo et un autre pour l'AF ? Si oui, quel bouton programmable utilisez vous pour l'un et l'autre ?

Par avance merci !
Zinio.

J'ai téléchargé la notice pour voir ce qui était expliqué. Je n'ai rien trouvé pour personnaliser le bouton du déclencheur.

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi la mise au point en appuyant à mi course te dérange ? C'est le cas depuis les années 70's sur les appareils qui avaient la mesure de lumière.

Que tu fasses la mise au point en appuyant à mis course ou en appuyant sur un autre bouton, tu dois de toute façon faire la mise au point et la mesure de lumière. Et je pense que appuyer sur un second bouton pour faire la mise au point et la mesure de lumière fait perdre quelques dixièmes de secondes.

Rien ne t'empêche d'appuyer à fond sur le déclencheur pour faire la photo. Il faudra quand même attendre entre 0.2 et 0.5 secondes pour que l'appareil fasse la mise au point et la mesure de lumière.

*

Hors ligne Pierre

Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #2 le: 03 oct., 2015, 10:32:19 am »
C'est peut-être possible voir page 256 du manuel réglage paramètre f4



Re : Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #3 le: 03 oct., 2015, 11:41:26 am »
C'est peut-être possible voir page 256 du manuel réglage paramètre f4


Bien vu  ;)

Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #4 le: 03 oct., 2015, 12:29:45 pm »
En effet, on peut programmer le bouton AE-L pour qu'il remplisse le rôle du bouton AF-On. C'est un fonctionnement intéressant lorsqu'on utilise le mode AFC mais qu'on souhaite pouvoir bloquer l'AF à certains moments.
Le seul inconvénient est que, dans ce cas, on n'a plus accès à la mémorisation d'exposition sauf si on la laisse active sur le déclencheur. C'est une différence d'ergonomie par rapport aux boitiers pros qui, eux, possèdent deux boutons pour permettre l'accès à ces deux fonctions en permanence.

*

Hors ligne Pierre

Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #5 le: 03 oct., 2015, 13:15:05 pm »
Il faut bien qu'il reste des petits + aux boitiers experts et pros  :) Je crois que sur les D71 il a les profils U1 et U2  il peut être judicieux de programmer se fonctionnement sur un des profil afin de pouvoir si nécessaire retrouver le fonctionnement "normal" de mémorisation... cela évite de passer par les menus
« Modifié: 03 oct., 2015, 13:16:40 pm par Pierre »

Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #6 le: 05 oct., 2015, 12:16:50 pm »
Salut

j ai mis cette fonction sur mon D610 et depuis je n ai plus jamais changer je trouve cette fonction bien mieux que le mis course du bouton ...

je n utilisais pas ce bouton avant et il ne me manque pas (au pire je peux le mettre sur le bouton FN )

bonne journee
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Re : Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #7 le: 05 oct., 2015, 14:50:00 pm »
Tu dois pouvoir déconnecter le verrouillage de l'expo par le déclencheur (je connais pas le 7100, mais ça existe même sur mon 3100, donc...), puis tu fais ta mise au point en manuel : là tu as le beurre, et l'argent du beurre, ton déclencheur ne fait QUE déclencher  :).
christophe...   de rivesaltes !

Re : Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #8 le: 09 oct., 2015, 13:01:29 pm »
Idem (Enfin presque parce que la mémo d'expo sur le bouton AE-L me manque parfois). Mais on peut contourner le problème et je préfère de loin cette configuration. En AF-C notamment, c'est idéal.

Ben oui je l ai mis sur le bouton FN en façade du boîtier comme cela j ai la fonction AE-L  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Re : Bouton déclencheur pour ... déclencher uni-que-ment
« Réponse #9 le: 15 oct., 2015, 20:27:47 pm »
Je vous remercie pour toutes ces participations qui sont très constructives pour moi.

A ce niveau de la compétition, je dois bien dire que sur ce point :

(analyse de gamme Nikon sur "ce" sujet précis) :
_1_ il ne manque rien aux petits D7x00 par rapport au grand D750 : comparons les boitiers et (à part l'ecran déployable du Fx), ils se ressemblent beaucoup, n'est-ce pas ?

_2_ j'ai fait :

Mode par défaut                                           => ma personnalisation
Bouton Testeur de la profondeur de champ     => Dédié mise au point
Bouton AF/AEL                                            => Dédié mesure de l'expo avec tempo
Bouton déclencheur + MAP + Expo                => Dédié déclenchement

*** A ce stade, je kiffe car ça répond à ma question initiale. ***

J'ai ensuite découvert l'utilité de U1 pour revenir rapidement au mode usine ; c'est à dire le "déclencheur MAP+expo à mi-course" + déclenchement en fin de course.

A ce stade le sujet est clos en ce qui me concerne.
Je ne sais pas s'il faut mettre les sujets à "Résolu" sur ce forum ni comment.

Merci à tous. Et tout cela m'a fait me poser une autre question ; je vous propose de me poursuivre dans le sujet titré :

"Faites vous de la formule U1 et U2 ?"



Publicité