Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #840 le: 30 mars, 2013, 21:20:11 pm »
Non. Avec la télécommande t'es pas obligé de rester le doigt appuyé dessus.
Il faut :
- mettre ton boitier en mode "M"
- régler le mode de déclenchement en "Telecommande instantanée" (ou "Telecommande temporisée" si tu veux que ça se déclenche qq secondes après le 1er click))
- augmenter le temps de pose jusqu'à ce que "Bulb" soit marqué (tu tourne la molette tant que c'est pas marqué ; normalement c'est le réglage juste après 30s)
- déclencher avec la télécommande pour démarrer la prise de vue (un click)
- déclencher avec la télécommande pour arrêter la prise de vue (un deuxieme click)

Le temps max pour le bulb est 30 min sur le d5100 (il s’arrête tout seul si tu fait rien, j'ai essayé  ;) )
Si tu n'as pas de télécommande, alors tu est obligé de rester le doigt appuyé sur le déclencheur pendant toute la durée de la prise de vue.
Pas avec la télécommande.

C'est un pote qui m'a poussé à en prendre une ; j'étais sceptique et pensais que c'était gadget, mais c'est vraiment utile.
Et puis c'est vraiment pas cher  ;D (pour une fois...)

Tchuss !
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

*

pierre.s

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #841 le: 31 mars, 2013, 14:01:59 pm »
J'ai hâte d'avoir une télécommande pour pouvoir enfin mettre en application ce que vous venez de m'appprendre! :) Et quel télécommande avec vous ?
30 minutes c'est déjà pas mal!! Savez vous pour le d600 quel est le temps de pose maximum ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #842 le: 31 mars, 2013, 14:52:09 pm »
D'accord mais je vais voir quoi exactement (quel est le nom la prise que je dois regarder ? ) :)
J'ai justement une autre question, que me conseilles-tu, une télécommande avec fil ou a distance ?

Bonjour
Sur le D600 en page 175 et 298 de la notice, il est mentionné uniquement une prise pour GPS et télécommande filaire. Par contre le D600 accepte la télécommande ML-L3 qui n'est franchement pas pratique car doit être utilisée face à l'objectif.
La nouvelle WR-R10 WR-T10 (un peu chère) de Nikon ne semble pas fonctionner sur le D600 (d'après la notice, à vérifier chez un revendeur)
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

pierre.s

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #843 le: 31 mars, 2013, 18:49:35 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces informations! Et vous me conseillez plutôt une télécommande de déclenchement sans fil ou filaire ou d'autre s'il existe d'autre sortes... ? :)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #844 le: 31 mars, 2013, 19:54:41 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces informations! Et vous me conseillez plutôt une télécommande de déclenchement sans fil ou filaire ou d'autre s'il existe d'autre sortes... ? :)

Re bonjour

Si le seul but est de déclencher sans toucher l'appareil, la filaire est la moins onéreuse.
Par contre la télécommande radio, permet le déclenchement à bonne distance pour l'animalier.
Personnellement, j'utilise sur un D300s cette WR10 (lien suivant) devant une mangeoire d'oiseaux, avec des clichés qui seraient impossibles d'aussi près.
alain

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/remote-control/wireless-remote-controller-set/transceiver-wr-r10/transmitter-wr-t10/wr-adapter-wr-a10

D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #845 le: 31 mars, 2013, 20:38:30 pm »
Bonjour
Sur le D600 en page 175 et 298 de la notice, il est mentionné uniquement une prise pour GPS et télécommande filaire. Par contre le D600 accepte la télécommande ML-L3 qui n'est franchement pas pratique car doit être utilisée face à l'objectif.
La nouvelle WR-R10 WR-T10 (un peu chère) de Nikon ne semble pas fonctionner sur le D600 (d'après la notice, à vérifier chez un revendeur)

Heuuu ... en tout cas sur le D5100 c'est pas le cas. les capteurs IR sont à l'avant ET à l'arrière.
Pour avoir fait des centaines de photos comme ca je sais que ca marche.
Ca serait vraiment la loose que le D600 ne fasse pas aussi bien !!!
Pour le coté "onéreux", mais telecommande IR m'a couté moins de 15€ !
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

pierre.s

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #846 le: 31 mars, 2013, 23:47:07 pm »
J'ai oublié de demander: est ce que lorsqu'on prend la photo avec la télécommande, il y a l'autofocus ou il faut l'avoir reglé avant ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #847 le: 01 avril, 2013, 09:27:39 am »
J'ai oublié de demander: est ce que lorsqu'on prend la photo avec la télécommande, il y a l'autofocus ou il faut l'avoir reglé avant ?

Bonjour
La fonction déclencheur de la télécommande correspond à celle de l'appareil. Donc la fonction est identique. MAP et déclenchement
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

pierre.s

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #848 le: 01 avril, 2013, 09:32:48 am »
Merci beaucoup!! :)
Et les capteurs IR sont à l'avant ET à l'arrière chez le d600. ;)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #849 le: 18 avril, 2013, 09:05:10 am »
Bonjour à tous,

On m'a offert récemment un D5100 avec le 18-105.
Venant de l'argentique (boîtier Pentax MX avec 40 mm pancake et 135/2.5), je découvre le numérique et ses innombrables possibilités (par rapport à mon vieux - et fidèle - Pentax).
Merci à tous pour tous ces posts, qui complètent avec bonheur la doc.

J'y ai lu, entre autres, des infos très pertinentes sur l'AF, et sur l'intérêt du mode AFS avec mode de zone "point sélectif" (pour les sujets immobiles, dont les paysages).

Par contre, j'ai du mal à comprendre la différence, en mode AFC, entre le mode de zone "dynamique" et le mode de zone "suivi 3D".
Est-ce que qui peut le plus peut le moins, c'est-à-dire qu'il faut opter plutôt pour le mode 3D ?

Et comment cela fonctionne-t-il en pratique ? On place le collimateur sur le sujet, déclencheur à mi-course, et l'appareil fait le suivi ?

NB :
Par exemple, pour faire des photos dans un petit club de jazz (les musiciens bougeant pas mal, mais sans se déplacer beaucoup), quels réglages d'AF, à votre avis ?
AFC, non ?
Si oui, avec mode de zone "dynamique", ou mode de zone "Suivi 3D" ?

« Modifié: 18 avril, 2013, 09:14:51 am par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #850 le: 25 avril, 2013, 09:07:00 am »
X
« Modifié: 25 avril, 2013, 13:59:03 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #851 le: 05 mai, 2013, 18:56:01 pm »
Par contre, j'ai du mal à comprendre la différence, en mode AFC, entre le mode de zone "dynamique" et le mode de zone "suivi 3D".
Le fonctionnement du suivi dynamique et du suivi 3D est assez différent.
En suivi dynamique, tu choisis un collimateur. L'AF va tenter de suivre le sujet avec ce collimateur mais si le sujet en sort brièvement, il se servira des informations des collimateurs voisins pour tenter de conserver la mise au point. En revanche, il faut continuer de suivre ton sujet le plus possible dans le collimateur choisi à l'origine car les infos issues des autres collimateurs ne servent que momentanément à conserver le point. Si ton sujet ne revient pas dans le collimateur d'origine assez rapidement, le point sera définitivement perdu.

Le suivi 3D, lui, traque ton sujet dans tout le cadre et décide tout seul de changer de collimateur en fonction des résultats de sa recherche. Donc c'est toi qui fixe un collimateur au départ, ce qui permettre au système d'identifier le sujet, puis ensuite c'est le système qui décide. Ca fonctionne relativement bien sur des sujets pas trop petits et qui se détachent suffisamment d'un arrière-plan pas trop confus.


Par exemple, pour faire des photos dans un petit club de jazz (les musiciens bougeant pas mal, mais sans se déplacer beaucoup), quels réglages d'AF, à votre avis ?
AFC, non ?
Si ça bouge beaucoup, l'AFC est une solution mais je n'utiliserais pas le suivi 3D car les fonds sont trop encombrés pour cela (à mon avis, mais fais l'essai, tu seras vite fixé). Donc plutôt AFC 1 point. Dans ce genre de circonstances, on utilise généralement une très grande ouverture pour cause de manque de lumière, donc il faut éviter que la MAP ne se fasse à côté de l'endroit prévu.
Si c'est possible sur ton boitier (mais je n'en suis pas certain), je paramètrerais l'AFC pour une priorité à la mise au point histoire de ne pas multiplier les déclenchements inutiles pour cause de MAP pas faite.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #852 le: 05 mai, 2013, 20:03:22 pm »
Merci beaucoup de ta réponse (j'ai un peu progressé grâce à la pratique, mais ce n'est, ni parfait, ni toujours très clair).

J'ai encore fait hier des photos dans un club.
Les musiciens étaient assis ; ils bougeaient en jouant (latéralement et d'avant en arrière), mais pas énormément (pas comme s'ils se déplaçaient sur une scène).
Ca ne sort pas trop mal (iso 1600, ouverture 1.8 avec le 35 mm DX), mais il y a des "erreurs" ou approximations de map.
Je précise que j'étais assez près des musiciens (avec peu de profondeur de champ, en effet).

J'étais en AF-C ; ça me semble impératif, car en AF-S je pense que je perdrais trop facilement la map.

Et en zone dynamique : là, par contre, peut-être devrais-je plutôt être en mode point sélectif, comme tu me le suggères.
Tu confirmes ?
Ne perdrai-je pas trop facilement la map si le musicien sort du collimateur choisi ?.

Je crois que je me suis peut-être aussi un peu planté en utilisant de temps à autre la mémorisation expo + AF (via la commande AE-L / AF-L) ; il faut que j'y réfléchisse (si je bloque avec l'AF-L, et que le sujet bouge après, je me plante, non ?).
Je dis une bêtise, ou l'utilisation de l'AF-L pour des sujets mobiles, alors qu'on est en mode AF-C, est une erreur (on en revient à une sorte d'AF-S, il me semble).

Nb :
Le D5100 permet effectivement de paramétrer la priorité à l'expo pour l'AFC (c'est même le réglage par défaut - que je conserve a priori, sauf peut-être pour la rafale).
« Modifié: 05 mai, 2013, 20:17:38 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #853 le: 05 mai, 2013, 20:53:03 pm »
Et en zone dynamique : là, par contre, peut-être devrais-je plutôt être en mode point sélectif, comme tu me le suggères.
Tu confirmes ?
Ne perdrai-je pas trop facilement la map si le musicien sort du collimateur choisi ?.
Je pense que c'est mieux en point sélectif, en effet. Mais si ça bouge de trop, un dynamique 9 points peut être bon aussi.

Je crois que je me suis peut-être aussi un peu planté en utilisant de temps à autre la mémorisation expo + AF (via la commande AE-L / AF-L) ; il faut que j'y réfléchisse (si je bloque avec l'AF-L, et que le sujet bouge après, je me plante, non ?).
Je dis une bêtise, ou l'utilisation de l'AF-L pour des sujets mobiles, alors qu'on est en mode AF-C, est une erreur (on en revient à une sorte d'AF-S, il me semble). [/quote] En effet, si tu utilises AF-L, tu bloques l'expo donc ça revient à travailler en AFS.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #854 le: 05 mai, 2013, 21:53:01 pm »

Merci encore.

Et pour la mesure expo ?
jusqu'à présent, j'utilise la mesure matricielle (et DLA off, à cause de l'iso 1600), car l'éclairage du lieu est assez uniforme (ce ne sont pas des spots ponctuels, mais un éclairage d'ambiance global).

Je vais essayer aussi la mesure spot, pour voir.
D800 + fixes

Publicité