Publicité

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #510 le: 02 mai, 2012, 22:45:12 pm »
Je commence à découvrir des trucs sur cet appareil:

J'avais toujours utilisé mon D40 avec la balance des blancs sur AUTO; sur celui là, il vaut mieux l'adapter pour avoir des couleurs plus fidèles.

Les nouveaux réglages ont effectivement donné de meilleurs résultats concernant la rapidité de mise au point.

J'espère en trouver encore beaucoup, soit sur ce forum, soit ailleurs.
Cet appareil a plein de possibilités. Mais c'est parfois complexe et mal expliqué dans cette documentation électronique.

Merci à vous.





Publicité

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #511 le: 02 mai, 2012, 23:20:28 pm »
Je ne suis pas un adepte du flash, mais que pensez-vous du petit et discret SB-400 pour le D5100?
Avec un diffuseur STO-FEN ou LEINOX, si vous pouvez me conseiller?
Merci.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #512 le: 02 mai, 2012, 23:47:36 pm »
Bof ! Le SB400 n'est pas un bon choix. Trop bas, pas orientable, peu puissant : il ne t'apportera pas grand chose de plus que le flash intégré.
Si tu cherches un cobra pas trop cher, vois chez Metz qui propose plusieurs modèles abordables et nettement plus intéressants.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #513 le: 02 mai, 2012, 23:52:45 pm »
Il est orientable, le SB-400!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #514 le: 03 mai, 2012, 00:01:45 am »
Oui, mais seulement sur un axe. Donc rebond au mur impossible dans une position, rebond au plafond imossible dans l'autre.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #515 le: 03 mai, 2012, 00:05:58 am »
Dommage, il me plaisait bien avec sa petite taille et son petit prix!

Quoi, alors?


*

themaire

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #517 le: 03 mai, 2012, 15:13:41 pm »
Voila, ce cheval est NOIR !...

Ma vache est noir aussi. Les deux images sont sans flash... donc ça doit dépendre comment le capteur perçoit la lumière. Avec le flash, le poil de la vache brille.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #518 le: 03 mai, 2012, 16:14:36 pm »
Ah, les joies du calcul de l'exposition :lol:
Pour faire court (et forcément caricatural) : la cellule d'un appareil photo est réglée pour exposer une scène de luminosité globale moyenne.
Si la scène est globalement plus sombre que la moyenne, la photo semble plus claire que la réalité (il faut corriger l'exposition en négatif).
Si la scène est plus lumineuse que la moyenne, la photo semble plus sombre que la réalité (il faut corriger l'exposition en positif).

Normalement, la mesure matricielle est faite pour déjouer ce piège mais elle n'y arrive pas toujours et il faut l'aider un peu, c'est tout à fait normal.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #519 le: 03 mai, 2012, 18:19:00 pm »
Et ça, c'est peu puissant, mais sans fil et très compact?

METZ flash Mecablitz 24 AF-1 pour boîtiers NIKON / FUJIFILM + CACTUS Wireless Flash Trigger V4   
    +        =        
Prix du Pack   
91,90 EUR

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #520 le: 03 mai, 2012, 19:09:48 pm »
Personnellement, je déconseille tout flash qui n'est pas dirigeable dans les deux directions. Quand on n'utilise pas de diffuseur, le rebond est quand même une solution qui me semble cruciale pour obtenir un éclairage de bonne qualité.
Maintenant, si tu cherches une solution vraiment basique, pourquoi pas. Par rapport au SB400, il a au moins l'avantage d'être plus haut par rapport à l'axe optique.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #521 le: 03 mai, 2012, 20:20:55 pm »
Pour le Cactus, il y a maintenant la version V5.

Tu as certainement réalisé que les déclencheurs Cactus V4 (et V5) ne transmettent que le signal synchro flash : l'exposition doit être réglée sur le flash manuellement, ce qui est sensiblement plus long (essais multiples) que d'utiliser le système Nikon iTTL.

*

Will85

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #522 le: 04 mai, 2012, 10:21:01 am »
perso j'utilise le SB-900 et ca rend nickel, bon ok faut casser la tirelire mais ca en vaut la chandelle
la je cherche un autre flash pour bosser un peu avec un para reflecteur et je me tate :-\

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #523 le: 04 mai, 2012, 10:51:50 am »
Pour le Cactus, il y a maintenant la version V5.

Tu as certainement réalisé que les déclencheurs Cactus V4 (et V5) ne transmettent que le signal synchro flash : l'exposition doit être réglée sur le flash manuellement, ce qui est sensiblement plus long (essais multiples) que d'utiliser le système Nikon iTTL.


Merci.
Je suis dissuadé du Cactus.

Reste le petit METZ 24 AF1 qui, s'il fonctionne bien sur mon D5100, n'est vraiment pas cher et doit faire aussi bien que le SB-400?(orientable sur 1 axe)
Avez-vous une idée?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #524 le: 04 mai, 2012, 11:24:20 am »
Que ce soit le Nikon SB400 ou le Metz 24, tu auras à peine mieux que ton flash intégré.

Le petit plus du Metz, la tête inclinable pour rebond au plafond, est à mettre en parallèle avec sa faible puissance (Nombre Guide de 24 à 100 ISO - 34 à 200 ISO), ce qui va convenir uniquement pour des pièces de petite surface.

Si ton budget est un peu juste, je te conseillerais plutôt d'économiser un peu et de passer directement à la gamme supérieure.

Publicité