Publicité

Utiliser les simulations de film Fuji avec les NEF?
« le: 11 mars, 2020, 10:59:31 am »
Salut
Est ce possible de débrider Capture One de façon de pouvoir utiliser les simulations Fuji comme Classic chrome avec les Raw Nikon Nef?

Publicité

Utiliser les simulations de film Fuji avec les NEF?
« Réponse #1 le: 11 mars, 2020, 11:23:01 am »
Les capteurs Fuji et Nikon sont différents. Les fichiers RAW sont donc différents J'ai compris que les derniers capteurs Fuji utilisent maintenant une matrice de bayer (comme la plupart des autres fabricants). Avant c'était le X-Trans, qui a un filtre de couleur totalement différent.

Je n'utilise pas Capture One, mais je suppose que les simulations de film sont basés sur le dé-matriçage des couleurs du X-Trans. Pour avoir ces même simulations, il faudrait donc retravailler l'algorithme pour passer les NEF dans les simulations de Fuji, ou créer des nouvelles simulations de films Fuji adaptées aux NEF (et pourquoi pas les RAW Canon, Sony, Olympus/Panasonic, Pentax...).

Les simulations sont en gros des modifications des courbes des couleurs rouges, vertes et bleus (contraste, saturation, teintes, avec des courbes en S ou plus compliquées).

Vois s'il n'existe pas des plug-in payants qui proposent ce que tu cherches.

Utiliser les simulations de film Fuji avec les NEF?
« Réponse #2 le: 11 mars, 2020, 14:42:02 pm »
Capture One a intégré les simulations de film Fuji dans ses presets pour les fichiers RAF (Fuji) (voir : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002589937-Fujifilm-Film-Simulations), mais pas à ma connaissance pour les NEF.

Publicité