Publicité

*

lecheval

  • Invité
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Nikkor Noct 58mm f1.2 monté sur un boitier N6006 (équivalent US du F601), qui me donner de très belles photos en intérieur.
Je suis tenté par le passage au numérique, avec la sortie du D80. J'ai lu que l'objectif fonctionnerait en manuel sans mesure de lumière, à moins de passer au D200 qui est un peu au-dessus de mon budget. J'ai lu aussi dans ce forum qu'on pouvait monter des contacts CPU sur une monture non-CPU, mais je ne suis pas très bricoleur et j'ai peur de détruite mon bel objectif...
Que me conseillez-vous ?
Deuxième question : j'ai un flash SB-20. J'ai compris qu'il ne fonctionnerait pas en TTL avec le D80. C'est grave docteur? Autrement dit, peut-on quand même prendre des photos numériques qui tiennent la route?
Merci beaucoup pour vos conseils.

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #1 le: 06 oct., 2006, 12:47:25 pm »
J'ai essayé un Nikkor 55mm f:1,2 sur mon D200
Il ne rentre pas à fond dans la baïonnette, juste un peu mais si on force... on casse!
Il est d'ailleurs déconseillé par Nikon
Cela fonctionne "sur une fesse" en manuel et basta.


Amicalement

*

Jeremy

  • Invité
Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #2 le: 06 oct., 2006, 13:03:55 pm »
Pour les optiques pré-AI (aussi appelées F), il y a moyen de faire changer la bague des diaphs par une plus fine, qui n'écrasera pas la bague de couplage ni l'ergot de couplage d'ouverture mini. Au pire, on peut limer proprement la dite bague.

*

Hors ligne philipandre

Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #3 le: 06 oct., 2006, 13:08:51 pm »
très difficile de trouver des bagues de conversion F/Ais ... ces bagues datent de 1977 et c'est une denrée rare ...

la transformation perso est relativement facile, et des topics sur le sujet sont en archives sur ce site ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

lecheval

  • Invité
Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #4 le: 06 oct., 2006, 14:26:46 pm »
La transfo est peut-être facile, mais je ne suis vraiment pas bricoleur. Auriez-vous une adresse d'un bon revendeur nikoniste qui pourrait le faire pour moi. Par ailleurs, j'ai dans le forum qu'il fallait des pièces détchées provenant d'un objectif avec la même ouverture maximale, mais un objectif avec une ouverture de f1.2 ça n'est pas si courant..??
Quid du flash SB-20?

*

Hors ligne philipandre

Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #5 le: 06 oct., 2006, 16:19:36 pm »
Non !! en fait, la transformation se fait sur la bague d'origine ... démontage de la bayonette, retrait de la bague de diaph, repèrage, ( très facile ) traçage, une petite lime, du fini bien propre, remontage et hop le tour est joué !! bien ça c'est la version " home made "

sinon, je crois que Photo Suffren à Paris peut faire ça, ( partenaire de NikPass)

photosuffren at wanadoo.fr

sinon, il y a un membre du site qui est sur Valence et qui tient un atelier de réparation photo

STUDIOLAB at aol.com

dans un cas comme dans l'autre demande un devis ... mais en principe, c'est pas très couteux

[EDIT : évitez les adresse mails en clair sur internet ;)]
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

lecheval

  • Invité
Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #6 le: 06 oct., 2006, 16:52:10 pm »
OK, effectivement ça n'a pas l'air sorcier. Je me référais à un article du forum(http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=64) où on montre comment monter des contacts CPU sur un objectif non-CPU et là c'est plus compliqué apparemment. On ne doit pas parler de la même chose? Quel est le résultat après limage de la bague : mesure spot, mesure matricielle?
Désolé de ces questions, mais je suis assez novice en la matière...

Compatibilité Nikkor Noct 58mm f1.2 avec boitier numérique ?
« Réponse #7 le: 07 oct., 2006, 11:15:39 am »
hello
je pense que le noct ne peut être muni de contact tout simplement car il y a un bout de lentille à la place où devrait être les contacts!
le noct est forcement AI ou AIS car arrivé en 1977 avec le systeme AI
Pour les 55f1.2 qui sont très souvent "F" ou "mAI" sont utilisation relève plus du filtre "à effet" que de la reproduction de sujet avec un minimum de résolution (c'est le seul objectif nikon que j'ai revendu en 25 ans).
Pour toutes les optiques "F" que l'on veut modifier AI, il convient de vérifier dans les mode d'emplois les restrictions d'usages (certaines focales ne sont utilisable qu'à partir d'un certain numéro) Les tout premier "F" qui n'ont pas de vis sur la bayonette ne sont pas modifiable (en tout cas je n'ai pas trouvé comment démonter la bague de diaph sans démonter le roulement à bille du diaph)
Le plus simple est d'attendre un peu (ou voir avec les promos de noël) et t'offrir un D200 qui fonctionnera avec toutes optiques AI/AIS que de massacrer un noct pour y coller un cpu qui est très encombrant.
J.Ph.

Publicité