Publicité

Sigma 150 macro VS Irix 150
« le: 25 avril, 2021, 21:24:49 pm »
Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et c’est la deuxième fois que je publie.
J’ai vendu tout mon matériel m4/3 dans le but de passer à du full frame Nikon, avec l’achat d’un D850 dont l’une des principale utilité sera la macro et proxyphoto

Dans le but de poursuivre cette activité, il me faut me racheter un objectif macro. Souhaitant une focale assez longue, j’hésite donc entre le 150 de chez Sigma qui est encore vendu neuf sur internet (boutique du Luxembourg via rakuten) et le nouvel (enfin plus récent disons) Irix 150

J’ai cru comprendre que certains utilisateurs ont eu des problèmes avec l’objectif Sigma et le D850 et que du fait de son âge, plus aucune mise à jour n’est réalisable en SAV.

J’en appelle donc à ceux qui seraient éventuellement en possession de ce couple où ayant des informations concrètes pour m’aider dans mon choix. Il est clair que l’Irix a très bonne presse, mais le Sigma est qualitativement presque identique (autofocus en plus mais inutile en macro)

J’avais une version en monture 4/3 et c’est vrai que le piqué était à tomber

En vous remerciant par avance

Publicité

Sigma 150 macro VS Irix 150
« Réponse #1 le: 26 avril, 2021, 09:21:32 am »
bonjour,

je ne connais pas ces deux là donc pas de conseil sur leurs qualités respectives.

Certes, au rapport 1:1 basculer en mise au point manuelle est plus que recommandé, mais ... il se trouve qu'on n'utilise pas toujours son objectif macro au rapport 1:1 et qu'il est quand même appréciable de retrouver l'autofocus pour d'autres usages, à commencer par la proxy ...

en cas d'achat du sigma neuf sur internet, vérifie les conditions de garantie et de retour en cas de problème de compatibilité ou autre ...
tu peux aussi envoyer un mail à Sigma pour vérifier si ils peuvent le mettre à jour ou non.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Buzzz

Sigma 150 macro VS Irix 150
« Réponse #2 le: 27 avril, 2021, 17:31:48 pm »
Le Sigma dispose de l'AF et de la stabilisation (en tout cas la dernière version), l'Irix est entièrement manuel.

Buzzz

Sigma 150 macro VS Irix 150
« Réponse #3 le: 20 mai, 2021, 10:13:14 am »
J'ai le D850 et le Sigma 150/2.8 EX DG OS HSM sorti en 2011.

Pour des raisons liées aux évolutions de ma pratique photographique, j'utilise aujourd'hui peu cet excellent objectif qui n'a à mes yeux rien perdu de ses qualités sur le capteur exigeant du D850. Je ne connais pas l'Irix, mais le Sigma, malgré son âge, tient encore bien la route.

Un petit exemple avec cette photo de Panicaud maritime, qui n'est pas un chef d'oeuvre.

f/5.6 1/500 180 isos

Sigma 150 macro VS Irix 150
« Réponse #4 le: 20 mai, 2021, 10:17:08 am »
Autre exemple des rendus du couple D850+Sigma 150 avec ce modeste cliché de talitre (puce de mer)

f/10 1/1000e 640 isos

Sigma 150 macro VS Irix 150
« Réponse #5 le: 22 mai, 2021, 20:40:15 pm »
L'Irix est atteint de  focus breathing, et au rapport le plus proche (X1), il est proche d'un 100 mm. Du moins c'est ce que j'ai lu.

Publicité