Publicité

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« le: 23 mars, 2021, 18:27:31 pm »
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un kit Z5 + zoom 24-220mm F4-6.3
Très bon appareil, j'en suis d'autant plus content que je l'ai acheté après Noël 2020 avec une remise non négligeable.
Je précise que je ne fais que de la photo, jamais de vidéo.

J'aime bien faire de la proxi-photo et de la macro. Pour l'instant j'ai juste acheté une bonnette 3 dioptries apochromatique de bonne qualité pour monter sur mon objectif.
Voilà un exemple d'une image faite ainsi, à main levée bien sûr :



Ma question : je voudrais m'offrir un véritable objectif macro, focale fixe de 85 ou 105mm, grossissement de 1 au moins.
A votre avis, est-ce que j'achète la bague de conversion FTZ (300€ quand même !) et un objectif macro à monture F, ou est-ce que vous me conseillez de patienter quelques mois pour profiter de la sortie en principe prévue d'un macro nikkor au format Z ?

Merci pour vos conseils.
Alain

Publicité

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #1 le: 23 mars, 2021, 20:59:58 pm »
Personnellement, sauf question de budget, car les nouveaux Z sont plus onéreux en général , je patienterais un peu. Le Z est l'avenir.
Sinon en monture F, il y a aussi du bon , mais avec la bague.

*

Hors ligne Pierre

« Modifié: 20 janv., 2023, 10:54:23 am par Administration »

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #3 le: 23 mars, 2021, 22:00:08 pm »
Oui, merci, j'avais regardé la roadmap.

Malheureusement, le micro 105 est en jaune donc sans aucune indication de date. D'où mes interrogations. Attendre parait raisonnable si c'est une question de trois ou quatre mois, mais si c'est 3 ou 4 ans, autant acheter un 105 monture F ou un Tamron.

Est-ce que certains d'entre vous ont l’expérience du Tamron monté sur la bague FTZ ? L'AFS fonctionne bien ?

*

Hors ligne Pierre

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #4 le: 24 mars, 2021, 07:30:39 am »
Macro... achète un vieux AI-S pas cher... tu l'exploite pendant ce temps avec la bague FTZ... en macro la MAP à la main c'est très efficace et avec e focus peaking assez aisée plus qu'avec un reflex numérique et un AI-S.


Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #5 le: 24 mars, 2021, 08:42:15 am »
Entierement d'accord avec Pierre !
Et en plus l'onctuosité de la bague des AIS bien mieux plus douce et précise pour les map manelle.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #6 le: 24 mars, 2021, 08:47:00 am »
Macro... achète un vieux AI-S pas cher... tu l'exploite pendant ce temps avec la bague FTZ... en macro la MAP à la main c'est très efficace et avec e focus peaking assez aisée plus qu'avec un reflex numérique et un AI-S.

Merci Pierre. Je vais suivre ce conseil. Je suis à un age où l'on préfère jouir de la vie que de faire des projets d'avenir  :)

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #7 le: 24 mars, 2021, 09:14:44 am »
Bonjour,

Citation de: Audois
Merci Pierre. Je vais suivre ce conseil. Je suis à un age où l'on préfère jouir de la vie que de faire des projets d'avenir  :)

Je n'utilise pas un hybride plein format avec IBIS mais un Z50, fais un peu de proxy-macro et utilise entre autre un vieux AIS 105 mm f/4 macro, donc avec le FtZ.

Si le Z 105 mm micro reste à priori tjs sur les rails, comme bcp, j'aimerais qu'il soit déjà sorti et me heurte au fait qu'on ne connait tjs sa date de présentation, ni sa date réelle de disponibilité.

Pour ce qui serait de choisir un AIS 105 mm il faut savoir qu'il y a plusieurs modèles.. j'utilise un modèle très ancien pour lequel il faut savoir que seul, malgré son appellation, il ne descend pas au rapport 1:1 (il faut utiliser pour cela en plus un tube allonge..) mais "seulement" 1:2 ce qui est moins gênant dans mon cas, puisque je suis en APS-C (crop x1.5 vs FF). Il n'ouvre qu'à f/4 et non à f/2.8 comme bcp de modèles actuels. Ni AF (mais ce n'est pas un gros handicap en proxy/macro où la MAP manuelle donne de très bons résultats et qu'en ML le focus peaking qui fonctionne sur plus de 80% du champ est un atout), ni VR (en sachant que la stabilisation, ni optique, ni boîtier ne règle pas le pb du "bougé" d'avant en arrière très fréquent (c'est mon avis : en fait un décalage de MAP) qu'on peut observer en proxy/macro à main levée. Enfin, savoir que les optiques AIS sont sans micro-processeur = pas d'EXIF et surtout pas de mesure d'expo en mode P et S = mesure uniquement en mode A et M. Pour ma part ça me va puisque ce sont les seuls modes que j'utilise (l'ouverture étant réglée sur l'objectif et pas sur le boîtier)

Ceci dit, si vous le prenez ou un modèle plus récent, ou bien le Tamron 90 mm macro (AF et stabilisé en plus de l'iBIS du Z5) qui a de très bons retours, c'est clair que sur le plan pratique c'est un vrai plus par rapport à l'utilisation soit de bonnettes (pas d'expérience perso cpdt) ou soit de tube(s) allonge (j'en utilise tjs).

Bonne réflexion à vous même si à priori vous avez déjà décidé de ne pas attendre le Z 105 micro (que pour ma part j'attends pour remplacer mon antiquité qui elle ne démérite tjs pas. Même si pour mon cas, le Z 105 ne devrait pas avoir de VR, le Z50 étant dépourvu d'un IBIS)

Bonne journée à vous

PS : Belle photo !
« Modifié: 24 mars, 2021, 09:39:01 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #8 le: 24 mars, 2021, 10:08:03 am »
Merci Pierre. Je vais suivre ce conseil. Je suis à un age où l'on préfère jouir de la vie que de faire des projets d'avenir  :)
Je complète ma réponse si tu pars sur une optique manuelle, tu peux aussi opter pour une autre marque d'objectifs mais il faudra alors y adjoindre une bague pour montage sur le Nikon Z.  Cela se fait sans problème... moi je montes mes optiques Nikon ou Leica sur mes fuji.

un topic qui est proche de ta requête https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=173086.0

peut-être qu'un laowa en monture Z peut aussi convenir  https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/7artisans/p369932-7artisans-60mm-f28-macro-pour-nikon-z-a112-z.html  ( voir la test de cet optique s'il mérite le détour )
« Modifié: 24 mars, 2021, 10:22:34 am par Pierre »

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #9 le: 24 mars, 2021, 11:13:30 am »
@ orglop450 : merci pour ton retour d'expérience.
@ pierre : merci de m'avoir signalé le Laowa 100mm qui a l'intérêt d'aller jusqu'à un facteur de grossissement de 2. Je le mets dans ma liste des possibles.

Il est vrai qu'avec la fonction "mise en relief" (focus peaking) la mise au point manuelle est bien facilitée et que l'AFS n'est pas indispensable en macro.

Je vais tranquillement faire le tour de l'offre en objectifs macro monture F.
Je reviendrais sur ce fil dans quelque temps pour vous dire le résultat de mes cogitations... et j'espère poster une ou deux belles photos macro  ;)
Alain

*

Hors ligne Pierre

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #10 le: 24 mars, 2021, 11:40:52 am »
va voir dans les PA du forum il y a des objo macro à la vente

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #11 le: 24 mars, 2021, 16:03:58 pm »

Bonne réflexion à vous même si à priori vous avez déjà décidé de ne pas attendre le Z 105 micro (que pour ma part j'attends pour remplacer mon antiquité qui elle ne démérite tjs pas. Même si pour mon cas, le Z 105 ne devrait pas avoir de VR, le Z50 étant dépourvu d'un IBIS)


Rien aujourd'hui ne permet de dire si le futur Z 105 micro sera équipé ou non d'une stabilisation, ni d'ailleurs quelle sera son ouverture maxi. La seule info dont on dispose est une silhouette (plutôt trapue d'ailleurs) dans la roadmap et le fait qu'il fera partie de la série S...
Pour le reste, attendons les annonces officielles... qui ne vont peut-être pas tarder !

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #12 le: 24 mars, 2021, 21:52:21 pm »
Bonsoir Tytram,

Citation de: tytram
Pour le reste, attendons les annonces officielles... qui ne vont peut-être pas tarder !

Attendre c'est effectivement la meilleure chose que j'ai trouvé à faire. Cpdt je ne suis pas dans le cas de l'auteur de ce post, cad que je peux utiliser mon 105 micro.

Au passage, pour mon usage perso, pour prendre des abeilles et autres insectes, dans la mesure où je ne maîtrise pas encore de manière optimale mon approche, pour moi 105 micro sur un Z5, ça serait un peu court dans le sens m'obligerait à me rapprocher plus que je parviens à le faire actuellement. Exprimé autrement, sur APS-C par contre, les focales situées entre environ 90-105 mm (en proxy/macro) sont mes préférées pour ce type de sujet. Soit des équivalents en plein format 135-157.5 mm.

Après bien sûr c'est fonction de chacun, des sujets photographiés, des rapports de repro souhaités élevés à très élevés et de qu'on désire ou pas intégrer comme élément de l'environnement type une partie de la toile pour une araignée, le centre ou la totalité d'une fleur pour une abeille.

A+ 
Z50 + D610

Quel objectif macro pour un Z5 ?
« Réponse #13 le: 19 juin, 2021, 13:27:45 pm »
Bonjour à tous,
J'ai lancé le sujet du choix d'un objectif macro pour un boitier Z5 au mois de mars.
Depuis, j'ai beaucoup pratiqué la macro photographie, avec trois objectifs différents.
Dans le fil "Challenges" consacré à la macro, les amateurs ont pu voir quelques un de mes clichés récents.
Je fais ici le point de mon expérience, ça pourra peut-être servir à d'autres.

- Objectif 1 : AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G sur bague FTZ.
Utilisé deux mois, environ 300 clichés macro.
Inconvénients :
  • l'ensemble objectif + bague est lourd, très lourd pour les prises à main levée.
  • l'AFS est paresseux. En macro d'insectes, la petite bête est souvent partie quand l'AFS est encore en train de chercher le sujet
  • l'AFS est capricieux : vous le réglez on mode "zone réduite" indispensable pour les petits sujets.  Le sujet bouge un petit peu, il n'est plus sur le "pin" central, l'AFS part se mettre au point sur l'infini de l'arrière plan.
  • Lorsque l'AFS est activé (interrupteur sur l'objectif), la mise en relief de la MaP (focus peaking) ne fonctionne pas.
  • La stabilisation interne à l'objectif ne sert à rien pour la macro. La réduction de vibration produite par le boitier en mode "normal" est suffisante. En fait, en macro, avec un peu d'entrainement et en soignant la position de prise de vue, la stabilisation est superflue.
  • Le rapport 1/1 est un peu limitatif, et s'il faut ajouter une bonnette, c'est fastidieux.
Avantage : bon piqué, bonne qualité optique.

- Objectif 2 : Laowa 100mm f2.8 macro 2X monture Nikon Z.
Utilisé depuis trois mois, environ 300 clichés macro et ça augmente presque tous les jours.
Inconvénient : objectif entièrement manuel sans micro-processeur, un petit apprentissage est nécessaire pour les jeunes qui ont appris la photo à l'époque numérique.
Avantages :
  • La mise en relief de la MaP est constamment fonctionnelle et activée. Pour ma part, niveau de sensibilité 3 et couleur rouge ou blanc selon le sujet. La commande du focus peaking est bien entendu rendue dispo dans mon menu "i".
  • le choix immédiat et évident du diaphragme, avec possibilité de le changer à chaque prise est très agréable. J’oscille entre 8 et 22 selon la profondeur de champ souhaitée.
  • La grosse bague de MaP est très douce. En prise de vue à main levée, j’affine avec de très légers mouvement de l'appareil d'avant en arrière.
  • Le facteur de grossissement montant jusqu'à 2 est très précieux et utilisé. Je suis souvent à 25-35 cm  du sujet avec un facteur entre 1 et 2. Du coup je n'ai jamais ressenti le besoin de rajouter une bonnette. Si vous regardez sur le fil "macro" ma dernière photo du Gasteruption jaculator, vous verrez un bon exemple de prise de vue à facteur 2, à main levée.
  • Excellente qualité optique.

- Objectif 3 : Laowa 25mm f2.8 Ultra-macro 2.2-5X en monture Nikon Z
Acheté voici 6 mois, environ 100 clichés pris.
Inconvénients :
  • Objectif manuel, sans processeur et sans bague de mise au point. Un solide apprentissage est nécessaire !
  • S'utilise exclusivement sur un pied de bonne qualité équipé d'un rail micrométrique, et avec un éclairage du sujet adéquat : leds et/ou flashs
  • On choisit manuellement le diaphragme et le facteur de grossissement souhaité, compris entre 2.2 et 5. La MaP se fait avec la molette avant-arrière du rail micrométrique. Le focus peaking est évidemment très utile.
  • Investissement non négligeable pour un objectif qui sert assez rarement.
Avantages :
  • Objectif unique sur le marché, permet de très forts grossissement sans bague allonge, sans bonnette, sans soufflet
  • Objectif léger, ne déséquilibre par le pied.
  • Bonne qualité optique.

Mon bilan perso :
Vous l'avez sans doute compris, pour les prises de vue macros, je suis très satisfait de mon objectif manuel 100mm, et j'ai été très déçu par l'objectif électronique AFS VR de chez Nikon.
Cela ne vaut pas dire que le micro-Nikkor soit une daube, seulement qu'il est inadapté à ma façon de faire de la macro-photo à main levée. Dans cette pratique les sujets bougent vite et presque constamment (vent sur la végétation, mouvements des insectes), l'électronique ne suit pas, en tout cas moins bien que ma tête et mes mains selon mon expérience.
Quand au 25mm, c'est un jouet très spécifique, n'achetez pas si vous n'êtes pas certain d'en avoir l'usage.

Quel objectif macro pour mon Z5 ?
« Réponse #14 le: 19 juin, 2021, 15:00:25 pm »
Bonjour

Merci pour votre retour très détaillé et argumenté.

C’est clair que sous le terme macro des besoins et des pratiques très différents peuvent exister.

Depuis le mois de mars Nikon a enfin annoncé la sortie de 2 objectifs Z macro. Du coup pour ma part j’ai pré commandé le Z 105 MC qui est certes AF et stabilisé en sachant qu’à votre différence j’utilisais déjà un 105 MC à MAP manuelle et sur un Z50 donc sans capteur stabilisé mais avec un crop x1.5.

Bonne continuation à vous
Z50 + D610

Publicité