Publicité

Recadrage Photoshop
« le: 24 déc., 2006, 16:45:44 pm »
Bonjour,
je suis un tout nouvel utilisateur de Photoshop et je cherche une fonction concernant le recadrage.
Quand je recadre une partie d'une photo, est-il possible de conserver automatiquement un format 2/3?  Cela dans le but d'effectuier des tirages papier 10/15 ou 13/19 ...
Pour l'instant, je suis obligé de tatonner et de vérifier a posteriori la taille de l'image mais ça n'est pas très pratique. Je me dis que sur un logiciel aussi puissant, il y a bien une fonction de ce genre, mais peut-être pas...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Recadrage Photoshop
« Réponse #1 le: 24 déc., 2006, 16:54:02 pm »
Il y a effectivement cette fonction dans l'outil 'recadrage'.
Tu sélectionnes l'outil (donc 'recadrage') et en haut de l'écran sous la barre de menu, là où se placent les réglages propres à chaque outil, avec celui-ci tu peux choisir la largeur et la hauteur de l'image recadrée ainsi que la résolution de cette image. Tu peux laisser la résolution de côté ou la fixer à 300 dpi pour le tirage, et pour largeur et hauteur tu fixes un rapport 2/3 comme largeur = 30 et hauteur = 20.
Ensuite quand tu recadres l'image avec la souris, l'outil "dessine" un cadre sur l'image qui garde les proportions ;)

*

oinkounet

  • Invité
Recadrage Photoshop
« Réponse #2 le: 24 déc., 2006, 17:26:43 pm »
Y'a un truc tout bête, tu prends l'outil recadrage, tu sélectionnes l'intégralité de l'image et puis tu bouges un des coins en maintenant la touche shift (majuscule flottante) enfoncée ; ça concerve les proportions.
Puis tu fais pareil avec les autres coins de façon à obtenir le cadrage que tu souhaites.

*

Jean-Lou

  • Invité
Recadrage Photoshop
« Réponse #3 le: 25 déc., 2006, 11:28:23 am »
Pour recadrer, j'utilise l'outil rectangle de sélection, c'est un peu plus long mais je trouve + de paramètres et + souple. Avec :
- contour progressif à "0",
- style "Proportions fixes",
- "L" et "H" taille de mon fichier d'origine (divisé par 10 avec la décimale),
- les flèches entre "L" et "H" permettent de passer de "paysage" à "portrait" sans avoir à rentrer à nouveau les valeurs.
Une fois la sélection effectuée menu "Image' / "Recadrer".

Pour recadrer "fort" avec une résolution minimale, dans style prendre "Taille fixe" et rentrer le nombre de pixels que l'on veut en "L" et "H".

Bon Noël à tous

*

unregistred

  • Invité
Recadrage Photoshop
« Réponse #4 le: 25 déc., 2006, 11:37:16 am »
pour conserver les proportions je procede ainsi:edition/selectionner tout puis dans l'outil recadrage entre la largeur et la longueur il y a une sorte de signe infini, tu clique dessus et lorsque tu "tire" un coté" l'autre se modifie en consequence

je sais pas si je suis suffisement clair, en esperant t'avoir aidé un peu

@+ et joyeux Noël

;)

Recadrage Photoshop
« Réponse #5 le: 13 janv., 2007, 16:35:24 pm »
Merci beaucoup pour votre aide. De retour de vacances, je vais pouvoir essayer tout ça.

Recadrage Photoshop
« Réponse #6 le: 28 janv., 2007, 09:14:44 am »
Attention ! il y a au moins une différence entre l'outil rectangle de sélection et l'outil recadrage: le réglage de la résolution. L'outil rectangle de sélection ne modifie pas la résolution et ne change pas le nombre de pixels contenus dans la sélection. En revanche, l'outil recadrage est beaucoup plus puissant puisque on peut paramétrer la résolution (en pixels par pouces ou par cm) de l'image recadrée et donc rééchantilloner en même temps qu'on recadre.
De plus, l'outil recadrage permet d"incliner la sélection en saissant celle-ci par un des angles, de la modifier beaucoup plus facilement que le rectangle de sélection.

Ce sont donc deux outils complémentaires mais très différents.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité