Publicité

*

Fibireegs

  • Invité
Bonjour,

Cela fait 5 ans et 12 000 photos que je suis passé au numérique. Je n'utilise plus que mon pc pour regarder mes souvenirs. Pour les 3 ans précédant, j'ai +/- 2500 négatifs a scanner.

Après plusieurs heures de recherche sur le net, j'envisage d'investir dans un scanner approprié plutôt que de faire réaliser le travail par un labo photo. J'ai le temps de le faire et je pense que le prix au final sera moins élevé en décomptant la revente du scanner une fois le travail effectué.

Mon choix s'est fixé sur un coolscan. Je n'ai pas encore choisi le modèle car dépendra de l'opportunité en occasion et de mon budget (max 500 euros). Surement un coolscan V mais le coolscan IV est un peu moins cher ....

J'aurais juste quelques questions afin de m'orienter convenablement avant de me lancer et de regretter mon choix après.

- Quelles sont les différences entre le coolscan IV et V au niveau de la qualité du scan ? Les différences que j'ai trouvé résident  sur la rapidité du travail et sur les accessoires disponibles.

- Faut il une configuration minimale pour le PC ? Si en plus du scanner je dois changer mon PC, ca risque d'exploser mon budget ... ( ma configuration : portable asus, ram : 3Go, precesseur : 1,8 Ghz, carte graphique intégrée). Ma configuration peut influencer la rapidité mais pas la qualité  :|

Voila, je pense que j'aurais peut être encore d'autres questions en fonction de vos réponses.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et, j'espère  ;D, de m'avoir aider.
« Modifié: 25 sept., 2010, 07:32:58 am par Fibireegs »

Publicité

*

Fibireegs

  • Invité
Sanneur négatif et matériel nécessaire
« Réponse #1 le: 19 sept., 2010, 13:06:04 pm »
Encore deux petites questions qui me trottent :

- les logiciels fourni avec le coolscan fonctionnent sous windows 7 ?

- Quels logiciels utiliseriez vous ? (fonctions completes et faciles a utiliser)

Encore et déjà 1000 merci.

Scanneur négatif et matériel nécessaire
« Réponse #2 le: 19 sept., 2010, 13:29:54 pm »
Bonjour,

Non, la plupart des scanner ne sont pas compatible avec les anciens pilotes sous Windows 7, le mieux est d'utiliser Vuescan
PS:Une erreur dans ton titre ?

Caille

*

Fibireegs

  • Invité
Scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #3 le: 19 sept., 2010, 15:05:02 pm »
Merci caille,

Voila déjà un point en moins.

J'ai modifié mon titre pour qu'il soit plus clair  ;)

*

Fibireegs

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #4 le: 19 sept., 2010, 15:36:51 pm »
J'ai une annonce pour un Nikon coolscan IV ED - LS40 à moins de 400 euros. Sans compter les aléas du matériel d'occasion, vous me conseilleriez ce type d'appareil ou d'attendre un coolscan V ?

Encore merci

*

benoit.albert

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #5 le: 19 sept., 2010, 18:54:10 pm »
J'ai une annonce pour un Nikon coolscan IV ED - LS40 à moins de 400 euros. Sans compter les aléas du matériel d'occasion, vous me conseilleriez ce type d'appareil ou d'attendre un coolscan V ?

Encore merci

Sur ce genre de materiel en occasion tu ne risques pas grand chose...

Il faut qu'il soit complet avec tous les accessoires et le vendeur doit te garantir son bon fonctionnement, il pourra t'envoyer un scan récent...

Pour les drivers sous w7 pas sur mais en fait tout dépend... au besoin trouve un portable sous XP ou 2000 et ça passera

*

Fibireegs

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #6 le: 19 sept., 2010, 20:13:35 pm »
....au besoin trouve un portable sous XP ou 2000 et ça passera

il ne faut pas un ordinateur puissant ? Le pc ne sert que de liaison entre le scanneur et le support de stockage alors ?

Merci

*

benoit.albert

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #7 le: 19 sept., 2010, 22:37:00 pm »
....au besoin trouve un portable sous XP ou 2000 et ça passera

il ne faut pas un ordinateur puissant ? Le pc ne sert que de liaison entre le scanneur et le support de stockage alors ?

Merci

oui

mais la puissance du pc intervient dans l'encodage et un disque rapide peut aider...

Après de tout façon ce qui conditionne c'est la vitesse du tuyau...

si scsi quel norme si usb quelle norme si firewire quelle norme....

ce qui compte vraiment c'est la puissance des puces dans le scanner et de travailler en réolution native ne pas interpoler...

Après il est loin le temps des PII PIII actuellement n'importe quel proco fait du 2ghz ce qui est ENORME... et aucun ne dépasse les 3,3 Ghz ou alors très cher....

les fréquences des bus mémoires ont explosés... (les cpu ont stagnés maintenant on ajoute des coeurs...)

Donc même avec un matos pc ancien ça passera...

sinon fait un multiboot.... si le scan supporte XP alors installe un xp... 1 rack sata 29 euros + 1 hdd sata 7200 37 euros... et roule...

Si un jour tu revends la bête contacte moi... j'aimerais bien numériser les cartons de neg de mes parents et grand parents ;-)...

*

vicomte

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #8 le: 20 sept., 2010, 07:02:24 am »
Si on utilise le logiciel NIKON avec Windows 7 64 bits ça ne fonctionne pas.

Tout n'est pas perdu : Je fais fonctionner un LS V sur Windows 7 en 65 bits en utilisant la méthode suivante :
-Mettre VUESCAN (se télécharge gratos sur le net) sur l'ordi
-Brancher l'ordi et faire reconnaître le scanner par le logiciel ce qui permet de le faire fonctionner avec Vuescan.
C'est un bon début.

Toujours plus fort :
-Mettre le logiciel NIKON (dernière mouture) sur l'ordi en prenant la précaution de ne pas cocher les drivers Nikon lorsque l'on en arrive à cette phase.

En procédant ainsi ça fonctionne.

On peut scanner en utilisant soit le logiciel Nikon d'origine soit en utilisant le logiciel Vuescan...



*

Fibireegs

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #9 le: 20 sept., 2010, 12:05:47 pm »
benoit.albert > Merci pour cette aide. Pourrais tu juste me dire ce que tu entends par résolution native. Excusez moi si la réponse à cette question parait évidente pour la plupart de vous  :-[. Et si je l'achète, ce sera pour le revendre une fois le travail fini, je te contacterai ^-^

Vicomte > Merci pour ton expérience qui me sera surement fort utile et m'aidera a garder encore quelques cheveux sur la tête =D

*

Fibireegs

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #10 le: 20 sept., 2010, 12:11:37 pm »
Désolé de vous innonder avec mes questions mais le coolscan que je convoitise n'a pas de passe vue manuel mais bien un passe vue automatique. Est ce un avantage ou pas ?

merci

*

M@kro

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #11 le: 22 sept., 2010, 09:55:45 am »
Si on utilise le logiciel NIKON avec Windows 7 64 bits ça ne fonctionne pas.
Tout n'est pas perdu : Je fais fonctionner un LS V sur Windows 7 en 64 bits en utilisant la méthode suivante :
-Mettre VUESCAN (se télécharge gratos sur le net) sur l'ordi
-Brancher l'ordi et faire reconnaître le scanner par le logiciel ce qui permet de le faire fonctionner avec Vuescan.
C'est un bon début. Toujours plus fort :
-Mettre le logiciel NIKON (dernière mouture) sur l'ordi en prenant la précaution de ne pas cocher les drivers Nikon lorsque l'on en arrive à cette phase.
En procédant ainsi ça fonctionne.
On peut scanner en utilisant soit le logiciel Nikon d'origine soit en utilisant le logiciel Vuescan...
En faite, ce doit être Vuescan qui met ses drivers (donc celui du LS40 ou LS50) et ainsi on peut l'utiliser sans souci, même avec le soft Nikon (NikonScan)
Pour ma part, mon scan LS40 est quasiment HS, je n'ai jamais su pourquoi du comment, et m^mee après un passage au SAV, il n'avait jamais rien vu de bizarre (pourtant je l'ai depuis belle lurette, du coup, j'avais pas insisté, et il ne fonctionne tjs pas correctement depuis ce passage de SAV)

*

tigerwoods

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #12 le: 22 sept., 2010, 13:42:51 pm »
Tout n'est pas perdu : Je fais fonctionner un LS V sur Windows 7 en 65 bits en utilisant la méthode suivante :
-Mettre VUESCAN (se télécharge gratos sur le net) sur l'ordi
-Brancher l'ordi et faire reconnaître le scanner par le logiciel ce qui permet de le faire fonctionner avec Vuescan.
C'est un bon début.

Toujours plus fort :
-Mettre le logiciel NIKON (dernière mouture) sur l'ordi en prenant la précaution de ne pas cocher les drivers Nikon lorsque l'on en arrive à cette phase.

Ok si on paye la licence Vuescan (seulement 39 $, soit 29€ pour rappel). Sinon ce n'est pas très fair-play  >:D pour le développeur Hamrick, puisque ca revient à utiliser sa technologie de drivers sans la payer. Après on s'étonne que les éditeurs mettent des systèmes de protection de plus en plus compliqués...

*

Hors ligne stufly

Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #13 le: 25 sept., 2010, 06:58:58 am »
Désolé de vous innonder avec mes questions mais le coolscan que je convoitise n'a pas de passe vue manuel mais bien un passe vue automatique. Est ce un avantage ou pas ?

merci

La logique voudrait que la pellicule souffre moins dans un passe vue manuel (en automatique, le mécanisme d'insertion/entrainement peut engendrer des griffures).

Reste que la vue du nombre de manip que tu dois réaliser en manuel (même avec des gants de soie), j'en suis arrivé à prendre le risque d'utiliser l'automatique.

A noter qu'un passe vue manuel ne coûte pas bien cher et semble universel depuis le modèle LS-2000 (du moins, j'utilise celui du LS-2000 sur mon V sans soucis).


Thierry


*

Fibireegs

  • Invité
Choix scanner négatif et matériel informatique nécessaire
« Réponse #14 le: 25 sept., 2010, 07:31:55 am »
Merci Thierry.

Je test l'appareil ce week end, je me réjouis  =D

Publicité