Publicité

*

sorgue

  • Invité
achat scanner
« le: 09 mai, 2006, 22:34:06 pm »
une question simple : j'ai des films 35mm couleurs , des n et b , des diapos vous me conseillez quoi  comme scanner ? accessoirement j'ai des tirages papier (mais ça c'est secondaire) .

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
achat scanner
« Réponse #1 le: 09 mai, 2006, 22:53:41 pm »
Personnellement, même si je n'ai pas énormément de place, je n'ai jamais été partisan des solutions "tout en un". Et je ne parle même pas des engins qui intègrent aussi l'imprimante, voire le fax. Et ce n'est pas seulement ce que je crois mais je trouve aussi confirmé chez des copains qui possèdent des scanners à plat, même des Epson avec d'excellents résultats de tests que cette technologie-là sera toujours inférieure au scanner de film dédié, quelle que soit la résolution nominale (ou l'"ICE" ou je ne sais quoi).

Certes, c'est la solution la plus accessible si l'on veut dépasser le 24x36 et aussi la plus économique pour numériser plus de 6 négas à la fois. Si l'on se limite au 35 mm (et plus précisément au 24x36, car déjà avec un XPan, on aurait alors des problèmes), je crois que l'idéal serait un Coolscan 4000 ou 5000. Quand j'ai acheté mon Canon, le Coolscan IV était encore, à performances bien inférieures (connectique, résolution notamment) 300€ plus cher. Le 4000 non seulement n'était disponible que sur commande mais carrément hors de prix. En revanche, il aurait offert même une connectique FireWire et non seulement SCSI (mais le IV, par contre, seulement USB 1).

Les autres avantages des 4000 et 5000 sont, outre leur résolution aussi élevée que mon Canon, leur possibilité d'y monter une alimentation automatique pour diapos ou bandes de films. Mais ces accessoires sont hors de prix, même sur le marché de l'occasion, puisqu'ils sont rares... Il existe des scanners automatiques acceptant directement des paniers de diapos (Reflecta p. ex. en propose). Inconvénient : cela ne fonctionne que pour les diapos sous cache et rien d'autre, à moins qu'on ne découpe ses bandes de négas et pourvu que le pilote accepte l'option d'un scannage de négas. Autre extrême : les Coolscan 8000 et 9000, allant jusqu'au moyen format. Mais c'est vraiment hors de prix (à une époque, il y avait cependant des 8000 fin de série aux USA presque abordables), pas d'accessoires non plus pour scannage en volume, pas de possibilité APS, et limités aussi au moyen format (et je ne sais même pas si par exemple des XPan ou autres formats un peu "exotiques" pourraient être traités facilement).

Bref : le scanner à plat est sans doute le plus universel. Mais aussi le moins bon. Pour les tirages, un scanner à plat très "basique" fait parfaitement l'affaire - on en trouve, avec une résolution et une profondeur de couleurs correcte à moins de 70€, plutôt portable, de surcroît (mon Canon LIDE tient dans la sacoche de l'ordi portable et est alimenté par le port USB). Pour les négas et diapos, en revanche, je ne jure que par mon scanner de films dédié.

*

jef

  • Invité
achat scanner
« Réponse #2 le: 10 mai, 2006, 00:56:40 am »
Question de budget d'abord.
Si tu as les moyens, un scanner dédié, genre coolscan, est ce qu'il y a de mieux : plus de Dmax en général, films plus plats, pas de vitres...

Mais on trouve des scanner à plat à 150 EUR qui donnent de bons résultats. J'ai imprimé du A4 à partir de scan de négatifs sur un scan à plat, et comme d'habitude, beaucoup n'ont pas vu la différence avec un tirage labo ;)
Leur principal défaut à mon sens est la difficulté d'avoir une bonne planéité des films.

*

Hors ligne Pierre

achat scanner
« Réponse #3 le: 10 mai, 2006, 08:32:13 am »
Salut,

Si tu as pas mal de films/diapo à scanner et que tu veux avoir une bonne, voire très bonne qualité d'images. Moi je te conseille d'acquérir, comme bon nombre d'entre nous l'avons déjà fait: un Coolscan. En occurencce un Coolscan qui a un bon rapport qualité prix. Prix public 850€, mais sur le net tu peux le trouver avec 150 à 200€ de moins. Si a ce jour tu n'as pas les finances pour un tel achat... au lieu d'acheter un scanner moins cher... mon conseil: économise!, tu ne le regretteras.

@+ Pierre :)

*

desmo

  • Invité
achat scanner
« Réponse #4 le: 10 mai, 2006, 09:32:00 am »
Bonjour,

Oui tu auras de bien meilleurs résultats avec un scanner dédié.
Il y a aussi l'excellent Minolta Scan Elite 5400 II qui se trouve dans la même gamme de prix
que le nikon et performances equivalentes.

Reste ensuite le logiciel utilisé avec. J'ai fait pas mal de tests avec mon minolta (diapos , néga et N&B)
et j'obtiens de meilleurs résultats avec le logiciel Vuescan (www.hamrick.com) qu'avec le soft
d'origine minolta. Un ami qui a le coolscan en est arrivé aux mêmes conclusions. Après c'est une question
de choix personnels ...

achat scanner
« Réponse #5 le: 10 mai, 2006, 09:55:35 am »
Personnellement j'utilise depuis quelques mois Le Dimage Scan dual IV Minolta. Neuf, son prix est très raisonnable. Son travail est irréprochable (rendu à l'identique pour le contraste et couleur) tout au moins en diapo (seul type de film testé en ce qui me concerne). Un bémol, quelques plantages lorsque l'option "mise au point pour toutes les vues " est sélectionnée. Un bémol également pour son avenir, puisque Minolta stoppe les fabrications pour tout ce qui est photo :/

*

sorgue

  • Invité
achat scanner
« Réponse #6 le: 10 mai, 2006, 10:09:16 am »
Merci les amis , je vais opter pour le scanner dédié .
Quel qu'un peut me dire s'il en existe un a prix raisonnable qui avale le Xpan?

*

MooMarama

  • Invité
achat scanner
« Réponse #7 le: 10 mai, 2006, 11:14:04 am »
J'ai un Dimage Dual Scan III. En diapo les résultats sont très bons, par contre en négatif, en particulier avec des néga N&B je n'ai jamais réussi à avoir de résultats corrects. Donc à éviter vu tes besoins.

*

jef

  • Invité
achat scanner
« Réponse #8 le: 10 mai, 2006, 11:16:45 am »
Citation de: lepetitpiero
Si a ce jour tu n'as pas les finesses pour un tel achat... au lieu d'acheter un scanner moins cher... mon conseil: économise!, tu ne le regretteras.
Il ne faut pas oublier qu'un scanner à plat peut servir aussi de scanner classique. C'est à prendre en compte pour un achat à petit budget. Dans un premier temps, ça dépanne bien pour les négatifs.
Pour l'exploitation, j'ai aussi supprimé le logiciel dédié pour utiliser Vuescan, et je ne le regrette pas. En plus Vuescan est évolutif et utilisable avec beaucoup de modèles.

achat scanner
« Réponse #9 le: 10 mai, 2006, 13:53:29 pm »
Je viens d'acheter un scanner à plat EPSON 4490. Il scanne les documents a plat, vieilles photos, docs, etc... et les films N&B negatifs couleur, diapositives, en 24x36 et en 6x6, avec la fonction ICE.

Je m'en sers pour scanner toutes sortes de documents à plat, dont quelque vieilles docs que j'envoie au boss. Et pour scanner des pellicules et des dias pour les stocker sur l'ordinateur avec l'organisateur de toshop element.

Je n'est pas encore poussé la bête dans ses dernieres possibilitées, mais c'est sur que le scan d'un négatif 24x36 n'est pas au niveau d'un Coolscan V.

Le but  etant de classer un peu des centaines d'images d'aprés négatifs souvent restés dans des pochettes, que je ranges ensuite dans des planches Panodia, et impression de planches contact, histoire de s'y retrouver un peu. Même sanction pour les dias réstées en boite.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

porquelo

  • Invité
achat scanner
« Réponse #10 le: 16 mai, 2006, 14:58:13 pm »
Bonjour,

J'ai une problématique asez comparable, j'espère que allez pouvoir m'aider à faire un choix terrible : coolscan ou reflex numérique ?

J'ai du mal à mettre de côté mon FM2 et comme jusqu'ici j'utilise le numérique de manière différente de l'argentique (j'ai un petit SQ qui tient dans la poche et dont la rotation de l'objectif me permet de prendre des photos en me faisant oublier dans la foule), je me demande s'il vaut mieux investir dans un coolscan V ou un reflex D70S. J'ai un peu peur du phénomène d'obsolescence propre à l'électronique qui oblige à changer son matériel tous les 3-4 ans alors qu'un bon argentique peut durer ad vitam.

Tous les commentaires sont les bienvenus

*

jef

  • Invité
achat scanner
« Réponse #11 le: 16 mai, 2006, 15:26:18 pm »
Pas possible de répondre, car on est nombreux à ne pas avoir choisi entre argentique et numérique ;)
De toute façon, beaucoup d'amateurs continuent l'argentique en passant au numérique, donc tu ne laisseras probablement pas de coté ton FM2.

Dans un premier temps, il pourrait être sage d'investir dans le Coolscan, car de toute façon, de nos jours, c'est bien pratique quand on a un peu de film. Ca permet en plus de se faire la main en labo numérique, sans pour autant abandonner le labo argentique ;)

Quant à l'obsolescence, bof. Rien n'oblige à racheter le dernier modèle, si on est content de ce qu'on a. Un FM2 est aussi obsolète après tout, par rapport aux derniers argentiques. Ca n'empêche de faire d'excellentes photos avec.

*

Nikkorex F

  • Invité
achat scanner
« Réponse #12 le: 17 mai, 2006, 13:29:28 pm »
Assez d'accord. Je fais, moi, partie, de ceux qui n'ont pas encore vraiment choisi entre argentique et numérique. En 2003, j'ai acheté mon scanner de film (le C**on) surtout pour deux raisons : pouvoir facilement archiver mes stocks de diapos et de négatifs (tâche toujours pas accomplie à ce jour, soit dit en passant) et m'offrir un engin bien moins cher qu'un réflex ou même un bon bridge/compact numérique me permettant de m'aventurer en numérique.

Erreur peut-être, car avec un APN, j'aurais aussi pu "numériser" mes photos argentiques, moyennant un dispositif de duplication de diapos. Certes pas dans la même qualité. Mais suffisante. Sur les Coolpix, les duplicateurs se vissent, moyennant une bague adaptatrice, directement sur l'objo.

Et l'obsolescence : rien ne tombe plus vite en désuétude que le matériel numérique. Un FM2 l'est décidément bien moins qu'un D1 de nos jours. Mon scanner ne coûte plus que 2/3 du prix que j'ai payé, moi, à l'époque, si l'on le trouve encore. Maintenant, même le Coolpix 8400 se brade à des prix incroyables, comparables en neuf à la côte d'occasion des 5000 et 5400. Le marché du numérique m'a l'air bien un peu trop stressant. Et c'est devenu complètement irrationnel. Occasion peut-être parfois de faire de bonnes affaires. Mais aussi devenu un véritable casse-tête.

*

Hors ligne Pierre

achat scanner
« Réponse #13 le: 17 mai, 2006, 14:01:59 pm »
Je suis du même avis que Jef et Nikkorex F. Je me contente de me boîtiers argentiques et de mon coolscan. j'attends encore pour franchir le pas. Je trouve que la rotation du parc de boîtiers numériques tourne encore trop vite. Lorsque cela se sera stabilisé... je franchirais peut-être le pas. Un des critère qui me fera passer de l'autre coté serait l'apparition du capteur "full frame" chez Nikon sur un boîtier semi-pro comme le D200. un full frame sur un boîtier genre D70 ne m'intéresserais pas... trop plastoc!

*

porquelo

  • Invité
achat scanner
« Réponse #14 le: 17 mai, 2006, 14:12:40 pm »
Merci de vos précieuses réponses.

Je pense que je vais d'abord m'orienter vers le scan pour numériser mon stock de négatifs. A moins qu'un prestataire le fasse correctement à un prix raisonnable : vous en connaissez un ? Et me familiariser à la retouche d'images.

Pour le reflex numérique je vais attendre encore un peu. Ce dont je suis sûr c'est que je ne peux plus me passer de compact numérique, c'est vraiment une autre approche de la photo, comme si j'avais un crédit illimité avec mon petit rollei 35b :-))

J'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux louer un reflex numérique avec renouvellement contractuel de l'appareil périodique que l'acheter (ça existe ?).

Publicité