Publicité

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #15 le: 06 avril, 2017, 14:20:56 pm »
Bonjour à tous,

Mon petit témoignage avec un setup assez complet qui répond parfaitement à ma parano de perte de données ;D

Pour faire simple j'ai une double sauvegarde automatique pour toutes mes données selon le schéma suivant :
Ordinateur => NAS Synology => Cloud Hubic

Cette configuration apporte plein d'avantages :

- Le NAS permet une sauvegarde instantanée permanente en cas de problème sur le disque dur de mon ordinateur. Il est possible de régler la fréquence des mises à jour, et de mettre en place un versionning (personnellement je n'en ai pas l'utilité et ça prend de la place). Si le disque de l'ordi lâche (ça m'est déjà arrivé avant d'avoir des systèmes de sauvegarde, ça fait mal...), tout est sauvegardé sur le NAS.

- La synchronisation Hubic se fait une fois par jour en pleine nuit (idem, tout est réglable depuis le NAS). Du coup, je peux éteindre tranquillement mon ordinateur le soir, sachant que le NAS a été mis à jour en instantané (suivant la vitesse du réseau local, il peut évidemment être utile d'attendre quelques minutes après avoir vidé une carte mémoire de 64 Go...), et la sauvegarde vers le cloud se fait tranquilou pendant la nuit sans me bouffer la bande passante dont j'ai besoin pendant la journée.

- Lorsque je veux partager/livrer des réalisations, je fais une archive dans mon dossier d'export sur l'ordi, et le lendemain matin, je peux faire un lien de partage depuis Hubic en 2 clics, avec si besoin une protection par mot de passe et une date limite de disponibilité du lien. Si c'est urgent, je peux partager directement depuis le NAS, c'est pas un soucis.

- Pour assurer l'intégrité des données c'est idéal. Un NAS seul c'est déjà bien, mais en cas de problème à la maison (cambriolage, inondation, et pourquoi pas tremblement de terre qui écroule le bâtiment) il y a de fortes chances que le NAS soit emporté avec l'ordinateur. Hubic seul c'est bien aussi, mais en sauvegarde permanente ça bouffe un peu la bande passante (même en fibre c'est sensible je trouve), et en sauvegarde programmée la nuit, il faut laisser l'ordinateur allumé.

Les inconvénients maintenant :

- Le NAS c'est pas donné ::)

- Personnellement, après 1 an et demi d'utilisation, je n'ai encore jamais eu de soucis avec Hubic, et les 10 To pour 50€ par an, c'est plutôt cool. Mais je connais sa réputation.

- Le cloud, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la panacée niveau émissions carbone ;)

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 :C ToM  :C

Publicité

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #16 le: 06 avril, 2017, 23:49:31 pm »
Bonsoir,
Ayant utilisé un NAS WD EX4 pendant plusieurs années, je laissais WD smartware effectuer la sauvegarde continue du HDD DATA du PC vers le NAS.
Actuellement j'utilise un Synology 916+, sur un switch D Link, avec une vitesse nettement supérieure, équivalente à USB 3 ; mais je ne sais pas faire fonctionner une sauvegarde continue du HDD vers le NAS.
De temps en temps je fais une sauvegarde Acronis complète ; mais regrette l'ergonomie WD ; comment réaliser la sauvegarde continue vers le Synology ?
Merci.
Cdt

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #17 le: 07 avril, 2017, 08:17:46 am »
De temps en temps je fais une sauvegarde Acronis complète ; mais regrette l'ergonomie WD ; comment réaliser la sauvegarde continue vers le Synology ?

Tout se fait avec l'écosystème Cloud Station :
- Cloud Station Backup permet une sauvegarde permanente depuis un ordinateur vers le NAS, avec ou sans versionning.
- Cloud Station Drive permet la syncrhonisation (uni- ou bi-drectionnelle) d'un dossier entre plusieurs machines (smartphones/tablettes compris)..
- Cloud Sync permet de programmer un synchronisation entre des dossiers du NAS et un cloud. Encore une fois, entièrement programmable.

C'est peut-être pas le système le plus simple à comprendre et utiliser, mais c'est vraiment très complet.

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #18 le: 07 avril, 2017, 08:45:16 am »
Merci pour votre aide.
un dossier nommé backup a été créé avec file station, avec autorisation complète pour les administrateurs.
Voici l'écueil rencontré , cf copie d'écran jointe.
Cdt
« Modifié: 07 avril, 2017, 08:46:48 am par adupuis »

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #19 le: 07 avril, 2017, 09:40:53 am »
un dossier nommé backup a été créé avec file station, avec autorisation complète pour les administrateurs.
Voici l'écueil rencontré , cf copie d'écran jointe.
Je vous invite à parcourir la documentation sur le site de Synology (notamment le livre blanc). Pour vous aider à démarrer:
- Il faut d'abord installer Cloud Station Server sur le NAS et le paramétrer : sélection des dossiers accessibles pour la synchro et le backup, activation du versionning, etc. Il suffit de se laisser guider, je n'ai pas en mémoire que ça ait été particulièrement compliqué. Attention au versionning, ça prend vite beaucoup de place.
- Ensuite, il faut installer les services sur les terminaux clients : Cloud Station Backup ou Drive sur un ordinateur, DS Cloud sur un mobile. Chaque client peut être paramétré indépendamment.
- Cloud Sync et Hyper Bakcup sont indépendants, à installer sur le NAS pour respectivement synchroniser ou sauvegarder les données du NAS sur un cloud (Hubic, Dropbox, Google Drive, Amazon Drive, HiStack, HiDrive etc.).
« Modifié: 07 avril, 2017, 09:45:09 am par LeT0C »

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #20 le: 07 avril, 2017, 16:34:33 pm »
Merci
J'essaierai de reprendre l'installation des logiciels et du NAS Synology.
Cdt
« Modifié: 07 avril, 2017, 22:42:21 pm par adupuis »

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #21 le: 07 avril, 2017, 18:00:37 pm »
J'essaierai de reprendre l'installation de reprendre l'installation des logiciels et du NAS Synology.
Pour installer Cloud Station Server sur le NAS, il faut passer par le Package Center de DSM (l'interface web du NAS).
Pour installer Cloud Station Bakup ou Drive sur un ordinateur, les fichiers d'installation sont à télécharger depuis le Centre de Téléchargement, ou plus simplement depuis la page d'acceuil de Cloud Station Server, une fois installé sur le NAS.
N'hésitez pas à demander (ici ou en mp) si vous avez des soucis.

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #22 le: 09 avril, 2017, 07:10:19 am »
Bonjour
La réinitialisation du NAS est lancée, en conservant le mot de passe. Puis je désinstallerai les logiciels Synology installés sur le PC.
Avec mes remerciements.

NB : en MP je ne sais pas joindre de copie d'écran.

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #23 le: 22 mai, 2017, 13:26:29 pm »
Bonjour
Toujours sans solution avec le NAS Synology, un WD PR4100 vient de le remplacer, avec un fonctionnement simple et clair pour :
-importer des photos par la la prise usb en façade, et sauvegarder sur des disques externes amovibles sur les prises de la face arrière.
-NB : la sauvegarde automatique continue des HDD data du PC fonctionne sans défaut avec WD smartware ; la sauvegarde du SSD système avec Acronis.
Mais maintenant les data sont centralisées sur le NAS, avec un accès plus commode, et des sauvegardes externes usb à délocalisation alternée. Merci WD.
Cdt
« Modifié: 22 mai, 2017, 23:05:12 pm par adupuis »

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #24 le: 07 juil., 2017, 13:16:46 pm »
Salut.
Je remonte ce sujet. Je cherche une sauvegarde additionnelle pour toutes mes photos.
Le cloud m'intéresse mais est-ce que la synchronisation suit bien? idéalement je cherche un système qui met en miroir tous les fichiers automatiquement genre toutes les semaines, si je dois charger manuellement ce que j'ajoute c'est mort. Il arrive que je bouge mes fichiers, que je renomme des dossiers, je veux pas trier à chaque fois sur tous mes supports.
J'ai pas une quantité énorme on doit être autour de 200Go, je garde mes RAW..

Merci. ;)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #25 le: 07 juil., 2017, 13:40:49 pm »
La question à se poser c'est: Quid de ta connexion internet ? Quel débit as-tu ?  Pour la synchro sinon il me semble que c'est en temps réel comme avec onedrine, google drive, dropbox.  Tu déposes tes fichiers dans un dossier et Hop....

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #26 le: 07 juil., 2017, 14:14:09 pm »
Je remonte ce sujet. Je cherche une sauvegarde additionnelle pour toutes mes photos.
Le cloud m'intéresse mais est-ce que la synchronisation suit bien?
Mon retour sur Hubic qui répond assez à bien à ton besoin :

Points positifs :
- Assez imbattable au prix du Go (50€ par an pour 10 To).
- Assez facile à utiliser.
- Pour ton utilisation, tu configures tes dossiers au début, et après tu l'oublies, il fait sa vie dans son coin et tes dossiers seront synchronisés (sauvegardés) en permanence.
- Tous les fichiers synchronisés sont accessibles facilement depuis n'importe où (interface web, app Android, iOS, OSX, Windows, Linux) et sécurisés avec ton compte hubic.
- Possibilité de partager un fichier ou dossier dans les dossiers synchronisés en quelques clics (envoi d'un lien de téléchargement, que l'on peut protéger par mot de passe et dont on contrôle la durée de validité). Je m'en sers beaucoup pour envoyer mes dossiers d'exports après un évènement que j'ai couvert, c'est très pratique.

Points négatifs :
- Intervalle de synchronisation court : 2h max, pas 2 semaines comme tu le mentionnes, mais tu peux limiter la vitesse d'upload et de download si Hubic te prends un peu trop de bande passante.
- C'est du OpenStack, donc pas d'accès ftp, un peu lent pour certaines actions (renommage par exemple), globalement pas aussi souple, pratique et multi-fonctionnel qu'un serveur avec accès ftp.
- Les fichiers/dossiers à synchroniser doivent être dans des sous-dossiers du dossier principal hubic (chaque terminal sur lequel est installée l'application peut choisir quels sous-dossiers doivent être synchronisés). C'est un peu contraignant pour l'emplacement des fichiers, mais une fois que tout est réglé, pas de soucis (pour ma part je me suis libéré de cette contrainte car mon ordinateur envoie les fichiers à mon NAS Synology, qui lui gère la synchronisation avec hubic).
- Si tu as une connection très lente, ça prendra du temps. Mais cette remarque vaut pour toutes les solutions de sauvegarde en ligne...

Si ça t'intéresse, je pourrai t'envoyer un code de parrainage  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #27 le: 07 juil., 2017, 14:26:44 pm »
Le plus simple est de choisir le Cloud qui t'intéresse en volume et tarif et d'utiliser un logiciel de FTP type SyncBackPro.
C'est ce que je fais pour mes photos, sur OneDrive, ainsi je déclenche et/ou programme les synchros et sauvegardes (attention aux dangers des synchros) comme je le souhaite.

J'ai abandonné Hubic en raison du support inexistant, des temps de transferts horribles chez moi et de la pauvreté générale de l'offre. Mais ilk y en a plein d'autres.

J'ai dans l'idée d'explorer le Cloud privé en double NAS distant, la meilleure solution pour réduire les temps de chargement initiaux. Reste à prendre un peu de temps pour le faire.

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #28 le: 07 juil., 2017, 15:35:21 pm »
Le plus simple est de choisir le Cloud qui t'intéresse en volume et tarif et d'utiliser un logiciel de FTP type SyncBackPro.
J'ai abandonné Hubic en raison du support inexistant, des temps de transferts horribles chez moi et de la pauvreté générale de l'offre. Mais ilk y en a plein d'autres.
Je précise tout d'abord que je ne travaille absolument pas chez hubiC ;)
Je suis simplement utilisateur de ce service que je trouve vraiment bon.

Pour avoir utilisé les deux types de service (SyncBackPro avec serveur ftp et hubiC), je trouve que hubiC est imbattable en termes de simplicité d'utilisation et de faculté de complètement se faire oublier tout en faisant parfaitement son travail.
Pour une utilisation en sauvegardes de sécurité + envoi de fichiers finaux exportés, c'est pour moi la solution parfaite qui me donne tout ce dont j'ai besoin sans fioritures, qui ne m'a absolument jamais posé le moindre problème depuis 2 ans que j'utilise ce service, le tout pour un tarif très raisonnable pour mes gros volumes de données (photos + vidéos + sons, entre 100 et 500 Go par an depuis une dizaine d'années).

Par ailleurs, j'ai récemment entendu parlé de Jottacloud, cloud storage norvégien en illimité pour 75€ par an. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'accès ftp, je ne sais pas quelle technologie est utilisée. Quelqu'un connait ce service?

*

Hors ligne Jean-Christophe

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #29 le: 07 juil., 2017, 17:00:40 pm »
Je précise tout d'abord que je ne travaille absolument pas chez hubiC ;)
Je suis simplement utilisateur de ce service que je trouve vraiment bon.
No pb :)
Hubic est délaissé par OVH, c'est ce qui pose problème depuis plusieurs mois. Octave Klaba a clairement annoncé que ce service n'était pas prioriaire, le développement à l'international restant la priorité haute d'OVH.
Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, mais quand ça ne fonctionne pas (c'était mon cas), inutile de compter sur le support inexistant et - surtout - très difficile de récupérer les données, ce qui est plus gênant.

Publicité