Publicité

*

davdag

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« le: 02 mai, 2008, 14:40:40 pm »
Bonjour,

Je debarque du numerique avec mes gros sabots ... et me pose quelques questions afin de pouvoir numeriser des photos que je vais prendre avec un appareil argentique, que je viens d'acheter.

J'ai fait une recherche, mais je ne trouve pas de reponse toute faite ... Ah ! le feneant, me direz vous !
Il semble que la plupart scanne soit des diapos, soit du negatif.
Qu'est ce qui est le mieux ???

J'etais parti pour utiliser des films couleurs comme Fuji Superia et faire developper papier puis scanner. Or, il semble que scanner directement les negatifs soit une technique plus courante. Avantages, inconvenients ?

Le but etant de numeriser pour stocker le tout sur mon portable, pour de la bonne qualite (plaisir des yeux), taille moyenne afin d'eventuellement tirer en A4.

Merci

Publicité

Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #1 le: 02 mai, 2008, 15:11:13 pm »
Bonjour et bienvenue,

Quelques éléments de réponse :

Il me semble qu'il est préférable de scanner des diapos que des négatifs couleurs pour des raisons de rendu incomparable et de prix. Il n' y a aucun intérêt à scanner des tirages style minilab cela va coûter cher et être laid !

Pour ce qui  est du scanner, si le but est de se limiter à faire tirer en A4, un model à plat suffit largement, d'autant qu'il pourra aussi servir à numériser des dias mais aussi des négatifs et des documents opaques.

Il existe maintenant des très bons scans à plat (chez Epson par exemple).

Pour scanner une diapo susceptible de donner un tirage A4 en 300 dpi, il faut une résolution optique minimale de 2500 dpi.

Après, tout est question de budget...

*

davdag

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #2 le: 02 mai, 2008, 16:12:35 pm »
Merci F2 ...
Tu sembles dire qu'il est moins cher de faire faire des dias que de faire tirer sur papier. Si en plus la qualite une fois scanner est meilleur ca semble une meilleur option !

Si on peut scanner des dias, j'imagine qu'on peut faire la meme chose a partir du negatif (couleur)... Est-ce aussi bien en qualite, moins cher ? Avantages et inconvenients divers ?

Tu dis qu'on peut scanner diapo, negatifs et tirage papiers avec le meme scanner "a plat" ... Y a t-il un tiroir special pour les elements transparents (comme diapo et negatif) et la vitre pour les elements opaque ?

*

jef

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #3 le: 02 mai, 2008, 16:40:42 pm »
Sur un scanner à plat qui peut scanner les films, il y a une lampe sur le dos qui éclaire le film.
L'avantage est que c'est moins cher qu'un dédié et que ça sert aussi pour scanner les documents.
Il ne faut pas attendre la même qualité, mais ça fonctionne bien quand même.

*

davdag

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #4 le: 04 mai, 2008, 16:50:07 pm »
Citation de: davdag
Merci F2 ...
Tu sembles dire qu'il est moins cher de faire faire des dias que de faire tirer sur papier. Si en plus la qualite une fois scanner est meilleur ca semble une meilleur option !

Si on peut scanner des dias, j'imagine qu'on peut faire la meme chose a partir du negatif (couleur)... Est-ce aussi bien en qualite, moins cher ? Avantages et inconvenients divers ?

Tu dis qu'on peut scanner diapo, negatifs et tirage papiers avec le meme scanner "a plat" ... Y a t-il un tiroir special pour les elements transparents (comme diapo et negatif) et la vitre pour les elements opaque ?
Pas beaucoup d'activite par la ... ou alors personne ne sait quoi me repondre ;-)

Entre la diapo ou le negatif couleur, quel est le plus economique au developpement, et quel est celui qui donne les meilleurs resultats au scan ?

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #5 le: 04 mai, 2008, 17:05:54 pm »
La dia est plus économique car tu n'as pas à payer les tirages papier, et tu peux développer toi-même. Sinon le plus simple, économique et ... attachant reste le NB ;)

*

davdag

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #6 le: 04 mai, 2008, 21:05:14 pm »
Super merci !
Pour ce que je veux faire il faut que je reste a la couleur ... le c'est N/B pour plus tard ;-)
Par contre je reste sans vraiment d'avis precis sur la difference de qualite entre le scan d'une diapo et celui d'un negatif couleur.
En regardant sur le site de Kenrockwell, il semble deconseiller le scan d'un negatif simplement a cause du risque de mauvaise interpretation des couleurs par le scanner (ou alors il faut trouver le soft qui va bien pour chaque type de pellosh) ... bref il semble conseiller de scanner de la diapo a la place !
Vous confirmez ?

Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #7 le: 05 mai, 2008, 12:26:15 pm »
La personne est de retour.

Pour faire court et efficace oui, la diapo pour faire du scan c'est mieux que le négatif couleur du point de vue technique et économique.

Mais, tout de même, il peut être intéressant d'utiliser du négatif pour les hautes sensibilités lorsque l’on a besoin d’avoir recours à celles-ci.

En effet, la diapo dès le 400 iso c'est pas ça : le contraste et le grain augmentant très vite.

Les émussions négatif couleur modernes sont elles très fréquentables en 400 et même 800 mais cela doit rester très ponctuel, une diapo 100 ou 50 iso c’est nettement mieux que tout cela.

Pour aller plus loin dans les conseils peux-tu nous indiquer quel type de photos tu souhaites faire (portraits, paysages, intérieur, au flash ou que sais-je….) et quel est ton matos (quel est donc cet appareil « argentique » que tu viens d’acheter et quel objo compte-tu lui mettre devant le nez ????

*

Hors ligne Sini

Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #8 le: 05 mai, 2008, 12:54:48 pm »
En principe on peut aussi ne faire que développer le négatif sans tirage.
La bonne nouvelle est que les scanners à plat offrent maintenant une qualité satisfaisante, de mon temps fallait pas y penser, le nombre de scanner que j'ai acheter en espèrant à chaque fois que le prochain fera mieux mais je n'ai jamais eu cette chance.

Aujourd'hui encore je suis en train d'épargner pour un Coolscan mais si je peux trouver moins cher et presque aussi bon, pourquoi pas :cool:
Avec les anciens seul les scans à partir de tirage (18x24 je crois) étaient parfaits
tl;dr

Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #9 le: 05 mai, 2008, 15:08:47 pm »
.
Bonjour

Personnellement, après de longues années de rejet du négatif couleur, j'ai fini par m'y mettre en même temps que je m'équipai d'un scanner film (en plus du scanner mixte déjà en place).
Intérêt: le négatif couleur (comme le négatif N&B) n'est pas cher à l'achat et au développement (je ne fais faire aucun tirage sauf, parfois, une planche index). De plus il encaisse beaucoup plus d'écart d'exposition (entrée de grotte noire dans un désert ensoleillé), contrairement à la diapo: il sait faire le grand écart, pourvu que l'on privilégie la surexposition comme pour tous les négas, quand il faut faire un choix.
Ca ne veut pas dire que je laisse tomber la diapo: usage et finalité différents...

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

davdag

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #10 le: 05 mai, 2008, 17:46:02 pm »
Citation de: F2 Photomic
La personne est de retour.

Pour faire court et efficace oui, la diapo pour faire du scan c'est mieux que le négatif couleur du point de vue technique et économique.

Mais, tout de même, il peut être intéressant d'utiliser du négatif pour les hautes sensibilités lorsque l’on a besoin d’avoir recours à celles-ci.

En effet, la diapo dès le 400 iso c'est pas ça : le contraste et le grain augmentant très vite.

Les émussions négatif couleur modernes sont elles très fréquentables en 400 et même 800 mais cela doit rester très ponctuel, une diapo 100 ou 50 iso c’est nettement mieux que tout cela.

Pour aller plus loin dans les conseils peux-tu nous indiquer quel type de photos tu souhaites faire (portraits, paysages, intérieur, au flash ou que sais-je….) et quel est ton matos (quel est donc cet appareil « argentique » que tu viens d’acheter et quel objo compte-tu lui mettre devant le nez ????
OK je vois - merci. Ca m'eclaire un peu !

Je suis completement equipe "digital" chez les "rouges et blancs" ... mais au hasard d'un voyage boulot, je viens de voir les resultats tres speciaux mais O combien allechant d'un Lomo LC-A (bien utilise il faut le reconnaitre).
Du coup, en tant que photographe passionne il me fallait vivre l'experience argentique ... et je viens d'en trouver l'excuse !
Maintenant, il faut savoir ce que je vais mettre dans le LC-A (pellosh) et comment je vais pouvoir mettre le tout sur mon ecran de PC.
D'ou mes questions de neophyte totale, limite quatrieme dimension ;-)

J'envisage un petit scanner a plat tel que l'Epson V500 photo et scanner des negatifs couleurs (a priori - a moins que qqun dise qu'il ne faille pas) car le type de photo sera plutot de l'urbain, portrait, ambiance sombre, sans flash, donc iso400 ou similaire.

Des suggestions ?

Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #11 le: 05 mai, 2008, 19:22:18 pm »
Citation de: davdag
Des suggestions ?
Oui, avec ces éléments ça change tout :

Avec un Lomo, oublies les diapos et fait du négatif couleur 400 qui encaisse bien les expositions fantaisistes car cet appareil ne te donnera pas satisfaction en inversible.

Le v500 à mon avis c'est très bien.

Après si tu a envies de faire de la photo "argentique " plus conventionnelle je peux te conseiller en EOS argentique (ben oui j'en utilise) en fonction de tes objos "rouges et blanc" numériques.

C'est pas Nikon tout ça mais je pense qu'ici les gens sont ouverts d'esprit.

Profite de ce super site pour découvrir les Nikon que l'on peut tout à fait utiliser en parallèle du système EOS. Moi la guerre entre les deux japonais c'est pas mon truc.

Personnellement j'ai un faible pour la série des F, F2 et F3 et en numérique pour les D200/300.

Voilà

*

davdag

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #12 le: 06 mai, 2008, 09:02:45 am »
Merci F2 Photomic !
J'apprecie effectivement l'ouverture au sens large de ce site. Effectivement, je suis passionne mais pas integriste, donc effectivement la guerre entre les 2 nippons ne m'interresse pas.
Et pour etre honnete si jele pouvait je changerais de cremerie a chaque fois que l'une des marques apporte qque chose de plus que l'autre ;-) Mais bon ... la question ne se pose pas quand on a 7 objos, flash, telecommande, ec ...
Pour l'instant je vais jouer un peu avec le Lomo, decouvrir un peu les joie de l'argentique. On ne sait jamais je vais peut etre redecouvrir la photo.
Merci des conseils !

*

phipop

  • Invité
Scanner : negatif, papier, autre ?
« Réponse #13 le: 15 juin, 2008, 23:19:54 pm »
Bonjour,
j'ai un d40x et un f75, et j'avais un stock de diapos de 81 avec nikon fm, que j'ai scanné avec une epson v350.
j'ai aussi scanné des négatifs récents (1 an) faits avec mon f75.
franchement, dans tous les cas , je suis très satisfait, surtout avec le prix du v350 (150e).
ci-joint un lien vers quebec numerique à ce sujet ou j'ai mis des exemples:


http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?t=20068

je trouve que la qualité des dias de 1981 est très différente du rendu numérique, et j'envisage de refaire des diapos...
(toutes les photos de l'album grece canada et israel sur mon site phipop.com sont des scans v350.)
un scan diapo fait en moyenne 18 Mo avec la v350.
la v350 scanne des diapos et des films.
pour un amateur, c'est génial, à mon avis!
par contre il faut bien toujours faire developper tout çà avant, non?
Philippe

Publicité