Publicité

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« le: 24 oct., 2019, 22:20:23 pm »
Bonjour, Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais à tout hasard voici mon problème.
Je renseigne les champs IPTC de mes photos avec LR classic 6.14. Je veille à ce qu'elles soient enregistrées (Ctrl s). J'ai commencé à en envoyer sur Google Drive. Je passe les détails, mais lorsque je les downloade ensuite pour contrôle je constate que certaines ont perdu toutes leurs métadonnées (exif et IPTC). Il y a une évidence que Google Drive lit au moins un champs IPTC des fichiers photo, avec une évidence qu'il ne cherche pas à modifier le contenu de cette information (il propose de modifier ce qu'il lit, mais manifestement cela n'est pas enregistré, je passe également sur les détails qui permettent cette conclusion). Mon hypothèse est que la lecture par Google des champs IPTC a la capacité parfois de les effacer, ainsi que les données exif. Qu"en pensez-vous, est-ce un problème chez Google ou dans LR 6.14?
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Publicité

*

En ligne Pierre

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #1 le: 24 oct., 2019, 22:25:11 pm »
Une fois que tu as créer ton fichier avec LR si depuis tin explorateur de document tu peux lire les données exifs et iptc de ton fichier alors c'est que le problèmes est ailleurs... Si après l'export tu as déjà perdu des infos... alors c'est LR.

Il va de soit que pour vérifier cela il ne faut pas uploader depuis LR si c'est le cas via un module dans LR... voir si ce n'est pas lui le fautif

Bref tu ne nous dis pas tout sur ta procédure.

Pierre


Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #2 le: 24 oct., 2019, 22:56:18 pm »
Dans LR tout a l'air normal, l'exportation ne se fait pas par LR, mais c'est Google qui uploade les fichiers via une fenêtre de choix de MSW10. Ensuite pour vérifier si tout était ok j'ai downloadé quelques photos (toujours hors LR) et là j'ai regardé avec LR si tout était normal dans les métadonnées et dans certaines (pas toutes!) elles avaient disparu.
A la réflexion je pense que c'est Google qui a un problème..
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #3 le: 25 oct., 2019, 10:58:52 am »
Dans LR tout a l'air normal, l'exportation ne se fait pas par LR, mais c'est Google qui uploade les fichiers via une fenêtre de choix de MSW10.
?? L'exportation depuis Lightroom ne peut se faire que depuis Lightroom.

As-tu bien utilisé un profil d'export qui inclut les métadonnées ?

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #4 le: 25 oct., 2019, 12:19:29 pm »
Non, en fait l'exportation vers Google se fait sans l'intermédiaire de LR, Google ouvre une fenêtre MSW10 pour choisir les fichiers à uploader. Pour moi LR n'intervient que pour renseigner les champs IPTC.
Je viens de refaire un essai, résultat 1/6 photos avait perdu ses informations IPTC lors du transfert vers Google (sans essayer de les modifier une fois la photo arrivée sur le "drive"). Je ne comprends pas comment c'est possible puisque ces informations sont en principe intégrées aux fichiers photo. Sauf si elles n'étaient pas enregistrées (Ctrl s) dans leur fichier avant transfert, ce que je considère très improbable puisque je le fais systématiquement immédiatement après avoir renseigné ces champs. Mais.. j'ai une deuxième fois fait Ctrl s sur la photo à problème, puis je l'ai réexpédiée sur le drive, et là elle est arrivée avec toutes ses infos IPTC. Donc soit (1) je ne les avait pas enregistrées avant le transfert, soit (2) l'enregistrement de LR ne fonctionne pas à 100%, soit (3) elles sont perdues lors du transfert.
Je pense que la réponse est plutôt (2), quoique je n'exclut pas (1).
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #5 le: 25 oct., 2019, 12:28:56 pm »
Pour moi ce n'est pas la bonne méthode.

Tu renseignes des données dans LR puis tu exportes depuis LR.
Ainsi toutes les données sont conservées.
Google pioche tout seul, certes, mais quoi on ne sait pas.

De plus quel intérêt d’utiliser LR si Google prend tout seul de son côté ?

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #6 le: 25 oct., 2019, 22:10:15 pm »
Non, l'"exportation" dans LR (6.14) ne fonctionne pas avec Google, il faut se mettre sur la page de son site et faire apparaître une fenêtre de choix de MSW, ensuite le fichier choisi est aspiré dans le cloud. L'intérêt pour moi de LR dans ce contexte est de pouvoir renseigner les champs IPTC.
Au total le problème est gérable en surveillant ce point particulier, et en perdant un peu de temps à l'occasion. Mais il est vicieux car il n'est pas apparent, je ne l'ai découvert que parce qu'avant de sauvegarder un wagon de photos j'ai fait un cycle complet up/down pour vérifier que tous les détails restaient intacts.
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

En ligne Pierre

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #7 le: 25 oct., 2019, 22:14:19 pm »
Donc si tes exports sont bons depuis LR... c'est l'import dans google drive qui ne va pas... contacte donc Google... 

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #8 le: 25 oct., 2019, 22:23:36 pm »
Donc si tes exports sont bons depuis LR... c'est l'import dans google drive qui ne va pas... contacte donc Google...
Je crois que Google a suffisamment de personnel pour s'en apercevoir sans moi, c'est d'ailleurs curieux que cette bug plutôt apparente soit présente. Peut-être le problème est ailleurs, mais où?
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

En ligne Pierre

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #9 le: 25 oct., 2019, 22:34:00 pm »
Euh... et bien si tu as un problème avec une chose que tu as exporté chez Eux... pour oi c'est avec eux que tu dois voir pour ton problème non ?

Si tu es certain à 100% que LR exportes bien
Tu peux essayer une chose: Copier tes fichier sur une clef USB et vérifier si ceux-ci sont OK sur une autre machine.
Si OK... tu upload sur Google Drive depuis un autre PC que le tien
Si là pas de problème... alors c'est ton PC ou ta connexion qui pose problème.
Si là aussi problème... c'est un problème chez Google.
Si lors de l'export sur la clef problème alors déjà tu peux incriminer ton PC ou tes fichiers

Avant de creuser plus... juste une question,c ar on a déjà eu des débats sur des problème sur le fofo... des problèmes qui n'existent que parce que les logiciels utilisés sont crackés... Ta licence de LR est légale ou non ?

Pierre

*

En ligne Pierre

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #10 le: 25 oct., 2019, 22:39:17 pm »
J'ajoute un truc... car cela me revient à l'esprit ... il se peut que selon le champ IPTC que tu remplis dans LR celui-ci ne soit pas exploité par Google drive... Il se peut aussi que ce soit LR qui n'encode pas bien les données.

Un logiciel qui fait cela très bien c'est Photomechanic... il est très utiliser dans la presse.

Pour vérifier regarde si les champs manquants sont toujours les même, si oui lesquels... si aléatoire alors ... essaye avec un autre logiciel.
Pierre

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #11 le: 26 oct., 2019, 11:02:42 am »
"Euh... et bien si tu as un problème avec une chose que tu as exporté chez Eux... pour oi c'est avec eux que tu dois voir pour ton problème non ?"
C'est vrai, mais mon expérience avec ce genre de problème et les grosses sociétés d'informatique est que l'on perd beaucoup de temps à expliquer quelque chose à des gens qui répondent (quand ils répondent) de façon automatique et au final rien ne se passe. D'ailleurs je cherche surtout à identifier la source dudit problème, je suis sans illusion sur son règlement par Google ou Adobe. Comme j'ai trouvé un moyen de la contourner (répéter l'opération), je peux vivre avec, mais je voudrais bien savoir si c'est moi, ou les logiciels qui sont en cause.
"Tu peux essayer une chose: Copier tes fichier sur une clef USB et vérifier si ceux-ci sont OK sur une autre machine."
J'ai fait quelque chose d'équivalent c'est de me connecter avec "une fenêtre de navigation privée" (j'utilise Chrome 77). Sans succès.
Ma License LR est tout à fait légale, et payée comme il se doit.
"regarde si les champs manquants sont toujours les même"
Ils sont toujours tous manquants. Google drive affiche d'office le champs "description" (seulement ce champs) des photos uploadées dans une certaine configuration d'affichage, et en proposant de le modifier. J'ai fini par comprendre que quand ce champs ne montre rien, c'est que tous les champs IPTC ont été effacés. L'introduction d'un commentaire supplémentaire à ce niveau (toutes photos) ne se traduit pas par son inscription dans ce champs IPTC, comme je peux le constater sur les fichiers de retour sur mon PC.
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #12 le: 26 oct., 2019, 12:03:49 pm »
Je reste persuadé que la procédure est défaillante quelque part.
Tu dis que Google aspire le fichier depuis Windows, ce qui signifie que ce n’est pas LR qui l’envoie et que donc les données gérées par LR ne sont pas présentes.
C’est logique.

Peut-être qu’en expliquant ce que tu veux faire ce serait plus clair. Les bugs apparents sont souvent liés à des procédures défaillantes, aussi.

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #13 le: 26 oct., 2019, 12:40:42 pm »
En fait c'est probablement moi qui est en cause car je viens de trouver sur mon PC des photos dont les champs IPTC ne sont pas renseignés. Soit j'ai oublié de le faire et/ou de les sauvegarder, ce que je considère comme très improbable car c'est un élément quasi automatique de mon workflow, soit c'est la sauvegarde de LR (Ctrl s) qui n'a pas fonctionné, ce que je considère comme encore plus improbable pour ce type de logiciel. Je suis en train d'uploader des fichiers dont j'ai vérifié les métadonnées sur mon PC, si je vois malgré cela une perte de ces données sur Google drive je le posterai ici.
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Perte des métadonnées sur Google drive ou LR 6.14?
« Réponse #14 le: 26 oct., 2019, 13:11:37 pm »
Apparemment c'est LR (6.14) qui est en cause. Un fichier que j'avais trouvé sans champs IPTC renseignés via LR sur mon PC est arrivé également avec ces champs vides après pourtant les avoir renseignés et sauvegardés (Ctrl s, apparition de la fenêtre de progression de sauvegarde comme d'habitude) à nouveau avec LR. J'ai alors resauvegardé une deuxième fois ces métadonnées dans ce fichier sur PC, puis je l'ai renvoyé sur Google une 2ème fois, et cette fois-ci elles étaient présentes.
Donc chez moi (MSW10 64bits) la sauvegarde de LR 6.14 fonctionne de façon erratique avec un taux d'erreur d"environ 20% (~1/6 fichiers de photo).
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Publicité