Publicité

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« le: 20 févr., 2008, 18:01:04 pm »
Bonjour à tous.

Pour un premier post je fais fort, avouez ...
Pour un premier achat (hors D40 chez Pixmania) aussi.

Donc voilà, j'ai craqué pour un Sigma 10-20, j'ai lu du bien partout de HK_Digi aux tarifs intéressants, donc j'ai commandé chez eux... mais j'ai reçu ce jour une lettre de Chronopost m'annonçant que les douanes avaient intercepté et bloquaient mon colis.

Je dois fournir :
- une facture de la marchandise avec sa nature exacte ;
- mon accord pour payer les taxes et 33€ de frais de dossier
- et je peux même me taper une amende de 150€ dont je me demande, naïvement certes mais sincèrement, en quoi elle pourrait m'être infligée.

Bref ma question :
- "facture" je fournis quoi ? celle de Paypal ?
- "nature du produit", quand sur le paquet c'est marqué "cadeau" et valeur "42€" effectivement là je suis en porte-à-faux et bien embarrassé pour savoir quoi répondre.

Vous qui êtes, forcément, déjà passé par là, vous me conseillez de répondre quoi à Christiane de chez Chronopost ?

Grand merci d'avance !
(et promis, la prochaine fois je parle photo ...)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #1 le: 20 févr., 2008, 18:08:10 pm »
Ceci est déjà arrivé à plusieurs mais. Il te faut en effet fournir les documents demandés, le plus "honnètement" possible.

Si tu n'as pas d'autre facture, une copie de la transaction Paypal doit faire l'affaire (si tu as payé par Paypal).
Nature du produit : simple à décrire, marque, modèle, pas de tarif, ils ont les catalogues prix publics de toute façon
Accord poiur régler les frais sans quoi tu ne verras probablement jamais l'objo.

Fais le compte, peut-être est-ce encore un brin rentable ? C'est un peu comme le loto, des fois on perd.

et rejoins le groupe NP Flickr si tu as encore un peu le moral ;) ... http://www.flickr.com/groups/nikonpassion/

*

ASH

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #2 le: 20 févr., 2008, 18:30:39 pm »
Je profite de ce post pour souligner que c'est peut-être la fin des "contournements" de douane via import HK, apparemment il y a une très forte recrudescence des clients qui tentent le coup et qui se font chopper désormais quasi systématiquement (retour d'info de plusieurs forums photo francophones). Les douaniers ne sont donc plus des pigeons. :)

*

PierrePhoto

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #3 le: 20 févr., 2008, 18:35:39 pm »
Arrêtez un peu avec vos frais de douane !! c'est ridicule !  Genre : "je savais pas !"

Même avec ces frais on reste gagnants !

Ce genre de poste m'énerve au plus haut point :!


J'ai quasiment acheté tout mon matos chez HK digi et Digital Rev et même avec les frais de ports, je suis gagnant !

J'ai parfois payé des frais de douane (facture ou copie de la transaction paypal faisant foi) mais c'est le jeu.
 Faut être lucide, on sait bien qu'on s'expose au risque de se faire choper en douane en achetant au marché gris.

Alors faut pas pleurer après !

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #4 le: 20 févr., 2008, 18:43:24 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Ceci est déjà arrivé à plusieurs mais. Il te faut en effet fournir les documents demandés, le plus "honnètement" possible.

Si tu n'as pas d'autre facture, une copie de la transaction Paypal doit faire l'affaire (si tu as payé par Paypal).
Nature du produit : simple à décrire, marque, modèle, pas de tarif, ils ont les catalogues prix publics de toute façon
Merci pour ta précision.

Oui, je pensais être honnête.
J'achète constamment sur internet, ebay ou ebay étranger, pour des objets parfois 40-50% moins chers qu'en "magasin", et je n'ai jamais eu l'impression de "frauder" qui que ce soit.

 
Citer
Accord poiur régler les frais sans quoi tu ne verras probablement jamais l'objo.
Oui, je lis depuis tout à l'heure des choses parfois étonnantes
Ici , où on dit que si on ne paie pas la douane, on n'a pas de garantie.
J'aurais tout simplement dit qu'on ne voyait même pas l'objet lui même !
On peut donc refuser de payer et recevoir quand même sa livraison ?
Ca m'épate - et m'échappe- un peu...


Citer
Fais le compte, peut-être est-ce encore un brin rentable ? C'est un peu comme le loto, des fois on perd.
Là aussi je  comprends mal. Quelles sont mes options ?

Tu sembles indiquer que je peux encore refuser... sauf que j'ai déjà payé, et je peux difficilement "annuler" ou demander un remboursement, si ?
Certains ici l'ont déjà fait ?
Bon ceci dit, au prix en France du Sigma 10-20 je l'aurais tout simplement pas commandé.
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer ne pas avoir, en plus, à payer une amende de 150€...

Citer
et rejoins le groupe NP Flickr si tu as encore un peu le moral ;) ... http://www.flickr.com/groups/nikonpassion/
Il m'avait échappé celui là :)
Voilà qui est réparé.

Merci pour ta réponse sympa en tout cas !
A+

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #5 le: 20 févr., 2008, 18:50:15 pm »
Citation de: PierrePhoto
Arrêtez un peu avec vos frais de douane !! c'est ridicule !  Genre : "je savais pas !"

Même avec ces frais on reste gagnants !

Ce genre de poste m'énerve au plus haut point :!
Salut.
C'est sûr qu'on préfère passer à travers, mais s'il faut payer les taxes ok.
Mon post ne portait pas que là-dessus.

C'est davantage sur 1° quelle facture utiliser et quoi répondre exactement 2° cette possibilité d'une amende - mais pour quoi ?- que je demandais des éclaircissements.

Citer
J'ai quasiment acheté tout mon matos chez HK digi et Digital Rev et même avec les frais de ports, je suis gagnant !
De "port" oui, mais douane + dossier + amende, j'en suis moins convaincu...

Citer
J'ai parfois payé des frais de douane (facture ou copie de la transaction paypal faisant foi) mais c'est le jeu.
 Faut être lucide, on sait bien qu'on s'expose au risque de se faire choper en douane en achetant au marché gris.

Alors faut pas pleurer après !
Ai-je l'air pleurnichard ? :)
Non, je souhaitais simplement avoir vos expériences pour régulariser au mieux.

Ceci dit, comme je le disais plus haut, j'achète régulièrement sur ebay - mais européens, voilà qui fait sans doute la différence- et c'est la première fois que j'achète à HK.
Je ferai gaffe la prochaine fois :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #6 le: 20 févr., 2008, 18:52:39 pm »
Citation de: arnaudt
Là aussi je  comprends mal. Quelles sont mes options ?
Je voulias juste dire qu'une fois payés tous ces frais, tu seras peut-être encore bénéficiaire, donc il y a moindre mal :)

@PierrePhoto, pourquoi tu t'énerves ? Personne n'a jamais dit "on sait pas" dans cette discussion ??

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #7 le: 21 févr., 2008, 10:59:13 am »
Je viens d'appeler Chronopost, et une dame fort aimable m'a expliqué que c'est depuis quelques jours/semaines une véritable razzia. Les colis, petits,  facilement repérables, sont systématiquement choppés "directement sur la chaîne". Ils font tous l'objet de ce redressement et, c'est là la mauvaise nouvelle, sont tous pénalisés d'au moins 150€ pour - elle m'a donné la formulation- "valeur voulant induire en erreur".
HK-Digi a mis 42€ sur le paquet, en sachant parfaitement que, si j'ai bien compris, la limite de valeur pour la douane est 45€.
Donc il sait ce qu'il fait, mais la douane sait aussi parfaitement que c'est une fausse déclaration.

Maintenant que vous êtes prévenus que ce n'est pas -définitivement plus ?- la bonne période pour commander en Chine/à Hong-Kong, vous faîtes comme vous le sentez.

En ce qui me concerne, mon objectif va me revenir cher :(
C'est une bonne leçon, dorénavant je resterai sagement dans l'espace Schengen :)

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #8 le: 21 févr., 2008, 13:28:41 pm »
C'est vraiment dommage pour toi - d'autant que j'ai un 10 20 sigma à vendre quasi neuf acheté en France et sous garantie
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #9 le: 21 févr., 2008, 13:35:17 pm »
Sa devient de plus en plus courant au douane pour le moment, enfin quant je commende au Japon c'est déclaré et en général sa me coûte les 2/3 du prix ici c'est pas forcément énorme mais c'est toujours sa. Et encore en Belgique on a un peu plus de chance que vous les douanier ne font du zèle au boulot... mais les contrôle sont courant quant même.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #10 le: 21 févr., 2008, 14:08:35 pm »
disons que tu payes un produit et c'est envoyé en cadeau.

pour un douanier, la fraude est constitué.

aprés dire "je ne savais pas" reléve de la moquerie* face aux autorités!

* terme polie
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #11 le: 21 févr., 2008, 15:51:47 pm »
pas de panique...Cà m'est arrivé!
J'ai envoyé un mail chez HK-Digi et directement,ils m'ont répondu " d'accord pour la facture,combien faut-il mettre?" . Je leur ai indiqué une somme plausible et j'ai reçu ma facture sur laquelle j'ai payé la tva.
J'ai également payé les frais de dossiers mais il n'y a pas à avoir d'amende car il n'y a pas fraude...
De toute façon,quand j'ai eu fait mon compte,j'étais encore gagnant...
Didier

*

deco

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #12 le: 21 févr., 2008, 16:18:09 pm »
comme dirait coluche ,les gens le savent qu'ont fraudent alors qu'ils nous lâchent et s'occupent donc de regarder
plus haut au lieu d'ennuyer des petites gens.non ,je ne suis pas rebelle et oui je suis de très bonne humeur.on touche pas l'assedic de ministre nous

*

arnaudt

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #13 le: 21 févr., 2008, 16:25:47 pm »
Citation de: Didinou
pas de panique...Cà m'est arrivé!
J'ai envoyé un mail chez HK-Digi et directement,ils m'ont répondu " d'accord pour la facture,combien faut-il mettre?" . Je leur ai indiqué une somme plausible et j'ai reçu ma facture sur laquelle j'ai payé la tva.
J'ai également payé les frais de dossiers mais il n'y a pas à avoir d'amende car il n'y a pas fraude...
De toute façon,quand j'ai eu fait mon compte,j'étais encore gagnant...
Didier
Bon là il semble bien que les mentalités aient changé côté douanes, que le laisser-faire soit passé de mode (ou ils ont des quotas à remplir, que sais-je), bref il y a "volonté d'induire en erreur" donc il y a amende :(

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #14 le: 21 févr., 2008, 16:58:37 pm »
hello
j'ai pas tout lu car cela m'énerve aussi
le déroulement normale est:
expédition vers la france
passage de la douane par le transitaire
perception des taxes
livraison finale
 donc il n' a pas de fraude ni d'amende à payer (sauf si fausse déclaration, mais il faut être stupide pour jouer au C.. avec un douanier....)

Les taxes sont normale, c'est quand on en paye pas que c'est annormale car cela veut dire qu'il y a quelqu'un qui n'a pas fait son boulôt. D'ailleurs, si vous recevez un paquet assujéti à taxe et que rien ne vous est demmandé, vous devez allez vous même au douanes payer cette taxe.
Les taxes aides votre pays à payer des fonctionnaires, des radar sur les routes, des services d'impôts..... mais aussi des hopitaux, des écoles et bientôt des mouroirs à vieux.
Breff, les taxes que vous payez servent à vous rendre aussi la vie plus facile, sans voleurs, sans mandiant ou coupe jarret à chaque coin de rue.

"encore gagnant" le jours où tous la magasin seront fermé fautes de clients et que votre importateur sera dans un autre pays avec son SAV, vous me dirrez où vous êtes gagnant. Il y aura encore plus de chomeur et de RMIste à payer (des fonctionnaires quoi).
La photo est un luxe, il est normale de payer un certain prix en fonction du niveau de vie du pays.

Par contre payer de la TVA pour une vente d'occasion entre particulier n'est pas logique, on ne paye pas de TVA intramuros alors pourquoi en payer sous prétexte que cela vient d'un autre pays (CEE compris).

J.Ph.

Publicité