Publicité

*

Pavle

  • Invité
Photoreportage sur Nice et environs
« le: 01 juin, 2011, 10:47:36 am »
Bonjour,

Est-ce qu'il y a parmis vous des personnes qui font des reportages / documentaires photo sur les sujets d'actualité (surtout politique / social ex: expulsions sans papiers, manifs, G20, sans abris,  etc) ?

Merci

Publicité

Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #1 le: 01 juin, 2011, 11:55:55 am »
Pas trop l'occasion mais c'est un sujet riche et intéressant.

*

copeau

  • Invité
Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #2 le: 01 juin, 2011, 12:20:00 pm »
J' ai essayé à une époque le reportage sur les dégradations du matériel mobilier urbain, les dégradations des habitations à loyer modérés, les agressions de personnes âgées (très difficile), les TAGS ethniques défigurant nos monuments, les violences anti-Français lors des manifestations après matches de foot ( surtout à Marseille), les défilés avec drapeaux palestiniens etc... mais c' est une pratique bien difficile...

*

jacdesalpes

  • Invité
Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #3 le: 01 juin, 2011, 12:53:21 pm »
... mais c' est une pratique bien difficile...

...... et bien souvent aussi assez dangereux et risqué !

*

Pavle

  • Invité
Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #4 le: 01 juin, 2011, 17:48:58 pm »
merci pour vos reponses,


Franz: je pense aussi, on a la "chance" d'avoir regulierement des sommets en tout genre à Nice et dans le coin en plus des evenements nationaux.

copeau: je sens une legere xenophobie dans ton choix de sujets mais ca doit etre une impression.

jacdesalpes: c'est clair que c'est pas facile! apres il y a des evenements plutot pacifiques (j'allais dire la manifestation des pompiers place massena mais ce n'est pas le bon exemple) ou il n'y a pas de confrontation physique.

a+

Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #5 le: 01 juin, 2011, 18:11:02 pm »
Salut,

Pour avoir l'occasion de faire des reportages, à Nice ou ailleurs, je suggère aux volontaires d'aller taper à la porte du journal local et de proposer ses services comme Correspondant Local de Presse. C'est mal payé, parfois ingrat mais, sans être un "vrai journaliste", justifie cependant votre présence sur les lieux où se fait l'actu et surtout, justifie les prises de vue (le droit à l'info !). Par ailleurs, j'ai aussi remarqué, dans mon cas, que cette activité m'obligeait à une certaine qualité, exigence que je n'aurait peut être pas eu avec mon seul regard porté sur mon travail. Last but not least, cela apporte une foule de contacts de toutes sortes qui peuvent servir pour un travail journalistique plus personnel (je pense aux sujets évoqués par Pavle). Enfin, la presse PQR étant ce qu'elle est, on n'écris pas forcement ce que l'on pense, mais on n'en pense pas moins ! C'est en tous cas la solution que, localement, j’ai trouvé pour être dans l'actu (plutôt artistique et musicale, en ce qui me concerne).

Bien cordialement.

Laurent.

*

copeau

  • Invité
Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #6 le: 01 juin, 2011, 21:21:41 pm »
copeau: je sens une legere xenophobie dans ton choix de sujets mais ca doit etre une impression.

Je suis certain que c' est une impression....de même que j' ai l' impression que tu n' apprécie pas les accents.... ;)

Pourtant j' avais eu le sentiment que tu voulais photographier les expulsions de sans papiers ( les clandestins quoi ....) pour monter l' efficacité de la justice et des forces de l' ordre, mais peut-être me suis-je trompé ????

En tout état de cause les sujets politiques sont malvenus sur ce forum, quelle que soit sa sensibilité ....

Photoreportage sur Nice et environs
« Réponse #7 le: 04 juin, 2011, 00:50:47 am »
Même si je suis sensibilisé à ces causes, j'avoue ne pas avoir d'idée pour les représenter. Il existe des photographes qui ont su faire cela. Il faut s'y immerger, entrer en empathie. Pour les manifestations et défilés, c'est plus facile. C'est l'occasion de saisir des mouvements de groupes ou des portraits intéressants. Mais là on est plus dans l'esthétisme.





Publicité