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Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #990 le: 23 juil., 2013, 14:18:45 pm »
Cartier-Bresson ne faisait pas ses tirages et faisait confiance a son tireur préféré du moment qui ameliorait bien la chose, Avedon demandait sur une épreuve tout les modifications qu'il souhaitait et il y en avait beaucoup, des photos célèbres comme celle d'Eugene Smith à Minamata sont retouchée pour donner un effet encore plus dramatique au sujet, etc...

Sinon tous les logiciels ne se valent pas pour le dematriçage mais surtout il doivent inclure le D800 dans leur MAJ je ne sais plus quel logiciel me donnait des jpeg de 36MP et des RAW en 12MP tu as peut le meme problème

Cartier-Bresson était un vrai puriste. Tant que je sache, la seule photo qu'il a accepté d'être recadrée est celle prise derrière la gare Saint Lazare, d'un homme qui sautait une flaque d'eau, puisqu'il était derrière un mur sans pouvoir cadrer comme il le voulait. Pour les autres, je me suis probablement trompé.

Mais c'est l'eternel débat, comme l'a dit Denis et il y a des très bons photographes des deux cotés. A chacun de choisir son camp et accepter l'existence de l'autre.

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Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #991 le: 23 juil., 2013, 14:27:34 pm »
Tous ces grands photographe que tu cites (et quelques autres encore) pouvaient se permettre parce que justement c'était… des grands photographes :-).
Ceci étant dit, ils avaient leur tireur et personne d'autre ne touchait à leurs images. Ces tireurs "personnels" ne se gênaient pas (après discussion avec le photographe bien sûr) pour intervenir sur le rendu final et parfois dans des proportions très importantes.

Attention, je ne dit que l'on peut faire tout et n'importe quoi. La sélection d'une zone au pixel près n'est pas mon truc non plus. Sauf (encore une exception) pour certaines photos de pub, là le client est demandeur d'une extrême précision dans le rendu de son produit. Il n'y a pas le choix, il faut "travailler" chaque reflet, chaque ombre, chaque lumière. Mais c'est une autre photographie :-)
bon je ne suis pas un grand mais pub ou presse magasine clients ou redac chef ne se gênaient pas pour modifier une image.
Avec le numérique il aurait fallu tout retoucher "puisque c'est possible"
Maintenant je fait surtout de l'illustration de livres sur Paris principalement et que faire, laisser en l'état ou enlever le gros tag sur la porte de l'hôtel du Marais le sac poubelle abandonné dans la petite rue ou les jolies poubelle verte de la mairie dont le sac flotte au vent, etc....?
sinon je cadre mes images plutôt serrées et je n'aime pas que l'on y touche si ce n'est pas nécessaire.
Le plaisir pour moi c'est que l'image soit bonne des la sortie du boitier comme il fallait le faire en ekta par exemple beaucoup de retouches ou pas du tout c'est selon je n'ai pas camps préféré
« Modifié: 23 juil., 2013, 14:29:52 pm par bernoux »

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Sam17

  • Invité
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« Réponse #992 le: 23 juil., 2013, 14:28:52 pm »
C'est un débat que je trouve passionnant tant qu'il n'est dogmatique et qu'il reste courtois.

Pour ma part, je pense que l'on a le droit de tout faire, y compris celui ne rien faire ;-) pour que le résultat reflète notre ressenti. Après, ça plait ou pas. Mais si l'on fait un parallèle avec la peinture (je n'y connaît rien) les grands artistes ne se sont pas embarrassaient de savoir s'ils pouvaient ou non interpréter. Et c'est simplement devenu des style : cubisme, pointillisme, surréalisme etc.

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« Réponse #993 le: 23 juil., 2013, 14:32:21 pm »
C'est un débat que je trouve passionnant tant qu'il n'est dogmatique et qu'il reste courtois.

Pour ma part, je pense que l'on a le droit de tout faire, y compris celui ne rien faire ;-) pour que le résultat reflète notre ressenti. Après, ça plait ou pas. Mais si l'on fait un parallèle avec la peinture (je n'y connaît rien) les grands artistes ne se sont pas embarrassaient de savoir s'ils pouvaient ou non interpréter. Et c'est simplement devenu des style : cubisme, pointillisme, surréalisme etc.
tout a fait je m'interdit juste de tromper le public ou les gens qui achèteront le livre ou le magasine c'est le minimum pour moi

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Sam17

  • Invité
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« Réponse #994 le: 23 juil., 2013, 14:33:15 pm »
bon je ne suis pas un grand mais pub ou presse magasine clients ou redac chef ne se gênaient pas pour modifier une image.

Pas toujours à bon escient il faut le dire

Avec le numérique il aurait fallu tout retoucher "puisque c'est possible"

C'est là que le bat blesse

Maintenant je fait surtout de l'illustration de livres sur Paris principalement et que faire, laisser en l'état ou enlever le gros tag sur la porte de l'hôtel du Marais le sac poubelle abandonné dans la petite rue ou les jolies poubelle verte de la mairie dont le sac flotte au vent, etc....?

À mon avis, les deux choix sont possibles selon la destination de l'image et ce que veut montrer le photographe.

sinon je cadre mes images plutôt serrées et je n'aime pas que l'on y touche si ce n'est pas nécessaire.
Le plaisir pour moi c'est que l'image soit bonne des la sortie du boitier comme il fallait le faire en ekta par exemple beaucoup de retouches ou pas du tout c'est selon je n'ai pas camps préféré

Idem

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Sam17

  • Invité
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« Réponse #995 le: 23 juil., 2013, 14:40:35 pm »
tout a fait je m'interdit juste de tromper le public ou les gens qui achèteront le livre ou le magasine c'est le minimum pour moi

Pour me faire un peu l'avocat du diable :-(

Lorsque tu fais une photo d'un monument parisien, tu choisis le meilleur angle, la meilleur lumière, le meilleur moment pour qu'il y ai le moins d'éléments parasites, éventuellement tu supprimes un fil électrique ou une poubelle. Tu fais fou ton possible pour magnifier ton sujet. La frontière avec la tromperie n'est peut-être pas très loin.
Je fais la même chose, parce que je n'oublie pas que derrière, il y a un client, un éditeur ou un rédac chef qui ne me loupera pas si le travail ne lui convient pas.

Tu pourrais aussi faire la photo de ce même monument à n'importe quel moment en disant que c'est ce que la majorité des gens verra dans la "vraie vie". Mais à mon avis ça ne marcherait pas.
« Modifié: 23 juil., 2013, 14:49:53 pm par Sam17 »

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« Réponse #996 le: 23 juil., 2013, 14:43:15 pm »
Le plaisir pour moi c'est que l'image soit bonne des la sortie du boitier comme il fallait le faire en ekta par exemple beaucoup de retouches ou pas du tout c'est selon je n'ai pas camps préféré

+1

Mais si l'on fait un parallèle avec la peinture (je n'y connaît rien) les grands artistes ne se sont pas embarrassaient de savoir s'ils pouvaient ou non interpréter. Et c'est simplement devenu des style : cubisme, pointillisme, surréalisme etc.

Il y a une différence de fond très importante entre la photographie et la peinture et qui est à la base des études philosophiques.

Dans la peinture, c'est l'artiste qui construit chaque trait, tandis que la photographie peut être considérée comme une empreinte du monde physique à un moment donnée. Le peintre peut quasiment tout contrôler, tandis que le photographe doit chercher à obtenir l'empreinte qui lui satisfait le plus.

Mais la aussi, c'est un autre débat "passionnant" (euphemisme) entre photographes et philosophes et, à mon humble avis, il y a des bonnes choses des deux cotés.

*

Sam17

  • Invité
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« Réponse #997 le: 23 juil., 2013, 14:47:52 pm »
tandis que le photographe doit chercher à obtenir l'empreinte qui lui satisfait le plus.


C'est donc bien que, même là, il y a une interprétation, non ? :-)

Mais suis d'accord avec le fait d'obtenir à la prise de vue le meilleur résultat possible. Je ne milite pas pour le n'importe quoi à la PDV et on rattrapera en post-prod.

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« Réponse #998 le: 23 juil., 2013, 14:57:11 pm »
Mais suis d'accord avec le fait d'obtenir à la prise de vue le meilleur résultat possible. Je ne milite pas pour le n'importe quoi à la PDV et on rattrapera en post-prod.

Je pense que c'est ça la qualité des grands photographes, qu'ils soient des "retouchistes" ou pas : la valeur de leur boulot est plus dans la prise de vue que dans la post-prod.

En tant qu'amateur, j'essaye de valoriser et apprendre ça. Si un jour je deviens très bon en PDV, alors je m'interesserai plus à la post-prod.

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« Réponse #999 le: 23 juil., 2013, 16:22:13 pm »
Je pense que c'est ça la qualité des grands photographes, qu'ils soient des "retouchistes" ou pas : la valeur de leur boulot est plus dans la prise de vue que dans la post-prod.

En tant qu'amateur, j'essaye de valoriser et apprendre ça. Si un jour je deviens très bon en PDV, alors je m'interesserai plus à la post-prod.
la photo c'est la prise de vue point la retouche ne peut que venir compléter ou alors on est un graphiste
quand je suis obligé de faire une photo que je trouve sans grand intérêt ou au mauvais moment je la fait en pensant au retouches qui seront nécessaires mais je précise toujours que ce ne sera pas une bonne photo mais un document d'illustration

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« Réponse #1000 le: 23 juil., 2013, 17:41:25 pm »
ah , ça fait plaisir de lire ce débat et avec de la courtoisie, ce qui n'est pas toujours le cas selon les états d'humeur  =D
Je vous rejoins dans tous vos points de vue, pour ma part étant un amateur averti ou pas , mon but est de me faire plaisir en photo, si je réussi l'image que je voulais en observant qu'avec mes yeux , je suis ravi et si je n'ai pas obtenu le résultat escompté et bien tant pis, le plaisir sera un peu gaché mais j'aurai passé un bon moment dans ma passion. Et parfois les images prises à la va vite peuvent nous étonner car le rendu escompté voir la surprise est présente. Concernant les critiques photos de ce forum, je trouve parfois que certains ne sont pas sympa avec leurs commentaires, c'est presque du "cassage d'image" alors que le but est de critiquer gentillment  car tous les photographes amateurs ou pros ne feront pas exactement pareil. peut etre que cela est aussi de l'art......
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #1001 le: 26 juil., 2013, 09:37:38 am »
Grands photographes?Ces personnes ne seraient peut être pas aussi grandes "de nos jours".Ils ont eu surtout la chance de débuter à un moment ou la photo n'était pas vulgarisée comme de nos jours.
Certains d'entre eux,et c'est reconnu,ont trompé leur monde avec des photos "fétiche".la photo du baiser de l.hotel de ville présentée comme
Un instantané est en fait une photo préparée de toute pièce.les exemples ne sont pas rares.
Il est vrai aussi que nous serions fort étonné de voir le négatif original de certaines photos et le tirage final obtenu.Le développement d'un négatif n'est pas un travail simple et surtout prend énormément de temps.Je n'y suis essayé avant de laisser tomber.A la limite,ces photos sont plus "l'œuvre " du tireur que du photographe.Ces photographes admirés ont surtout été des précurseurs.
La retouche de photos argentiques effectuee par quelques uns est restée marginale.Les milliers de photographes amateurs ont toujours découverts leurs photos lors de leur retour du labo. Nous avons des boîtiers hyper sophistiqué par rapport aux boîtiers argentiques utilises.les capteurs ont des définitions à des "années "lumière de celle d'un film de "35".Alors pourquoi ne pas essayer de sortir des photos propres et ainsi effectuer un minimum de retouches?. C'est aussi plus valorisant. Juste une anecdote ,il y a quelques temps sur ce même forum,un gars expliquait comme il avait réalisé tel et tel effet de flou sur une photo de tauromachie. Avec un peu de pratique,il aurait eu le même résultat en prenant sa photo au1/15 eme qu'au 1/100 de sa prise de vue.
Pour la retouche photo,après avoir essayé CS,LR ou autres Aperture,je me rends compte que NX2 est la meilleure solution pour ce D800.Tout simplement car il conserve toutes les corrections "Nikon".Correction des optiques comprises(mise à jours sur "C"dans le firmeware).Si vous prenez un autre logiciel,il va appliquer les algorithmes de son créateur sans tenir compte des spécifications du boîtier .Certes,il date un peu mais est néanmoins efficace pour la retouche photo.
Maintenant,c'est comme tout,les opinions peuvent diverger.Ce dont je vous fais part,c'est mon ressenti.je fais de la photo depuis 1970 et du numérique depuis le D70 en 2004.
 8)

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« Réponse #1002 le: 26 juil., 2013, 13:44:56 pm »
Grands photographes?Ces personnes ne seraient peut être pas aussi grandes "de nos jours".Ils ont eu surtout la chance de débuter à un moment ou la photo n'était pas vulgarisée comme de nos jours.
Certains d'entre eux,et c'est reconnu,ont trompé leur monde avec des photos "fétiche".la photo du baiser de l.hotel de ville présentée comme
Un instantané est en fait une photo préparée de toute pièce.les exemples ne sont pas rares.
Il est vrai aussi que nous serions fort étonné de voir le négatif original de certaines photos et le tirage final obtenu.Le développement d'un négatif n'est pas un travail simple et surtout prend énormément de temps.Je n'y suis essayé avant de laisser tomber.A la limite,ces photos sont plus "l'œuvre " du tireur que du photographe.Ces photographes admirés ont surtout été des précurseurs.
La retouche de photos argentiques effectuee par quelques uns est restée marginale.Les milliers de photographes amateurs ont toujours découverts leurs photos lors de leur retour du labo. Nous avons des boîtiers hyper sophistiqué par rapport aux boîtiers argentiques utilises.les capteurs ont des définitions à des "années "lumière de celle d'un film de "35".Alors pourquoi ne pas essayer de sortir des photos propres et ainsi effectuer un minimum de retouches?. C'est aussi plus valorisant. Juste une anecdote ,il y a quelques temps sur ce même forum,un gars expliquait comme il avait réalisé tel et tel effet de flou sur une photo de tauromachie. Avec un peu de pratique,il aurait eu le même résultat en prenant sa photo au1/15 eme qu'au 1/100 de sa prise de vue.
Pour la retouche photo,après avoir essayé CS,LR ou autres Aperture,je me rends compte que NX2 est la meilleure solution pour ce D800.Tout simplement car il conserve toutes les corrections "Nikon".Correction des optiques comprises(mise à jours sur "C"dans le firmeware).Si vous prenez un autre logiciel,il va appliquer les algorithmes de son créateur sans tenir compte des spécifications du boîtier .Certes,il date un peu mais est néanmoins efficace pour la retouche photo.
Maintenant,c'est comme tout,les opinions peuvent diverger.Ce dont je vous fais part,c'est mon ressenti.je fais de la photo depuis 1970 et du numérique depuis le D70 en 2004.
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Bonjour photographe57,

Je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous. J'ai commencé à faire de la photo en 74, mais j'ai eu des long trous, donc surement moins de temps que vous.

Les grands photographes... ce n'est pas juste une question de chance d'avoir démarré au bon moment. C'est surtout la façon dont ils ont utilisé leur appareil : les images qui sont sorties de dedans. Pour la référence que tu fais de la photo de Doisneau, peu importe si elle a été posée ou pas. Ceci ne change en rien l'image, même si on peut se demander s'il aurait du ou pas dire dès le départ comment elle a été prise. Ca ne concerne pas la qualité de la photo. C'est, en tout cas, une image superbe.

En fait, ce n'est surtout pas la qualité de l'appareil qui fait le bon photographe, de la même façon que ce n'est pas la qualité des pinceaux qui fait le bon artiste peintre. S'il ce n'était pas comme ça, des tableaux de gens comme Van Gogh ou da Vinci n'auraient plus aucune valeur. La qualité d'une bonne photo est ailleurs.

Par ailleurs, dès la fin du 19 siècle, la photo commençait déjà à être une affaire d'amateurs, avec un petit appareil commercialisé par, sauf erreur de ma part, Kodak, où la publicité disait quelque chose comme ceci : "vous appuyez sur le déclencheur et nous faisons le reste".

Je n'ai pas trouvé d'endroit où on me dit avec certitude quelle est la définition des pelicules argentiques. Néanmoins, certains sites disent que l'Ektachrome 64 aurait une définition aux alentours de 20 Mpixels, ce qui est au dessus de la majorité des appareils numériques actuels. Par contre, ce qui est vrai est qu'il y a eu une énorme progrès dans la qualité des objectifs, ce qui permet de mieux exploiter la définition intrinsèque des capteurs et donner la fausse impression que les appareils numériques ont une meilleure définition que l'argentique.

D'autre part, il est courant que la qualité des photos soit jugée en fonction du bon respect des "règles" de composition, du réglage correct de l'appareil, etc... Ceci est, à mon humble avis, une énorme sottise. En fait, si pour prendre une photo tu suis toutes les règles et conseils, ta photo est surement mauvaise, par le simple fait qu'elle n'a eu aucune créativité et qu'elle aurait, tout simplement, pu être prise par un "singe obéissant". Toutes ces règles sont intéressantes et importantes, mais il faut juste savoir quand et pourquoi ne pas les respecter.

Cordialement,
« Modifié: 26 juil., 2013, 13:49:01 pm par jose.marcio »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1003 le: 26 juil., 2013, 16:37:56 pm »
Pour la retouche photo,après avoir essayé CS,LR ou autres Aperture,je me rends compte que NX2 est la meilleure solution pour ce D800.Tout simplement car il conserve toutes les corrections "Nikon".Correction des optiques comprises(mise à jours sur "C"dans le firmeware).Si vous prenez un autre logiciel,il va appliquer les algorithmes de son créateur sans tenir compte des spécifications du boîtier .Certes,il date un peu mais est néanmoins efficace pour la retouche photo.
Maintenant,c'est comme tout,les opinions peuvent diverger.Ce dont je vous fais part,c'est mon ressenti.je fais de la photo depuis 1970 et du numérique depuis le D70 en 2004.
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d'accord pour NX2 meme s'il commence à m'énerver avec ses lenteurs
j'ai commence la photo un peu comme toi pro depuis 80 après 10 ans donc le numérique depuis le minolta RD175 pis le nikon D1
mais d'accord avec jose il me semble plus de définition ou autre mais pour faire quoi si l'on n'a rien vu avant de regarder dans le viseur a quoi bon déclencher
un jour une dame m'a demandé si je lui donnerai quelques cours nous avons discuté une bonne heure elle etait convaincue d'avoir un "oeil de photographe" comme elle disait mais que sont appareil ne faisait pas ce qu'elle voulait je lui est dit que je ne pouvais pas lire le mode d'emploi a sa place.... plus revu ;)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1004 le: 26 juil., 2013, 18:19:57 pm »
Une personne parlait d'honnêteté ,c'est pour cela que je parlai de ces mises en scènes.
Lorsque je regarde des photos des années "Jean Marie Perrier"(pour situer l'époque),je ne retrouve pas ces "20 millions".nombre de ces photos sont limites floues ( je ne parle pas d'un auteur en particulier).Maintenant,il serait certainement intéressant d'avoir les originaux en main et non des reproductions.
Je ne connais pas votre système d'exploitation,je suis sous"mountain lion"que j'ai du acquérir car certains logiciels ne se mettaient plus à jour sous "snowboard Leopard".je n'ai pas de soucis de lenteur avérée .Le  ralentissement le plus frequent que j'ai constaté était du à un traitement du "bruit".Mountain est beaucoup plus rapide aussi.
 Bon,j'ai peut être une machine costaud avec un7 cœurs à 2,93 GHZ,un DD de 2to,16 giga de mémoire,1to de cache sur ma carte graphique.Cette machine  achetée en "reconditionné"ne m'a coutée si chère que cela.La maj snowboard vers mountain 17 euros. Pas de quoi s'arracher un bras!
Toutes les semaines,j'exécute un nettoyage système et pas de soucis.
  8)

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