Bonjour
Il y a une grosse différence entre les négatifs et les inversibles couleurs : les films inversibles sont prévus pour être examinés à l'œil avec un éclairage à spectre continu, l'éclairage pour la numérisation doit avoir, en conséquence, un très bon IRC et le capteur (scanner ou boitier numérique) doit avoir une sensibilité assez proche de l'œil (c'est pour ça que ça que la numérisation donne de si bons résultats avec avec reflex numérique)… il en est tout autrement pour les négatifs qui sont adaptés, eux, à la sensibilité spectrale des papiers photo : l'IRC de la source lumineuse importe peu mais il faut que la sensibilité du capteur combinée au spectre lumineux de la source lumineuse ait une sensibilité spectrale proche du status M des densitomètres (status M qui n'est plus adapté, la sensibilité spectrale des papiers ayant été modifiée au début des années 80…).
Dit autrement, pour numériser des négatifs couleur, ce n'est pas parce que la lumineuse aura un mauvais IRC que le résultat sera mauvais, au contraire (le plus simple est de faire des essais…).
Et l'inverse est vrai : la sensibilité spectrale du Tamron Fotovix, une caméra faite pour passer des négatifs et diapos sur TV, n'était pas du tout adaptée aux films inversibles mais donnait des résultats parfaits avec des négatifs couleur… (et j'ai demandé au labo qui développait nos films des négatifs montés sous cache afin de passer sur écran télé les nouveautés de l'entreprise dont je photographiais, sur Ekta 13 × 18, les produits).
A+
Laurent Galmiche