Utilisation de Lv sur Nikon d5000
« le: 26 avril, 2024, 12:35:15 pm »
Bonjour

Comment faire pour voir les variations de l'image en influant sur ouvertures/vitesses sur l'écran avant d'enclencher la prise de vue finalisée avec Lv sur Nikon D5000 ?
A ce jour je ne peux voir le résultat qu'après avoir fait la/les prises de vue ... ;D

De plus, je reste en video et pas photo avec Lv, c'est normal ?, sinon comment passer en seulement photo sur mon D5000

J'espère avoir été assez clair
 ;D

Utilisation de Lv sur Nikon d5000
« Réponse #1 le: 26 avril, 2024, 14:18:44 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de D5000 donc je raisonne à partir de ce que je connais un peu mieux : mon ancien D90 et plus récent, mon Z50.

Je ne suis pas chez moi mais à priori pour vous donner un début de réponse il semblerait que votre D5000 fonctionnerait un peu comme mon ancien D90 cad que la fonction visée écran (Live View) soit très sommaire. Donc que ce ce qu'on obtient est loin de ce qui a été fait après et qui facilite l'utilisation de cette visée écran notamment sur les appareils plus récents reflex type D7200 puis bien sûr hybrides type Z6.

Lorsqu'on appuie la touche LV on a accès soit à la fonction LV mode photo (ce qui ne semble pas le cas pour vous...), soit à la fonction LV mode vidéo qui permet en plus de prendre des photos. La nuance est de taille +++

Sauf erreur de ma part, il n'y aurait pas de sélecteur spécifique clairement identifié : photo / vidéo sur un D5000 (alors que c'est le cas sur mon Z50 par exemple) ce qui poserait pb. On passe au mode vidéo uniquement en validant OK sur le sélecteur multifonction situé au dos de l'appareil.

Sur un écran LV si on est en AUTO/ISO et si on fait varier la vitesse ou l'ouverture il n'y a pas de variation sur l'expo (tant qu'on reste dans un range corrigeable par l'appareil) puisque les ISO vont varier pour obtenir une expo correcte. Si on veut sous ou sur exposer volontairement (là on le verra normalement sur le LV), le plus simple est de passer en mode d'expo manuel, sans AUTO ISO et/ou utiliser la fonction correction d'expo en + ou en - (qui indique à l'appareil que c'est une consigne souhaitée que vous donnez).

Dès que je peux je regarde ça sur mon D90 (si je remets la main dessus).

A+

PS : Pensez à vous présenter. C'est + sympa.
Z50 + D610

Utilisation de Lv sur Nikon d5000
« Réponse #2 le: 27 avril, 2024, 16:27:12 pm »
Hi,

Je n'ai pas remis la main sur mon ancien D90 et surtout.. je n'ai pas de D5000.

Cpdt qd je regarde le manuel de ce dernier, les commandes du D5000 me semblent très proches de celles du D90 : il y a bien une touche LV mais pas de sélecteur photo/vidéo associé +++

Manuel D5000
https://download.nikonimglib.com/archive2/HSfH200GpAQJ01YPwLm51d9VRm46/D5000_EU(Fr)04.pdf

En mode LV qu'on soit en mode photo, ou en mode vidéo l'affichage est en gde partie "identique" cad que lorsqu'on valide le mode vidéo ou qu'on ne filme pas sur la partie inférieure de l'écran restent tjs affichés les paramètres de prises de vue photo (seule la partie supérieure varie si on n'a pas désactivé les "infos de prise de vue" qui dans ce cas sont différentes en photo vs vidéo).

Via la touche de correction d'expo (touche située sur le dessus à coté du déclencheur) on obtient bien un éclaircissement ou un assombrissement de l'image visualisée sur le LV. Idem ce qu'on obtient sur un D7200, un D610 ou un Z50 (qui eux disposent d'un sélecteur dédié photo/vidéo).

Bon WE à vous
Z50 + D610