Publicité

Réparation photo - a éviter
« le: 10 mai, 2012, 20:10:17 pm »
bonjour a tous

un réparateur photo a éviter dans le 34 à Bédarieux.
je ne vous donnerai pas son nom juste les initiales G C

il m'a rendu une optique après un changement de baïonnette NIKON , le truc ultra simple, en oubliant de remettre la petite vis d’arrêt. bilan le diaph HS - 240 € de réparation chez Nikon France (+ 100 chez lui)
et évidemment de Monsieur n'a même pas accepté de faire jouer son assurance.

Avant de faire réparer quoique ce soit de récent, allez plutôt voir chez les réparateurs agrées

à bon lecteur....

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réparation photo - a éviter
« Réponse #1 le: 10 mai, 2012, 23:55:53 pm »
Sa réparation est bien garantie, non?
C'est toi ou lui qui a décidé de l'envoyer chez Nikon?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Réparation photo - a éviter
« Réponse #2 le: 11 mai, 2012, 16:36:00 pm »
bonjour

ce monsieur, m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je prouve qu'il était a l'origine de la panne...
a refusé de faire jouer son assurance.

qu'est-ce qu'il me restait a faire : poser mon 17-55 sur une étagère.....

a+

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réparation photo - a éviter
« Réponse #3 le: 11 mai, 2012, 17:27:04 pm »
LA répartion était-elle sous garantie? oui ou non?
Le truc d'assurance n'a rien à voir.

Bon aprés, il faut savoir ce qui était inscrit dans l'ordre de réparation, qui a fait le diagnotisc etc...
C'est en fonction d'éléments complémentaires qu'on pourra savoir s'il y a vraiment un probléme.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Réparation photo - a éviter
« Réponse #4 le: 25 mai, 2012, 11:57:56 am »
bonjour,

la réparation est sous garantie - c'est la législation qui le décide, pas le réparateur...
la réparation consistait a remplacer le baionette, rien d'autre.
lorsque l'optique a été déposée le diaph fonctionnait normalement,
l'autofocus uniquement en zoomant au dessus de 35 mm ( avec le 17-55) avec mes autres optiques aucun souci d’As.

salut

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réparation photo - a éviter
« Réponse #5 le: 25 mai, 2012, 12:32:46 pm »
Voici l'exemple même du message revanchard qui n'a aucun réel intérêt.

Dans un tel cas il faut donner des faits, quelle demande, quel résultat, quel ordre de réparation, etc.

Tu as pris soin de ne pas mentionner les coordonnées de l'atelier et c'est bien car ce serait considéré comme de la diffamation (ben oui, au regard de la loi c'est le cas).

Et au final on ne sait rien.

Avis personnel, je trouve qu'on mélange tout et rien. Un matériel sortant de réparation doit être fonctionnel ou remis en l'état tel que précisé sur l'ordre de réparation. Si ce n'est pas le cas il y a un arrangement à trouver. TOute autre considération (assurance, etc.) n'a pas lieu d'être, c'est le problème de l'atelier, pas le tien.

Réparation photo - a éviter
« Réponse #6 le: 25 mai, 2012, 13:50:40 pm »
il n'y a a rien de revanchard dans ce message
je veux juste éviter aux gens du coin de se faire avoir par un réparateur incompétent.
oublier la vis d’arrêt sur la baïonnette pour un réparateur qui se veut professionnel (si j'en juge par las articles parus dans la presser locale), ça la fout plutôt mal.

quant a mon problème il est me semble-t-il clair.
j'ai confié cette optique pour un remplacement de baionette, j'ai acquitté une facture avec TVA et tout ce qu'il faut pour être en règle - je peux donc prouver que l'optique est passée entre ses mains pour cette réparation. j'ai été clair sur le problème.
le réparateur savait ce qu'il avait a faire : remplacer une baionette.

résultat, je récupère une optique dont l'AF fonctionne, mais avec un diaph HS du fait de l'oubli de la petite vis.

ce réparateur a accepté de reprendre l'optique pour voir s'il pouvait réparer le diaph (il m'a précisé que selon la réparation il ne pourrait pas le faire, car Nikon france refuserait de lui fournir les pièces - il m'a peut-être raconté des bobards, je peux pas vérifier)
après analyse du problème, il m'a renvoyé l'optique par la poste, en me précisant qu'il ne pourrait pas effectuer la réparation pour la raison que j'ai précisé plus haut - Nikon).

il me semble que je cause français...

je ne mélange rien.

j'ai essayé de trouver un arrangement : impossible.

l'affaire est confié a mon assureur au titre de la protection juridique, car à ce stade ça devient mon problème

je veux bien que tu défendes les réparateurs indépendants, mais là, le cas n'est pas défendable.

salut


 

Réparation photo - a éviter
« Réponse #7 le: 25 mai, 2012, 14:48:09 pm »
Si tu demandes un "conseil juridique" [guillemets] sur cet épisode, la réponse est claire et elle t'a été fournie : le réparateur doit te restituer ton optique en bon état de marche, tout comme un garagiste doit revisser les écrous sur la jante après avoir changé un pneu :D. Et s'il ne le fait pas, il engage sa responsabilité.

Mais tu ne poses aucune question. Tu indiques juste les initiales d'un réparateur établi dans une ville de 7.000 habitants. 



« Modifié: 25 mai, 2012, 14:52:53 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réparation photo - a éviter
« Réponse #8 le: 25 mai, 2012, 15:08:43 pm »
l'affaire est confié a mon assureur au titre de la protection juridique, car à ce stade ça devient mon problème

je veux bien que tu défendes les réparateurs indépendants, mais là, le cas n'est pas défendable.
je ne défends personne, surtout que je ne sais même pas qui saitc'est (oui j'ai buggé !!!!),

je dis juste que je ne comprends vraiment pas pourquoi  tu as payé une seconde réparation alors que le défaut vient de l'atelier. c'est le meilleur moyen de ne jamais faire aboutir la procédure puisqu'aucun défaut ne peut plus être constaté maintenant.

imagine que ce soit ta voiture et le moteur mort en la récupérant au garage ? tu l'emmènes sur un plateau dans un autre garage et tu payes ?

si le défaut est constaté à la reprise du matériel, j'imagine que tu as testé l'objo devant lui, alors il doit faire le nécessaire, ça paraît simple.

Réparation photo - a éviter
« Réponse #9 le: 25 mai, 2012, 18:04:01 pm »
le défaut a bien été constaté par le réparateur
il a ouvert l'optique pour voir ce qu'il y a avait a réparer.
ensuite, il m'a renvoyé l'optique par chronopost (j'ai gardé l'emballage)
et m'a informé par téléphone qu'il ne pourrait pas réparer.

je lui ai fait part du montant de la réparation - 242 € avant de la faire.
il s'est un peu emporté et m'a même dit à propos de la panne du diaph : prouvez le que c'est moi....
alors qu'il avait, j'imagine, passé du temps pour verifier d'ou venait la panne du diaph.

quand la mauvaise foi s'installe....

j'ai donc fait faire une réparation chez nikon.

...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réparation photo - a éviter
« Réponse #10 le: 25 mai, 2012, 18:51:17 pm »
Je pense qu'il aurait fallu avoir son accord préalable car maintenant tu ne peux plus rien justifier, même aux yeux de la loi.

Quelle procédure as-tu entamée maintenant ?

Réparation photo - a éviter
« Réponse #11 le: 31 mai, 2012, 09:50:13 am »
j'ai envoyé un couurier recommandé pour lui demander de prendre en charge, il y a 2 mois
j'attends toujours la réponse.

Bedarieux est pas une grande ville et il n'y a qu'un seul réparateur photo ....
qui intervient sur plusieurs départements du coin...

a +

Publicité