Publicité

Avantages du Nikon Zfc / D7500
« le: 05 déc., 2021, 15:59:58 pm »
Bonjour
Mon infatiguable Nikon D7100 finira bien par se fatiguer, et il va être temps de prévoir la relève.
J'étudiais donc attentivement les caractéristiques du D 7500 et de l'hybride Zfc, qui sont à des tarifs proches, en format APS-C.
A première vue, je ne vois aucun intérêt à passer sur l'hybride, qui me semble avoir quelques lacunes par rapport au D7500 :
  • Pas de flash intégré
  • Compatibilité avec anciens objectifs plus limitée (mon super 2,8/55 Micro Nikkor manuel risque de ne pas fonctionner)
  • L'écran est un peu plus petit que sur le D7500
  • Pas de réglages utilisateur préenregistrés pour les modes.
Les quelques avantages indiqués pour le Zfc ne me semblent pas décisifs pour mon utilisation : photo industrielle, architecture, packshots, banc de repro, et paysage.

Avez vous des commentaires éclairés sur le sujet ?
« Modifié: 05 déc., 2021, 16:01:51 pm par Django29 »

Publicité

Avantages du Nikon Zfc / D7500
« Réponse #1 le: 05 déc., 2021, 16:19:39 pm »
Le Z50 a un flash intégré et les reglages utilisateurs. Il semble plus en phase avec tes attentes que le Zfc et il est un peu moins cher.


Avantages du Nikon Zfc / D7500
« Réponse #2 le: 05 déc., 2021, 18:23:25 pm »
    Compatibilité avec anciens objectifs plus limitée (mon super 2,8/55 Micro Nikkor manuel risque de ne pas fonctionner)
    A priori, les AI/AIS sont parfaitement utilisables avec les hybrides, moyennant la bague FtZ.
    On bénéficie aussi de tout un tas d'aides à la mise au point dans le viseur électronique qu'un reflex ne peut pas proposer.
    La seule restriction, c'est qu'en l'absence de couplage mécanique de l'ouverture, celle-ci ne sera pas renseignée dans les EXIFs.
    A contrario, il me semble que le D7500 a perdu la mesure d'exposition avec les objectifs non pucés, comparé à ses prédécesseurs.[/list]
    « Modifié: 05 déc., 2021, 18:25:37 pm par Pr. Blurp »
    Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #3 le: 05 déc., 2021, 22:33:50 pm »
    Le passé est plein d'enseignements et l'oublier est une grave erreur, mais ceci est un débat philosophique hors sujet.

    Juste pour dire que l'obsolescence supposée d'anciens objectifs n'est pas nécessairement actée.
    Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #4 le: 05 déc., 2021, 22:44:18 pm »
    Bonjour,

    Je n'étais exactement dans votre cas il y a plus d'un an et demi mais je me permets de vous donner mon avis.

    1- Au mois de mai 2020 je suis passé d'un D7200 à un Z50.
    Donc, c'est un peu différent de passer d'un D7100 à un Zfc. Et encore différent de passer d'un D7100 à un D7500.

    2- Points qui pourraient avoir un impact :
    - souhaitez-vous rester en reflex (monture F) ou réellement passer en hybride (monture Z) ? => chaque format a ses avantages et ses contraintes
    - dans la mesure ou vous auriez envie de changer, quels avantages éventuels auriez-vous à passer en plein format plutôt que de rester en format APS-C ?
    - souhaitez-vous fermement utiliser d'anciennes optiques ou bien est-ce juste à titre transitoire ?   

    Sinon, pour ma part je suis passé au Z50 parce que j'estimais que l'hybride m'apportait plus d'avantages que d'inconvénients que mon D7200. Et cela s'est vérifié, notamment pour l'utilisation de certaines optiques anciennes que je souhaitais continuer à utiliser.

    Pour ce qui est de la compatibilité avec des optiques anciennes, en fait c'est presque "paradoxal" :
    - je trouve qu'utiliser des optiques AIS (j'en ai encore un paquet dont un AIS 105 MC, un AIS 24 mm et un AIS 180 mm),  et même... alors que la notice dit le contraire, un pré-AI = 55 micro => ils fonctionnent sans pb sur mon Z50 (conservation de l'expo en mode A et M). Pour info, le D7500 a perdu l'index AI des D7100 et D7200, donc pour moi, je n'aurais jamais accepté cette "perte", donc si mon D7200 était tombé en rade et que j'avais souhaité continuer avec un reflex APS-C, j'aurais pris un D500. Pas le D7500 en gde partie à cause de cela.
    De plus comme cela a déjà été dit, je peux vous confirmer qu'en termes de confort de visée et de réalisation de la MAP, en mode manuel (les AIS sont à MAP manuelle) le progrès est conséquent. Je me demande parfois comment j'arrivais à les utiliser sur mon D7200. Gag !  :C
    - pour les AF-D : on perd l'AF puisque les hybrides Nikon n'ont pas de moteur AF intégré au boîtier. C'est clair que l'AF, c'est utile. Cpdt comme pour les AIS, tout dépend de ce que vous souhaitez faire demain : continuer à utiliser vos anciens objectifs ou progressivement les remplacer par des optiques plus performantes et utilisables sans FtZ (adaptateur) le jour venu. j'adorais mon AIS 105 MC mais j'ai fini par le remplacer par le Z 105MC, ce dernier ne m'est certainement pas apparu moins bon que mon antiquité, même si l'AIS me semble très bon qualitativement. Par contre le Z arrive au rapport 1:1 (mon AIS n'arrivait qu'au rapport 1:2 seul), le Z m'apporte en plus l'AF, la stabilisation optique (les hybrides Nikon en APS-C ne disposent pas de l'IBIS comme les hybrides plein format de la marque), les EXIF et bien sûr un montage direct sur un Z.   

    Maintenant je ne suis pas du tout versé "photo industrielle, architecture, packshots, banc de repro, et paysage" comme vous l'êtes et ne peut pas vous dire si l'hybride c'est mieux ou moins bien.

    Je suis plutôt photo de rue, photos de famille, qqe paysages, qqes portraits, qqes essais en animalier et en sport, de la proxy-macro. Pour moi par contre c'est clair, je ne reviendrais certainement pas sur un D7500. Pour le flash intégré, navré, c'est un accessoire dont je ne me servais quasiment pas sur mon D7200. Pire sur mon Z50, je ne m'en suis jamais servi. Si je dois utiliser un ou des flashs, c'est le + svt en mode déporté via un trigger/contrôleur radio. Sinon, mon fidèle SB700 sur la griffe porte accessoire.

    Bref, ce qui s'applique à moi ne l'est bien évidemment pas obligatoirement pour vous. Nos souhaits sont à priori différents. Si l'hybride ne vous tente pas, j'aurais donc envie de ne pas vous y contraindre. On perd des choses, c'est évident, mais pour mon cas, j'y ai trouvé bcp plus d'avantages. Ok, ce n'est pas un Z Fc, mais bien un Z50.

    Bonne réflexion à vous

    PS : Pris il n'y a pas si longtemps que ça avec mon antique AIS 105 MC sur mon Z50. Mes AIS je les ai tjs. La bague de diaph crantée, perso, j'adore.
    Z50 + D610

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #5 le: 06 déc., 2021, 09:17:42 am »
    Merci pour tous vos avis, dont celui de orglop450, très détaillé.
    Je ne vais pas recommenter point par point toutes vos réponses, mais, je soulignerais ceci :
    Mon objectif "poussiéreux" 2.8/55 Micro Nikkor a toujours le même super piqué, après 30 ans de bons services, et la bague FTZ, nécessaire pour l'utiliser sur un Z50, coûte environ 300€.
    Vous me direz qu'un Sigma 70mm f/2,8 DG Macro Art ne coûte pas beaucoup plus cher que cette bague (moins de 500 €).

    J'avais aussi pensé au D7500, mais le logement unique de carte me gênait. Par sécurité, j'enregistre toujours mes Raw sur une carte et les jpeg sur l'autre. Si, en plus, il n'accepte pas mon Micro-Nikkor ...
    Quant à passer au plein format, je n'y pense même pas. Il me faudrait remplacer mes 4 zooms APS-C, même s'il me reste des objectifs de 24x36 argentiques : 2.8/55 Micro Nikkor - 2/35mmAF Nikkor - 1,8/85 AF Nikkor. Ces 2 derniers se montent sur mon 7100, mais le rendu d'image est très mauvais.
    Concernant le flash intégré, je l'utilise essentiellement pour déboucher des contre-jours, ou pour des photos perso vite faites. Sinon, j'ai au minimum un flash complémentaire Metz fixé sur le sabot, avec tête orientable au plafond, et, si besoin, mes flashes Studio Elinchrom.
    En partant du principe qu'on est toujours plus efficace sur une matériel qu'on connait bien, j'en étais arrivé à la conclusion que je devrais peut-être me contenter d'acheter un D7200, qu'on trouve encore neuf, et pour nettement moins cher.

    Quand je réfléchis aux meilleurs choix pour mes appareils photos tout électronique, je pense parfois aux photographes mondialement célèbres, qui ont fait toute leur carrière avec un Leica, à mise au point télémétrique, 2 objectifs (un 35 et un 90), et une cellule manuelle Leica-Meter. Et uniquement en noir et blanc bien entendu  ;).

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #6 le: 06 déc., 2021, 10:10:11 am »
    Hi,

    Mon 55 micro (collector) est encore plus ancien que le vôtre.. et question rendu, comme pour mes AIS que j'utilise encore, il répondait encore à mes exigences sur le plan qualitatif sur D7200. Idem sur Z50 via le FtZ et le fait qu'il soit, comme je l'ai mentionné décrit comme "non compatible" puisque pré-AI non modifié.

    Après bien sûr, tout dépend où on place la barre et ce que l'on recherche, notamment en termes d'ergonomie.

    Pour ce qui est de la mesure de l'expo avec une cellule externe, si je n'en utilise plus en extérieur depuis très longtemps, par contre en intérieur, je continue d'utiliser un flashmètre. La mesure séparée des éclairs via une cellule externe certes "spécifique" je trouve que ça a du bon, même si l'électronique des boîtiers a bcp apporté en termes de facilité d'utilisation (surtout en extérieur qd on utilise un télé, qu'on souhaite réaliser des mesures sélectives ou pas, mais pas que. Idem pour la mesure TTL de l'éclair). 

    C'est clair que lorsqu'on envisage de passer à une autre façon de prendre des photos (MAP manuelle > AF, argentique > APN, reflex > hybrides.. etc) il y a au moins 2 types d'attitudes :
    - on fait table rase et on avale le nouveau modèle (qui ne comporte pas obligatoirement que des avantages)
    - on essaie de changer en douceur, avec une transition, en essayant de garder au départ nos repères, nos habitudes quitte à les modifier par la suite si les nouveaux process nous apportent un réel plus

    Chacun fait comme il l'entend. C'est clair, qu'entre les 2 attitudes extrêmes que je viens de citer, je suis plutôt utilisateur de la seconde. Gag ! 

    A+
    « Modifié: 06 déc., 2021, 10:13:02 am par orglop450 »
    Z50 + D610

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #7 le: 13 déc., 2021, 12:34:16 pm »
    Bonjour. J'ai résolu mon problème (nécessité d'un 2e boitier par sécurité) de manière simple, efficace et économique : Je viens d'acheter un D7200 d'occasion à 450€.
    Tous mes objectifs sont donc compatibles, il répond à tous mes besoins, et, ayant déjà un D7100, je peux m'en servir immédiatement, sans passer des heures à potasser le mode d'emploi.
    « Modifié: 13 déc., 2021, 14:24:37 pm par Django29 »

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #8 le: 15 déc., 2021, 20:48:22 pm »
    Bonsoir Henri50,

    S'arrêter sur une optique obsolète (2,8/55 Micro Nikkor) pour hésiter à passer à l'hybride, cela me fait rire un peu... Aujourd'hui il y a des optiques à f/1.8 ~ f/2.8, pour la série Z, largement à la hauteur de ton Nikkor 55 f/2.8 Micro.

    C'est marrant parce qu'en ce me concerne, l'hybride a décuplé mon plaisir à ré-utiliser justement des optiques "obsolètes" sans pour autant m'empêcher d'en acquérir de plus récentes, en Z comme mon "petit dernier" un Z 105 MC venu remplacer un ancêtre, mon AIS 105 MC. Qualitativement mon AIS me convenait (tout dépend ce qu'on recherche), le Z n'est pas inférieur sur ce plan, il m'a apporté le fait de pouvoir arriver seul au rapport 1:1, me passer du FTZ, l'AF et la stab optique (mon Z50 n'a pas d'IBIS).

    Parmi mes autres cailloux "dépassés : mon pré-AI 55 MC f/3.5 non modifié AI qui fonctionne (officiellement non, mais dans les faits oui..) sur mon Z50 via le FtZ. 2ème photo prise justement avec (+ tube : car mon 55 MC ne descend tout seul qu'au rapport 1:2). La technique c'est bien, le plaisir de shooter avec un matos (obsolète ou non) qu'on aime bien églt. Non ?

    Chacun ses souhaits.

    C'est juste un avis.

    A+

    Z50 + D610

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #9 le: 15 déc., 2021, 20:52:56 pm »
    Hi Django29,

    Bonjour. J'ai résolu mon problème (nécessité d'un 2e boitier par sécurité) de manière simple, efficace et économique : Je viens d'acheter un D7200 d'occasion à 450€.

    Ni Zfc, ni D7500. Perso j'ai bcp aimé le D7200 que ma fille a récupéré mais peut encore me prêter à l'occasion.

    Bonnes photos à vous !
    Z50 + D610

    *

    Hors ligne Jean-Christophe

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #10 le: 16 déc., 2021, 12:01:17 pm »
    Tous les objectifs NIKKOR Z peuvent utiliser leur bague comme bague de diaphragme.
    Cela se règle dans le menu - personnalisation.
    L’absence de crans permet le silence voulu en vidéo.

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #11 le: 16 déc., 2021, 18:17:06 pm »
    Tous les objectifs NIKKOR Z peuvent utiliser leur bague comme bague de diaphragme.
    :CH Cette bagues ne semble pas disponible sur toutes les optiques, ou je n'ai rien compris, ce qui est fort possible. :P

    J'aperçois sur le 50/F1.8 uniquement la bague de mise au point, à moins que ce soit ce qui se trouve à l'avant de l'objectif avec un point blanc ?
    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-50mm-f-1-8-s

    Par contre sur le 50/F1.2 il semble dans ce cas y avoir trois bagues, une à l'avant, l'autre à l'arrière en plus de la bague de mise au point !
    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-50mm-f-1-2-s

    Bien sûr que le silence s'impose en vidéo. Mais dans ce cas, la bague est programmée pour la mise au point, pas pour le diaph.
    Ah la bague de mise au point, j'y ai pensé mais je ne sais pas, ce n'est pas très pratique, uniquement en AF alors !
    « Modifié: 16 déc., 2021, 18:21:19 pm par Caille »

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #12 le: 16 déc., 2021, 18:32:27 pm »
    Bonsoir Henri50,

    .. Si aujourd'hui ont franchi le pas de passer à l'hybride, il faut aussi y joindre les objectifs qui lui vont bien. Dans le cas contraire, je n'en vois pas l'intérêt, on continue avec son reflex et ses objectifs FX ou DX de chez Nikon, ou autres marques bien connus.

    Bien qu'ici nous soyons un peu hors sujet, je pense que chacun est libre de faire comme il l'entend, de se faire aussi plaisir, avec les arguments qui sont importants pour lui.

    Un Nikon Z50 est avant tout conçu pour fonctionner avec des optiques Z Dx mais églt avec des optiques Z Fx. Idem, je pense pour un Fujifilm X-Pro3 ou X-T4 avec des optiques conçues pour les APN Fuji de la série X.

    Pour ce qui est d'utiliser à l'occasion d'anciennes optiques, idem. On peut effectivement souhaiter continuer à utiliser des cailloux pré-AI, ou plus "récents" type AI/AIS uniquement avec des boîtiers argentiques. Néanmoins, navré pour les puristes dont vous semblez faire partie (ce n'est pas un défaut pour moi), je trouve que c'est églt sympa de pouvoir utiliser des antiquités sur un APN notamment un Z50 versus un reflex argentique et.. encore plus versus un reflex APS-C comme mon ancien D7200. Sur un Z50, je dispose que qqes avancées techniques versus un reflex dont, ce n'est pas un scoop la vision "réelle" (en fait plus proche de celle que je vais obtenir = facilite la correction d'une sur ou sous expo) / une zone de MAP non plus uniquement localisée au centre (reflex argentique avec MAP par stigmomètre) mais étendue à quasiment tout le champ image / confort de visée Z50 vs D7200...etc, etc. 

    Bien sûr, je n'oblige personne à le faire.

    Par contre, pour ce qui est de la bague de diaph crantée en photo, là je vous rejoins totalement. Ne pratiquant pas la vidéo via mon APN (ou quasiment pas), mais ayant débuté avec (biais ?), perso j'adore pouvoir disposer d'une bague de diaph crantée située sur l'objectif. Sur mon Z 105 MC, une bague me sert donc à la MAP manuelle (OK l'AF ça existe.. mais bon, en macro, en fait dès que je me rapproche du rapport 1:2 je préfère et de loin, la MAP manuelle + hors macro, la correction manuelle de l'AF), l'autre, me sert pour la correction d'expo. Pas d'utilisation pour régler de base mon ouverture (qui reste donc sur sa molette boîtier). Le fait que la bague objectif ne puisse pas être crantée (débrayable éventuellement) me gêne, mais c'est très perso. Idem aussi, le fait que sur mon Z 105MC, si j'éteins mon Z50, il perd sa MAP (ce qu'on n'a pas avec.. un pré-AI 55 MC = il garde sa MAP et bien sûr son ouverture).

    Reste que pour moi, le plaisir de prendre encore des photos avec des antiquités (prévues à la base pour d'autres boîtiers avec d'autres spéc. est bien là. C'est valable effectivement pour moi et ne peut pas obligatoirement (et heureusement je pense) l'être pour tous.

    L'important serait :
    - que l'auteur de ce post ai trouvé la réponse qui lui paraissait la mieux adaptée pour épauler son D7100 au cas où. In fine ni Z fc, ni D7500 mais D7200. Avec accessoirement le fait de continuer à pouvoir utiliser entre autre, comme il l'entend, son AI 55 MC f/2.8. Mais pas que.
    - que si vous prenez plaisir à prendre des photos avec un hybride APS-C Fuji (sauf erreur de ma part) et avec des optiques Fuji série X (peut-être aussi d'optiques pour le coup églt récentes, de marques tierces comme Tamron ou Sigma ?), il serait illogique de vous en priver.

    Non ?

    A+
    « Modifié: 16 déc., 2021, 18:41:49 pm par orglop450 »
    Z50 + D610

    Avantages du Nikon Zfc / D7500
    « Réponse #13 le: 16 déc., 2021, 23:14:00 pm »
    Re,

    Citation de: Henri50
    Bien sûr que l'on est libre de se faire plaisir, moi-même j'ai essayé sur mon Fuji X-T4 mon vieux Nikon 50 f/1.8, très vite je l'ai remis au fond du tiroir, pas d'AF, bague d'ouverture trop dure, bague d'adaptation qui lui donnait l'air du tank.

    Un objectif ancien reste un objectif ancien : il était en MAP manuelle, donc il reste en MAP manuelle. Si sa bague de diaph était dure, elle reste dure. On n'a pas d'EXIF : logique un pré-AI, comme mes AIS, n'a pas de microprocesseur. Pour la bague d'adaptation, la FtZ sur un Z50, là je suis d'accord avec vous, question look y'a mieux. Par contre ça permet de continuer à utiliser d'anciens objectifs et de prendre son temps pour le cas échéant, les remplacer par des Z lorsqu'on en ressent le besoin. On peut prendre son temps, ça j'apprécie de la part de Nikon.

    Mon pré-AI reste donc en MAP manuelle, sa bague de diaph est un vrai plaisir, et grâce à mes discussions récentes sur le forum je me suis dit, pourquoi pas faire qqes photos avec sur mon Z50 ? (en sachant qu'il était "incompatible" sur mon D7200 = pas de mesure de l'expo car pré-AI non modifié..). Et là, n'étant pas réellement gêné comme vous par l'absence d'AF, conservant mon expo en mode A et M (les 2 modes que j'utilise quasiment tjs même avec un objectif récent comme mon Z105 MC) et pas si déçu du résultat de mes photos prises avec, je me dis que j'aurais tord de le ranger au fond de mon tiroir. Ok ça reste un objectif non conçu à la base pour fonctionner avec un hybride, cad un APN avec tirage mécanique court. Comme je l'ai dit officiellement Nikon n'engage pas sa responsabilité en cas d'utilisation via le FtZ (pré AI non modifié). Reste qu'il à l'air de bien fonctionner (bague de diaph / bague de MAP), ça ne force absolument pas au montage, et je peux en prime monter un tube allonge Z (pas un Nikon puisqu'ils n'en ont pas encore sorti.. dommage => je me suis rabattu sur des JJC en monture Z).

    Pour info, en focale équivalente, j'ai aussi un AF-D 60 MC (lui possède un microprocesseur) et là, manque de bol, l'AF-D perd son AF sur mon Z50. Bref, entre utiliser certes 2 antiquités, mon 55 et mon 60, je me demande si finalement, mon 55 ne va pas reprendre du service (bien qu'il n'arrive seul qu'au rapport 1:2), sa bague de MAP et sa bague de diaph sont franchement très cool !

    Une petite dernière prise ce soir avec sur Z50 (+FtZ) pour le post : Nikon argentique / Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?

    A+

    PS : navré pour le hors sujet, mais à priori mon 55 pré-AI doit aussi fonctionner sur un Z.fc (incompatible par contre avec un D7500).
    « Modifié: 17 déc., 2021, 10:47:39 am par orglop450 »
    Z50 + D610

    Publicité