Publicité

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« le: 08 août, 2021, 17:48:21 pm »
Bonjour a tous

j'utilise (mais je suis loin de le maitriser) Rawtherapee pour le dematriçage de mes fichier RAW

j'ai entendu pas mal de choses sur la suite Nikon, je l'ai donc chargé pour l'essayer.

Mais ayant peu de recul sur l'un comme sur l'autre, j'aimerai avoir les conseil d'utilisateur plus expérimenté que moi pour savoir vers lequel me tourner

ces 2 logiciels demandant pas mal d'implication pour les comprendre et en decouvrir les fonctionnalité, j'aime autant passer plus de temps sur celui qui m'apportera le plus dans l'avenir.

les quelques essais ce studio NX m'ammene deja a une question : comment faire pour que les modifs apportés a une image ne restent pas pour la suivante (pratiquqe si on veut apporter la meme correction a toutes, mais je prefere, dans un premier temps, repartir de la base (photo sortie d'appareil) a chaque nouvelle photo

Merci pour vos conseils et vos lumières

Publicité

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #1 le: 08 août, 2021, 19:28:45 pm »
bonjour,

moi j'utilise RT depuis très longtemps, j'en ai essayé plusieurs autres mais je suis toujours revenu à RT, par habitude ...
dans mes essais divers et variés, parmi les stars des logiciels payants, j'avais préféré le rendu de Capture One à LightRoom ou DxO.

je ne comprends pas trop ton problème, sauf si tu as sélectionné plusieurs fichiers d'un coup, un réglage ne s'applique que sur la photo en cours dans NX Studio. Par contre tu peux le reproduire.
sinon, tu as un onglet tout en haut du menu "réglages" qui te permet de revenir à "valeur d'origine". (à mettre à la place de "actuel")
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #2 le: 09 août, 2021, 08:21:48 am »
effectivement, tous mes fichiers NEF sont a "valeur actuelle"

je suis obligé de selectionner ""origine"

j'ai du faire une boulette, mais je n'ai jamais utilisé le traitement par lot

il faut que j'approfondisse

merci de l'info

Studio a l'air plutot simple (pour des traitement de base), alors que RT est peut etre plus performant, mais moins intuitif ?

il faudrait que je trouve un bon tuto RT pour les nul  ;D

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #3 le: 09 août, 2021, 09:29:56 am »
oui, je suis d'accord, RT est incompréhensible. Moi je l'utilise depuis plus de 10 ans alors j'ai mes routines mais j'avoue que j'hésite franchement à le conseiller.
j'aime pas trop l'interface de NX Studio, héritée de capture NX, mais le rendu est plutôt bon, et proche du rendu boîtier. Et l'avantage de retrouver les réglages internes de l'appareil ... parfois je galère à essayer de retrouver la même teinte dans RT, dans ce cas j'utilise studio.

il faut dire aussi que depuis que je suis passé au D810 et son Expeed 4, je me contente la plupart du temps des jpg directs.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #4 le: 09 août, 2021, 13:09:43 pm »
le probleme de tous ces logiciels, c'est qu'il faut passer du temps pour les comprendre
les tutos sur le net ne sont pas top top. Dommage

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #5 le: 09 août, 2021, 15:44:21 pm »
le gratuit qui monte en ce moment, c'est DarkTable. Du coup tu trouves pas mal de tutos récents sur son utilisation.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #6 le: 09 août, 2021, 23:11:12 pm »
Je n'ai jamais utilisé, mais je connais
Comme j'ai commencé à prendre quelques (rares) marques sur RT, ne serai je pas trop perdu?
Enfin, je veux dire, pas plus perdu que dans RT?

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #7 le: 10 août, 2021, 01:20:56 am »
Tu seras forcément perdu. Dès l'instant qu'on essaie un nouveau logiciel, il faut revoir ses repères et prendre de nouvelles (et mauvaises) habitudes.
darktable propose un nombre conséquent de modules, ce qui est déroutant de prime abord, mais ils ne sont pour la plupart utiles que pour certaines situations bien précises.

Un des développeur a fait un petit tutoriel vidéo pour apprendre les bases de la retouche avec darktable sur la dernière version stable, la v3.6.
Je le trouve plutôt clair et concis.


En plus des modules présentés, j'utilise parfois mais pas tout le temps :
  • Réduction de bruit (profil) : sur les photos à haut ISO et en faisant bien attention à réinitialiser les paramètres par défaut. Clic sur le petit cercle fermé avec une barre verticale.
  • Recadrer et pivoter : pour pivoter, recadrer, changer le ratio.
  • Égaliseur de contraste : en cas de besoin pour améliorer les micro-contrastes, en augmentant très légèrement la courbe côté détail dans l'onglet luma.
  • Renforcer la netteté : ce qui permet de rattraper les détails sur les boitiers équipés d'un filtre passe-bas.
  • Constraste local : avec les réglages par défaut, mais c'est de plus en plus rare
Pour le 3 et 4, je les utiles uniquement par principe, puisque dans les faits ça ne sert à rien. On ne regarde jamais une photo à 100%, mais je peux pas m'en empêcher.  ;D

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #8 le: 10 août, 2021, 09:48:27 am »
commencer avec un logiciel de développement, c'est investir du temps. Plus longtemps tu utiliseras ce logiciel et plus cet investissement sera rentable.

Personnellement il y a de nombreuses années j'ai investi mon temps dans les logiciels libres plus stables dans leurs licences (ils ne changement pas de droits d'utilisations après des années).

J'ai donc choisi ce qui pour moi est le meilleur logiciel libre "darktable". Il est extrêmement complet (donc aussi complexe) mais n'a rien à envier aux logiciels non libre et payant, même au contraire il en fait souvent plus et mieux. 

Il y a de nombreuses vidéos sur son utilisation, avec quelques heures de  formation il y a moyen de partir sur des bonnes bases libres ;)

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #9 le: 10 août, 2021, 16:02:58 pm »
...Malheureusement pour les nouvelles versions 3/4 il nécessite un pc surpuissant (minimum 32 Go de ram), il est dommage qu'ils ne vendent plus les versions antérieurs !
Il ne faut pas exagérer tout de même, 16 Go suffisent amplement, un proc Intel Core i7, 3.00GHz  et roule ma poule, traitement en lot fluide et rapide et affichage sur deux écrans.

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #10 le: 10 août, 2021, 21:17:45 pm »
Attention, c'est le proc qui consomme le plus pour un traitement en lot: je viens de refaire un test sur 100 photos= 8,01mn (sans traitement bruit)


I7-9700 3,00GHz, 16 Go Ram, SSD 512 Go, pas de carte graphique,(le proc gère cela très bien en double écran, je ne fais pas de montage vidéo et pas de jeux)

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #11 le: 11 août, 2021, 11:31:38 am »
Effectivement, darktable a l’air très bien documenté
L’avantage, c’est comme je n’ai pas encore réussi à me familiariser avec un logiciel, c’est un peu comme si je partais de zéro
Même si on m’a dit du bien de RT, je trouve qu’il y a peu de Tito ou de forum
Alors qu’il y a pleins de chose sur darktable : ça me réconforte

que me conseillez vous comme logiciel RAW
« Réponse #12 le: 19 août, 2021, 13:45:30 pm »
Bonjour
« Modifié: 19 août, 2021, 13:55:31 pm par fotoguy »

Publicité