Publicité

*

pointu83

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« le: 29 sept., 2007, 20:38:50 pm »
salut à tous,

Décidé à faire un peu de noir et blanc pour des portraits je vous pose cette question !
Quelle est la meilleur pellicule pour les connaisseurs en la matière pour faire des portraits

Merci d'avance de vos réponses

Publicité

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #1 le: 29 sept., 2007, 20:53:12 pm »
Cà y est, le débat est relancé.... :lol:
Nikon et les autres...

*

pointu83

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #2 le: 29 sept., 2007, 20:59:27 pm »
salut l'ami belge

Avec tout le matos que tu as je pense que tu peux me répondre à l'aise non ? et je ne vois pas de numérique dans ton matériel........
Rassure toi j'ai un numérique mais mon collègue Bertrand200 m'a revendu un F100 de toute beauté qui me donne envie de refaire du noir et blanc enfin du vrai et plus que vrai.

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #3 le: 29 sept., 2007, 23:43:06 pm »
Si, si.. lis bien : D70..
Répondre "à l'aise" en film N/B cela équivaut à vouloir faire pousser une rose au sommet de l'Everest..... :lol:
Hormis "la technique", chacun a sa sensibilité et sa vision du N/B, en clair "son goût", comme pour toute chose...
"La meilleure" pellicule N/B existe-t-elle? Je te renvois aux nombreux posts sur le site où tous les débats à ce sujet ont déjà eu lieu....quoique...  :lol:
Vas dans "recherche" et tapes "films noir et blanc" et...bonne lecture...
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #4 le: 29 sept., 2007, 23:49:12 pm »
Pour du portrait, évite les films à grain trop marqués comme (selon moi) la TriX Kodak et tous les films de 400 ISO et plus.
Après il te reste les Delta chez Ilford et TMax chez Kodak, 100 ISO, si tu travailles en lumière suffisante ou artificielle
J'ai aussi fait du studio avec de la FP4 chez Ilford, c'est pas si mal, exposée à 100 ISO, ou encore de la HP5 400 exposée à 250 et sous-développée pour éviter la montée du grain.

En extérieur, oublie tout ça et part sur du 400 pour être tranquille ;)

*

Hors ligne Buzzz

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #5 le: 29 sept., 2007, 23:58:35 pm »
Question de goûts et de rendu recherché... Le mieux est de faire des essais et de te faire ta propre opinion. Certains n'aiment pas le grain d'une TriX ou d'une Tmax 1600 et préfèreront une Tmax 100... Et inversement. C'est un choix personnel et personne ne peut décider à ta place.

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #6 le: 30 sept., 2007, 00:10:40 am »
Que dire de plus... rien, si ce n'est que en fonction des goûts de chacun, même de la TRi-X est bonne pour faire du portrait :P Bref, tu es le seul à pouvoir dire quel est le film qui te va bien... c'est comme avec les produits Loréal :lol: :lol:

*

PHOTOKOR

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #7 le: 30 sept., 2007, 01:35:36 am »
A pointu83:

- Si tu veux éviter le côté un peu numérique des T-max, je te conseillerais l'Agfa APX100 à grains d'halogénure d'argent traditionnels donnant une richesse de gris époustouflante, tout particulièrement lorsqu'il est développé dans un révélateur à 2 bains. Exceptionnel pour les portraits!

- APX 100 - Révélateur Diafine - Dilution:stock - Sensibilité 200 ISO - Temps de développement: 3 + 3 min - Température de développement:  20°C.

- Tu peut trouver ces produits notamment chez Photostock ou Sels d'Argent.

Cordialement,
Photokor.

*

Jaco

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #8 le: 30 sept., 2007, 09:42:36 am »
Citation de: pointu83
Quelle est la meilleur pellicule pour les connaisseurs en la matière pour faire des portraits
SANDISK Carte mémoire CompactFlash Extreme IV 8 Go développée avec du Photoshop frais à la température de la pièce.:lol:
OK, OK je sors... je suis déjà dehors...

*

pointu83

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #9 le: 30 sept., 2007, 10:46:09 am »
salut,

Merci à tous pour vos bons renseignements dont je vais prendre note dés maintenant

bonne journée

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #10 le: 30 sept., 2007, 11:33:00 am »
Bonjour,

...Bien qu'évidement tout dépende des conditions d'éclairage lors de la prise de vue, néanmoins j'aurais naturellement tendance à privilégier la Pan F Ilford (50 ASA); je trouve que cette émulsion restitue assez fidélement une large gamme de gris intermédiaires sans pour celà être "molle".
Il ne faut pas omettre également que le développement va évidement jouer un rôle important dans le rendu final du négatif, comme par la suite les conditions de tirage.

Cordialement.

*

LAGROGNEU

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #11 le: 01 oct., 2007, 10:26:46 am »
La FOMA 100 est aussi à essayer, beaux contrastes et nuances de gris intéressantes.

*

laf

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #12 le: 01 oct., 2007, 11:49:24 am »
Personne ne parle jamais des Fuji mais moi j'aime bien la 100 Acros et la 400.

*

Bahia

  • Invité
quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #13 le: 12 oct., 2007, 21:22:47 pm »
Je viens également d'acheter un F100 grâce à ff2 ; (nous nous sommes rencontrés au Salon ce week end ) un vrai petit bijou tout neuf ! Comme pointu83 j'envisage le portrait en NB. J'ai bien noté vos préférences en matière de pellicules mais avez-vous des conditions de stockage particulières ?

quelle est la meilleure pellicule pour le noir et blanc
« Réponse #14 le: 12 oct., 2007, 22:19:00 pm »
Bonsoir.

Si la meilleure existait, les autres seraient mortes depuis longtemps !!!

Expérimentes et fais le chois qui correspond à tes goûts.

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

Publicité