Publicité

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #30 le: 22 avril, 2007, 08:58:56 am »
Tiens, je n'y avais pas pensé... Mais réflexion faite, je me range à l'avis de Thierry, le déplacement d'air risque de faire voler encore plus de poussières qui se colleront quand-même sur la pellicule mouillée.

Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #31 le: 23 avril, 2007, 10:39:54 am »
Bonjour,

J'ai commencé il y a peu à développer mes films (de la Tri-X). En examinant mes négatifs, je remarque une chose: ils sont quand même très contrastés... Par rapport aux négatifs développés par les labos en tout cas. Je me demande si c'est uniquement le temps (fort soleil donc fort contraste) qui est en cause.

- J'utilise le révélateur Foma Fomadon R09 qui des dit proche du Rodinal il me semble. La dilution est de 1+40 en 15 minutes. (dans digitaltruth, ils parlent de 12-15 minutes mais la doc foma que j'ai de 15).
- Pour l'agitation, j'ai pris la méthode Kodak: 5 retournements en 5 secondes toutes les 30 secondes.

Je me demande si le révélateur n'est pas un peu en cause: quelqu'un connait ce révélateur?  Le Rodimal est-il un révélateur réputé pour donner de forts contrastes? Et ce R09 est dit proche du Rodinal. En plus, je n'ai pas beaucoup d'infos sur le R09. Je sais qu'il faut 15 minutes pour la tri-x mais c'est tout. Pas de courbe, pas d'indication au cas où je voudrais faire un développement N-1...

J'hésite: dois-je le diluer plus? (mais étant donné que c'est déjà une dilution 1+40, je risque de me retrouver à devoir mesurer 3ml... Pas commode). Ou diminuer le temps dans le révélateur? Mais de combien??? Aucune info sur le site de Foma apparemment.

Autre problème potentiel: peut-être est-ce que je secoue trop le révélateur? Je sais que ça accélère le développement et j'ai l'impression d'agiter la cuve un peu trop souvent et un peu trop énergiquement... Mais bon, c'est la méthode Kodak. Faut que je trouve un cours en retournement de cuve ;)

Sinon, d'autres solutions à proposer?

Merci d'avance.

Jérôme.

*

Hors ligne Pierre

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #32 le: 23 avril, 2007, 11:33:36 am »
Si tu trouve que tes négas sont trop contrasté... vu que ta procédure de développement est correcte... il te suffit de réduire le temps de développement. Au lieu de mettre 15min tu devrais développer à 12 min tes négas seront moins contrastés :) RQ: sur digitalthruth ils indiquent de 10-12 min... et pas 15min

*

jeremy_paris

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #33 le: 23 avril, 2007, 11:48:54 am »
Oui en fait, la doc Foma que j'ai eu donne 15 minutes... Je viens de m'apercevoir que c'est pour la Tri-X PAN (l'ancienne formule non?). Sur digitaltruth, c'est différent effectivement, mais en même temps j'ai préféré faire confiance à la doc Foma. 10 minutes, ça fait quand même 33% de moins, c'est énorme non? Je vais essayer 12, on verra.

Ce révélateur est bon pour la conservation, c'est ce que je cherchais, mais niveau doc, c'est nul. J'aime pas trop le pifomètre pour débuter, je préfère des bases connues et adapter à ma sauce ensuite. Du coup, j'aurais peut-être dû taper du D76 ou autre.

*

red4

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #34 le: 25 avril, 2007, 16:29:05 pm »
Bonjour,
Je viens de me mettre au labo noir et blanc et comme tout débutant, j'ai quelques "difficultées".
En fait, j'ai une cuve qui ne se charge pas comme une paterson, elle est fixe. Donc, j'arrive à enclencher le film mais il faut que je le pousse pour le rentrer. Et au bout d'un moment, il bloque !
Résultat, j'ai la moitié du film dans la spire et l'autre en dehors.
Est ce quelqu'un connait la bonne méthode de chargement ?
Merci d'avance.

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #35 le: 25 avril, 2007, 19:22:58 pm »
Cuve en métal, peut-être ?

J'ai lu qu'il existe des cuves en métal avec des spires en metal qui se chargent par le centre ???

Avez-vous la marque de votre matériel ?

:)

*

red4

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #36 le: 25 avril, 2007, 19:43:31 pm »
Elle est en plastique. Et pour la marque : combina

Par contre, j'ai bien l'impression qu'elle se charge par le centre : au niveau du moyen, il y a un crochet métalique. Mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement.

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #37 le: 26 avril, 2007, 17:30:07 pm »
Bonjour red4,
bienvenu chez les apprentis- et pro développeurs ;).
Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai visité tes photos sur flickr, surtout aimé celle du kayakiste au Lyon River festival et celle de l'insecte qu'on appelle "meikever" en flamand. Je n'en avais pas vu depuis des années et ils étaient des centaines chaque été il y a trente ou quarante ans (fin du hors sujet :cool: )
Pour ta cuve, pourquoi ne pas mettre quelques photos sur ton site et tu nous met le lien ici, comme ca on verra mieux ta cuve et son centre.
La mienne ressemble à ca :

et le film se charge comme ca :

probablement comme la plupart des cuves (mais je ne connais que la mienne)
A bientot pour voir ta cuve, il y aura surement des connaisseurs ici qui pourront te répondre.

*

red4

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #38 le: 26 avril, 2007, 18:46:54 pm »
Voilà j'ai mis deux photos faites avec le compact qui trainait (alors on ne regarde pas la qualité :-) )





En tout cas ne vous cassez pas trop la tête, demain je vais allez voir mon photographe. Je verrais si il connait sinon je m'achète une cuve normale !!!


Kattau, merci pour tes commentaires.

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #39 le: 26 avril, 2007, 18:51:17 pm »
Je suis venue, j'ai vu mais j'ai pas vaincu :( le problème de ta cuve. Bizarre ton affaire. Attendons l'avis des spécialistes ;)

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #40 le: 26 avril, 2007, 21:13:15 pm »
Salut à tous..
juste histoire de dire une c..o..nn...   "c est une cuve he  spéciale Red4".. ?
Les spécialiste vont trouver et t' aider ..pour ma part en tant que "padawan " je prends toutes documentations ...le sujet me tient à coeur  .. je compte m équiper  mais ...en paterson il parait que le chargement sur ces spires sont ..."simple "(c est ce qu il me faut) ..

*

red4

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #41 le: 29 avril, 2007, 21:34:53 pm »
Bon, finalement mon photographe est aussi bloqué que moi sur la spire. Il se souvient en avoir utilisé des comme ca dans le temps, mais s'en souvenait plus.
Finalement, je me suis équipé d'une cuve toute neuve, toute belle. Et là, charger la péliculle est un jeu d'enfant !

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #42 le: 30 avril, 2007, 11:08:25 am »
Pour le chargement  d'un film  a moins de l'avoir enroulé completement  dans son chargeur  pourquoi lorsque vous rembobiner votre film   ne compter vous pas les tours de manivelles  ,1 tour = 1 vue environ  . vers la fin , ecouter le bruit specifique  du film qui se detache de la bobine  d'entrainement  et compter 1 tour . En ouvrant vous obtiendrai un negatif non enroule dans son chargeur . Ce qui a tout de lmeme le petit avantage  de ne point risquer passer de la lumiere  par la fente du chargeur si celle ci est libre.  Ensuite  en plein jour  rien ne vous empeche de commencer de glisser dans la prelmmiere spire de votre cuve Pterson votre film en l'engageant  jusqu'a la petite bille de la spire  qui se coince dans le trou du négatif  . Bien sur vous avez  coupé au droit votre amorce de film avant de l'engager dans  la spire  et a partir d de ce moment la , vous pouvez eteindre votre labo et ainsi en maintyenant dela main gauche la bobine fixe  ,apres avoir deroulé  un peu de votre film en tirant vers le bas de votre chargeur  ,vous faites tourner votre bobine  maintenue dans la main droite  et d'un mouvement d'avant en arriere vous enroulerai votre negatif sans y avoir mis une seule fois les mains dessus  et a la fin un coupde ciseaux  detachera le fim de son chargeur  voila. Il n'y a plus qu'a fermer  la cuve .
 Il n'y a que 40ans que je fais cela  et je n'ai jamais connus de soucis .   Pour les film de type 120  c'et plus delicat du fait de la largeur et du manque de trous sur les bords alors il faut guider le film tout au long mais la encore pil n'y a pas a toucher le filmunepetite astuce  evite cela et ca se fait tres aisement
 Voila  bon labo,; et n'hesitez pas
Michel

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #43 le: 30 avril, 2007, 11:39:58 am »
les photos ne sont plus visibles sur flickr
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #44 le: 30 avril, 2007, 12:05:03 pm »
A bientot pour voir tes négatifs, red4 !

Publicité