Publicité

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #15 le: 08 avril, 2007, 20:54:10 pm »
Personnelement,je coupe l'amorce en biais,pointe à droite.
Pourquoi??tout simplement parce que sur la cuve "Patterson"les petites billes sont décalées.La droite etant "plus loin" que la gauche.Ainsi,la première amorcée,je commence à tourner en surveillant l'engagement correct dans la spire.
C'est peut être bête mais je trouve que c'est mieux que couper l'amorce en arrondi.A chacun son truc.
Et aprés en avant avec la methode "JC".
:cool:

Publicité

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #16 le: 09 avril, 2007, 13:09:29 pm »
Pas bête du tout, à chacun sa recette du moment que le film se positionne sans trop d'accrocs ;-)

*

Hors ligne Pierre

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #17 le: 09 avril, 2007, 13:44:34 pm »
Quand vous aurez un rythme de 20 à 30 films/an ... ça deviendra un jeu d'enfant :lol:

bon je sors :)

*

Thierry

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #18 le: 09 avril, 2007, 23:33:29 pm »
Citation de: Pierre
Quand vous aurez un rythme de 20 à 30 films/an ... ça deviendra un jeu d'enfant :lol:

bon je sors :)
Ceci dit tu as raison..moi aussi au début je stressais a little bit (il y a bien longtemps maintenant..) mais je me rappelle l'avoir pris cool, j'étais dans le noir avec mon tri-x et ma spire, seul, donc avec tout le temps qu'il aurait fallu.. j'ai bien dû y passer une bonne dizaine de minutes (c'est long seul dans le noir..)...et après des centaines et des centaines de films (le 120 est plus chiant quand même..) c'est un jeu d'enfant, allez, 4 films débobinés et enroulés en 4 minutes environ.. enfin, tranquille quoi..la pratique crée l'habitude, qui crée la facilité... (bien nettoyer de temps en temps les spires sinon les billes accrochent..).

Salut

http://www.flickr.com/photos/lacastaga/

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #19 le: 15 avril, 2007, 22:11:06 pm »
Salut à tous   et merci de vos petites astuces de labo
j ai regardé sur les sites de paterson et ilford mais je n ai pas trouvé la contenance de la cuve universelle qui fait
deux films 135 ou un fiim120 (j ai un 6x6 )... je pense que vous pouvez me renseigner sur ce point ...
c est pour établir ma commande  en chimie...
je pense développer des films 135 et 120 hp5 et fp4  avec de l'ID11 à bain perdu ..ilfostop  et fixateur ..ilford rapid fixer  ..
D'autre part deux points à éclaicir
1  -est ce que laver le film enroulé sur la spire avec une poire de douche est néfaste pour le film?
2  -pour retirer le film de la spire ?,,?
D'avance merci.

*

Hors ligne Pierre

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #20 le: 16 avril, 2007, 00:04:28 am »
la cuve paterson 2 spires: contenance 600ml :)

1) pour laver le mieux est de laisser le film dans la  cuve avec le couvercle et de faire couler le robinet... l'eau circule dans la cuve... mais n'abîme pas le film un jet puissant... aie! tu peux en plus utiliser un "brise jet" ou appelé aussi raccord de lavage qui se branche sur le robinet et au centre de la cuve voir là: http://www.ahel.fr/index.php?rubrique=liste&id_type=2&page=9

2) cela se fait tout simplement avec les doigts... ça se déroule très bien... attention! film mouillé=très fragile

RQ: je te conseille aussi d'acheter des pinces pour film http://www.ahel.fr/index.php?rubrique=find&id_type=2 tu pourras lesté le bout afin que ton film sèche bien droit à la verticale

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #21 le: 16 avril, 2007, 10:13:49 am »
Il faut éviter les manipulations brutales sur les négatifs notamment lorsqu'ils sont encore mouillés.

Un lavage avec la cuve fermée suffit. Mais il faut faire circuler l'eau et en avoir un apport constant pour éliminer les résidus de chimies. Plusieurs méthodes et accessoires sont envisageables.

Pour retirer le film il existe deux façons : cf. au dessus ( en retirant doucement le film de la spire avec les doigts )
                                                            Les sipres peuvent se "déclipser" par un mouvement de rotation on      sépare les deux morceaux droit et gauche ( manipulation délicate car il faut éviter la casse en forçant ).

N'oubliez pas de faire sécher le film dans une pièce avec le moins de poussière possible (la poussière se colle sur le film ).

Bon développement  ;)

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #22 le: 17 avril, 2007, 19:36:20 pm »
Pierre, ton idée de raccord de lavage branché sur la cuve semble intéressante. Question existentielle (puisqu'il faut tout nous expliquer ;)  : combien de temps faut-il laisser couler l'eau avant que le ou les films soient entièrement rincés, et y a-t-il une différence de durée de rincage avec ton système selon qu'il y a 1 ou 2 films dans la cuve ?
Comment le mieux essuyer la pellicule suspendue mais encore mouillée ? Est-ce que les gouttelettes peuvent laisser des traces après sechage ?
Pour les pinces, de simples pinces à linges font très bien l'affaire, pas besoin d'investir ;)
Bon développement bombu, surtout n'oublie pas de nous montrer tes résultats !

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #23 le: 18 avril, 2007, 18:09:58 pm »
Un lavage de 5 à 10 minutes suffit mais vaux mieux plus que pas assez donc plutôt 10 minutes ( surtout s'il y a 2 films dans la cuve ).

Pour réduire temps de lavage, il existe une chimie ( Auxiliaire de lavage ) qui nettoie de façon chimique les résidus de fixateurs et qui réduit les temps de lavage à l'eau.

De toute façon avec ou sans auxiliaire un bon lavage s'impose. :)

Veillez à ce que la température de lavage ne soit pas trop basse ( l'eau n'est plus efficace en dessous de 5 degrés ). C'est important l'hiver quand on prend l'eau directement au robinet notamment avec un lavage au brise jet.

Ensuite, les gouttes d'eau au séchage peuvent former des taches sur le négatif.
L'usage d'un agent mouillant dans la dernière eau de lavage supprime ou limite considérablement le problème.
Ce produit permet un déchage uniforme du film.

Pour essuyer le film suspendu il existe des pinces essoreuses vendues dans le commerce. Certains ( comme moi ) essuyent le film entre les doigts ( l'index et le majeur ou le majeur et l'annulaire, ça c'est en fonction de la morphologie de chacun)  :P
Faites alors attention aux poussières qui risquent de rayer le film ( allez y donc avec douceur ).

Enfin ( OUF !!!!! ) si des traces d'eau sont sur le support du négatif ( donc pas sur l'émulsion ) on peut les supprimer ou les atténuer avec un chiffon TRES DOUX ( Toujours en douceur ).

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #24 le: 18 avril, 2007, 18:44:58 pm »
Pour eviter les traces de calcaire, le dernier rincage à l'eau deminéralisée, je laisse tremper quelques minutes, resultat impec.

*

severinette94400

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #25 le: 18 avril, 2007, 18:52:23 pm »
Pour éviter toutes traces de calcaire faire comme José mais le mieux est d'utiliser de l'eau de source ,la volvic étant la mieux!mais c'est pas du tout rentable!:lol:

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #26 le: 21 avril, 2007, 09:49:35 am »
Merci à tous pour les infos.
JPDM: je commence à comprendre d'où pourraient provenir les tâches et rayures que j'avais sur les films. J'ai essuyé avec les doigts, mais comme il est difficile d'enlever toutes les gouttes, il est probable que j'ai un peu trop insisté.
Je n'ai pas développé depuis, les produits sont déjà périmés et le temps me manque, mais ca me démange de recommencer.

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #27 le: 21 avril, 2007, 10:14:15 am »
C'est peut être idiot ce que je dit mais quand j'essuye avec les doigt j'utilise l'index et le majeur.

Avec le majeur et l'annulaire ça laisse des gouttes effectivement.

En revanche, une adhérente de notre association utilise les deux autres.
Question de morphologie :)

Il faut essayer.

Moi je préfère les doigts aux pinces essoreuses parce que je sens le film et j'ai l'impression de mieux contrôler la pression exercée.

Comme le dit Jean-Christian chacun s'approprie sa propre méthode.

:)

*

Thierry

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #28 le: 21 avril, 2007, 15:11:30 pm »
Pareil pour moi, les pinces essoreuses sont une catastrophe, ça raye les films..le mieux (pour moi) c'est encore les doigts, je passe le film entre l'index et le majeur, film humide, ça essore bien, pas de pb..

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #29 le: 21 avril, 2007, 22:25:54 pm »
Salut à tous
j avais pensé à donner un petit coup de sèche cheveux (position air froid) sur le film après " l essorage aux doigts" histoire d activer le séchage ..est ce une mauvaise idée ?..

Publicité