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jeremy_paris

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #30 le: 17 mars, 2007, 12:52:27 pm »
Citation de: Sgzag
jeremy_paris a écrit:

    Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?

Ben non, pourquoi ne pourrait-on pas tout faire avec de la diapo?

En fait, la seule chose à laquelle il faut veiller en diapo, c'est les écarts trop important de lumière. La diapo n'est pas aussi tolérante que le négatif. Elle ne peut pas encaisser autant d'écart d'IL. Pour le reste, on peut faire la même chose avec du néga ou de la diapo.
Ok merci (et à Michel aussi)!  Cela dit quelle diapo et quelle lumière choisir pour pas avoir que des faces rougeaudes à cause de la forte saturation? J'utilise de la sensia en ce moment et je trouve ça limite niveau couleurs.

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C. Fabre

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #31 le: 20 mars, 2007, 22:20:06 pm »
Bonjour.
Personnellement j'utilise Elite chrome et Provia 100F.
Je trouve la provia 100F très naturelle. Ambiance respectée.
L'élite chrome me parait enjoliver légèrement les couleurs et ceux qui n'aiment pas les ambiances brumeuses préfèreront.

Je pense que les kodachromes que j'ai pas mal utilisées dans le temps ne valent pas le rendu et la réalité de ces dernières. Donc pas de nostalgie.

C'est vrai que lors d'un scan le film négatif en bande est rendu plein format. En diapo je cadre toujours un poil plus grand pour me contenter des caches standards.
Avant je faisais développer les diapos kodachromes en bande (c'était possible) et je les montais ensuite sous caches plastiques car les caches kodak étaient en carton et faisaient plein de "pites". A cette époque il n'y avait pas de scanners amateurs. Mais ce montage est tout de mème chi...t et il faut écrire sur les caches.....
Maintenant on a les scanners et les caches plastiques de série datés mais je ne crois pas que les labos acceptent facilement de livrer les diapos en bandes. Ces caches sont bien suffisants pour un usage amateur.
Quant a rentrer dans le jeu des caches en verres anti-newton.....surtout si on trouve déja les peloches chères!

Christian.

Choix de film diapos
« Réponse #32 le: 21 mars, 2007, 12:41:15 pm »
Citation de: C. Fabre
Personnellement j'utilise Elite chrome et Provia 100F.
Je trouve la provia 100F très naturelle. Ambiance respectée.
Tout à fait d'accord pour les Provia 100F que j'utilise aussi bien en paysage qu'en portrait. Le rendu est très satisfaisant.

Choix de film diapos
« Réponse #33 le: 03 mai, 2009, 17:30:01 pm »
Salut tout le monde, depuis le dernier message ( il y a deux ans   :/ ), j'aimerais savoir si on est en toujours au même point question diapo ... car je vais m'y mettre cet été ! Et j'étale les frais ...

Lac Majeur (les îles Boromée, Mottarone ), lac d'Orta puis ce sera la Corse (Castagniccia). Tout ça en plein été donc avec un soleil éclatant.

Je compte partir avec un Nikon FM et quelques cailloux et mon Rolleicord. Bref, pour des paysages essentiellement sous un beau soleil, Fuji Provia 100F, un peu de Velvia 50 et Kodak E100G ? Un labo pro à Nice se chargera de développer tout ça.

Merci de vos éclaircissements je débute et je suis largué :rolleyes: question diapo.

(Je vous demanderai plus tard comment bien exposer le film  ;) )
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Choix de film diapos
« Réponse #34 le: 03 mai, 2009, 18:04:11 pm »
Bonjour,

J'ai travaillé pendant presque 40 ans, professionnellement puis en amateur, avec la gamme Ekta de chez Kodak et n'ai rarement eu l'occcasion de m'en plaindre.
C'est certes un "investissement", mais il faut savoir ce que l'on veux au final.
En revanche il ne faut les porter à développer que chez des labo sérieux, sinon autant utiliser du film inversible "courant".

Cordialement.

Choix de film diapos
« Réponse #35 le: 03 mai, 2009, 18:28:13 pm »
Donc E100G pour toi (c'est bon, j'ai compris là ? :rolleyes:), c'est noté merci de tes conseils avisés ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Choix de film diapos
« Réponse #36 le: 03 mai, 2009, 18:55:41 pm »
Personnellement, mon prefere actuel est le Velvia 100, et de temps en temps j'utilise du Sensia

une petite photo pour le plaisir, scannee sur CoolscanV, 20MP
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
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Choix de film diapos
« Réponse #37 le: 03 mai, 2009, 20:14:03 pm »
Gugs, quand tu parles de Velvia 100, tu parles de celle qui est en vente actuellement, la Velvia 100F ? Pour moi, j'aurais aimé des couleurs plus saturées, en particulier au niveau du ciel. Beau cadrage. Avant que j'arrive à faire ça ! :/ Si, dans les mêmes conditions, tu avais utilisé de la Velvia 50, le résultat aurait-il été vraiment différent ? et avec de l'ektachrome ?

A +,
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Choix de film diapos
« Réponse #38 le: 03 mai, 2009, 21:30:06 pm »
c'est effectivement la nouvelle Velvia 100F, et les couleurs sont relativement saturées à l'origine (quand je vérifie sur une table lumineuse), elles sont légèrement atténuées lors du scan... et au pif je dirais pas différence notable avec le 50...


Je ne suis pas un gros utilisateur d'ektachrome, probablement un ou deux rouleaux achetés en voyage en depannage, mais j'ai l'impression que les couleurs sont plus pétantes, il faudrait demander aux habitués
Guy
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didier lo

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #39 le: 03 mai, 2009, 23:26:31 pm »
Vous avez toujour la kodachrome 64 !!!
le top du top !!!
est toujours dispo chez MX2

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Yann B.

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #40 le: 04 mai, 2009, 01:48:44 am »
Citation de: old.japan
Lac Majeur (les îles Boromée, Mottarone ), lac d'Orta puis ce sera la Corse (Castagniccia). Tout ça en plein été donc avec un soleil éclatant.
J'ai fait les mêmes endroits avec de la Velvia 50 qui fut parfaite !
Velvia 50 + polarisant + grand angle bien piqué + bonne cellule + belle lumière + compositions soignées = très belles dias de magnifiques paysages ensoleillés !
Avec moins de lumière, un pied ou de la Provia 400X donnent de bons résultats aussi.

La Velvia 100F est certes bien saturée mais m'a déçue par rapport à la Velvia 50. Elle est moins "VELVIA" !

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pictor

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #41 le: 04 mai, 2009, 11:17:45 am »
J'était un fan du Kodachrome jusqu'au jour où Sevran à fermé. Avant cela, on donnait les films à Paris du coté des Champs, ensuite de l'Avenue de Ternes dans le XVIIème, puis du Bd Beaumarchais et on revenait les chercher le lendemain. Service nickel.
Maintenant cela doit être une galère pour obtenir ses Kodachrome dans un bon délai car je crois que cela part en Suisse, non.
Au fait pour ceux qui font encore du Kodachrome comment cela se passe-t-il ?

Aussi combien de fois j'ai eu à me plaindre du montage Kodak (image un peu rogné d'un coté) et quelques rayures tout de même.

Si non comme tout les pros ici, Velvia 50 (ou 100) sont les plus belles couleurs. A Montpellier c'est Diapro qui est le meilleure pour le développement de l'E6.

Seulement maintenant je ne trouve plus comme avant mes caches cartons pleins formats favoris. Alors si je fait du Vélvia : pas de montage et scan directe des bandes dans la Coolscan.

Choix de film diapos
« Réponse #42 le: 04 mai, 2009, 11:28:10 am »
a propos du montage, je ne le demande plus non plus, je recois les bandes et je les scanne...
Guy
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Yann B.

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #43 le: 05 mai, 2009, 00:56:46 am »
Le Kodachrome 64 actuel (le seul encore disponible) part en Suisse d'où il est envoyé aux États-Unis pour développement et retour en Suisse, puis chez ton photographe. On a parfois signalé quelques rayures et, plus grave, quelques pertes de pellicules. Personnellement, je préfère faire de la Velvia et l'avoir deux heures après, traitée en labo pro spécialisé E6.

Choix de film diapos
« Réponse #44 le: 05 mai, 2009, 06:00:55 am »
J'ai réglé le problème me concernant à propos de mes premières diapos (je passe pour un extra-terrestre en 2009 en parlant de ça autour de moi): j'ai passé une commande (modeste pour commencer) de Velvia 50, 100F, Ektachrome 100G et je confierai tout ça à un labo à Nice. On verra bien !

C'est en découvrant les couleurs, le rendu des photos d'un américain appelé Nickolas Muray que j'ai eu envie de m'y mettre. Et puis j'ai découvert que son procédé était le procédé carbo et pas la diapo. C'est pas grave, j'y viens quand même. Je suis en train de traduire l'article concernant la technique du procédé carbo et le proposerai à NP !

Pour voir ses photos, aller sur http://www.flickr.com/photos/george_eastman_house/tags/nickolasmuray/

Sa collection a été donnée à la George Eastman House, fondateur de Kodak.
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

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