Publicité

*

perla

  • Invité
Bonjour à tous!

Cela va faire plus d'un an que je suis des cours de labo photo,j'adooooore!!!! C'est devenu ma nouvelle passion! Et maintenant je souhaite franchir le cap pour enfin m'équiper à la maison!
Au niveau du prix, je ne cherche pas forcément le moins cher (ni le plus cher non plus!!!), mais comme tout le monde s'en débarrasse et la demande n'a pas l'air bien importante, je pense pouvoir bien m'en tirer!

Je regarde règulièrement les annonces sur Ebay...Mais que de modèles!!! Surtout pour les Durst...Mon prof m'a vaguement parlé du Durst M370 et M670 (si j'ai bien compris, avec ce dernier on peut faire aussi du 6x6, ce qui me plairait aussi, qui peut le plus...), mais sur ebay je vois beaucoup d'annonces pour les Durst 301, 305, 600, 605 et 700. Quelqu'un connait il les subtiles nuances de ces modèles?
Mon prof m'a aussi parlé du Modular, Opmus Meopta , LPL, Omega, et Kaiser...Quelles sont les caractéristiques?

C'est vrai qu'en cours, j'ai pris l'habitude d'un agrandisseur avec les filtres"intégrés" que l'on peut changer grace à une molette (meopta magnifax 4A meograde je crois)...C'est très pratique, ça fait gagner pas mal de temps! Connaissez vous les modèles qui permettent cela (pas forcément du Durst!) ET aussi qui permettent des tirages 24x36 et 6x6 ET si possible aussi des tirages grand format? J'en suis pas encore au poster! (je tire actuellement sur du 18x24) mais à la maison, j'aimerais tenter quelques tirages plus grands.

Merci pour votre aide et vos conseils!

PS: au passage, si quelqu'un veut se débarasser de son labo et que ça correspond à ce que je cherche...

Publicité

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #1 le: 28 janv., 2008, 20:20:47 pm »
Bonjour,

J'ai longuement parlé ici du Durst M605 avec lequel j'ai très longtemps travaillé professionnellement et en amateur, en résumé c'est une "bonne vielle bête"!
Jetez un p'tit coup d'oeil sur nos "extraordinaires" archives, vous y trouverez des tas d'informations parlant des agrandisseurs sérieux.

Cordialement.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

perla

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #3 le: 28 janv., 2008, 23:00:30 pm »
Merci pour vos réponses! C'est vrai que je découvre le forum, et je n'ai peut être pas pris assez de temps de fouiller parmi les archives!
Après toute cette séance de lecture intensive qui m'attend, je reviendrai par ici si j'ai encore des questions (je vais finir par devenir une vraie pro des agrandisseurs!)
A bientôt et merci encore!

*

lesifs

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #4 le: 29 janv., 2008, 09:14:26 am »
Bonjour perla,

Histoire de t'embrouiller un peu plus ;)

Pour avoir travaillé dans plusieurs labos et avoir eu mon labo perso pendant presque 15 ans: je te fais part de ces quelques reflexions.
- Si tu veux te mettre au labo, le moment est bien choisi compte-tenu de l'ampleur du marché d'occasion.
- Coté agrandisseur, Durst est une marque que je n'ai pas vraiment apprécié (excepté le laborator 1200). Je n'ai jamais trouvé la couverture lumineuse bonne et il est difficile d'avoir un bon parallélisme plateau/tête dans les gammes "amateurs" (301-305-601-605...)
- En "pro": j'aime bien le D5 proLab d'Omega ou le De Vere (4'x5') (mise au point au plateau, pratique pour les 50x60)
- En semi-pro: On oublie souvent le Beseler 23 CII, que l'on trouve parfois d'occasion à pas cher: c'est une bécane avec une excellente couverture lumineuse et une grande stabilité (portique au lieu d'une colonne. Son système à focalisation du condenseur est génial (jusqu'au 6x9). J'ai aussi un bon souvenir de l'Omega 6X7
Il y a aussi AHEL mais c'est un peu... démodé et je n'aime pas le pantographe.
Avec l'agrandisseur, pense aussi au margeur (4 lames) et un compte-temps précis et à déclenchement au pied (pour libérer les deux mains pour le masquage).
Une tête couleur est pratique, même en noir et blanc avec les papiers à cotrastes variables par filtres.
Bon labo
- pour le 35 mm: le focomat de Leitz...

*

perla

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #5 le: 29 janv., 2008, 10:35:52 am »
Arf! eh bien, l'effet embrouillage est totalement réussi!!! :)

Bon alors, comme je débute quand même, quelques questions ...de débutant! :
- C'est quoi exactement un condenseur?
- Qu'est ce que tu appelles la mise au poin "au plateau"?
- allez, ancore une dernière...un pantographe? kesako ça?

Je vais essayer de me renseigner sur les modèles dont tu me parles.
Sinon sur ebay, j'ai trouvé un Durst (désolée...) M670 BW et un Durst M670 VC. Quelqu'un connait il la subtile nuance de ces 2 modèles? Moi ce que j'en ai compris, c'est qu'il y en a un spécial N&B, et l'autre spécial papier multigrade...Oui, mais à priori je vais faire du N&B avec du papier multigrade!!! Alors lequel choisir?Y'en a t'il un avec lequel je peux projeter au mur ou au sol?

Autrement, quel est le principe d'utilisation des têtes couleurs pour du N&B? Jusqu'à présent, je n'ai fait des tirages qu'avec des agrandisseurs N&B où on change les filtres manuellement dans un petit tiroir, ou bien à la main avec une molette intégrée...Quel avantage d'un agrandisseur couleur pour du N&B?

Bon, j'arrête là pour les questions, sinon tout le monde va se décourager pour me répondre!!!

Merci encore pour vos précieuses contributions!

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #6 le: 29 janv., 2008, 11:08:48 am »
Personellement je suis adepte du Kaiser.
C'est modulable et peut aller jusqu'au 6x9.
tête couleur, NB ou multigrade.
passe vues 35mm avec et sans marges passe vue pano et moyen format.


tu peux les trouver pour pas trop cher et ils sont toujours fabriqués --> pièces de rechange.

Durst est très bien aussi.

a+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

lesifs

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #7 le: 29 janv., 2008, 13:48:49 pm »
Rapidement Perla, avant de partir...

Condenseur: lentille permettant de focaliser le faisceau lumineux de la lampe et le répartir (si possible également) sur l'ensemble du négatif. Seul le Beseler à ma connaissance est équipé d'un dispositif permettant de régler le flux lumineux sur le negatif.
Mise au point au plateau: la mise au point se fait à l'aide de boutons situés sur le plateau de l'agrandisseur et non sur la tête... ce qui est pratique quand la tête est au maxi de la colonne en haut (pas d'extension de bras...)
Pantographe: certains agrandisseurs (AHEL PRIOX...) étaient équipés d'un système à ressort et pantographe (style lampe architecte) pour hausser ou baisser la tête. C'est un peu "branlant" à mon gout.
Durst M670 avec tête multigrade: Pratique! la tête multigrade (couleur en moins compliqué). Je n'ai jamais essayé le M 670. Il y a surement des utilisateurs sur ce forum. version BW (Black & White je suppose, c'est sans tête multigrade ou couleur ?)
Avec du papier multigrade, c'est plus simple d'avoir une tête spéciale pour éviter de jouer avec les filtres dans le tiroir (mains humides...).
Projeter au mur ou sur le sol: en général possible avec Durst (pivotement latéral de la tête ou inversion de la colonne (mettre des poids sur le plateau ;)
Tête couleur: Permet de faire certaines nuances en jouant sur le filtrage et permet aussi le multigrade mais pas indispensable. (infos complémentaires: http://www.galerie-photo.com/calibrage_tete_dichroique.html)

Pour débuter: oublie les agrandisseurs pros (Omega, DeVere..;etc) très encombrants.
Durst suffisant (même si je n'aime pas trop).

Bonne journée

*

perla

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #8 le: 29 janv., 2008, 18:17:22 pm »
Merci à tous pour ces infos précieuses!
Je vais faire mon choix à présent, ça dépendra sûrement aussi des enchères en cours sur ebay...Mais à priori, je devrais pouvoir trouver une bonne bestiole pour pas trop cher!:)
Je reviendrai par ici très certainement pour encore d'autres questions!
A+! :)


Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #10 le: 29 janv., 2008, 19:35:27 pm »
A choisir le 670 VC,
le kaiser présenté je ne le connais pas j'utilise les kaiser system V.
il y en en quelques un en vente sur la baye

en ce qui concerne son optique, il faut voir de quel modèle il s'agit

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

perla

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #11 le: 29 janv., 2008, 22:44:21 pm »
Bon bon, je vais suivre ça de près...
Ah! Trop bien ce forum...et surtout ses membres!!! ;)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #12 le: 30 janv., 2008, 03:57:31 am »
A Perla:

- Pour moi, sans hésitation aucune, le Durst 670VC à tête multigrade. C'est un modèle récent (donc pas déglingué) à ergonomie moderne (tête multigrade), équipé d'un objectif très correct et semblant être en parfait état.

- Durst est une société très sérieuse, disposant d'un outil industriel très performant et d'un savoir faire incontestable entièrement dédié à l'industrie de photo. Situé près de la frontière autrichienne, leur slogan a toujours été " le génie italien et le sérieux allemand "! Ces sacrés italiens ;)!

- Naturellement, si tu tombes un jour sur la "perle rare" ;) , le fameux Leica Focomat V35 (la Rolls des agrandisseurs 35mm), n'hésite pas. Mais ce n'est pas le même prix!

Cordialement,

Photokor.

*

perla

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #13 le: 30 janv., 2008, 11:36:22 am »
Merci à tous pour vos super conseils!:)

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #14 le: 01 févr., 2008, 17:02:52 pm »
ça dépend du prix ; le M670 n'est pas si mal dans l'absolu, mais reste un agrandisseur très basique, limité au niveau du format d'agrandissement, alors que pour le même prix on trouve des Kaiser série 7000 ou LPL 7700 ou même Beseler 23C par exemple largement meilleurs (je ne sais pas si ceux qui conseille les Durst M670 ont utilisé les modèles concurrents)

d'ailleurs, en dehors des agrandisseurs Pro, ou haut de gamme (Modular 70 Pro, M805, Laborator 900 et 1200, etc.) la gamme Durst est surfaite

ceci dit je l'aime bien le 670, quand j'en ai j'arrive à le vendre assez facilement et à un bon prix :)

sinon, pour ce qui est des annonces présentées, je te conseille la 2ème, car l'agrandisseur est vendu avec 2 excellentes optiques et un excellent margeur
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité