Publicité

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Visionneuse Windows et netteté
« le: 14 févr., 2020, 01:10:46 am »
J'ai remarqué que lorsque je regarde mes photo en résolution max (celle de la prise de vue) avec la visionneuse windows 10, on a une perte de netteté. Chose que je n'ai pas avec Paint en plein écran.

Pour ne pas avoir cette perte de netteté sur la visionneuse, il faut que j'exporte les photos avec une résolution réduite genre 2000 px de largeur.

Questions : avez-vous une explication ? Et existe t'il des visionneuses qui savent mieux gérer la netteté à l'affichage ?

Ça fait un moment que je cogite sur ce sujet et je me dis que l'ouvrir ici pourrait m'apporter des réponses.

Merci par avance pour vos retours.
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Publicité

Visionneuse Windows et netteté
« Réponse #1 le: 17 févr., 2020, 19:26:33 pm »
Hello,

Quel type de fichiers regardes-tu? Des JPG ou des fichiers RAW? Si ce sont des RAW, le dématricage (dé-raw-tisateur) dépend du logiciel employé, et celui de la visionneuse Windows n'est peut-être pas le plus performant.

Cordialement.
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Visionneuse Windows et netteté
« Réponse #2 le: 17 févr., 2020, 22:37:17 pm »
J'ai le même problème (probablement), je vous explique mon cas et vous verrez si cela s'applique à vous.

J'utilise Windows 10 avec un écran 4k (3840x2160). Dans la configuration de Windows, il y a un paramètre pour ajuster la taille des applications pour que ce ne soit pas trop petit, on peut régler sur 100% (taille par défaut), 125% ou 150%.

Avec ça, Windows "zoom" les programmes en faisant un simple ratio, pour que les boutons et menus soient plus grand.

C'est très pratique pour la plupart des programmes mais... Et c'est une aberration !... il le fait aussi sur la visionneuse de photos. Qu'il le fasse sur le menu je veux bien, mais sur le rendu de la photo ça me dépasse complètement.

Je m'en suis rendu compte après avoir vu que toutes mes photos redimensionnées pour le web étaient flou en les contrôlant avec ce programme.

En faisant un clic droit sur la photo, puis choisissant"afficher à taille réelle" dans le menu contextuel, la photo s'affiche alors bien nette. Mais pas moyen de conserver ce réglage d'une photo à l'autre.

Publicité