Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Objectif AF 50mm f/1.8D Nikkor
« Réponse #15 le: 28 août, 2019, 10:15:59 am »
Lorsque j'ai acheté mon Voïgtlander 58 1.4, le Zeiss 50 1.4 était fabriqué par le même constructeur et dans la même usine et la qualité des lentilles était strictement la même (!a a pu changé avec les années).
Cela dit, je doute fort que que le Nikkor soit largement meilleur. Je ne serai d'ailleur pas surpris du contraire. Mais pour avoir touché les deux, le Nikkor semble beaucoup plus fragile que le Voïgylander.
Il faut distinguer les objectifs construits en plastique comme le 50/1.8 AF/AFD ou même le 50/1.8 AFS et les objectifs construits en métal comme les Voigtlander, Zeiss ou Nikkor Ai/Ais. Et effectivement les objectifs Zeiss sont fabriqués par Cosina, tout comme les objectifs Voigtlander. 

Buzzz

Publicité

Objectif AF 50mm f/1.8D Nikkor
« Réponse #16 le: 28 août, 2019, 10:27:51 am »
Il faut distinguer les objectifs construits en plastique comme le 50/1.8 AF/AFD ou même le 50/1.8 AFS et les objectifs construits en métal comme les Voigtlander, Zeiss ou Nikkor Ai/Ais. Et effectivement les objectifs Zeiss sont fabriqués par Cosina, tout comme les objectifs Voigtlander. 
Buzzz

C'est vrai que le plastique fait cheap, et inspire une confiance limitée ; cela dit, mon bon vieux 50 f/1.8 AF-S tient le coup sans faiblir depuis au moins 5 ans, et il est petit et léger comme une plume  ;D (et assez bon pour moi - et pour ce que je fais).
D800 + fixes

*

Hors ligne Buzzz

Objectif AF 50mm f/1.8D Nikkor
« Réponse #17 le: 28 août, 2019, 13:57:41 pm »
C'est vrai que le plastique fait cheap, et inspire une confiance limitée ; cela dit, mon bon vieux 50 f/1.8 AF-S tient le coup sans faiblir depuis au moins 5 ans, et il est petit et léger comme une plume  ;D (et assez bon pour moi - et pour ce que je fais).
C'est évident. Pourtant c'est plus la qualité de fabrication que les matériaux employés qui importe. Les objos de la fameuse Serie E, décriée à sa sortie à la fin des années 1970 car "plastique" étaient en fait très bien construits : pour preuve, le 35/2.5 E acheté neuf par mon père en 1981 est toujours comme neuf presque 40 ans après... Idem pour mon excellent Zeiss 50/1.7 (monture C/Y) qui date des années 1990 (accessoirement un des 50 mm les plus performants de sa génération aux mesures), également en plastique (un des rares Zeiss à ne pas être en métal) et qui se porte comme un charme.

Buzzz

Publicité