Publicité

*

vito

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« le: 12 janv., 2007, 18:50:22 pm »
Est ce que l'on trouve encore des bouquins sur les anciens boîtiers ?
j'en recherche un sur le Nikon F3/F3HP  plus particulièrement , vous savez dans le style des ouvrages de Claude Tauleigne sur le F5 et autres....
Merci de vos réponses

Publicité

*

alpa6

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #1 le: 15 janv., 2007, 16:20:38 pm »
Bonjour

Je ne crois pas qu'il y en ai eu en français (en allemand , anglais oui chez Magic lantern ou Lanterna magica je crois) mais en France Les editions VM ne les ont pas traduit contrairement aux Canon contemporain(A1 , AE1 , T70....) et au Nikon suivants (F4, F5 , F100) ce qui est bien dommage !!
Seul un bouquin a existé : "Nikon d'hier et aujourd'hui" qui traite des F en général sans rentrer trop dans le détail mais que je cherche en occas' ( a vot bon coeur !)
Tu peux tenter ta chance auprès de la Photo Librairie Paris 17eme Mr Monnier mais je crois bien que c'est lui qui m'a dit ce que je viens de dire plus haut !!

*

Nikkorex F

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #2 le: 16 janv., 2007, 14:59:16 pm »
Peut-être qu'il y aurait même une solution plus simple. Se retrouver le mode d'emploi d'origine. L'essentiel y est généralement expliqué, le reste de ce qu'on peut trouver dans les livres du commerce dédiés à tel ou tel appareil plus ou moins redondant.

Je n'ai pas vérifié maintenant. Mais je suis presque sûr la notice du F3 d'origine doit se trouver quelque part ici sur le site. Un appareil photo est tout de même un peu différent d'une voiture.

Cela tient évidemment aussi aux capacités, aptitudes et intérêts de chacun. Mais je changerais plutôt l'embrayage sur mon véhicule que l'obturateur sur un de mes Nikon.

Je crois que c'est plus facile. Alors, pour revenir au sujet : le mode d'emploi devrait suffire. Il existe des magasins qui en rééditent même si le manuel d'origine n'est plus disponible (le F3 a pourtant encore été vendu il n'y a pas si longtemps que cela - neuf, et survécu, si ma mémoire est bonne, au moins au F4).

Et d'autre part, si l'on veut apprendre à photographier, il existe des guides "artistiques" pour cela. Put-être vaut-il mieux ne pas tout chercher dans un seul bouquin.

*

vito

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #3 le: 16 janv., 2007, 18:32:46 pm »
merci de vos infos, pour éclairer certains j'aimerai trouver un ouvrage qui décortique le boitier de toutes ses possibilités, astuces; en fonction des utilisations d'optiques, flashs et autres accessoires.
Je ne recherche pas de bouquin pour apprendre à faire de la photo style guide artistique ou un équivalent de revue automobile. Mais plutôt un ouvrage qui met en valeur le produit, comme tout bon bouquin que l'on qualifie de "bible" avec le temps.

*

alpa6

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #4 le: 18 janv., 2007, 17:30:55 pm »
Ce genre de livre existe mais sur les boitiers numériques et c'est récent uniquement sur le D200 pour l'instant mais un D80 est annoncé ; ce sont les livres de Vincent LUC aux editions VM ; vraiment des livres complets richement iconographiés et orientés utilisateurs. Pour le D200 c'est vraiment pas du luxe de se le procurer , on gagne immédiatement en productivité

*

JaB

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #5 le: 18 janv., 2007, 18:22:37 pm »
Bonjour,
... et pour ne parler que de Claude Tauleigne qui participe aussi à ce forum, outre le D200, il a écrit des bouquins sur D70, D50, D80, mais aussi sur F5, F100, F80, ainsi que sur Leica M7, Konica Hexar RF, Minolta Dynax, Leica Mp, Minolta 800 et 505 Si, le tout en français.
J'ajouterai que son livre sur le D200 me paraît bien plus utile que celui de V. Luc, car il n'y a que l'essentiel sans aucun délayage.

*

Claude Tx

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #6 le: 18 janv., 2007, 20:16:58 pm »
Merci beaucoup JaB ! Sympa...
Oserais-je avouer que je viens de participer à l'écriture (on l'a fait à deux, je suis pas le seul coupable !) d'un bouquin sur le Canon EOS 400D ? Sous vos collibets, je me retire sur la pointe des pieds...

Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #7 le: 18 janv., 2007, 20:23:06 pm »
Viiiiiiite de l'ail ;) ;)
Give me a "F"

*

JaB

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #8 le: 18 janv., 2007, 21:26:08 pm »
Claude Tx,

il ne faut surtout pas dire ça à José :lol: :lol: il va faire une jaunisse !
En ce qui me concerne, je suis vacciné : mes 2 fils carburent à l'EOS depuis un bon moment.

*

Claude Tx

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #9 le: 19 janv., 2007, 18:53:05 pm »
C'est vrai, mais je crois qu'elle a été expiée sur la place publique, "l'affaire José" ;)

Quand à moi, quelqu'un aurait-il un martinet ou un truc dans le genre pour me flageller ?

*

Photomic tn

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #10 le: 19 janv., 2007, 19:10:58 pm »
J'ai un vieux bouquin sur le F3 (en italien), mais j'ai l'impression que c'est la traduction d'un livre anglais. De toutes façons, on n'y apprend pas grand-chose.
A mon humble avis, le livre le plus réussi dans le genre (mais qui ne parle pas du F3, mais du F2 et autres Nikkormat) c'est le livre de LB D'Outreland "Nikon Nikkormat", aux éditions Paul Montel, un must dans son genre, malheureusement difficile à trouver.
De plus, je viens de commander un livre sue Nikon d'un certain "Bracko" (je ne garantis pas l'orthographe...), j'espère ne pas être trop déçu; quelqu'un peut-il me donner son avis sur ce livre?

Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #11 le: 23 janv., 2007, 15:44:58 pm »
J'ai le test de Gérard Bouhot Phot'Argus sur le Nikon F en français, et en pdf,
Fichier important, 12 Mo,
J'envoie le fichier à celui qui est intéressé,
grenier-yvon@orange.fr

*

etienne.be

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #12 le: 23 janv., 2007, 18:05:23 pm »
le Montel...(ici édition 1979)

Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #13 le: 23 janv., 2007, 18:23:17 pm »
Bonsoir, NP c'est comme les contrats d'assurance: faut tout lire :D

C'est ici :  http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=39

Le BRACZKO est trés bien, trés complet jusqu'en 2003/2004 je pense, trés illustré, mais... en anglais, un peu cher aussi mais il a du baisser...
Give me a "F"

*

etienne.be

  • Invité
Livres, ouvrages, bouquins, guide sur les boîtiers
« Réponse #14 le: 23 janv., 2007, 18:35:15 pm »
...c'est comme les petites annonces sur le site (elles devraient être dans le forum), on n'y pense pas! merci pour le rappel.

Publicité