Publicité

*

MeganeA

  • Invité
Photos contre jour !
« le: 07 mars, 2014, 20:56:04 pm »
Bonjour,

J'aimerais savoir comment me servir de mon appareil NIKON D3100, et comment faire des photos en contre jour ?  ::)

Publicité

Photos contre jour !
« Réponse #1 le: 07 mars, 2014, 21:15:18 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Bon, pour la première partie de la question, ça risque d'être un peu long  ;D

Pour le cas spécifique du contrejour, on distingue deux écoles :
- ceux qui mesurent la scène normalement et qui compensent l'exposition avec une valeur positive, par exemple + 1 IL (en utilisant le bouton +/- près du déclencheur). Evidemment, cahque cas est particulier et la valeur indicative de +1IL a seulement valeur d'exemple. Suivant la force du contre-jour, le mode de mesure utilisé, la réaction du boitier.... il faut la modifier.
- ceux qui mesurent la lumière sur le sujet de manière à faire en sorte que la cellule ne soit pas trompée par l'arrière-plan plus lumineux que le sujet. Pour faire ça, ils utilisent souvent une mesure pondérée centrale ou spot. Ensuite, ils mémorisent cette exposition avant de déclencher (avec le nouton AE-L).

Reste à savoir si ce vocabulaire te parle ou si, au contraire, ce que je raconte est du chinois. Donc avant de détailler davantage, dis-nous où t en es au niveau technique.

*

Kosni

  • Invité
Photos contre jour !
« Réponse #2 le: 08 mars, 2014, 04:25:19 am »
Bonjour,

J'aimerais savoir comment me servir de mon appareil NIKON D3100 ?

Mode opératoire ,Manuel, Guide = Description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat.

Photos contre jour !
« Réponse #3 le: 08 mars, 2014, 22:25:48 pm »
Avant  tout apprentissage, une bonne lecture du manuel est plus que nécessaire. Puis, on peut jeter un œil sur les tuto ou forum photo.
Tiens, en voilà un très sympa à regarder : http://www.ouiouiphoto.fr/
En chantier ...

Photos contre jour !
« Réponse #4 le: 09 mars, 2014, 01:00:08 am »
Et puis ne saute pas les étapes de difficulté, commence l'apprentissage de ton D3100, fais des photos dans de bonnes conditions d'éclairage avec le soleil dans le dos, et ensuite tu pourras pratiquer l'exercice difficile du contre-jour.

*

Hors ligne Sini

Photos contre jour !
« Réponse #5 le: 09 mars, 2014, 05:06:37 am »
Bonsoir,


en contre-jour, un éclairage d'appoint est bien utile voire souhaitable (panneau de réflexion ou source lumineuse comme un flash ou autres)

aussi il est bon de bien connaître ton boîtier, savoir si tu peux te fier au mode P ou scène, il faut soit minimaliser la zone sur-exposée ou limiter la sur-ex, si tu veux des ombres chinoises, il est important que tu ne sur-exposes pas l'arrière-plan, il faut même sous-exposer des fois pour avoir le bon rendu


Aussi, si ton boitier supporte le D-lighting, c'est le bon moment de l'enclencher, tu peux le mettre sur Auto et shooter en Nef, évite de trop monter en iso car le D-Lighting et hauts isos ne vont pas bien ensemble


Breft, lire un peu et beaucoup expérimenter, tu finiras par devenir un pro :D

tl;dr

Photos contre jour !
« Réponse #6 le: 09 mars, 2014, 06:48:18 am »
Bonjour,
De mon vieux temps la règle générale (particulièrement en inversible) était d'exposer pour conserver les hautes lumières (par exemple mesure sélective sur les hautes lumières hors reflets spéculaires, et surexposition de +3 diaphragmes), car elles attiraient le regard en premier et leur aspect "percé" était inacceptable ; on devait alors tolérer des ombres bouchées.
En dix ans on a gagné 6,5 EV en dynamique d'entrée (avec un D800), on dispose du HDR ; la tolérance d'exposition a beaucoup augmenté (en NEF) et c'est devenu facile de bien exposer.
Cdt

Photos contre jour !
« Réponse #7 le: 09 mars, 2014, 09:16:08 am »
Bonjour et bienvenue !

Je pense que ta question sur le contre-jour répond à l'envie que tu as de faire une photo particulière, peut-être une photo que tu as vue par ailleurs ? Dans ce cas, il faudrait la décrire un peu car la notion de contre-jour est vague. S'agit t'il d'un portrait avec de la lumière dans les cheveux, d'une scène en ombres chinoises, d'un paysage, etc... ?

Publicité