Publicité

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #15 le: 14 sept., 2013, 16:06:35 pm »
Non, un support de stockage délocalisé permet surtout de faire face à certains risques, comme le vol, incendie... qui peut détruire les supports locaux.

Ce peut être un NAS ou un DD externe, pourvu qu'il puisse supporter une connexion par internet. Il faut donc qu'il ait une fonction serveur ftp par exemple. Et une IP fixe (ce que proposent Free et Bouygues, mais ni Orange ni SRF. Il faut alors passer par un service comme DynDNS, en général payant. Donc plutôt choisir un copain abonné chez Free ou Bouygues :D )

Merci pour ces precisions qui ne sont pas anodines.
Effectivement, mieux vaut y songer au moment de l achat. Encore un point supplementaire auquel penser.

Concernant le retrait a chaud d 1 des dd: lors de la reintroduction, le nas va t il tt formatter pour recopier integralement ce qu il y a sur le dd qui est reste?
Quel interet justement de retirer un des dd sachant que les donnees ne seront pas lisibles en l etat sur un ordi (d apres ce que mon assembleur m a explique)?
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité

*

Hors ligne Sini

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #16 le: 14 sept., 2013, 16:26:10 pm »
cette fonction n'est utile que lorsqu'il y a un soucis avec un des disques, ça permet de garder l'unité en ligne tout en reconstituant le raid, il faut prendre ça avec précaution car pas tous les Nas se comportent de cette façon car certains demandent à rebooter, ce qui revient au même mais les récents gèrent ça très bien, cependant certains nas en raid permettent de configurer les disques en natif, ce qui veut dire que tu auras la capacité des disques additionnés, pour l'utilisateur normal qui a déjà répliqué à plusieurs endroits ses données, comme je l'ai dit dans mon précédent post, le raid n'est pas super intéressant par le fait qu'on perd en capacité de stockage avec en plus le point que tu cites, les disques ne seront pas lisibles lorsque tu le branches sur un port sata normal, le raid est une bonne solution mais pas toujours le meilleur choix. Pour beaucoup ça gonfle les chevilles d'avoir un truc en raid, jusqu'au jour où le contrôleur foire, si ce dernier est un modèle répendu pas trop de soucis mais lorsqu'il s'agit d'une solution exotique bonjour les cheveux blancs ou larmes... Donc en raid mieux vaut rester dans les modèles largement diffusés, Synology, Thecus, Qnap, etc...
Attention aux faux Nas qui sont en fait des DAS, l'interface réseau ne sert qu'à la gestion. Surtout vérifier le débit réel quoique, via le net, ça ramera de toute façon.
Si tu comptes évoluer vers le nas indépendant délocalisé, un modèle avec un panneau de configuration est un grand plus et attention au bruit... tous les nas avec lesquels je bosse font un bruit d'enfer :D C'est vrai que pour tenir au frais huit ou douze disques... ça souffle :D

*** édit: je n'étais pas très bien réveillé, bonjour la foire aux fautes, heureusement que ce que j'ai débité tient plus ou moins la route  :D ***
« Modifié: 15 sept., 2013, 02:35:07 am par Sini »
tl;dr

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #17 le: 14 sept., 2013, 23:53:35 pm »
NAS + raid sur tous les disques, oui, l'intérêt est limité de pouvoir changer à chaud. Sauf crash disque.

Mais il y a quelques autres cas de figure, comme un NAS non-raid , ou un NAS 4 baies dont seulement deux sont en raid.

Donc, au lieu de te lancer dans une sauvegarde sur disque distant, qui demande un minimum de connaissances pour fonctionner, tu peux aussi imaginer 2 DD physiques en alternance sur la baie n°3 , qui seront déposés alternativement chez une connaissance, ou cachés chez toi.

Lorsque tu introduis pour la première fois un DD dans la baie, il arrive que tu doives le formater, ça dépend du NAS et du système de fichier. Mais ensuite, si le NAS est indiqué comme acceptant les changements à chaud, il n'y a aucun formatage requis. Sinon, on ne voit pas bien l'intérêt.

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #18 le: 15 sept., 2013, 00:30:30 am »
Ok, merci à vous deux pour ces précisions.


Mais il y a quelques autres cas de figure, comme un NAS non-raid , ou un NAS 4 baies dont seulement deux sont en raid.

Donc, au lieu de te lancer dans une sauvegarde sur disque distant, qui demande un minimum de connaissances pour fonctionner, tu peux aussi imaginer 2 DD physiques en alternance sur la baie n°3 , qui seront déposés alternativement chez une connaissance, ou cachés chez toi.
Tiens, pas bête cette solution. Donc prendre un NAS 4 baies, utiliser les baies 1 et 2 en raid 1 et la baie 3 de temps en temps pour une sauvegarde.
Ce troisième DD devra-t-il alors être de même capacité que ceux utilisés pour le raid?

Ou alors rester sur un NAS 2 baies et ponctuellement utiliser un DD externe branché en USB - mais là encore, ce volume externe devra-t-il avoir la même capacité que ceux du raid et surtout les données seront-t-elles aussi "cryptées" ou bien seront-elles lisibles à partir de n'importe quel OS?



Finalement, bien qu'il faille cerner ses besoins, il est également nécessaire de bien appréhender les différentes technologies...

Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses.

Marc
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #19 le: 15 sept., 2013, 00:53:43 am »
La sauvegarde supplémentaire doit avoir une capacité... "suffisante" :D

Suffisante pour le volume à sauvegarder, qui n'a pas de relation avec le volume Raid.

A défaut de baies en nombre suffisant dans un NAS, tu as également la solution plus économique du dock SATA/USB, dit aussi station d'accueil, qui permet de connecter un DD nu et prise SATA, en 2.5" ou 3.5" sur une prise USB . Prix entre 15 et 30€ sans le disque. Pas en réseau mais moins cher que la paire de baies supplémentaire d'un NAS, et toujours moins cher qu'un DD externe avec boitier et alim.

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #20 le: 15 sept., 2013, 02:04:52 am »
Perso le raid miroir ou autre c'est bien pour un serveur, mais pas pour une sauvegarde. Car si tu effaces par erreur un dossier tu perds réellement les donnés sur les deux disques.

Le mieux est trois disques et un logiciel qui vas ajouter sans jamais effacer sur les copies. Un disque de travail et deux disques de sauvegarde placé alternativement à un endroiy géographiquement différent. Pour palier au vol ou catastrophe type incendie.

*

Hors ligne stufly

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #21 le: 15 sept., 2013, 12:39:59 pm »
Bonjour,

Je suis partculierement reserve sur le fait que 'le mieux' est de faire reposer exclusivement la preservation de nos photos sur un processus dont la qualite/efficacite repose exclusivement sur nos capacites d'humains.
Ma comprehension de la proposition precedente 'le mieux est...' :
- je dois clairement etiquete et gerer le contenu/la date de copie de chaque disque.
- je dois declencher le lancement de programme de synchronisation/verifier sa bonne execution lors de chaque mise a jour/modification de mes photos
- je dois regulierement debrancher/transporter des disques avec tous les risques que cela comporte (perte/vol/chute) en un autre endroit.

Je suis probablement trop rationel ou tres faineant, mais les 50 eur de surcout nas (2 baies) + 50 eur e disque = 100 eur pour avoir du raid 1 me semblent d'un rapport 'cout/benefice' imbattable.

En ce qui concerne l'externalisation de la sauvegarde, je viens de decouvrir que la derniere version du DSM (synology) permet la sauvegarde automatique de contenus sur 'amazon . La question qui me reste a trancher : suis je pret a payer 1,50 eur par mois pour 150G.

Thierry


Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #22 le: 15 sept., 2013, 12:54:51 pm »
La sauvegarde de type Cloud c'est pas mal... tant que le service n'est pas supprimé par le fournisseur, ou le tarif augmenté, ou les conditions techniques modifiées, etc., donc beaucoup d'inconnues sur la pérennité à moyen terme.

Sans parler de la confidentialité et de la sécurité d'une solution de stockage entièrement entre les mains de tiers. On ne sauvegarde pas que des photos, mais également d'autres documents plus sensibles et, sans tomber dans la parano, on peut légitimement se poser la question.

Dernier point : s'il s'agit de volumes importants, la question de la vitesse de transfert en upload est à vérifier.

*

Hors ligne stufly

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #23 le: 15 sept., 2013, 13:21:40 pm »
Tout a fait.  Tout depend du cahier des charges (quelles sont nos attentes).

Vis a vis de mes attentes, je souhaites :
- faire une sauvegarde de sauvegarde.
-> je n'ai pas de soucis si le service disparait ou est modifie, j'aurais tout le temps d'un choisir un autre. Au niveau technique, ce n'est pas mon soucis, j'utilise le package fourni/maintenu par amazon ou synology.
-> je n'ai pas de contrainte de performance. Il peut uploader pendant des heures, si j'ai besoin d'un contenu urgent, j'ai les originaux a la maison en raid 1.
-> Confidentialite de l'information. Mes photos n'ont pas de caractere confidenteil. Elles sont privees tout au plus (je vois mal un hacher depenser 2 mois d'effort pour voir ma fille faire de la bicyclette). Le raisonnement est le meme vis a vis d'operation occulte vis a vis 'd'agence exogene'
Quant on voit ce qui est publie sur Facebook, on prend pas mal e recul vis a vis d'une societe/generation qui semble evoluer vers "se mettre a poil (au sens figure et peut etre propre) pour 'exister'.

Cela semble donc me convenir, mais je respecte bien sur le fait que chacun a ses propres attentes/valeurs.

Thierry


Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #24 le: 15 sept., 2013, 14:28:56 pm »
Pour l'aspect confidentialité, je ne parle précisément pas des photos, mais bien d'autres documents, textes, .pdf ou autres, dont on ne souhaite pas forcément qu'ils soient potentiellement accessibles à n'importe qui, comme ses déclarations d'impôt ou son compte bancaire.

*

Hors ligne Sini

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #25 le: 15 sept., 2013, 15:09:10 pm »
Pour le cloud il y a plusieurs aspects délicats dont deux principaux comme n'importe quel service en ligne, ça s'applique donc aussi à son propre NAS

1) la vulnérabilité aux attaques
2) fiabilité du service rendu

ensuite il y a le transfert, etc...


On en revient toujours au même, facilité d'utilisation vs prix à payer (confidentialité, coût, sécurité, volume,...)

Une fois qu'un système s'implante, les investisseurs veulent leur investissement rapporter un max, ils ne voient pas forcément à long terme et se foutent des aspects pratiques ou techniques, surtout de nos jours

Comme pour Paypal, système très pratique, mais ne faut-il pas mieux quitter le système pour un certain temps pour les mettre sous pression car la tournure que ça prend...


Mais on comprend que ce n'est pas toujours aisé pour un simple utilisateur de se procurer ces facilités sans passer par de tels services, ils jouent naturellement là-dessus, il ne faut pas être trop parano, juste savoir les conséquences possibles.


tl;dr

Publicité