Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #315 le: 15 sept., 2017, 18:44:49 pm »
...Pour du format A3 retravaillé...Dès 1600 iso les détails commencent à être bien attaqués...comme le D800E...
sur le D850 ?? Non, absolument pas.

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #316 le: 15 sept., 2017, 19:54:50 pm »
Histoire de sortir un peu du combat de coqs et de repartir sur le sujet, à savoir le D850 : pour les possesseurs, avez vous eu l'occasion de tester le mode de focus stacking (en paysage d'une part et en macro d'autre part)?
Si oui quelles sont vos conclusions?
Merci.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #317 le: 15 sept., 2017, 21:01:26 pm »
J'ai fait une série de photos pour  évaluer le Focus Stacking.
Sujet proche et arrière-plan à 5m.
Netteté sur le premier plan.

ça fonctionne très bien et très facilement en prise de vue, on règle le nombre de photos, on appuie et le D850 se débrouille.

Ensuite passage dans Photoshop sans correction d'exposition (elle n'avait pas varié) et sans rattrapage de cadrage (le boîtier était posé sur la table).

Le résultat est très correct en matière de map, par contre il y a quelques défauts d'empilement dans PS qui créent des effets de bord visibles. Il faudrait passer plus de temps à recaler chaque photo.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #318 le: 15 sept., 2017, 21:16:18 pm »
Un point trop souvent (en fait systématiquement) ignoré des tests et qui m'intéresse tout particulièrement, c'est le comportement en pose longue/très longue (entre 1 et 10 minutes). Si quelqu'un à l'occasion de faire le test, voire de le comparer au D810.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #319 le: 15 sept., 2017, 22:05:56 pm »
J'ai fait une série de photos pour  évaluer le Focus Stacking.
Sujet proche et arrière-plan à 5m.
Netteté sur le premier plan.

ça fonctionne très bien et très facilement en prise de vue, on règle le nombre de photos, on appuie et le D850 se débrouille.

Ensuite passage dans Photoshop sans correction d'exposition (elle n'avait pas varié) et sans rattrapage de cadrage (le boîtier était posé sur la table).

Le résultat est très correct en matière de map, par contre il y a quelques défauts d'empilement dans PS qui créent des effets de bord visibles. Il faudrait passer plus de temps à recaler chaque photo.

Que veux tu dire exactement par "défauts d'empilement" ? C'est dû à la prise de vue ou au logiciel ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #320 le: 15 sept., 2017, 22:18:12 pm »
Au logiciel qui impose de recaler avec précision chaque image, ce que je n'ai pas pris le temps de faire.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #321 le: 16 sept., 2017, 11:22:37 am »
A lire les remarques de tous ces vieux photographes parkinsoniens, je me demande comment procèdent les utilisateurs de Dxy00, dont le capteur DX de 24 Mpx extrapolé au FX afficherait 54Mpx...

---
Bonjour,
La remarque est intéressante et je comprend bien l'extrapolation, mais il me semble que peut-être on peut imaginer un résultat différent. Je m'explique.

En fait, c'est vrai le format APSC est d'une surface moitié du plein format. Cela conduit à dire que si je double cette surface, je peux avoir le double de photosites de même dimensions.

Oui ok, mais quid de l'appareillage et du traitement du signal ?
Je m'arrêterai juste sur l'appareillage : l'obturateur.

En fait, si l'on considère que l'obturateur fonctionne verticalement (à approximativement), il doit parcourir un chemin plus important avec le plein format qu'avec un APSC, image prise dans les mêmes conditions de prises de vue, ... etc.
Ainsi, la durée de prise en charge des photosites sera augmentée, pour le plein format, d'environ 33 %.

Aussi, le photographe devra choisir entre un appareil qui fournira une image plus ou moins détaillée (PF ou APSC), c'est à dire une image qui comprendra plus ou moins de pixels, et/ou travailler avec une vitesse plus ou moins importante, de +33% pour le PF, pour éviter un flou de bougé éventuel qu'il risque de ne pas avec un avoir avec l'APSC (mesure prise avec le même photographe auprès de qui on dit : tu nous fais la même chose. Ce en quoi il répondra, non je vais faire mieux!).

Je pense que cet avis va faire réagir, car en fait il montre la problématique du choix de l'appareil photo (quel besoin ? : plus de pixels et un plus grand risque de flou, par exemple).
Ne me bousculez pas trop dans vos réactions, et si je suis dans l'erreur, je serai attentif à vos avis.
Bonne journée


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #322 le: 16 sept., 2017, 12:45:27 pm »
Il y a un  problème dans ton raisonnement :

Prenons l'exemple d'un vitesse de 1/100  ( même cadrage,  et  même diaphragme ) en DX et en FX . on photographie une feuille blanche uniforme :

Le nombre de photons qui entre dans la chambre qq soit le format est le même : ce qui explique qu'une expo en FX ou DX est la même .

En effet l'obturateur va parcourir une distance plus grande mais le nombre de photons arrivants sur les photosites sont répartis sur une plus grande plage : en FX le temps d'expo d'un photosite est plus long , mais comme le photosite reçoit moins de photon , globalement tout se compense et on a la même vitesse d'expo.

Le phénomène de flou de bougé plus visible en "haute résolution" doit être le même sur un D500 ou un D850 au niveau du capteur. Par contre il est clair que le mécanisme d'un D500 (miroir , obturateur etc ..)  étant plus petit sur un D500 que sur un D850, les vibrations du boitier sont plus faible en DX. Ce raisonnement faisant abstraction des améliorations possibles intégrées dans le D850  (par rapport au D500) par les ingénieurs de Nikon
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #323 le: 16 sept., 2017, 13:22:50 pm »
Il y a un  problème dans ton raisonnement :

Prenons l'exemple d'un vitesse de 1/100  ( même cadrage,  et  même diaphragme ) en DX et en FX . on photographie une feuille blanche uniforme :

Le nombre de photons qui entre dans la chambre qq soit le format est le même : ce qui explique qu'une expo en FX ou DX est la même .

En effet l'obturateur va parcourir une distance plus grande mais le nombre de photons arrivants sur les photosites sont répartis sur une plus grande plage : en FX le temps d'expo d'un photosite est plus long , mais comme le photosite reçoit moins de photon , globalement tout se compense et on a la même vitesse d'expo.
[...]

On mélange tout... quantité de photo qui arrive dans la chambre, quantité de photon capturée, durée d'exposition... D'où en FX le durée d'expo d'un photosite est plus long ? Ce qui pilote la durée d'expo c'est l'obturateur et non le photosite. Une fois l'otburateur ouvert, le photosite emmagasine une certaine quantité de lumière directement liée à : durée d'exposition et sensibilité et taille du photosite. Plus le capteur sera sensible et moins il y aura de perte même sur des durée d'exposition très courte. En gros il sera plus efficace.
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #324 le: 16 sept., 2017, 15:03:51 pm »
Le nombre de photons qui entre dans la chambre qq soit le format est le même : ce qui explique qu'une expo en FX ou DX est la même .
Dans la chambre, oui, sur le capteur, non, vu que c'est un crop. (En supposant la même optique.)
Y'a la même densité de photos (photons par photosite), mais pas la même quantité de photons une fois qu'on intègre sur le capteur.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #325 le: 16 sept., 2017, 15:22:41 pm »
Dans la chambre, oui, sur le capteur, non, vu que c'est un crop. (En supposant la même optique.)
Y'a la même densité de photos (photons par photosite), mais pas la même quantité de photons une fois qu'on intègre sur le capteur.
Oui c'est pour cela que je n'ai pas dit la même optique , mais le même cadrage , attention : ma démonstration est basée sur la même photo faite avec un appareil FX et un appareil DX ( donc cela veut dire qu'on utilisera pas la même focale).

Et dans ton cas où on utilise la même optique , en effet il y aura moins de photons dans la chambre .

C'est la zone qui a le flux de photons le plus important qui définira les paramètres d'expo ( zone claire) .

Sirakuse :

il ne faut pas oublier qu'on utilise des obturateurs à rideaux , c'est à dire que 2 rideaux avec une ouverture de la longueur du capteur vont balayer de bas en haut ( ou de haut en bas ) le zone du capteur . Tous le capteur ne voit pas en même temps l'image et donc si le balayage est de 1/100 seconde un photosite verra plus longtemps le flux de lumière sur un DX qui est pus petit .

Bon de toute façon je répondais à phoAR techniquement, mais dans la vie de tout les jours on ne va se prendre la tête avec ce genre de considération .

Quelqu'en soit les raisons fondamentales , on sait que plus on a de pixels sur un capteur, plus il faut faire attention au flou de bougé et qu'à partir de ce constat il faut être vigilant :

- utiliser des vitesses de prises de vue courtes si c'est possible : la règle habituelle de la vitesse mini équivalente à l'inverse de la focale  (objectif 100mm vitesse mini de prise de vue = 1/100) devant être plutôt à l'nverse de deux fois la focale donc dans mon exemple 1/200

- Utiliser un monopode ou un trépied dès qu'on a la possibilité et surtout dès qu'on aborde des vitesses lentes

- Pour les vitesses très lentes réaliser la prise de vue en 2 temps : d'abord remonter le miroir et ensuite déclencher.
- Utiliser la stabilisation quand on a un objectif équipé.

Que du bon sens et on se fera plaisir avec un D8xx comme avec un D3xxx
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #326 le: 16 sept., 2017, 15:46:14 pm »
C'est pour ça que je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur la résolution...Fugue, tu as conscience que de tes 4 conseils, hormis le 1er, tous s'appliquent à tous les boitiers quelque soit leurs nombres de pixels ;) .
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #327 le: 16 sept., 2017, 16:10:28 pm »
C'est pour ça que je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur la résolution...Fugue, tu as conscience que de tes 4 conseils, hormis le 1er, tous s'appliquent à tous les boitiers quelque soit leurs nombres de pixels ;) .

Bien sûr , tu as tout à fait raison on en fait beaucoup trop sur la résolution (au moins dix pages sur ce post !) . On va peut être pas sur le forum en arriver à sortir toutes les équations de la mécanique quantique pour expliquer le flou de bougé !!!

D'un autre côté je comprends la position de Jean Christophe qui, s'adressant le plus pragmatiquement possible et le plus simplement possible sur le forum aussi bien à des débutants qu'à des experts , doit mettre en garde des spécificités des boîtiers de 36MP ou plus sur la problématique des flous de bougé pour éviter toute déconvenue. Cela fait partie d'une bonne approche pédagogique.


Ensuite
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #328 le: 16 sept., 2017, 16:48:15 pm »
Tout en rappelant que si un flou de bougé se voit sur un 36/45MPx, il n'en reste que la résolution finale peut pas être plus faible qu'un 12MPx à la fin.
Faut juste arrêter de se prendre le chou en ne regardant que le crop 100% des images.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #329 le: 16 sept., 2017, 18:31:17 pm »
Tout ça pour dire que ce D850 a vraiment beaucoup de pixels, quoi... ::)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité