Publicité

*

Hors ligne karlito

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« le: 18 janv., 2024, 20:38:29 pm »
Bonjour la communauté Nikon,

Je suis curieux de savoir quel type de smartphone possède les utilisateurs Nikon.
Avez vous investi dans un smartphone haut de gamme en complément de votre boîtier Nikon ?
Ou bien justement, vous vous contenter d'un smartphone entrée/moyen de gamme (qui ne d'excelle pas en photographie) parce que vous avez un boîtier nikon ?

En ce qui me concerne, j'utilise depuis 3 ans, un smartphone entrée de gamme : le Xiaomi Poco X3 qui me satisfait.
L'appareil photo est très mauvais. De ce fait, j'ai toujours mon Nikon Z6 et son Z 35mm f1.8 équipé.
Je prends beaucoup de photos de mes enfants que je prends le temps d'édité et de classer.
Chose que je ne fais pas avec mes photos de smartphone que je laisse trainer en vrac dans mon ordinateur.

Celà dit, j'aimerai changer de smartphone en 2024 mais je ne sais pas vers quoi me tourner.
J'ai pensé au Poco X6 Pro qui viens tout juste de sortir mais encore une fois, je suis très hésitant.

Qu'en est-il pour vous ?

Merci par avance

Publicité

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #1 le: 18 janv., 2024, 21:31:21 pm »
Perso j'utilise le smartphone pour mes photos de vie privée et les Nikon pour le professionnel ou les photos nature.

J'aime le naturel sans prise de tête des photos au smartphone et la qualité actuelle est vraiment surprenante.

J'ai un OnePlus 10 pro qui est actuellement remplacé par le Oneplus 11 et je suis plutôt très content de la qualité.
Il y a la marque Hasselblad qui supervise le rendu photo, c'est bien entendu une grosse part de marketing mais quand-même le rendu d'image est très bon.
« Modifié: 18 janv., 2024, 21:36:19 pm par LViatour »

*

Hors ligne karlito

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #2 le: 18 janv., 2024, 21:49:34 pm »
Merci beaucoup, Lviatour, pour votre retour !

Je comprends tout à fait l'intérêt de dissocier l'utilisation que vous faites avec l'appareil photo de votre smartphone et celle que vous faites avec votre Nikon.
Cela dit, je prends note que vous accordez de l'importance à ce que vos photos privées soient de bonne qualité.

Cela m'amène à une question : accordez-vous autant d'attention à vos photos prises avec votre OnePlus qu'avec votre boîtier DSLR/Mirrorless ?
Recherchez-vous un cadrage particulier, une composition soignée, ou s'agit-il plutôt de photos rapides et instantanées ?

Personnellement, c'est vraiment la question que je me pose.
Y a-t-il un intérêt à avoir un téléphone haut de gamme qui permet de prendre de bonnes photos si je ne suis pas aussi méticuleux que je pourrais l'être avec mon Z6 ?

Merci par avance pour votre temps et vos éclairages

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #3 le: 18 janv., 2024, 22:03:06 pm »

Personnellement, c'est vraiment la question que je me pose.
Y a-t-il un intérêt à avoir un téléphone haut de gamme qui permet de prendre de bonnes photos si je ne suis pas aussi méticuleux que je pourrais l'être avec mon Z6 ?

Merci par avance pour votre temps et vos éclairages

Parfois je fais juste de l'instantané "souvenir" parfois je fais plus attention parfois je travaille en raw pour une qualité maximale.

*

Hors ligne karlito

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #4 le: 18 janv., 2024, 22:34:36 pm »
Merci beaucoup pour ton retour !
Je prends note  :CH

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #5 le: 19 janv., 2024, 08:36:42 am »
J'ai un iphone 12 mini depuis 4 ans et je m'en sers aussi bien pour la photo que pour la vidéo.

Je lui ai adjoint un stabilisateur DJI OM4 SE très utile en vidéo et aussi en photo pour les panoramiques.

Je n'envisage pas de passer à l'iphone 15 car je le trouve trop gros pour mes poches.

Le smartphone est dédié à tout ce qui est photo-vidéo-souvenirs.

Le Z6 est dédié à tout ce qui est photo-vidéo-technique: Photos dans les musées, photos de studio, interviews vidéos, petites fictions tournées en famille, "reportages amateurs" genre mariages, anniversaires, fêtes familiales, et aussi les grands voyages culturels, pour lesquels je me sentirais trop limités avec l'iphone.

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #6 le: 19 janv., 2024, 19:42:59 pm »
Bonjour,
Pour ma part, je possède un Samsung A51 après avoir possédé un S4. Le choix s'est fait principalement par rapport à la taille et pas par rapport à la prise de photo car je ne l’utilise qu'en bloc note et très très rarement pour de la "photo" même familiale (en bref, je n'utilise le smartphone que si je n'ai rien d'autre avec moi et qu'il y a une souvenir à prendre)). Si je ne prend pas mes D810/D500 ou Z6, j'utilise un LUMIX TZ101

« Modifié: 19 janv., 2024, 21:26:33 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Ben 4575

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #7 le: 19 janv., 2024, 20:43:38 pm »
Bonsoir,
Pour ma part iphone 11, utilisé comme bloc-notes. Malgré de bonnes qualités en photo je n'importe aucune photo de mon tel vers mon ordi. Mais très pratique en photo témoin évite d'écrire en plus rapide. J'adore les viseurs sur un appareil photo, ceci explique cela.
Bonnes photos à tous.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

*

Hors ligne karlito

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #8 le: 19 janv., 2024, 22:00:29 pm »
Merci beaucoup pour vos retours !

Je conclus donc que je ne choisirai pas mon smartphone en fonction de ses capacités à prendre de belles photos. En effet, je remarque que même si vous possédez un smartphone capable de prendre de belles photos, vous ne le destinez pas à cet usage. Pour aller plus loin, j'en déduis même que vous ne faites pas de sorties photo avec votre smartphone, comme vous pourriez le faire avec votre boîtier DSLR/Mirrorless.

Sachant cela, je vais donc continuer sur ma lancée de téléphone de gamme moyenne sans prêter attention à la qualité des photos qu'il peut prendre. Je trouve que les téléphones Xiaomi de gamme moyenne excellent dans ce domaine. Une bonne configuration matérielle et un appareil photo souvent médiocre pour un prix très raisonnable. Tout cela correspond parfaitement à mes besoins.

Merci d'avance à la communauté pour vos retours.

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #9 le: 20 janv., 2024, 12:01:52 pm »
Il faut signaler aussi le fait que la plupart des personnes qui sont satisfaites des photos prises par leur smartphone ne les regardent que sur un écran de petite taille, qui en outre est très flatteur en termes de brillance et de contraste. C'est une autre chanson lorqu'on observe ces mêmes images sur un grand moniteur informatique où on voit alors très bien la bouillie de pixel et les traitements énergiques (et souvent caricaturaux) faits aux images.

Par ailleurs, le niveau d'exigence d'un utilisateur de smartphone est très clairement différent de celui d'un photographe possédant un appareil (et des objectifs) digne de ce nom. Donc oui au téléphone bloc note que l'on est censé avoir toujours sur soi (ce qui est loin d'être mon cas, le mien ne me sert qu'à téléphoner !), mais il ne faut pas en espérer davantage.

Ce n'est juste que mon opinion, bien sûr...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #10 le: 20 janv., 2024, 12:19:39 pm »
J’utilise un iPhone 12 au quotidien, et de nombreuses photos viennent intégrer ma photothèque.
J’ai récemment présenté une série faite à l’iPhone dans ma lettre photo, en RAW puis traitée dans Lightroom Classic.
C’est un appareil comme un autre, selon les besoins et usages.

Publicité