Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #90 le: 03 juil., 2021, 11:45:35 am »
J'appréciais beaucoup mon Z50 avec le petit zoom d'origine 16-50 VR , l'ensemble est compact, efficace, agréable et facile à utiliser.
Cerise sur le gâteau il est proposé à un prix sympa en kit.

J'aurais tendance à croire que l'on retrouve les memes avantages sur le Z fc à part le prix, évidemment en hausse sensible pour les premiers mois de mise en vente ...

Le zoom Z 50-250 VR est un bon complément, avec un super rapport qualité prix quand il est acheté dans le kit du Z50.

Le 70-300 FP DX avec une FTZ est également interessant quand on veut photographier un sujet éloigné.



Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #91 le: 03 juil., 2021, 14:36:37 pm »
Le positionnement donné par Nikon n’est pas de faire de ce Z fc un boîtier pour la photo animalière, le sport et les super téléobjectifs.
C’est un boîtier du quotidien, avec une bouille sympa, efficace et pas trop cher et des objectifs stabilisés ou petits.
A mon sens, ce Z fc est le cousin nikoniste de l'Olympus EM5 mkIII (en capteur micro-4/3 pour celui-ci). Un "petit" boîtier photo pour les personnes qui ont envie de faire de la photo avec un boîtier plutôt qu'avec leur seul smartphone, tout en disposant d'un "bel objet" (au moins à leurs yeux).

Ce n'est donc pas, en effet, le boîtier qu'on croisera sur les bords de terrain de rugby, de piste de Formule 1, ou dans les sous-bois à traquer l'envol de la bécasse.

Je ne lis pas l'avenir dans le marc de café, et ignore donc totalement si ce Z fc trouvera sa clientèle, et si Nikon en tirera un peu de trésorerie ou un retour d'image de l'entreprise. J'espère surtout que ce sera autre chose d'un feu de paille "marketing" imaginé par des commerciaux qui se posent peu de questions sur les besoins des utilisateurs.

A titre très subjectif (et tout en sachant bien que mon avis est celui d'une micro-niche dans le marché actuel des APN), je serais grand client d'un "FM3a numérique", à capteur 24x36, qui serait chez Nikon, l'équivalent de ce qu'Olympus a fait, en micro-4/3, avec l'EM5 (et ses déclinaisons successives) qui rappelle les "petits" reflex argentiques OM2(n) de la marque.
Un FM3a numérique à coupler avec quelques focales fixes ouvrant à f/1,8 aux qualités moindres que la série S, et donc dans un gabarit et un tarif qui iraient bien avec l'idée d'un ensemble "discret et facile à trimbaler".
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #92 le: 04 juil., 2021, 07:28:28 am »
Le positionnement donné par Nikon n’est pas de faire de ce Z fc un boîtier pour la photo animalière, le sport et les super téléobjectifs.
C’est un boîtier du quotidien, avec une bouille sympa, efficace et pas trop cher et des objectifs stabilisés ou petits.
.../...
Maintenant, là où je rejoins certains, c’est que Nikon doit proposer un remplaçant aux reflex DX experts, avec les fonctions que l’on attend sur un expert, dont la stabilisation. Tout cela prend du temps, la situation mondiale n’aide pas, peut-être pouvons-nous leur laisser ce temps. Nous ne sommes pas en manque de matériel et de choix.
Même avis, je trouve ce boîtier très sexy, idéal avec le 16-50 pour une utilisation générale sans avoir à se prendre la tête avec des changements d'objectifs. Le 50-250 pour voir plus loin et le tout sans trop s'encombrer ni trouer son porte-monnaie.
À voir comme ça je trouve que c'est une réussite et je lui souhaite beaucoup de succès.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #93 le: 04 juil., 2021, 10:08:06 am »
Qui sait ça sera peut être le remplaçant  de ton D700  ;)
:o Aucun rapport entre les 2, ils sont à l'opposé l'un de l'autre à tout point de vue. J'assimilerais assez ce Z Fc à un compact bien pratique pour se balader léger et je me vois mal monter le 14-24 2,8 + bague FTZ sur ce boîtier, sans parler du 70-200  :lol: Ok c'est possible mais ça n'aurait pas de sens...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #94 le: 04 juil., 2021, 11:27:29 am »
Après un petit tour chez Nikon, il n'est pas si petit que ça. Si je le compare au Fuji X-T4 :

Nikon Zfc : Dimensions (L x H x P) 134,5 × 93,5 × 43,5 mm
Fuji X-T4 : Dimensions  (L x H x P) 134,6 x 92,8 x 63,8 mm "63,8 mm avec l'œilleton caoutchouc, qui manque sur le Zfc"

Il suffit de comparer sur Camera Size avec ou sans objectif
 :C

*

Hors ligne Georges81

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #95 le: 05 juil., 2021, 15:09:37 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis ni primo accédant, et je ne démarre pas la photo!

Je la pratique depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 77 depuis quelques semaines! Et oui déjà......

Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum, je viens de précommander le kit Z fc avec le 28 f/2.8 SE et l'adaptateur FTZ, le tout me revenant 1299€, grace aux promos chez Miss Numérique.

Pour l'utilisation que je veux en faire, c'est à dire street photo et ballades à moto ou à pied, je ne vois dans ce Z fc que des avantages.

Il a indéniablement un look certain, il est léger et sa fiche technique est intéressante. Eu égard au matériel que je possède déjà, je ne me fais aucun souci pour les autres types de photos.

En outre, il me permettra de tester l'hybride que je connais mal et qui sait, si j'y prend goût, d'y basculer progressivement.

Seule chose que j'ignore et que je n'ai pas trouvée dans les présentations actuelles, c'est l'autonomie.
Mais comme je dote tous mes boitiers d'une deuxième batterie, celui-ci n'échappera pas à la règle, excluant ainsi toute crainte de panne possible en cours de prise de vues.

Plus qu'à attendre fin juillet pour la livraison. Je vous dirai alors ce que j'en pense après quelques jours d'utilisation.

Cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #96 le: 05 juil., 2021, 15:35:47 pm »
Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum ...
Euh, personne n'a dit qu'il serait impossible de faire de bonnes photos avec !   :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #97 le: 05 juil., 2021, 15:44:00 pm »
Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum, [...]
Heureusement que chacun reste libre de ses choix, quelles que soient les opinions exprimées dans un forum. ;)

Seule chose que j'ignore et que je n'ai pas trouvée dans les présentations actuelles, c'est l'autonomie.
Sur le site de Nikon SA, l'autonomie (selon la norme CIPA) est de 300 prises d'images :
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-fc.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs

L'autonomie telle qu'elle est exprimée par la norme CIPA se révèle souvent inférieure, voire largement inférieure, à l'autonomie effectivement constatée à l'usage. Cela dépend de la pratique de chacun (utilisation préférentielle du viseur ou de l'écran arrière ; vérification des images sur l'écran juste après la prise de vue, ou pas), des options choisies (temps d'inactivité après lequel le boîtier se met en veille, etc.).
Ce qui est sûr, c'est que l'autonomie avec un hybride est largement inférieure à celle d'un reflex. C'est donc à chacun de prendre ses précautions, comme celle d'une batterie (bien chargée ! ;) ) de rechange.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #98 le: 05 juil., 2021, 22:31:34 pm »
Bonsoir,

...Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum, je viens de précommander le kit Z fc avec le 28 f/2.8 SE et l'adaptateur FTZ,

Très bonne idée !

Sur le papier c'est un Z50 avec un look-retro plus certaines améliorations, donc au point de vu images produites, il ne devrait pas faire moins bien.. le tout en sachant que les bonnes photos (comme les moins bonnes d'ailleurs, je pense que vous le savez mieux que moi) dépendent d'abord de vous.

Bonnes photos à vous.
Z50 + D610

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #99 le: 05 juil., 2021, 22:37:44 pm »
Bonsoir Gros-Bec,

J'ai regardé les différents kit avec le nouveau dans aucun il y a la bague ftz en kit..

Tu as raison et ceci me semble regrettable.

Question : par rapport aux ventes du Z50 dont il est dérivé (OK, le Z fc est différent), y'aurait-il eu trop peu de demandes de kits Z50 avec FtZ versus sans pour justifier un tel choix ?

A+
Z50 + D610

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #100 le: 06 juil., 2021, 08:07:06 am »
Bonne question...
J'ai pour ma part pris l'ensemble avec 16-50 ET FTZ.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #101 le: 06 juil., 2021, 08:24:24 am »

A titre très subjectif (et tout en sachant bien que mon avis est celui d'une micro-niche dans le marché actuel des APN), je serais grand client d'un "FM3a numérique", à capteur 24x36, qui serait chez Nikon, l'équivalent de ce qu'Olympus a fait, en micro-4/3, avec l'EM5 (et ses déclinaisons successives) qui rappelle les "petits" reflex argentiques OM2(n) de la marque.
Un FM3a numérique à coupler avec quelques focales fixes ouvrant à f/1,8 aux qualités moindres que la série S, et donc dans un gabarit et un tarif qui iraient bien avec l'idée d'un ensemble "discret et facile à trimbaler".

Je pense qu'un tel "FM3A" existe déjà. Ce sont les Z6I et II.
Je viens de comparer la taille de mon OM2n, rangé dans ma vitrine de collection, avec celle de mon Z6II. Ils ont le même gabarit et le même poids, le Z6II étant même un peu plus léger.
Reste maintenant la taille des objectifs. Les pancakes en monture Z vont sortir très prochainement. Il existe déjà le Z 28 SE ...
Par ailleurs il existe tout un tas d'adaptateurs pour les objectifs des autres marques que Nikon.
« Modifié: 06 juil., 2021, 09:23:13 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #102 le: 06 juil., 2021, 08:54:33 am »
J'ai regardé les différents kit avec le nouveau dans aucun il y a la bague ftz en kit elle vaut moins de 10 € seule c'est +- 300 €
Je mets des liens, je donne des infos précises et vous ne voyez pas ce qui saute aux yeux.
Bon, c’est pas grave, je recommence :

https://www.missnumerique.com/search.php?q=Nikon+z+fc&ref=96

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #103 le: 06 juil., 2021, 09:08:08 am »
"quand le sage montre la lune du doigts..."

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #104 le: 06 juil., 2021, 10:21:31 am »
Tes problèmes et cas particuliers, 20 messages à l'heure ... C'est lourd quand même bien souvent.

Publicité