Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #15 le: 29 juin, 2021, 17:06:07 pm »
Par encore lu l'article mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?
Construction en alliage de magnésium

J'en dirai plus avec le test quand il sera dispo.
Il faut avoir vécu une conférence de presse pour comprendre que c'est la foire d'empoigne, certains sont plus respectueux, d'autres un peu moins et là les "un peu moins" il y en avait un élevage. Je l'ai eu trop vite dans les mains pour le juger, et j'avais besoin des photos aussi.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #16 le: 29 juin, 2021, 17:07:36 pm »
On change la boîte et on remet dedans les mêmes ingrédients que le Z50. Pour ceux qui tournaient autour d'un Fuji pour son look rétro, ils pourront enfin rester chez Nikon...
C'est en partie ça donc objectif atteint pour le moment. Tout le monde n'a pas forcément envie d'aller ailleurs ceci dit. Je peux comparer en connaissance de cause, j'ai un plein sac de Fuji depuis 4 ans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #17 le: 29 juin, 2021, 17:10:24 pm »
Je viens d'avoir le tarif de tous les kits, j'ai mis à jour l'article en fin de page.

La remise immédiate de 100 euros est valable en précommande aussi, je vous l'ai ajoutée.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #18 le: 29 juin, 2021, 17:35:07 pm »
Merci, Jean-Christophe, pour ce retour d'expérience de "prise en main".

Ce Z fc me semble être du bois dont on fait les feux de joie ou les bûchers dans les forums : il aura ses supporters et ses adversaires, et chacun des deux camps s'exprimera sur le ton de la passion, sans tendre l'oreille vers les avis des autres.

A mon sens, acheter un boîtier comme celui-là ne repose pas uniquement sur des arguments raisonnables, cliniques. Il y a un côté très subjectif qui fait qu'on l'achète en toute connaissance de ses limitations (réelles ou supposées).

Je n'en serai probablement pas client (pour des boîtiers au style "rétro", j'ai jeté mon dévolu sur un EM5.2 de chez Olympus, qui me rappelle beaucoup l'OM2 argentique pour lequel j'ai gardé beaucoup d'affection). Mais je ne jetterai pas la pierre à ceux qui l'achèteront, et je leur souhaite de prendre grand plaisir avec !
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #19 le: 29 juin, 2021, 18:09:36 pm »
On retrouve grosso modo un Z50 redessiné avec un prix 50 % supérieur mais malheureusement les memes limitations , pas d'ibis, une batterie particulière ...
 :hue:

La démarche est peut être capable d'améliorer la marge de Nikon mais je doute que l'artifice puisse réellement convaincre.
 ::)

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #20 le: 29 juin, 2021, 18:18:28 pm »
[...] mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?
généralement ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n'ont jamais eu de contact avec ce boîtier...
A l'époque où je cherchais un successeur au D700, j'avais pris en main le Df ... et reposé assez rapidement, justement en raison de sa finition moyenne en comparaison du D700.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #21 le: 29 juin, 2021, 18:52:37 pm »
Tout ce qui peut pousser les gens à poser leur smartphone et à prendre en main un appareil photo est une très bonne chose.
Cela développe une culture photographique, cela permet de pérenniser la photographie comme domaine artistique et accessoirement cela permet d'amortir les R&D pour des boitiers de pointe.

Je trouve que la démarche de Nikon est bonne. Je pense qu'après le Zfc , il y aura un Zf en 24x35mm  ..à voir.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #22 le: 29 juin, 2021, 20:46:07 pm »
On retrouve grosso modo un Z50 redessiné avec un prix 50 % supérieur mais malheureusement les memes limitations , pas d'ibis, une batterie particulière ...
 :hue:

La démarche est peut être capable d'améliorer la marge de Nikon mais je doute que l'artifice puisse réellement convaincre.
 ::)

Le Z fc reprend effectivement la fiche technique du Z50 mais Nikon a réellement boosté l'autofocus et ajouté les fonctions présentes dans les Z6II et Z7II d'après Ricci. Comme toujours la vidéo de ricci est très intéressante. Il aborde la partie AF autour de 13.30mn


*

Hors ligne Pierre

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #23 le: 29 juin, 2021, 20:57:21 pm »
généralement ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n'ont jamais eu de contact avec ce boîtier...

A l'époque où je cherchais un successeur au D700, j'avais pris en main le Df ... et reposé assez rapidement, justement en raison de sa finition moyenne en comparaison du D700.
Oui le Df m'avait aussi déçu sur ce point d'ou ma remarque et ayant des Fuji (X-Pro2 et X-H1) si Nikon veut marcher sur les plates bandes de Fuji... il faut que les arguments tiennent la route.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #24 le: 29 juin, 2021, 21:01:07 pm »
Bonsoir,

Le Z fc reprend effectivement la fiche technique du Z50 mais Nikon a réellement boosté l'autofocus et ajouté les fonctions présentes dans les Z6II et Z7II d'après Ricci. Comme toujours la vidéo de ricci est très intéressante. Il aborde la partie AF autour de 13.30mn

Si la modification de l'AF porte aussi sur l'aspect matériel (hardware) comme c'est la cas des Z6II/Z7II versus les versions initiales, cela pourrait signifier qu'une nlle version du Z50 lui emboiterait le pas. Le Z50 actuel ne pourrait donc pas en bénéficier dans ce cas. 

En tout cas, merci pour l'info.

A+

PS : comme certains, j'aimerais bien qu'une version Z f cette fois plein format avec IBIS sorte. D’une part on dispose déjà d'une gamme optique dédiée plus étoffée. D’autre part le Z 40 mn f/2.8 compact déjà annoncé pourrait facilement compléter cette offre avec ou sans un modèle SE pour le côté design. Wait & see.
« Modifié: 30 juin, 2021, 06:25:35 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #25 le: 30 juin, 2021, 06:41:22 am »
Ce nouveau boîtier a perdu le flash du Z50, il faudra donc pour certains acquérir en plus un flash , la facture monte encore un peu plus ...
 :hue:

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #26 le: 30 juin, 2021, 08:06:27 am »
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent ce type de flash c’est effectivement un point négatif.

Pour d’autres dont je fais partie c’est simplement supprimer un accessoire dont je ne me sert plus en pratique.

Question : est-ce que le Z fc comporte un émetteur radio intégré pour déclencher un flash Nikon SB5000 en mode déporté ? - Là ça me semblerait constituer un atout. Le Z50 ne peut pas déclencher en mode radio un SB5000 en mode déporté. Mais via son flash intégré on peut cpdt le déclencher mais en mode optique avec les limites d’obstacle et de portée de ce mode.

Perso je préfère le déclenchement à distance et le contrôle en mode radio.

A+
« Modifié: 30 juin, 2021, 08:09:26 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #27 le: 30 juin, 2021, 08:52:00 am »
Le flash du Z50 qui permet de déboucher des ombres en plein soleil est tout de même bien pratique et surtout efficace.

Après on peut préférer l'éclairage naturel au prix d'un compromis sur le résultat...

 ;)


Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #28 le: 30 juin, 2021, 08:57:45 am »
Je trouve ce nouveau boitier très attractif, malgré l'absence de focale fixe grand angle de petite taille. D'ailleurs, est ce que le petit zoom 16-50 est de bonne qualité et homogène une fois fermé? On trouve peu de revue à ce sujet.
Une chose m’étonne cependant: en  comparant les vues des boitiers Z50 et Zfc il me semble qu'il y a moins de contrôle personnalisable (touche Fn) disponible sur le Zfc! Est ce compensé par les molettes sur le dessus?

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #29 le: 30 juin, 2021, 09:25:51 am »
Bonjour,

Je trouve ce nouveau boitier très attractif, malgré l'absence de focale fixe grand angle de petite taille. D'ailleurs, est ce que le petit zoom 16-50 est de bonne qualité et homogène une fois fermé? On trouve peu de revue à ce sujet.

Perso comme zoom pancake de kit je trouve qu'il se défend plutôt bien. Bref, après un an d'utilisation, je ne regrette pas de l'avoir pris dans le kit, même si dans les faits, à tord ou à raison, je préfère encore utiliser un objectif en monture F (donc via le FtZ) par défaut : mon "ancien" AFS 24 mm f/1.8G.

Le sujet des objectifs des kits Z50 (incluant le Z 16-50) avait été abordé il y a qqes mois sur le forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175524.0

Hi,

3 photos récentes (prises avant le re-confinement) prises au Z Dx 16-50. Encore une fois pour moi, il faut comparer ce qui est comparable en ce qui concerne les objectifs, un objectif de kit est rarement proposé au prix de certaines optiques achetées "à l'unité" (même si au final ce sont bien les photos qu'on regarde et pas le prix qu'on aura payé nos optiques de façon isolées ou en kit, ni par ailleurs.. le poids qu'il faudra trimbaler ou le fait de devoir changer d'objectif, ce qui peut être plus "fréquent" lorsqu'on utilise des focales fixes), ensuite le fait de savoir si le matos qu'on achète : "Dans la vraie vie est-ce qu'on l'emporte avec nous, ou bien, est-ce qu'on le laisse à la maison parce que trop lourd et/ou pas assez pratique ?" - Mon Z Dx 16-50 acheté en kit avec le Z50, je le prends souvent avec moi.

Scooter à la focale de 30 mm, contre-jour à 20 & façade à 26 mm. En photo de rue par défaut je shoote en mode A (priorité à l'ouverture) à f/5.6 ou f/8 en 1ère intention, Auto ISO. Bien sûr, comme la plupart d'entre nous, je peux changer mes pré-réglages en fonction de la situation.

Bon WE à tous

 
Z50 + D610

Publicité