concernant le flop du Df vous avez des chiffres? du nombre d'invendus en stock, du nombre de vente par rapport à la production..?Non, le Df a fait un flop. S’il n’a pas été renouvelé c’est aussi pour cette raison.
d'après un éminent vendeur cela aurait été plutôt une belle réussite...
Néanmoins, revenir à des boutons rond à tourner est je pense une perte de temps, le sujet s'en ai déjà aller.C’est tout l’inverse. Rien n’est plus efficace qu’une molette en situation photo de rue ou reportage, il suffit d’utiliser un tel système pour s’en rendre compte.
Ici on a une monture Z qui offre la double compatibilité. Le 28, par exemple, cadre comme un 41 sur l’APS-C, idéal en photo de rue et reportage. Sur le plein format c’est un vrai 28, idéal aussi en reportage. Le principe est quand même attirant.Pour quelqu'un possédant déjà un Z6, avec objectifs dédiés, c'est un avantage de pouvoir les réutiliser sur le Zfc.
Si on n'est pas équipé en Z, et faute d'objectifs DX, on est obligé de piocher dans le catalogue des objectifs FX, plus chers et plus volumineux.Je n’en suis pas certain, la cible pour ce type de boîtier c’est aussi le primo accédant qui veut un petit appareil léger et n’a pas déjà un Z 6.
c'est comme le Df du plastoc pas top
Par encore lu l'article mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?Construction en alliage de magnésium
On change la boîte et on remet dedans les mêmes ingrédients que le Z50. Pour ceux qui tournaient autour d'un Fuji pour son look rétro, ils pourront enfin rester chez Nikon...C'est en partie ça donc objectif atteint pour le moment. Tout le monde n'a pas forcément envie d'aller ailleurs ceci dit. Je peux comparer en connaissance de cause, j'ai un plein sac de Fuji depuis 4 ans.
A l'époque où je cherchais un successeur au D700, j'avais pris en main le Df ... et reposé assez rapidement, justement en raison de sa finition moyenne en comparaison du D700.[...] mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?généralement ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n'ont jamais eu de contact avec ce boîtier...
On retrouve grosso modo un Z50 redessiné avec un prix 50 % supérieur mais malheureusement les memes limitations , pas d'ibis, une batterie particulière ...
:hue:
La démarche est peut être capable d'améliorer la marge de Nikon mais je doute que l'artifice puisse réellement convaincre.
::)
généralement ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n'ont jamais eu de contact avec ce boîtier...Oui le Df m'avait aussi déçu sur ce point d'ou ma remarque et ayant des Fuji (X-Pro2 et X-H1) si Nikon veut marcher sur les plates bandes de Fuji... il faut que les arguments tiennent la route.
A l'époque où je cherchais un successeur au D700, j'avais pris en main le Df ... et reposé assez rapidement, justement en raison de sa finition moyenne en comparaison du D700.
Le Z fc reprend effectivement la fiche technique du Z50 mais Nikon a réellement boosté l'autofocus et ajouté les fonctions présentes dans les Z6II et Z7II d'après Ricci. Comme toujours la vidéo de ricci est très intéressante. Il aborde la partie AF autour de 13.30mn
Je trouve ce nouveau boitier très attractif, malgré l'absence de focale fixe grand angle de petite taille. D'ailleurs, est ce que le petit zoom 16-50 est de bonne qualité et homogène une fois fermé? On trouve peu de revue à ce sujet.
Hi,
3 photos récentes (prises avant le re-confinement) prises au Z Dx 16-50. Encore une fois pour moi, il faut comparer ce qui est comparable en ce qui concerne les objectifs, un objectif de kit est rarement proposé au prix de certaines optiques achetées "à l'unité" (même si au final ce sont bien les photos qu'on regarde et pas le prix qu'on aura payé nos optiques de façon isolées ou en kit, ni par ailleurs.. le poids qu'il faudra trimbaler ou le fait de devoir changer d'objectif, ce qui peut être plus "fréquent" lorsqu'on utilise des focales fixes), ensuite le fait de savoir si le matos qu'on achète : "Dans la vraie vie est-ce qu'on l'emporte avec nous, ou bien, est-ce qu'on le laisse à la maison parce que trop lourd et/ou pas assez pratique ?" - Mon Z Dx 16-50 acheté en kit avec le Z50, je le prends souvent avec moi.
Scooter à la focale de 30 mm, contre-jour à 20 & façade à 26 mm. En photo de rue par défaut je shoote en mode A (priorité à l'ouverture) à f/5.6 ou f/8 en 1ère intention, Auto ISO. Bien sûr, comme la plupart d'entre nous, je peux changer mes pré-réglages en fonction de la situation.
Bon WE à tous
D'ailleurs, est ce que le petit zoom 16-50 est de bonne qualité et homogène une fois fermé? On trouve peu de revue à ce sujet.Il y a un test complet sur le site avec le Z 50.
Ce serait une bonne idée que Nikon sorte aussi un Z DX 23mm f/2 par exemple.
Pour ce type d'usages, le plein format est-il vraiment nécessaire ?Je suis d'accord que le format APS-C est injustement dénigré puisqu'il convient pour bien des usages. Par contre je pense que la politique (passée ?) de Nikon vis-à-vis de ce format en est en partie responsable puisqu'elle incite à passer au plein format pour utiliser les optiques et les boîtiers les plus haut de gamme. J'aimerais que ça change un jour.
Aucun Fuji n'est plein format et nombreux sont ceux qui les adorent, la question mérite d'être posée.
A titre personnel l'APS-C me va très bien dans ce cadre.
Le plein format, c'est l'esprit 24x36mm en référence au FM et au bout du compte des optiques ouvertes moins chères.Je ne comprends pas la dernière partie de la phrase.
Si je puis me permettre un concurrent ma foi bien sympa face aux Fuji dont il reprend l'ergonomie.
Z fc vs X-T3
https://j.mp/3x4q95f
Par encore lu l'article mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?
Et j'avoue que le même en FX serait encore mieux ! Sinon je préfère le 28 en noir que argent ;)
Je ne comprends pas la dernière partie de la phrase.
Des optiques à grande ouverture sont toujours plus chères non ?
Surtout en plein format.
Si tu veux un équivalent 50mm f/1,8 en 24x36mm, il te faut un 35mm f/1.4 en DX .. d'après toi, quel est celui le moins cher ?Ne confondons pas focale et ouverture.
:CHLes 35 mm f/1.4 DX existent depuis des années.
Où as tu trouvé un tel objectif au format DX ? Ni Nikon ni les marques tiers ne l'ont est-ce un nouveau venu :lol:
Je suis d'accord que le format APS-C est injustement dénigré puisqu'il convient pour bien des usages. Par contre je pense que la politique (passée ?) de Nikon vis-à-vis de ce format en est en partie responsable puisqu'elle incite à passer au plein format pour utiliser les optiques et les boîtiers les plus haut de gamme. J'aimerais que ça change un jour.
Ne confondons pas focale et ouverture.
Pour la focale il faut un 35, c'est vrai.
Pour l'ouverture il ne faut pas appliquer systématiquement le ratio 1.5.
La quantité de lumière qui entre dans l'objectif est toujours la même pour une unité de surface donnée, que le capteur soit DX ou FX.
C'est la PdC qui peut varier mais pas l'exposition.
Un f/1.8 en DX est aussi lumineux qu'un f/1.8 en FX.
la PdC dépend de la distance et de l'ouverture uniquementEt de la focale aussi, quand même.
:CH
Ah ! Et bien ....
J'ai regardé par acquis de conscience avant de poster cette réponse, je n'en ai vu aucun, du moins parmi les objectifs depuis la dernière dizaine d'années, peut-être dans le passé... Là est une autre chose.
J'ai cherché comme là indiqué Pierock un 35mm f/1,4 dédié DX et pas un FX utiliser en DX.
Chez Fuji, oui !
...
Pas de plastoc sur le Df, et à priori pas plus sur le Zfc.La face avant du Df est en polycarbonate.
Ne confondons pas focale et ouverture.Pour avoir la même profondeur de champ à focale équivalente et distance identique, il faut ouvrir d'avantage en DX qu'en FX. Je n'ai pas fait le calcul exact, mais d'expérience empirique, la différence est effectivement de l'ordre d'un diaphragme.
Pour la focale il faut un 35, c'est vrai.
Pour l'ouverture il ne faut pas appliquer systématiquement le ratio 1.5.
Pour avoir la même profondeur de champ à focale équivalente et distance identique, il faut ouvrir d'avantage en DX qu'en FX. Je n'ai pas fait le calcul exact, mais d'expérience empirique, la différence est effectivement de l'ordre d'un diaphragme.
La face avant du Df est en polycarbonate.
Non, le Df a fait un flop. S’il n’a pas été renouvelé c’est aussi pour cette raison.
Trop cher à produire avec son grand capteur de D4, trop niche, pas de vidéo, un AF limité, le nombre de clients potentiels était réduit dès le lancement.
En bref et en toute objectivité; je présume que les primo accédants devraient être plus naturellement tentés, à juste titre, par un (excellent) Z50 que par le Z-fc.La mode est aux boîtiers vintage, le Z fc est là pour répondre à cette demande. Le Z 50 n’a que peu d’intérêt pour ceux qui veulent ce type de boîtier alors que le look du Z fc fait la différence. j’ai déjà reçu de nombreux messages qui vont en ce sens, ce nouveau boîtier séduit déjà bien plus que le Z 50 les primo accédants et les gens désireux de goûter à l’hybride Nikon tout en gardant encore un peu leur reflex.
et il [le Df] a été démoli dés son annonce parce qu'il n'avait pas ceci, pas cela ect....Vu que tous les boitiers se font démolir dès leur annonce, la raison de son échec est ailleurs.
j'en ai eu un et c'était un bon boitier mais il est vrai, un peu cher.Ça, par contre, ça peut être une raison.
argument commercial oui et non, si tu utilises des optiques non stabilisés, c'est pas du tape à l'œil !
Je préférerai un Nikon à un Fuji .La qualité du matériel et sa fiabilité Pour avancer de tels arguments, tu as des chiffres sur les retours sav de Nikon et Fuji ?
C'est on ne peut plus vrai....Et heureusement pour les vendeurs de yaourts, de lessives ou de vêtements ...
Il suffit de regarder dans d'autres domaines plus "transparents"; ainsi, quand on voit, par exemple, la marge opérationnelle de Porsche par rapport à d'autres marques de Car-makers... :o
C’est tout l’inverse. Rien n’est plus efficace qu’une molette en situation photo de rue ou reportage, il suffit d’utiliser un tel système pour s’en rendre compte.
Chez Nikon la liste des optiques Z manque de choix et je ne parle pas du prix, alors que chez fuji c'est plutôt le contraire.NIKKOR Z 28 mm f/2.8 (plein format): 250 euros en kit
NIKKOR Z 28 mm f/2.8 (plein format): 250 euros en kit
Fujinon 27 mm f/2.8 (DX uniquement) : 450 euros
Après on trouvera toujours quelqu'un pour dire que cela ne sert à rien.Oui, moi entre autres :D
Pour moi Nikon espère attirer des utilisateurs d'autres marques, que je ne citerai pas... Son look n'y est pas pour rien, Fuji l'a fait avec son nouveau X-S10, mais dans le sens inverse.
Si le Z fc doit affronter Fujifilm en format APS-C (série X) ciblé "expert - semi-pro", perso pour le moment je retiens :3- Grip boitier ou poignée d'extension GR-1 (différent d'un grip d'alimentation et/ou d'un grip prise de vue portrait): sauf erreur de ma part, ce point n'a pas été réellement abordé. Peut être que ceci est lié au fait qu'il soit dispo en option. Pour ma part, si esthétiquement, je préfère le Z fc sans, à l'utilisation, si je devais en avoir un, je rajouterais le grip optionnel.
- En 16 mm dédié (eq FF 24 mm) : un f/1.4 et un f/2.8
- En 23 mm dédié (eq FF 35 mm) : un f/1.4 et un f/2
In fine, je garde mon Z50 mais je continue de penser que ce Z fc a bcp d'atouts.
Pas forcément plus d'atouts qu'un Z6 de première génération et d'occasion qui offre une montée en Iso nettement meilleure et l'IBIS ...
;)
Le positionnement donné par Nikon n’est pas de faire de ce Z fc un boîtier pour la photo animalière, le sport et les super téléobjectifs.A mon sens, ce Z fc est le cousin nikoniste de l'Olympus EM5 mkIII (en capteur micro-4/3 pour celui-ci). Un "petit" boîtier photo pour les personnes qui ont envie de faire de la photo avec un boîtier plutôt qu'avec leur seul smartphone, tout en disposant d'un "bel objet" (au moins à leurs yeux).
C’est un boîtier du quotidien, avec une bouille sympa, efficace et pas trop cher et des objectifs stabilisés ou petits.
Le positionnement donné par Nikon n’est pas de faire de ce Z fc un boîtier pour la photo animalière, le sport et les super téléobjectifs.Même avis, je trouve ce boîtier très sexy, idéal avec le 16-50 pour une utilisation générale sans avoir à se prendre la tête avec des changements d'objectifs. Le 50-250 pour voir plus loin et le tout sans trop s'encombrer ni trouer son porte-monnaie.
C’est un boîtier du quotidien, avec une bouille sympa, efficace et pas trop cher et des objectifs stabilisés ou petits.
.../...
Maintenant, là où je rejoins certains, c’est que Nikon doit proposer un remplaçant aux reflex DX experts, avec les fonctions que l’on attend sur un expert, dont la stabilisation. Tout cela prend du temps, la situation mondiale n’aide pas, peut-être pouvons-nous leur laisser ce temps. Nous ne sommes pas en manque de matériel et de choix.
Qui sait ça sera peut être le remplaçant de ton D700 ;):o Aucun rapport entre les 2, ils sont à l'opposé l'un de l'autre à tout point de vue. J'assimilerais assez ce Z Fc à un compact bien pratique pour se balader léger et je me vois mal monter le 14-24 2,8 + bague FTZ sur ce boîtier, sans parler du 70-200 :lol: Ok c'est possible mais ça n'aurait pas de sens...
Après un petit tour chez Nikon, il n'est pas si petit que ça. Si je le compare au Fuji X-T4 :
Nikon Zfc : Dimensions (L x H x P) 134,5 × 93,5 × 43,5 mm
Fuji X-T4 : Dimensions (L x H x P) 134,6 x 92,8 x 63,8 mm "63,8 mm avec l'œilleton caoutchouc, qui manque sur le Zfc"
Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum ...Euh, personne n'a dit qu'il serait impossible de faire de bonnes photos avec ! :hue:
Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum, [...]Heureusement que chacun reste libre de ses choix, quelles que soient les opinions exprimées dans un forum. ;)
Seule chose que j'ignore et que je n'ai pas trouvée dans les présentations actuelles, c'est l'autonomie.Sur le site de Nikon SA, l'autonomie (selon la norme CIPA) est de 300 prises d'images :
...Malgré tout se qui s'est dit sur ce forum, je viens de précommander le kit Z fc avec le 28 f/2.8 SE et l'adaptateur FTZ,
J'ai regardé les différents kit avec le nouveau dans aucun il y a la bague ftz en kit..
A titre très subjectif (et tout en sachant bien que mon avis est celui d'une micro-niche dans le marché actuel des APN), je serais grand client d'un "FM3a (https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-7596-Nikon_FM3A.html) numérique", à capteur 24x36, qui serait chez Nikon, l'équivalent de ce qu'Olympus a fait, en micro-4/3, avec l'EM5 (et ses déclinaisons successives) qui rappelle les "petits" reflex argentiques OM2(n) de la marque.
Un FM3a numérique à coupler avec quelques focales fixes ouvrant à f/1,8 aux qualités moindres que la série S, et donc dans un gabarit et un tarif qui iraient bien avec l'idée d'un ensemble "discret et facile à trimbaler".
J'ai regardé les différents kit avec le nouveau dans aucun il y a la bague ftz en kit elle vaut moins de 10 € seule c'est +- 300 €Je mets des liens, je donne des infos précises et vous ne voyez pas ce qui saute aux yeux.
Tes problèmes et cas particuliers, 20 messages à l'heure ... C'est lourd quand même bien souvent.Bonjour , oui depuis le temps que ça dure !! ça devient très pénible ! et quand on ne veux rien entendre , Hélas ,il ne restes que la censure !!]
Le choix d'un hybride n'est pas aussi simple que celui d'un reflex.Tu postes plus de 20 messages par jour, tu cherches un appareil photo que tu n'achèteras jamais, tu poses pourtant des dizaines de questions sur différentes marques, avoue que cela n'incite pas à répondre à tes questions. Tu sembles avoir largement le temps de trouver ces informations par toi-même en lisant les manuels utilisateur en ligne.
Néanmoins, tu ne réponds pas à ma demande. Toi aussi tu fais une réponse inutile.
Salut,
Le choix d'un hybride n'est pas aussi simple que celui d'un reflex.
Néanmoins, tu ne réponds pas à ma demande. Toi aussi tu fais une réponse inutile.
Au plaisir de te lire
Je pense qu'un tel "FM3A" existe déjà. Ce sont les Z6I et II.A mon sens, du fait de sa forme (avec relief de poignée), le Z6 est plutôt le "F100 numérique".
Je viens de comparer la taille de mon OM2n, rangé dans ma vitrine de collection, avec celle de mon Z6II. Ils ont le même gabarit et le même poids, le Z6II étant même un peu plus léger.
Il semble que le kit Fc + 28+ Ftz sur missnumérique a du succès . Déjà en rupture.
Le capot supérieur et la semelle sont en plastique ou en métal?
Pour ce qui est de la poignée, elle est proposée par Nikon, mais pas encore disponible.
Elle risque de faire perdre de la compacité à ce petit boîtier...
Hier je suis allé à une présentation Nikon, j'ai pu prendre en mains la gamme Z ainsi que d'autres.Au-delà de toutes autres considérations et d'un point de vue purement esthétique... ces boîtiers et objos ne me font vraiment pas de l'oeil. Ça compte aussi même si ce n'est de loin pas le plus important.
:CHFin juin tu étais intéressé par un APN Fuji et posais des questions sur deux zooms Fuji, quel revirement !
Pareil ^pour moi ce look du passé ne m'a jamais attiré chez Fuji, je dirais qu'il produit l'effet inverse. ......
...Il faut reconnaitre qu'il est Beau avec son style "Rétro Vintage"Du passé, de notre passé de photographes pour certains.
Bonsoir,
Très bonne idée !
Sur le papier c'est un Z50 avec un look-retro plus certaines améliorations, donc au point de vu images produites, il ne devrait pas faire moins bien.. le tout en sachant que les bonnes photos (comme les moins bonnes d'ailleurs, je pense que vous le savez mieux que moi) dépendent d'abord de vous.
Bonnes photos à vous.
Pour info, la vente du kit Z fc + 28mm + bague FTZ semble bien marcher car Miss Numérique m'a informé que ma livraison aurait du retard à cause d'une rupture de stock!
Tant chez Nikon que chez les revendeurs agréés, la livraison du Z fc doit intervenir à partir du 28 juillet 2021.
:CH
J'espère que tu vas mieux, la santé n'a pas de prix !
Bon rétablissement
[/quote
Merci Gros-Bec, je me rétabli doucement mais sûrement.
J'espère avoir retrouvé la grande forme lorsque je recevrai mon Z fc :)
Cordialement.
Georges
La réalité pourrait être aussi que Nikon propose une fois de plus un produit qu'il est incapable de fournir d'ou l'inévitable pénurie qui laisse croire que les clients se précipitent en masse pour l'acheter ...
::)
Nikon indique que le Z fc vise le marché des jeunes qui devraient aimer les divers coloris offerts, pour les autres le Z50 est bien plus pratique à l'usage !
;)
Une interview du personnel Nikon ayant travaillé sur le Z fc qui me semble très instructive et bien menée :
;)
https://news.mapcamera.com/maptimes/zfc_interview/
Le Z50 a l'avantage d'une meilleure prise en main (pas besoin d'accessoire cher) et possède en plus un flash intégré ...
;)
Déboucher une ombre avec un flash intégré de faible puissance est parfois fort utile pour obtenir un bien meilleur résultat ...
;)
corriger l'exposition (avec la molette)donne également de bons résultats et en plus, cette fonction a été crée pour cela (sur tous boitiers).
:C
Bon j'ai craqué et j'ai passé le cap suite à la vente de mon D7100 et X-T20. Expédition de la bestiole mardi et réception jeudi sur mon lieu de vacances si pas de bug avec la logistique. Premiers tests en fin de semaine. Je donnerai mes impressions le week-end prochain ;)Bonne réception du matériel.
Bon week-end à toutes et tous :)
Bonjour à tous,
J'ai reçu le mien ce matin, commandé le 28/7 et envoyé hier par LBPN. Pas déçu du look. Cela me change du D6 que je réserve aux photos de sport et les reportages demandés par la rédaction. Le Zfc sera maintenant l'appareil de tous les jours, beaucoup plus léger. Cela me permet aussi de rajeunir de quelques dizaines d'années (dans ma tête seulement) et me rappelle un peu les débuts avec le Nikon Photomic Ftn (bien avant le FM2). Les réglages sont vraiment "hybrides" : les boutons comme en argentique, j'adore, mais il y a aussi les réglages par menus que je trouve moins évidents que sur le D6 (question d'habitude probablement).
Bonjour,
Et la qualité de fabrication?
Pas trop de plastique?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Et la qualité de fabrication?
Pas trop de plastique?
Merci et bonne journée
Petite précision : le 28 mm est livré en kit en version noire.Personnellement je préfère la couleur noire à la couleur argent.
Personnellement je préfère la couleur noire à la couleur argent.
Je trouve que l'argent d'à présent est moins valorisant que l'argent de l'époque des FM...
il est certain qu'à 28° le métal a du mal à baisser en t°...Ils ne vont pas nous faire, comme chez Fuji, le coup du boîtier qui chauffe! :D
...
Sympa au toucher avec un bémol sur deux trois trucs qui auraient mérités d'être en alliage: la semelle fait un peu toc (ben oui, en street c'est bien une semelle qui résiste à l'usure), le connecteur ON/OFF et les deux molettes avant et arrière. C'est la première fois que j'émets une critique sur l'esthétique d'un boitier chez Nikon.
...
...
- Le plastique est pourri. Je suis désolé mais il est absolument tout pourri !!! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un appareil photo mais plutôt un jouet tellement il est de mauvaise facture. Allez prendre en main un X-T4 ou même un X-S10 pour avoir une comparaison logique entre deux boitier de 1000€ environ et vous comprendrez.
...
Bonjour,
Alors aujourd'hui je suis à la fois Nikoniste et Fuji-xte.
Lorsque je me suis posé la question du poids de mon matériel (eh oui on vieillit et quand on vieillit on à peine à porter du FX), j'ai cherché un APSC. J'ai donc logiquement eu à choisir entre les fuji X-T4/X-S10/X-T30 et les ZFC/Z50 ; ZFC qui n'était alors pas encore sorti (je n'aime pas du tout Canon et Sony).
Une différence fondamentale entre Nikon (mais aussi les rouges + Sony) et Fuji, c'est que chez Nikon on considère que le matériel "pro" est forcément "FX". En gros si on veut un boitier "Pro" (à l'exception du D500 mais bon les réflex, c'est fini hein...) on se doit de choisir un boitier FX. Idem avec les objectifs. Le "DX" c'est pour les amateurs.
J'étais chez Nikon principalement pour la compatibilité entre l'argentique (j'ai un F100) et le numérique. La monture Z remet tout cela en cause.
Chez Fuji, on a des objectifs métal de très bonne facture en APSC parce que chez Fuji on a conscience que le "pro" peut vouloir shooter en APSC. C'est la raison pour laquelle j'ai basculé chez Fuji tout en gardant un petit "FX" Nikon.
Toujours est-il que je me suis quand même rendu chez mon photographe pour prendre en main le ZFC dès qu'il est sorti.
Alors, c'est un bon boitier. Le look d'antan est très cool... Mais :
- Au niveau cailloux, soit c'est plastique DX moyen soit c'est bon plastique mais FX donc... + lourd (mais c'est relatif) et surtout + cher.
- Le plastique est pourri. Je suis désolé mais il est absolument tout pourri !!! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un appareil photo mais plutôt un jouet tellement il est de mauvaise facture. Allez prendre en main un X-T4 ou même un X-S10 pour avoir une comparaison logique entre deux boitier de 1000€ environ et vous comprendrez. S'il n'avait pas été aussi pourri, j'aurais sans doute fait l'effort financier et eu le plaisir de le prendre aussi avec une bague FTZ.
Quitte à choisir entre un ZFC et un Z50, perso, moi je choisis le Z50.
...Une différence fondamentale entre Nikon (mais aussi les rouges + Sony) et Fuji, c'est que chez Nikon on considère que le matériel "pro" est forcément "FX". En gros si on veut un boitier "Pro" (à l'exception du D500 mais bon les réflex, c'est fini hein...) on se doit de choisir un boitier FX. Idem avec les objectifs. Le "DX" c'est pour les amateurs.
...Quitte à choisir entre un ZFC et un Z50, perso, moi je choisis le Z50.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit (pour une fois je ne suis pas d'accord avec Orglop450). Si on regarde les specs, le fuiji 35mm f2 et le nouveau nikon 40mm f2 font exactement le même poids soit 170 grammes.