Publicité

*

BOP

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« le: 16 juin, 2008, 13:14:50 pm »
Bonjour,
Est-ce ici l'endroit pour rechercher le renseignement suivant : où faire (bien) développer des films N&B quand on réside à Grenoble ?

Publicité

*

BOP

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #1 le: 18 juin, 2008, 01:01:34 am »
... à part ceux que "tout le monde" connaît, évidemment (Phox & A2C) !

*

rlc38

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #2 le: 18 juin, 2008, 07:59:14 am »
Bonjour BOP,

Je vais personnellement chez Alter ego. C'est un labo pro qui se situe rue Henri Bergson à Grenoble.
L'accueil y est très sympa et les prix pratiqués sont tout à fait raisonnable au vue de la qualité. Il faut compter environ 8 € pour une planche contact de 36 vues, avec dépose du film le lundi et livraison de la planche le mercredi.
Pour ma part je fais développer essentiellement de la diapo, mais il m'est arrivé de faire développer de la HP5 en planche contact, et franchement je n'ai jamais rien eu à redire, tout était parfait.
Pour les tirages papier je ne connais pas les prix, car j'ai fait pour le moment qu'un scan de mes négatifs (http://farm2.static.flickr.com/1136/1459047373_9899f4713b_o.jpg).

*

PHOTOKOR

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #3 le: 18 juin, 2008, 19:32:40 pm »
A Bop:

- Je crois sincèrement que rien ne peut remplacer un bon développement fait maison. C'est très facile et plus qualitatif car tu peux optimiser les temps de développement et le choix du révélateur en fonction de la sensitométrie, de la granulométrie, de l'accutance et du gamma du film à développer.

- Je sais qu'il existe un fascicule qui fut publié par Ilford sur les étapes de développement d'un film N&B avec des conseils utiles pour un débutant. On doit pouvoir trouver ça sur Internet.

- Au niveau du matériel, c'est très simple: une cuve de développement, la chimie (révélateur, bain d'arrêt, fixateur), quelques éprouvettes graduées, un thermomètre, un décapsuleur pour sortir le film de sa cartouche et les pinces pour l'accrochage et le séchage du film développé.

Cordialement,

Photokor.

*

BOP

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #4 le: 21 juin, 2008, 23:02:33 pm »
Hello !
Merci ric38. J'ai bien noté Alter Ego. Je suis sûr que tu as bien compris pourquoi je posais cette question !
C'est le chemin de ma prochaine bobine.

Tout à fait d'accord avec toi, PHOTOKOR ! Tu prêches à un convaincu.
J'ai toujours aimé la chambre noire, mes cuves et agrandisseur sont toujours prêts à marcher... même si mon dernier développement/tirage remonte à deux ans.
L'achat de mon premier numérique (un COOLPIX) puis d'un second (un D70) m'ont fait délaisser la petite lumière inactinique.
Mais tout en étant incurablement accro à l'argentique, j'hésite à préparer les "soupes" pour un usage qui sera quand même plus épisodique que si l'on était... il y a quinze ou vingt ans. Tout préparer pour une ou deux bobines par mois... C'est pas l'idéal !
Et puis ma vraie délectation, c'est quand l'image "monte" dans la cuve - bien plus que quand j'agite la petite boîte noire - je suis sûr que je ne suis pas seul dans ce cas-là.
Si j'ai posé ma question c'est évidemment parce que je ne suis pas satisfait des développements que j'ai fait faire ici ou là... Le dernier en date : un KODAK 400, développé par PHOTOSERVICE (Meylan)... Moyen !

Je suis sûr que ta réponse part d'une très sympathique intention, et je t'en remercie  :-)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #5 le: 22 juin, 2008, 01:42:30 am »
A Bop:

- Mes conseils sont ceux de quelqu'un qui , par paresse, s'est fait avoir récemment par un travail réellement sabordé d'une enseigne dont le nom commence par la lettre mythique de nos boîtiers préférés.  J'avoue avoir été choqué par les performances de mon Summilux R 35mm f/1,4 dans leur interprétation très spéciale ;)!

- Un conseil de plus: Pour se simplifier la vie, utilise un révélateur liquide à bain perdu genre Agfa Rodinal à la dilution 1+25 ou 1+50 (selon le degré d'acutance désiré) qui est réellement increvable même une fois débouché.

Cordialement,

Photokor.


PS: Voir "The Massive Development Chart" sur Digitaltruthphoto.

*

rlc38

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #6 le: 22 juin, 2008, 08:07:11 am »
Photokor

Il y a quelques années je me "suis fait avoir" aussi, en faisant développer mes dia à la Fnac où chez un photographe renommé de Grenoble. J'ai insisté et fait développer de nombreuse pellicules, et chaque fois que j'avais le résultat entre les mains, j'avais plus qu'une envie c'était de passer au numérique pour pouvoir contrôler mes développement. Mais voilà, lors d'une discussion avec des amis photographes amateur on est venu à parler développement, et c'est à ce moment qu'on m'a suggéré d'aller chez Alter ego. Et vraiment je peux dire que j'ai redécouvert la dia, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis toujours pas passé au numérique. Je travail avec du film Fuji (Sensia, Velvia), alors qu'avant j'avais des négatifs pâles et sans rendu, j'ai retrouvé de vrais couleur "comme dans le temps" !
Pour mes films n&b (5) je les ai fait développer car je n'avais pas le temps de le faire moi même, et une envie pressante de voir le résultat, et à nouveau rien à dire.
J'avais déjà parler de ce labo sur ce Forum, je n'ai pas d'action chez eux, mais je pense qu'il est important à l'heure actuelle du numérique de faire de la pub pour ce (ces) labo(s) qui font du travail remarquable.

Maintenant, je développe et tire à nouveau mes film n&b moi même. A mon avis, concernant le développement des négatifs, que celui ci soit réalisé par un labo pro ou par soi même, je ne crois pas qu'il y ai de différence sur le résultat à partir du moment où les gens savent ce qu'ils font et utilisent la bonne chimie. Pour le tirage papier c'est une autre histoire, tout comme le développement d'un fichier RAW, le résultat sera forcément différent suivant la personne qui traitera le nég ou le fichier.

*

BOP

  • Invité
Développer du N&B à Grenoble ?
« Réponse #7 le: 19 sept., 2008, 23:53:53 pm »
Salut ric38, salut PHOTOKOR,
merci pour vos avis et conseils, sympas
Une question subsidiaire (on gagne du temps!) : AGFA RODINAL, où l'achetez vous?

à PHOTOCOR : si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas à dire le nom de l'enseigne que tu suggères (d'autant plus que je ne vois décidément pas...!). Je ne devrais peut-être pas, mais quand je suis satisfait je le dis et quand je veux pousser un coup de gueule je ne m'en prive pas. Les "mauvais", je suis d'avis de les montrer en clair.
Enfin... ce n'est que ma façon de faire...
Je ne connaissais pas le Digitaltruthphoto. Il n'y aurait pas un homologue en français ?

Cordialités à tous les deux

Publicité