Publicité

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« le: 29 nov., 2014, 14:21:36 pm »
NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !

 

Avant et après la sortie du nouveau boitier de chez Nikon, le Nikon D750, il y a eu une avalanche de commentaires, certains élogieux, certes, et d'autres beaucoup moins. Pour certains, il s'agissait d'un D610 amélioré, pour d'autres d'une mauvaise imitation du D700 ou d'un D800 dégonflé. Depuis, les différents tests et les retours d'utilisateurs ont remis les choses à plat ; néanmoins, je n'ai pas pu résister à vous faire profiter des mes cueillettes ici et là, les voici :

 
Extraits de "Réponse Photos" N° 272 & 273

La tropicalisation et l'ergonomie :

 

Je cite :

"Tout aussi solide et tropicalisé que les autres boîtiers semi-pros, il offre une excellente prise en main, que l'on doit à une poignée très profonde, et un large viseur ultraconfortable, le même que le D4s."

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la tropicalisation, pour l'instant, ça va venir, mais concernant la prise en main, je partage complètement cet avis.

 

Les performances :

 

je cite :

"Contrairement à ce que laisse penser son aspect de gentil reflex amateur, notre D 750 s'est accaparé les automatismes très poussés des D4s et D 810"

 

N'ayant, ni l'un ni l'autre, je fais confiance à ceux qui ont pu faire la comparaison.

 

La qualité d'image :

 

Je cite :

"Pour ce qui est de la qualité d'image, une lecture rapide de la fiche technique laisserait penser que le D 750 reprend le capteur du D610. Il n'en est rien. Si ce capteur offre la même définition de 24 MP, sa fabrication est différente et il est exploité par le nouveau processeur Expeed 4."

 

D'où ces performances en très basse luminosité, que j'avais constatées lors de sa première prise en main à sa sortie.

 

La réactivité :

 

je cite

"Même quand on opère en rafale à 6 i/s et que le sujet se déplace à vive allure, l'image reste nette et bien exposée".


 

Je l'ai constaté sur le terrain, attention, il faut aussi utiliser de bonnes cartes mémoire pour que ça suive !

 

Le bon compromis qualité / coût :

 

je cite :

"À la fois plus économique et plus polyvalent que le D8 l 0, il est à étudier de près par les amateurs experts désirant passer au 24x36 ou par les pros au budget serré."

 

À l'évidence.

 

La question s'est posée concernant la couverture des collimateurs, en particulier par rapport au D700, qu'en est-il exactement ? Quelqu'un, sur un autre forum, a procédé à des comparaisons, elles sont ici :

http://www.pixelistes.com/forum/la-couverture-des-collimateurs-du-d750-est-intermediaire-entre-celles-du-d610-et-d810-t146845.html

 

Voici celle comparant la couverture des collimateurs du D700 et du D750, elle se passe de commentaires !

 [/url][/img]

Bonnes images !
« Modifié: 29 nov., 2014, 14:23:14 pm par Skeudenner »

Publicité

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #1 le: 29 nov., 2014, 15:04:08 pm »
Je pense que c'est surtout du aux nombres de pixel moins important qui facilite son usage. Attention ce n'est pas forcément mon avis.
Vendeur d'émotions!

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #2 le: 29 nov., 2014, 16:44:25 pm »
" le D750 est plus polyvalent que le sublime D810 " ....polyvalent et sublime sont des adjectifs que l'on retrouve sur le site Nikon  :D

et il me semble que le D750 et le D810 ont la même méthode de mesure dont la mesure pondérée HL

et les possesseurs de ces deux appareils peuvent être heureux de leur achat (pour pas dire fier ça fait mal aux chevilles)

" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #3 le: 29 nov., 2014, 17:36:03 pm »
" le D750 est plus polyvalent que le sublime D810 " Et cette remarque tu l'aurais retrouvée sur un site Nikon ?  :o
Après, que l'on retrouve ces adjectifs chez Nikon n'a rien d'étonnant. Que le D750 soit polyvalent bien sûr, mais pourquoi PLUS que le 810 ? Pour 140g de moins ?

Non tu as raison j'aurais dû écrire " le D750 est polyvalent alors que le D810 est sublime " et là oui dixit Nikon dans la présentation respective des appareils...  marketing je suis bien d'accord
PS je pense exactement comme Brunoch750 ( cm3 ?? )
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #4 le: 29 nov., 2014, 17:44:00 pm »
C'est long à démarrer mais après ça ronronne!
Vendeur d'émotions!

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #5 le: 29 nov., 2014, 18:04:24 pm »
cm3 c'est ça ! Avec un D devant car c'est une D750 CBX Diesel !  ;D

Diesel tu es sûr???....il me semble pourtant que Brunoch750 démarre plutôt vite non....alors CBX d'accord , diesel on va attendre sa réponse  ;D (pour rire Brunoch750 bien sûr)
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #6 le: 30 nov., 2014, 00:11:10 am »
Plus polyvalent ? Grâce au WiFi ? C'est dommage, cette réflexion fait perdre un peu de crédit à ce comparatif car il semble empreint d'un parti-pris.


La logique veut que le jugement suive l'analyse et pas le contraire ;)
L'explication est dans le corps de l'article, dont je donne les références, il aurait donc fallut s'y référer pour comprendre la conclusion de l'auteur de l'article !
On peut y lire :

Je cite :
"Nous avions nous aussi émis le souhait dans nos précédents tests que Nikon propose une sorte de D810 de moindre définition, afin
d 'offrir un boitier davantage pensé pour le reportage que pour le paysage ou le studio.
Et bien la marque a surpassé nos espérances."


C'est confondant de logique quand on sait que le Nikon D4s, boitier de reportage s'il en est, dispose de 16.2 millions de pixels !

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #7 le: 30 nov., 2014, 11:41:54 am »

.../...
Elles ne devaient pas être bien élevées ...
mais se contenter de si peu est une approche intéressante.

Ce genre de réflexion rejoint la très très longue liste de vos critiques négatives déjà exprimées ; cela n'en fait donc qu'une de plus. J'en conclurais, avec l'assurance qui vous caractérise, que vous faites du dénigrement systématique votre sport favori. Il y aura toujours des gens comme vous, de ceux qui entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, choisiront toujours celui à moitié vide en imaginant qu'il est déjà vide !
Vous n'aimez pas le D750, tout le monde l'a bien compris, d'ailleurs ne l'avez-vous pas testé vous-même, je vous cite :

"Il m'a fallu 20-30 secondes de prise en main pour juger ce boitier."
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105754.1005

Une telle rapidité de jugement suscite l'admiration et suppose d'énormes compétences, et là je m'incline, car il m'a fallu beaucoup plus de temps, au moins une journée pour apprécier toutes les qualités du Nikon D750.



NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #8 le: 30 nov., 2014, 12:22:56 pm »
Le D750 est certainement le boîtier le plus équilibré pour un amateur éclairé voir un pro qui doit regarder à son budget.

Le D810 est un boîtier plus spécifique mais c'est le champion dans son domaine. Le D810 n'est pas idéal dans toutes les situations (même avec le raw petit format) mais sur certains domaines il est inégalable.

En studio par exemple c'est une référence qui peut rivaliser avec le moyen format si le parc optique placé devant est à la hauteur.

Mais quand je vois la courbe des hauts iso et la dynamique du D750 comparé au D4s ce petit boîtier est vraiment impressionnant. Le viseur est lui aussi d'une très grande qualité.

Le D750 est un bon "petit" boîtier pour les reportages.
Le D810 est le meilleur boîtier studio ou photos haute résolution et malgré cela utilisable en reportage il a quand-même une certaine polyvalence.

Le choix sera donc à faire en fonction de son utilisation.

Reste que le D750 devrait faire carton plein pour les fêtes de fin d'année car vu son prix c'est vraiment un maître achat!

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #9 le: 30 nov., 2014, 12:55:41 pm »
La logique veut que le jugement suive l'analyse et pas le contraire.
Dans ton message, le jugement concernant la polyvalence supérieure du 750 sur le 810 se trouve immédiatement au début du paragraphe "le bon compromis qualité/coût". Elle est où l'analyse ? Elle est où la logique ?

L'explication est dans le corps de l'article, dont je donne les références, il aurait donc fallut s'y référer pour comprendre la conclusion de l'auteur de l'article !
Autrement dit il faut aller chercher son analyse ailleurs ! La logique n'est pas respectée puisque justement dans ta phrase liminaire tu précisait que je jugement doit suivre l'analyse. Copier/coller son analyse aurait été plus clair.
Il aurait fallut se référer au corps de l'article dont tu donnes les références pour comprendre écris-tu.  :-\
Au-delà de l'amabilité discutable de cette remarque j'ai recherché un lien, une adresse, en vain. tes seules références c'est le nom et les numéros d'un magazine… Devons-nous aller les acheter pour comprendre ?

Il me semblait avoir été suffisamment explicite dans mon préambule :
" néanmoins, je n'ai pas pu résister à vous faire profiter des mes cueillettes ici et là, les voici  :"

Je cite, effectivement, des passages d'un article et en effet on peut consulter la revue en question, "Réponse Photo" pour ne pas la citer, afin d'avoir une vision globale du sujet, librairie, bibliothèque, amis photographes.... J'ai ajouté quelques commentaires personnels, ceux-ci ne sont qu'une appréciation qui n'a pas valeur de test, mais qui peuvent rejoindre les appréciations des articles sus-évoqués.
Je n'ai pas souvenir que des personnes, faisant état de tel ou tel article d'une revue, aient donné un lien vers la revue en question, et ce pour des raisons qui semblent évidentes. ;).
Mais concernant l'adresse, c'est différent :
Réponse Photo
8, rue François-Ory,
92543 Montrouge Cedex.


NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #10 le: 30 nov., 2014, 13:00:46 pm »
Le D750 est certainement le boîtier le plus équilibré pour un amateur éclairé voir un pro qui doit regarder à son budget.

Le D810 est un boîtier plus spécifique mais c'est le champion dans son domaine. Le D810 n'est pas idéal dans toutes les situations (même avec le raw petit format) mais sur certains domaines il est inégalable.

En studio par exemple c'est une référence qui peut rivaliser avec le moyen format si le parc optique placé devant est à la hauteur.

Mais quand je vois la courbe des hauts iso et la dynamique du D750 comparé au D4s ce petit boîtier est vraiment impressionnant. Le viseur est lui aussi d'une très grande qualité.

Le D750 est un bon "petit" boîtier pour les reportages.
Le D810 est le meilleur boîtier studio ou photos haute résolution et malgré cela utilisable en reportage il a quand-même une certaine polyvalence.

Le choix sera donc à faire en fonction de son utilisation.

Reste que le D750 devrait faire carton plein pour les fêtes de fin d'année car vu son prix c'est vraiment un maître achat!


Voilà, résumé de manière éclatante, ce qui ressort des tests concernant le Nikon D750, pourvu que l'on ait un regard un tant soit peu objectif ! :)

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #11 le: 30 nov., 2014, 14:54:36 pm »
Ce n'est que l'avis de Lviatour. On le partage ou non. Dans le même genre en voici un autre, les doléances sur le D750 d'un nikoniste D700-iste telles qu'émises sur HFR (worms'killer)  :

En effet ce n'est que mon avis ;)

- synchro flash 1/250s au lieu de 1/200s du D750 (et 1/180s du D610)

L'éclair d'un flash est très court et permet de figer le mouvement sans avoir obligatoirement une vitesse élevée. Ensuite il y a sur le D750 le mode FP qui permet de faire une synchro flash à plus du 2000ème ce n'est donc pas une différence significative.

- carte CF et non SD (d'ailleurs à la norme I et non II).

Cela ne  change rien sur le résultat, et le coût des SD est bien moins cher et aussi fiable. Ce n'est donc important que pour celui qui a déjà des cartes CF.

- obturateur sur l’œilleton du D700 (comme tout les oeilletons ronds :o )

Franchement rond ou rectangulaire c'est psychologique dans l'absolu cela ne change rien.

- dégagement occulaire sur le D700

Pas vu de différence sur le dégagement oculaire par contre le viseur du D750 est du 100% alors que ce n'est pas le cas du D7OO.

- cache de protection amovible de l'écran du D700 car un écran amovible moins résistant que celui D7100 (traitement machin truc) pour le D750 (pas de traitement antiraillure).

Le cache plastique du D700 est une vrai "m**de" des reflets une perte de contraste et il raye en quelques jours. Les protections de type GGS qui coûte deux fois rien sont bien plus performantes et disponibles pour le D750.

- pas de touche AF-ON sur le D750 contrairement au D700

En effet mais bon il y a moyen de la programmer sur l'appuis à mi-course et franchement je ne l'utilise quasi jamais.

- il n'y a plus le trefle de sélection sur le D750 remplacé par une roue de sélection (avec style d'image prédéfini) comme les appareils d'entrée de gamme.

En effet mais c'est comme l’oculaire rond ou rectangle en dehors du psychologique cela ne change rien sur la fonction.

- plus de bouton du choix direct des isos (sur le bouton "treffle" du D700 et en mode bouton combiné sur le D750)

Si tu appuies sur iso et que tu bouges la molette tu changes bien les iso.

- plus de prises synchro flash filaire externe, ni de connecteur 5 pins (pour tout un tas d’accessoires) comme il y avait sur les D300/D700 et D810 actuellement et que le D610 n'a plus non plus. "

Franchement je ne connais plus personne qui utilise une commande filaire pour les flashs tous les systèmes actuels sont radio et bien plus pratique. Pour les accessoires il existes de accessoires pour le D750  et sont bien moins cher que ceux qui utilisent les connecteurs rond pro. Et exemple je viens d’acheter un module wifi à plus de 400€ pour le D4S et là le D750 c'est déjà dedans.

Après il y a toujours mieux, je sais de quoi je parle j'ai D4 et D4s, mais franchement à ce prix le D750 fait presque aussi bien avec certains conforts en mois mais à un prix abordable pour bien plus de monde.


« Modifié: 30 nov., 2014, 15:01:52 pm par LViatour »

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #12 le: 30 nov., 2014, 14:55:34 pm »
Il n'y a pas de connecteur 10 pins, mais il y a bien un connecteur pour accessoires.

Il n'y a pas de prise PC pour flash, système en voie de disparition, mais pour ceux qui en auraient besoin il y a l'accessoire AS 15 qui doit coûter une quinzaine d'euros

La disparition du  cache de protection amovible pour l'écran arrière, un simple bout de plastique bien sensible aux rayures aux reflets et à la buée (et hors de prix en pièce détachée) ne sera pas regretté par grand monde :D

NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #13 le: 30 nov., 2014, 17:52:48 pm »
"Au temps des croisés et de l'hérésie"
.../....

point barre.

Je cite en résumé, la version intégrale est ci-avant  ;D
Je ne vois pas la nécessité d'occuper de l'espace pour un troll !

Je ne défends rien, je ne vends rien et je ne touche rien de personne ! Je me contente de rapporter des informations, car c'est bien ainsi que l'on qualifie les articles rédactionnels de la presse, non ?
Je ne me soucie pas des aigreurs de quelque grincheux, je me contente de participer au forum en essayant de fournir des points de vue de professionnels sur un sujet qui manifestement intéresse beaucoup de monde ; 778 lectures du fil au moment où j'écris ces lignes, ça justifie un fil !
Passer son temps à dénigrer un boitier pour défendre son propre choix, laisse penser que l'on est pas très sûr de son propre choix... :-[



NIKON D750 , le boitier qui en a sous le capot !
« Réponse #14 le: 30 nov., 2014, 18:11:33 pm »
Reste que le D750 devrait faire carton plein pour les fêtes de fin d'année car vu son prix c'est vraiment un maître achat!

Voila tout est dit, je pense que Nikon tient un futur best seller Reflex avec le D750.

J'ai quelques critiques assez minimes à formuler au mien, la copie rendue est globalement excellente et enthousiasmante.

Malgré les quelques compromis qui ont été faits par Nikon, pour des raisons évidente de prix de vente / positionnement produit, l'amateur que je suis dispose de possibilités d'expressions énormes avec ce boitier.

Bon je ne parlerai pas du Wifi et de la vidéo qui ne me serviront jamais, à titre personnel.

Ce qui me plait le plus et ce que je recherchais avant tout, les hauts iso vs. mes ex D7000 / D7100, une bien belle évolution  :C

Très content d'avoir choisit ce boitier.  :)  
« Modifié: 30 nov., 2014, 18:17:16 pm par kibland »

Publicité