Publicité

switch canon Nikon pour la photo animalière
« le: 15 nov., 2018, 23:58:05 pm »
Bonjour à tous,

Un rouge qui vient se faire lyncher chez les jaunes glups !

Je me pose la question du passage chez Nikon. Personne n'est parfait !

Je suis équipé d'un 7d M2 que je trouve parfait mais au niveau optique lumineuse je ne trouve pas ce que je cherche, surtout au niveau du prix !
 
N'étant pas très connaisseur et un peu perdu sur la qualité des objectifs et boitiers jaunes je me tourne vers vous.

J'ai l'impression en regardant le marché de l'occasion que les optiques Nikon ou pour Nikon sont moins chères que ce qu'en Canon.

Merci de vos avis..

Publicité

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #1 le: 16 nov., 2018, 00:54:39 am »
bonjour,

je pense qu'il faudrait préciser de quels objectifs il est question parce que si tu compares le prix du neuf des 600 f/4 ou les 400 f/2.8, non, il n'y a pas grande différence. :)
si tu parles du 200-500 f/5.6 ... ben il y les 150-600 Tamron et Sigma pour compenser, non ?

donc, quels sont les prix des optiques Canon en occasion, quelles focales, quelle ouverture ? Ce sont des objectifs qui datent de quand ?

justement, en parlant du boîtier, vers lequel lorgnerais-tu ? (typiquement ce serait D500 ou D7200)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #2 le: 16 nov., 2018, 08:31:44 am »
Bonjour,
Je pensais au 200/400 f4 qui correspondrait à mes attentes. Je parle du marché de l occasion en général. J ai le 300 f4 chez Canon quo est excellent bien que datant un peu maintenant. Son homologue Nikon me semble aussi moins cher en occasion.
Je n'ai rien contre les zoom tamron ou sigma ouvrant en fin de range à 6,3 mais je cherche plutôt une optique lumineuse.
Concernant le boîtier ce serait D500 ou le ff.

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #3 le: 16 nov., 2018, 12:07:31 pm »
Canon a un super 120-400 F4 si je me plantes pas. Après, les tarifs je ne connais pas.  :-[
Pour le FF, tu lorgnes sur lequel?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #4 le: 16 nov., 2018, 12:12:06 pm »
Quel est ton budget ? Pour quels animaux ? Plutôt focale fixe ou zoom ?

Hormis les 300 f/4 PF, 200-500 f/5.6 et 500 f/5.6 PF, Nikon n'a pas particulièrement d'exclusivité sur Canon. (Et vice-versa.)

Au niveau des tarifs de l'occasion, j'ai pas l'impression que ça soit moins cher chez l'un ou l'autre. En revanche, quelque chose que Nikon a et pas Canon, c'est un forum avec une section petites annonces *très* actives. Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent aux petites annonces de Nikon Passion (enfin pas aussi structuré et actif) et ça joue beaucoup pour l'accessibilité au matériel d'occasion.

Sinon, pas de lynchage. Ce sont deux très bons constructeurs de reflex.

*

En ligne Pierre

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #5 le: 16 nov., 2018, 12:51:49 pm »
Sigma et Tamron ont des optiques qui a mon avis sont aussi pas mal...

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #6 le: 16 nov., 2018, 14:15:59 pm »
Bonjour,
Je pensais au 200/400 f4 qui correspondrait à mes attentes. Je parle du marché de l occasion en général. J ai le 300 f4 chez Canon quo est excellent bien que datant un peu maintenant. Son homologue Nikon me semble aussi moins cher en occasion.
Je n'ai rien contre les zoom tamron ou sigma ouvrant en fin de range à 6,3 mais je cherche plutôt une optique lumineuse.
Concernant le boîtier ce serait D500 ou le ff.
ok ... passer de 300 f/4 à 400 f/4 c'est pas une grosse révolution, faut voir si ça vaut les dépenses engagées ...
je ne connais pas les 200-400 canon et nikon mais le Nikon n'est pas particulièrement bon marché. Il y a deux versions déjà ... et la baisse de prix de l'occasion vient probablement pour grande partie du 200-500 qui est semble-t-il très bon et 1 kg de moins.

concernant un zoom, la question à se poser aussi c'est si tu vas te servir de toute la plage focale ou uniquement à fond de zoom.
concernant les tiers, le tamron G2 par exemple, je trouve que le problème est plutôt qu'il n'ouvre qu'à f/5 à 150 plutôt que f/6.3 à 600 parce que, pour ma part, équipé du 300 PF f/4, quand je monte à 600mm je me retrouve à f/8. Avec les limitations d'AF induites par le TC ...

du coup le 200-400 canon est hors de prix (il est peut-être meilleur que son homolgue Nikon aussi ...), pourquoi pas un 300f/2.8 avec TC ou un 500 f/4 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #7 le: 16 nov., 2018, 17:57:34 pm »
du coup le 200-400 canon est hors de prix (il est peut-être meilleur que son homolgue Nikon aussi ...), pourquoi pas un 300f/2.8 avec TC ou un 500 f/4 ?
Le 200-400/4 Canon avec TC se compare au 180-400/4 Nikon avec TC. Deux optiques vraiment énormes, très bonnes et très chères.

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #8 le: 16 nov., 2018, 20:03:42 pm »
Quel est ton budget ? Pour quels animaux ? Plutôt focale fixe ou zoom ?

Hormis les 300 f/4 PF, 200-500 f/5.6 et 500 f/5.6 PF, Nikon n'a pas particulièrement d'exclusivité sur Canon. (Et vice-versa.)

Au niveau des tarifs de l'occasion, j'ai pas l'impression que ça soit moins cher chez l'un ou l'autre. En revanche, quelque chose que Nikon a et pas Canon, c'est un forum avec une section petites annonces *très* actives. Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent aux petites annonces de Nikon Passion (enfin pas aussi structuré et actif) et ça joue beaucoup pour l'accessibilité au matériel d'occasion.

Sinon, pas de lynchage. Ce sont deux très bons constructeurs de reflex.

merci pour ton avis, sinon il y a : https://www.eos-numerique.com/forums/f17/ ;)

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #9 le: 16 nov., 2018, 20:33:25 pm »
merci à tous pour vos avis.
En fait ma démarche vient du fait que possédant un objectif 300 f4 et un sigma 120 400 (4,5/5,6), je m'aperçois que j'aurais plutôt besoin d'un zoom lumineux et quelque fois plus long.
Il y a une différence entre 300 mm et 400, surtout si c'est un  400 f4 (+ tc 1,4....:))

J'ai aussi un 120-400 Sigma bien que un peu mou m'assure un range qui me va bien mais il me manque de la lumière.

 Voir sur ma page Flickr ce cerf photographié à 6400 iso avec mon 300 f4 :     https://www.flickr.com/photos/ericdu29/

Le 300 2,8 de chez Canon est aux alentours de 3500 euros d'occasion alors que sur LBC j'ai trouvé une annonce pour un 300 f 2,8 Nikon  à 1150 euros:  https://www.leboncoin.fr/image_son/1520156166.htm/ Est ce comparable ?

Ce  200/400 Nikon F4 GII ED   https://www.leboncoin.fr/image_son/1507773304.htm/ est nettement moins cher que son petit frère canon:  https://www.leboncoin.fr/image_son/1511508131.htm/ Je ne sais pas si la qualité est comparable par contre. Mais j'ai trouvé plusieurs offres sur lbc pour de 200/400 f4.
Je photographie surtout les mammifères, mais l'occasion fait le larron.

Peut être trouverai -je parmi vous quelqu'un qui à fait pour ces raisons un changement de marque.

Je ne compte pas prendre ma décision sur un coup de tête, je chercherai les tesst pour les différents objectifs et boitiers. En FF j'avais pensé au D 750 mais je suis surpris que sur les numériques on le limite quasiment à 6400 iso exploitables.

 Je ne suis qu'au début de mon interrogation.

je sais aussi que je perdrai certainement de l'argent en changeant de marque sur le prix de la revente de mon matériel.


*

En ligne Pierre

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #10 le: 16 nov., 2018, 20:45:56 pm »
Alors le 300 /f/2,8 AF-I c'est objo de la génération AF-I si problème plus réparable...   il faut regarder les AF-S.
Le 200-400 n'est pas la dernière version non plus... il me semble...

Bref... je crois qu'il faudrait comparer ce qui est comparable tant en focale et ouverture, mais aussi en génération d'optiques...

Je maintiens à dire que tu peux trouver ton bonheur chez Canon, cher Nikon aussi... mais attention aux désillusions...

« Modifié: 16 nov., 2018, 21:45:11 pm par Pierre »

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #11 le: 16 nov., 2018, 21:34:55 pm »
ici tu as un tableau qui montre les différents 300 f/2.8 et leurs années de fabrication.

https://kenrockwell.com/nikon/300mm-f28-history.htm

en règle générale,
AI et AI-S = objectif manuel ; années 70-80
AF et AF-D = objectif AF mais pas de motorisation interne, c'est le moteur du boîtier qui entraine le bloc de lentilles. années 80-90
AF-I et AF-S = motorisation interne. AF-S = ultra sonique, comme USM. années 90 pour les AF-I, système remplacé par AF-S en 96
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #12 le: 16 nov., 2018, 23:07:53 pm »
Alors le 300 /f/2,8 AF-I c'est objo de la génération AF-I si problème plus réparable...   il faut regarder les AF-S.
Le 200-400 n'est pas la dernière version non plus... il me semble...

Bref... je crois qu'il faudrait comparer ce qui est comparable tant en focale et ouverture, mais aussi en génération d'optiques...

Je maintiens à dire que tu peux trouver ton bonheur chez Canon, cher Nikon aussi... mais attention aux désillusions...
D'accord Pierre merci pour ces éclaircissements. Chez Canon il y a le 300 2,8 non stabilisé dans le même cas, abordable mais plus réparable en cas de panne. Donc effectivement cela demande réflexion.

switch canon Nikon pour la photo animalière
« Réponse #13 le: 16 nov., 2018, 23:09:32 pm »
ici tu as un tableau qui montre les différents 300 f/2.8 et leurs années de fabrication.

https://kenrockwell.com/nikon/300mm-f28-history.htm

en règle générale,
AI et AI-S = objectif manuel ; années 70-80
AF et AF-D = objectif AF mais pas de motorisation interne, c'est le moteur du boîtier qui entraine le bloc de lentilles. années 80-90
AF-I et AF-S = motorisation interne. AF-S = ultra sonique, comme USM. années 90 pour les AF-I, système remplacé par AF-S en 96

Merci Sylvain, je vais regarder cela de très prêt.

Publicité