Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #196 le: 29 mars, 2019, 16:57:11 pm »
C'est un mode très intéressant en AF-S sur un sujet peu mobile.

En AF-C c'est intéressant mais il y a plusieurs limites:
  • Il faut disposer de suffisamment de temps pour indiquer au boîtier quelle est la cible à suivre
  • La cible ne doit pas pivoter sur elle-même, car si l'AF fait le point sur une personne de face, il ne la reconnaît pas quand elle passe de profil, et vice versa.

Je montre un  exemple des limites de ce mode pour les photos de sport dans cette vidéo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #197 le: 29 mars, 2019, 17:06:04 pm »
C'est intéressant.
Je note toutefois que bon nombre de ces séquences faites avec un reflex ne seraient pas nettes non plus étant données les conditions de prise de vue.
Dans un tel cas j'ai plutôt tendance à préparer la mise au point et à déclencher au moment opportun plutôt qu'à shooter à 12 im/sec. en espérant en avoir une bonne.

J'entends toutefois que c'est une démonstration technique plus qu'une séance photo réaliste, ce qui a de l'intérêt pour avancer dans la réflexion.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #198 le: 29 mars, 2019, 17:14:47 pm »
C'est intéressant.
Je note toutefois que bon nombre de ces séquences faites avec un reflex ne seraient pas nettes non plus étant données les conditions de prise de vue.
Je t'assure que j'ai l'habitude de faire ces photos exactement dans les mêmes conditions avec le D850 ou le D500 et je ne rate aucun cavalier, que ce soit en mode AF-C Group ou bien en AF-C 3D.
« Modifié: 29 mars, 2019, 17:17:57 pm par Tonton-Bruno »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #199 le: 29 mars, 2019, 17:53:30 pm »
Ci-joint des planches-contact du CSO de 2013.
D'abord [Jardy-1] le même genre que ce que j'ai fait au Z6, puis des cadrages beaucoup plus serrés [Jardy-2] , même pas envisageables au Z6.

Le tout fait au D600.

Cela fait 20 ans que je fais des photos aux haras de Jardy pour les grandes compétitions.

J'ai des milliers de photos faites au D3, au D100, au D200, au D90, au D610...
La troisième planche contact [Jardy-3]  date de septembre 2010. C'est fait au D3.
Sur 1000 photos il ne doit pas y en avoir 10 de pas suffisamment nettes.

Je sais très bien ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, et pourquoi je n'utilise pas la pré-mise-ai-point sur la barre... ;) ;D

PS Je garde toujours absolument toutes mes photos; Je n'efface jamais rien, justement pour éviter les déformations de la mémoire et méditer à chaque fois sur les photos loupées plus pour le cadrage ou l'instant mal choisi, et très rarement sur la netteté, car ça fait longtemps qu'on a des boîtiers qui assurent sur ce point.
« Modifié: 29 mars, 2019, 17:58:00 pm par Tonton-Bruno »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #200 le: 29 mars, 2019, 23:27:11 pm »
Je t'assure que j'ai l'habitude de faire ces photos exactement dans les mêmes conditions avec le D850 ou le D500 et je ne rate aucun cavalier, que ce soit en mode AF-C Group ou bien en AF-C 3D.

J'abonde totalement dans ton sens, et pour des raisons identiques ; le reflex a encore de beaux jours devant lui, surtout tant que ces hybrides Z7 et Z6 ne seront pas plus aboutis. Je me doute bien que c'est dur à admettre pour certains qui ne jurent plus que par le mirrorless après avoir encensé les reflexs, mais il est difficile d'aller contre les évidences, ils ne sont pas fiables en suivi AF sur des sujets mobiles, c'est ainsi.
Merci pour cette vidéo édifiante  :)

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #201 le: 30 mars, 2019, 06:21:53 am »
J'ajoute que je connaissais le défaut depuis le mois de septembre, puisque j'avais invité un journaliste de mes amis à faire un test avec un modèle de pré-série justement sur des photos d'équitation.
Comme je ne fais que très rarement des photos de sport et que j'ai encore mon D850, cette limitation du Z6 ne me gêne pas.
Il faut juste en avoir bien conscience.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #202 le: 30 mars, 2019, 07:52:06 am »
Les Z6 Z7 sont loint d'être ce qui se fait de mieux en suivi AF sur mirrorless..
Sur ce genre de photo sport toute de même relativement lent comme le CSO le taux de réussite AF sur D850 doit être de 95% mini.

Perso je trouve que le mode AF zone dynamique sur le Z6 est ce qui marche le mieux en suivi
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #203 le: 30 mars, 2019, 07:59:45 am »
Perso je trouve que le mode AF zone dynamique sur le Z6 est ce qui marche le mieux en suivi
Ce mode s'est avéré trop lent pour faire le point et la plupart des images que j'ai prises dans ce mode ne sont pas vraiment nettes.

Là encore on peut espérer qu'une mise à jour firmware rendra l'AF plus nerveux dans ce mode.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #204 le: 30 mars, 2019, 08:01:20 am »
C'est un mode très intéressant en AF-S sur un sujet peu mobile.

En AF-C c'est intéressant mais il y a plusieurs limites:
  • Il faut disposer de suffisamment de temps pour indiquer au boîtier quelle est la cible à suivre
  • La cible ne doit pas pivoter sur elle-même, car si l'AF fait le point sur une personne de face, il ne la reconnaît pas quand elle passe de profil, et vice versa.

Elle est super intéressante ta vidéo. Merci.

Je montre un  exemple des limites de ce mode pour les photos de sport dans cette vidéo.


Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #205 le: 31 mars, 2019, 11:15:00 am »
C'est un mode très intéressant en AF-S sur un sujet peu mobile.

En AF-C c'est intéressant mais il y a plusieurs limites:
  • Il faut disposer de suffisamment de temps pour indiquer au boîtier quelle est la cible à suivre
  • La cible ne doit pas pivoter sur elle-même, car si l'AF fait le point sur une personne de face, il ne la reconnaît pas quand elle passe de profil, et vice versa.


Ne couvrant pas ce genre de sport ,j'ignorais tout de ces difficultés d'AF
Sans doute que le futur firmware va changer les choses.
J'imagine que les Sony seraient piégés par les différents panneaux  et structures fines contrastées telles que celles  de vos exemples .
Parfois les flous sont dus aux valeurs trop basse de l'obturateur .
Donc si d'aventures je suis confronté à ce type de sujet ,je choisirais  un E.I de 200 voire  400 ISO même en plein soleil   pour obturer plus court .
Merci
Pour les exemples vidéos et photos
PP
PS
les process Intelligence artificielle  vont verrouiller les yeux d'ici peu
sans doute que les yeux du canasson  vont être locKés !
 
Je montre un  exemple des limites de ce mode pour les photos de sport dans cette vidéo.

« Modifié: 31 mars, 2019, 11:19:13 am par Payen Patrice »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #206 le: 05 avril, 2019, 19:44:27 pm »
Je redoute la taille des fichiers du Z7.  Pour moi c’est synonyme de lenteurs en chargement, traitement... moins de perfo en rafales, montee en iso moins bonne. Vidmate iTunes Notepad++

Le Z6 me semble plus polyvalent et donc mieux adapté à l’amateur que je suis et à mes photos de paysage, famille, vacances, animaux, macro...

Le 7 est sans doute à reserver au studio et au pro. Je le vois comme un 2nd boitier pour un usage spécifique.
HK
Je n'ai toujours pas passé de pré-commande, mais si je me décide dans les semaines qui viennent après une indispensable prise en main, ce sera sans doute pour le Z6.
« Modifié: 05 avril, 2019, 21:45:22 pm par vaciliyatsia »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #207 le: 08 avril, 2019, 20:42:24 pm »
D'un autre coté, je pense qu'un pro peut aussi utiliser un Z6. Tout dépend du besoin.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #208 le: 15 avril, 2019, 13:17:05 pm »
Moi j'ai choisi le Z6, pour sa meilleure montée en sensibilité.
J'aime faire des photos lors des spectacles de danse de ma fille, c'est à dire des conditions peu lumineuses, mais avec des sujets qui par définition sont en mouvement rapide.
mon D800E, y arrive mais on est limite, je pense que je serai plus à l'aise avec le Z6.
De plus pour moi, 24MP sont suffisants, l'utilité d'avoir 45MP est dans mon cas beaucoup trop limitée.

Lors des prochaines répétitions, le devrai tester les résultats avec l'obturateur électronique et des temps d'expositions très cours, en espérant que je n'ai pas les mêmes aberrations qu'avec l'hélice d'avion (voir mon autre post avec les exemples).
Heureusement, les danseuses sont moins rapides que l’hélice d'avion.
Si tel était le cas, j’utiliserais l'obturateur mécanique qui résout le problème, et qui est de toute façon beaucoup plus discret que celui de nos chers réflex.
Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

Publicité