Publicité

AFS
« Réponse #195 le: 26 mars, 2024, 07:30:42 am »
Bonjour Ganesche,

...Après lecture de divers commentaires et lecture de tests sur le AFS 500 PE, j'ai lu des imprécisions de AF dans la mise au point .
Es ce que cela est fréquent ? avez-vous du déchets avec cette optique au niveau de l'AF?

1- En court :

Pour ce qui est de devoir supporter d'avoir du déchet en AF, je serais totalement malhonnête si je vous affirmais ici que je n'en ai pas et en allant plus loin que mon taux serait "négligeable" ou facilement "tolérable".

Cpdt je n'ai pas constaté un taux ou des imprécisions plus élevées avec ce caillou (même s'il est peut être difficile d'être impartial) versus d'autres optiques que j'utilise en spécifiant à boitier comparable, sur reflex à ouverture maxi comparable, à mode et zone AF comparable et bien sûr à focale et couple optique-boîtier comparables.

2- En plus long : (vous n'êtes pas obligé de lire.. j'ai tendance à être très bavard)
- L'AFS 500 PF est sorti en 2018 et est destiné qqe part à être utilisé sur un reflex qui effectue sa MAP (qd on shoote au viseur) miroir abaissé ce qui veut dire que le diaph est gd ouvert. Plus l'ouverture maxi d'une optique est gde, plus les performances de l'AF peuvent être affectées. De plus, si on rajoute un TC, par exemple un TC 14E III sur un 500 PF on va perdre un diaph, cad que l'ouverture maxi passera de f/5.6 à un équivalent de f/8.
Et ceci n'est pas sans conséquence sur.. l'AF ++ notamment si on est en AF-C et que le sujet n'est pas centré lors de ses mouvements (cad qu'on a du mal à le suivre et qu'à certains moment au cours du tarcking ou d'une rafale il n'est plus au centre)

AFS 500mm F5,6ED PF et AFS 300mm F4 ED PF
bonjour j'utilise ces deux objectifs sur D500 et D5 sans problème pour le TC 1.4 pas de restriction avec le 300 f4 PF mais il me semble qu'il y a moins de colimateurs autofocus  actifs à f8 avec le 500 5.6 PF sinon pas de problème si il y a assez de lumière bien sur.
Alain

Ma réponse faite hier.. (extrait)
...En regardant le mode d'emploi du Nikon D500 (qui compte qd même 428 pages...) je suis tombé sur la page suivante p99 (ci-après) qui porte entre autre sur l'utilisation des TC 14E-III : on voit clairement que selon l'objectif utilisé (au viseur optique cad miroir abaissé = expo et surtout AF à pleine ouverture sur un reflex ++) le nbre de points AF disponibles et sélectionnables diminue..

Centre de téléchargement - D500
https://download.nikonimglib.com/archive3/cVT6C00ylo1z03aLSmU996hGRP80/D500UM_SG(Fr)04.pdf
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/323/D500.html

Ce qui semble corroboré par vos propos.

Et ne vaut bien sûr que pour le Nikon D500 > quid du D7200 et pour d'autres lecteurs : quid selon les différents hybrides Nikon Z ?

En tout cas, TC 14E-III sur 500 PF et 300 PF ça marche. Même si avec le 500 PF qui ouvre maxi à f/5.6, avec un TC on pourra avoir des "restrictions". Ce qui influe ce n'est pas le TC seul, mais bien la combinaison optique de départ (son ouverture maxi) + le TC (qui la diminue). CQFD.

cf pièce jointe en bas

- Le Zfc dispose d'un AF qui selon les retours est un peu meilleur que celui de on Z50 et que celui de mon D610 donc vous pourriez obtenir de meilleurs résultats > les perfs AF dépendent à la fois de l'optique (ici le 500 PF) + du boîtier et... de la façon qu'on utilise ces derniers (cad du photographe en sachant qu'il y a bcp de combinaisons possibles ce qui rend + difficile tout jugement sans avoir connaissance de certains points, des choix réalisés, par celle ou celui qui a pris la photo)

- A la différence du Nikon D500 et des reflex en général sur Nikon Zfc la MAP s'effectue à ouverture "réelle" et directement sur les collimateurs AF situés sur le capteur. Et grosse différence VS reflex (au viseur) nous disposons de plusieurs types de collimateurs AF sur hybride Nikon Z :  273 collimateurs sur Zfc (VS 153 sur le D500) et de 2 types ++ (mixt entre corrélation de phase et différence de contraste sur Z fc > sur D500 à priori de type corrélation de phase mais qui diffèrent > notamment en croix ou seulement sur 1 axe vertical ou horizontal moins discriminants). La corrélation de phase est, sauf erreur de ma part, plus rapide (prendre en compte l'algorithme et l'Expeed utilisés + l'optique) et la différence de contraste à priori plus efficace en basse lumière mais plus lente avec phénomènes de "pompage" + svt rencontrés. Qd on manque de lumière ce sont ces derniers qui seraient les + utilisés sur hybride.

- Si je prends des photos de mouvements prises avec AFS 70-300, AFS 300 PF, AFS 500 PF sur Z50 et donc en rajoutant le poids du FtZ (pas totalement négligeable même s'il faut relativiser qd on se trimbale un 500 ou un 200-500) et.. Z 105 MC tjs sur Z50 > dans tous les cas j'ai du déchet sur la MAP (AF-S comme AF-C) ++ Et celui-ci me semble surtout impacté par l'ouverture utilisée, la faible luminosité, sujet détaché ou non du fond et.. l'étendue de la zone AF que je vais choisir ++ C'était le cas avant avec mon D7200 (même si je n'ai commencé à faire de l'animalier qu'avec mon Z50) et que je retrouve avec mon D610 (avec une zone AF très restrictive..). Plus les conditions sont dégradées, plus j'ai tendance à vouloir qd c'est possible à réduire ma zone AF sur Z50 (compromis car bien sûr plus la zone AF est réduite plus on pourra avoir du mal à faire en sorte que la zone AF "couvre" le sujet / inversement plus la zone AF est étendue plus se pose églt la question d'être "discriminante" > cas typique d'un oiseau qui s'éloignerait de nous. L'oiseau, notamment sa tête et ses yeux peuvent être dans la zone AF, mais la MAP peut s'effectuer sur la partie la + proche de nous, cad.. sa queue et pas ses yeux. Donc qqe part c'est aussi du déchet.

Mon avis est limité par le fait que je n'ai pas testé entre autre, une optique Z plus récente mais qui serait aussi comparable en focale et en ouverture maxi comme le Z 400 f/4.5 avec ou sans Z TC14 > on perd le FtZ mais on rajoute le poids (220 g) + le tarif du Z TC14. A f/4.5 on est plus ouvert, avec le Z TC14, on est plus fermé.. Sur un Nikon Z, je pense que l'AF du Z 400 seul doit être plus performant (+ récent, optique "dédiée"). 

Et si je reste en 500 mm mais cette fois en monture F, l'AFS 500 f/4 = poids (auquel on doit rajouter le FTZ II : 135 g), encombrement et tarif ne sont pas équivalents non plus. Moins de déchets avec ? - Je ne peux pas répondre.

In fine :
Oui j'ai du déchet AF avec mon 500 PF, notamment en basse lumière et en tracking (rafale) et qu'à la différence de mon 300 PF ou de mon Z 105 MC je ne peux pas ouvrir + gd (et que cela me semble avoir un impact).


Bonne journée à vous
« Modifié: 26 mars, 2024, 10:50:53 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Nikon 500 f/5.6 PF - avis et utilisation
« Réponse #196 le: 26 mars, 2024, 07:44:54 am »
Bonjour Tytram,

Je m’éloigne du sujet du fil de discussion, mais il y a maintenant le Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VXD en monture Nikon Z.
C’est peut-être une option à considérer pour votre usage…

Perso je pense d'une part que vous n'êtes pas hors sujet tant il est vrai que lorsqu'on débat d'une focale fixe qu'on va surtout utiliser aujourd'hui et demain sur un hybride Nikon Z il me semble logique d'aborder le sujet des zooms et celui des optiques dédiées et directement utilisables. Et que d'autre part Ganesche part d'un AFS 200-500 f/5.6.

Pour le poids le Tamron 150-500 pèse 1875g et on passe à 1720g si on retire le collier de trépied. Je dis cela pour moi, en pratique je garde tjs mon collier de trépied sur mon 500 PF y compris qd... je n'emporte pas mon mono, ni mon trépied. Ceci pour des questions d'ergonomie de transport (le collier est juste placé vers le haut). C’est environ 200g de moins que le Z 180-600mm et 300g de plus que le Z 100-400mm.

C'est plus polyvalent que l'AFS 500 PF même si Ganesche a tendance à surtout utiliser son 200-500 en focale maxi. f/6.7 à 500 mm me gêne un peu sur un Zfc.

Je pense comme vous, que c'est un caillou à ne pas écarter dans la réflexion.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Nikon 500 f/5.6 PF - avis et utilisation
« Réponse #197 le: 27 mars, 2024, 21:20:58 pm »
J'ai utilisé le 500PF pendant plusieurs années sur D500 puis Z7II. Je n'ai pas constaté de réel différence dans le taux de déchets sur ces 2 boîtiers. Il faut juste utiliser chaque boîtier avec ses spécificités en AF.

Nikon 500 f/5.6 PF - avis et utilisation
« Réponse #198 le: 03 avril, 2024, 23:12:24 pm »
Hi,

Encore une autre prise avec ce caillou : une aigrette garzette à la pêche à l'écrevisse..

A+
« Modifié: 03 avril, 2024, 23:16:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon 500 f/5.6 PF - avis et utilisation
« Réponse #199 le: 17 avril, 2024, 19:31:58 pm »
Re,

A priori assez facile à trouver, mais que jusqu'à présent je n'avais pas pris en photo : pic épeiche.

A+
Z50 + D610

Publicité