Publicité

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #15 le: 24 mars, 2017, 18:59:58 pm »
Je vois bien "profils de post-traitement" mais lorsque je clique dessus rien ne se passe.
Il y a également un rectangle composé de différentes lignes mais lorsque je clique dessus, certaines lignes disparaissent sans que je perçoive l'action.
Enfin, il y a un onglet "dernière sauvegarde" ou "neutre".
Je n'atteints pas comme tu me l'indiques "mes profils".
les profils de post-traitement défilent quand tu cliques là où tu lis "dernière sauvegarde" ou "neutre" ou "default"

tu n'atteins pas "mes profils" car tu n'en a pas encore créé.
mais tu dois avoir "profils fournis", que tu peux développer et avoir une liste : default ; default high iso ... puis des rubriques à développer à nouveau "BW" "faded" "generic" ... avec encore d'autres profils ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #16 le: 24 mars, 2017, 19:01:59 pm »
"Transférer" c'est la commande sous logiciels Nikon pour copier un fichier et le diriger vers un emplacement souhaité.
ben ça tu peux le faire avec l'explorateur windows ...  :lol:
du moment que tu déplaces conjointement le RAW et le PP3, tu conserves tes réglages dans RT
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #17 le: 24 mars, 2017, 19:02:55 pm »
le pp3 est l'équivalent de celui cité dans mon message précédent. pour moi ça n'a pas grand intérêt. Il a été créé parce que l'option "enregistrer les paramètres de développement avec l'image" est cochée dans la boite de dialogue enregistrer.

perso je ne procède pas comme ça, je passe systématiquement par la "file d'attente" (onglet entre navigateur et éditeur).
je mets mes fichiers à développer dans cette file d'attente (ctrl+B) d'un coup ou un par un.
quand tout est prêt je lance le traitement.

quand tu fais comme ça tu as un "modèle" de sortie : par défaut ça met les fichiers exportés dans un dossier "converted" lui même crée dans le dossier d'origine du RAW correspondant.
mais tu peux préférer choisir un dossier spécifique.

tu peux aussi choisir le format (jpg par exemple) et la qualité jpg (plus ou moins de compression)
à nouveau tu peux cocher ou non "enregistrer les paramètres de développement avec l'image"

Un grand merci Sylvain.  ;)

Je vais essayer avec tes indications. Je m'y colle ce week-end, espérant pouvoir me familiariser avec ce logiciel.

Une dernière chose, je ne parviens pas à recadrer. Je sélectionne l'onglet"recadrage", modifie le rectangle de sélection.. mais après, comment faire disparaître la non-sélection" et me retrouver avec à l'image que la partie sélectionnée?

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #18 le: 24 mars, 2017, 19:06:07 pm »
les profils de post-traitement défilent quand tu cliques là où tu lis "dernière sauvegarde" ou "neutre" ou "default"

tu n'atteins pas "mes profils" car tu n'en a pas encore créé.
mais tu dois avoir "profils fournis", que tu peux développer et avoir une liste : default ; default high iso ... puis des rubriques à développer à nouveau "BW" "faded" "generic" ... avec encore d'autres profils ...

Ok, j'ai vu, il me fallait pointer en haut pour faire apparaître tous les profils.

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #19 le: 24 mars, 2017, 19:22:39 pm »
Une dernière chose, je ne parviens pas à recadrer. Je sélectionne l'onglet"recadrage", modifie le rectangle de sélection.. mais après, comment faire disparaître la non-sélection" et me retrouver avec à l'image que la partie sélectionnée?
à l'export tu n'auras que le recadrage.

sinon tu ne peux pas, comme je le disais plus haut RT n'est pas une visionneuse, tout ce que tu peux faire c'est zoomer un peu si le cadre te gène dans tes derniers réglages.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #20 le: 24 mars, 2017, 19:31:49 pm »
Encore merci Sylvain, tu as bien dégrossi les difficultés rencontrées.

Je dois encore me familiariser avec la commande "file d'attente" (ça à l'air rudement compliqué) et ce fichier .pp3 qui colle à mes exports.

Je m'y colle ces prochaines heures.

Une dernière chose, pour lancer Capture One, comment t'y prendrais-tu d'après les indications que j'ai indiquées plus haut. Lequel des dossiers faut-il lancer?
Personnellement je pensais que l'autorun suffisait mais l'écran devient blanc avec une ligne d'écriture noire :"[autorun]
open=Windows\CaptureOne4.1.3.exe".
Le disque tourne mais rien ne s'enclenche. C'est tout de même étrange.

J'aurais bien voulu démarrer le logiciel pour le tester même s'il s'agit d'une version dépassée.
« Modifié: 24 mars, 2017, 19:34:46 pm par waverider34 »

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #21 le: 24 mars, 2017, 19:41:07 pm »
eh bien, si tu es effectivement sous windows il faute rendre toi même à l'adresse indiquée !   :)
Windows\CaptureOne4.1.3.exe
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #22 le: 24 mars, 2017, 19:48:50 pm »
Désolé de ne pas comprendre.  :hue:

Windows\CaptureOne4.1.3.exe, que dois-je faire avec?

Il n'y a pas de dossier portant cette adresse sur le CD ni de téléchargement indiqué.
Je ne comprends pas et suis dans l'impasse. Désolé de ne pouvoir débloquer la situation.

Je viens d'ouvrir C, puis Windows à la recherche du fichier Capture One 4.1.3 mais rien?!
« Modifié: 24 mars, 2017, 19:51:54 pm par waverider34 »

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #23 le: 24 mars, 2017, 19:52:30 pm »
sur ton CD "windows" devrait être un dossier. Si tu cliques deux fois dessus il devrait s'ouvrir. Et dedans tu devrais trouver "captureOne4.1.3" tu cliques deux fois dessus et ça devrait s'installer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #24 le: 24 mars, 2017, 19:56:32 pm »
sur ton CD "windows" devrait être un dossier. Si tu cliques deux fois dessus il devrait s'ouvrir. Et dedans tu devrais trouver "captureOne4.1.3" tu cliques deux fois dessus et ça devrait s'installer.

Un grand merci, j'essaie immédiatement.  :C

Débuts difficiles sous RawTherapee
« Réponse #25 le: 24 mars, 2017, 20:05:54 pm »
Bingo! 

Je te renouvelle mes remerciements Sylvain.  :C


.. je vais découvrir C1 en espérant qu'il soit un peu plus intuitif pour moi que RT qui reste assez complexe.  ;)

Excellent week-end!

Publicité