Publicité

*

zimir

  • Invité
D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« le: 18 déc., 2010, 19:22:51 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un D50 dont le flash est tombé en panne (réparation chere à priori).
Je souhaite donc evoluer vers un nouveau modele, j'ai un budget limité donc je m'oriente vers un matériel d'occasion.

Ma première question est :
- Est ce que mon objectif Sigam 70-300, 4-5.6 APO DG est compatible avec le D5000 ? En lisant les caractéristiques ici : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique ... it=0000019 j'aurais tendance à dire oui. Mais sur certains forum, des personnes affirment le contraire car il n'y a pas de sélecteur M/AF sur l'objectif...

- J'hésite entre le D80 (que je peux trouver d'occaz à des prix sympas), le D5000 et le D90 (qui est un peu plus cher donc la question est : est-t-il vraiment plus performant que le D5000 ?). Avez vous un avis sur la question ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cdt,

Cyril

Publicité

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #1 le: 18 déc., 2010, 19:42:17 pm »
Bonjour, j'ai bien peur que ton 70-300 soit compatible mais que tu n'aura pas l'AF sur le D5000 car ce 70-300 n'est pas motoriser.

Les optique motoriser ont sur la monture 10 contacteur contre 5 pour les optique non motoriser en général.
De plus la plupart des optique sigma motoriser sont HSM qui est l'équivalent des optique AF-S chez Nikon, néanmoins quelque optique d'entré de gamme sont motoriser mais n'ont pas cette appellation.

*

zimir

  • Invité
D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #2 le: 18 déc., 2010, 19:51:51 pm »
Effectivement j'ai 5 contacteurs.
Pourtant sur le site ils précisent bien : "Monture Nikon D (AF Motorisé)"

Le lien fonctionnel est ici : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000049&idTypeProduit=0000019

Mais effectivement sur la photo on a l'impression qu'il y a 10 contacteurs!

Je suis un peu perdu :(

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #3 le: 18 déc., 2010, 20:02:20 pm »
Oui c'est l'un des optique dont je parlait, motorisé mais pas HSM pour la cause.
Donc sur un D5000 tu n'aura pas l'auto-focus.

*

zimir

  • Invité
D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #4 le: 18 déc., 2010, 20:15:34 pm »
Merci bien.
Par contre question de débutant :). Si l'optique est bien motorisée pourquoi l'AF ne fonctionnerait pas ?

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #5 le: 18 déc., 2010, 20:34:22 pm »
Parce que sur les ancien boîtier et les boîtier haut de gamme il y a des moteur AF pour les ancien optique AF dépourvu de moteur.

Mais actuellement la majorité des optique sont motorisé et n'ont donc plus besoin de ce moteur et Nikon a donc décider de le retirer de ses boîtier d'entré de gamme (D40(X)-D60-D3000-D3100-D5000).

Donc si tu monte un optique non motorisé sur un boitier qui lui n'ont plus n'est pas motoriser pas d'AF.

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #6 le: 18 déc., 2010, 20:39:39 pm »
Merci bien.
Par contre question de débutant :). Si l'optique est bien motorisée pourquoi l'AF ne fonctionnerait pas ?
Je ne connais aucun obj. Sygma.....  Mais la formulation sur leur site  " *Nouvelle version motorisée pour Nikon (compatible tous boîtiers numériques Nikon)." laisse a penser qu'il y a un moteur intégré à l'objectif, si ce n'est pas le cas la formulation est surprenante et trompeuse !!!
Je pense donc compatiblilité avec votre boîtier.... a confirmer....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

zimir

  • Invité
D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #7 le: 18 déc., 2010, 20:42:23 pm »
C'est ce que je ne comprends pas par rapport à la réponse de Claude. J'ai bien compris l'explication de claude mais si l'optique est motorisée (ce que laisse effectivement sous entendre le site de Sigma) il ne devrait pas y avoir de problème ?

Personne n'est sur Marseille ou dans les environs et à un Nikon D40, 60, 3000, 3100 ou 5000 que je puisse tester mon objectif  ;D

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #8 le: 18 déc., 2010, 20:58:13 pm »
Il y a peut-être confusion parce que certains pensent que, chez Sigma, seules les optiques HSM sont motorisées.
Or, il y a quelques exceptions et il semblerait que ton optique en soit une: elle n'est pas HSM, mais elle est bien motorisée.
Donc normalement compatible AF sur le D5000.
Ceci étant dit, la différence de prix entre D90 et D5000 d'occasion est tellement minime que je te conseille plutôt le D90. Ce problème de compatibilité risque d'apparaitre sur d'autres optiques (non motorisées, elles) et tu seras bien content d'avoir un boitier motorisé.

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #9 le: 18 déc., 2010, 21:02:31 pm »
Or, il y a quelques exceptions et il semblerait que ton optique en soit une: elle n'est pas HSM, mais elle est bien motorisée.
Donc normalement compatible AF sur le D5000.

Donc tout les optique motorisé n'ont pas 10 contacteur alors ??

*

zimir

  • Invité
D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #10 le: 18 déc., 2010, 21:03:19 pm »
Il y a peut-être confusion parce que certains pensent que, chez Sigma, seules les optiques HSM sont motorisées.
Or, il y a quelques exceptions et il semblerait que ton optique en soit une: elle n'est pas HSM, mais elle est bien motorisée.
Donc normalement compatible AF sur le D5000.
Ceci étant dit, la différence de prix entre D90 et D5000 d'occasion est tellement minime que je te conseille plutôt le D90. Ce problème de compatibilité risque d'apparaitre sur d'autres optiques (non motorisées, elles) et tu seras bien content d'avoir un boitier motorisé.

Merci.
Par contre pour le moment les D90 que je trouve d'occaz sont vraiment plus chers. Mais je continue à chercher :)

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #11 le: 18 déc., 2010, 21:07:20 pm »
Donc tout les optique motorisé n'ont pas 10 contacteur alors ??
J'avoue ne jamais avoir regardé le nombre de contacts de mes optiques  ;D
En tout cas, ce que je sais, c'est que chez Sigma, certaines optiques sont motorisées avec un moteur classique non-HSM.

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #12 le: 18 déc., 2010, 21:10:22 pm »
J'avoue ne jamais avoir regardé le nombre de contacts de mes optiques  ;D
En tout cas, ce que je sais, c'est que chez Sigma, certaines optiques sont motorisées avec un moteur classique non-HSM.

Et qui a aussi 10 contacteur (comme la version en photo sur le site sigma), alors que la version de Zimir n'en a que 5 comme nos optique AF-D, ce qui me fait dire qu'il possède l'ancienne version de l'optique.

*

zimir

  • Invité
D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #13 le: 18 déc., 2010, 21:19:07 pm »
Et qui a aussi 10 contacteur (comme la version en photo sur le site sigma), alors que la version de Zimir n'en a que 5 comme nos optique AF-D, ce qui me fait dire qu'il possède l'ancienne version de l'optique.

Si ils s'amusent à changer les objectifs sans changer les noms forcément ça m'aide pas dans la compréhension :)

D5000, objectifs compatibles + questions existentielles
« Réponse #14 le: 18 déc., 2010, 21:21:47 pm »
Tamron c'est amusé a faire la même chose avec sont 17-50 2,8 quant il l'ont motorisé, même nom, même référence et même boite...  >:D

Publicité