Publicité

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #15 le: 03 avril, 2018, 16:01:04 pm »
Bonjour, j'ai une question au sujet de la macro photographie, spécifiquement au sujet des bonnettes macro.

- La mise au point est elle limité ? C'est à dire que l'on ne pourra pas faire de mise au point si l'on est trop loin du sujet, contrairement au objectif macro (comme 40mm 2.8 DX) qui peut faire une mise au point à l'infini.

Dans le cas si l'on veut faire une photo macro d'un visage en entier, est ce possible avec une bonnette raynox dcr 150 ou 250 par exemple ? ou mieux vaut se tourner vers un objectif macro ?



Merci de vos conseil.
« Modifié: 03 avril, 2018, 16:10:12 pm par Marius Lai »

Publicité

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #16 le: 03 avril, 2018, 17:43:14 pm »
bonjour Marius.

parmi les différentes alternatives pour atteindre un rapport de grossissement important, le plus facile est l'objectif macro.
les objectifs macro font aussi de bons objectifs polyvalents.


la macro au sens strict est la reproduction d'un objet sur un capteur au rapport 1:1. C'est à dire qu'un objet de 1cm est reproduit à taille réelle, 1cm, sur le capteur de l'appareil photo.
les capteurs de nos réflex mesurent 36mmX24mm pour le format Fx et 24mmX16mm pour le format Dx.
ainsi remplir un capteur avec un visage entier est loin d'être de la macro.

mais là où tu as raison c'est qu'avec certains objectifs standard la mise au point minimale est trop longue pour cadrer un visage serré voire très serré, du moins en FX.


il faudrait préciser exactement ce que tu veux obtenir que tu ne puisses pas faire actuellement et ce que tu utilises comme matériel.



avec une bonnette raynox 150 (si j'ai bien compris) tu ne peux faire la mise au point qu'à environ 20cm de l'objectif. pour le coup ce sera probablement trop près pour un visage, bien que ça dépende de la focale utilisée, sans parler de l'inconfort pour la personne photographiée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #17 le: 03 avril, 2018, 18:10:01 pm »
Merci du retour très rapide.

Effectivement avec une bonnette macro on manque carrément de polyvalence et de distance face au sujet. Je vais opter pour l'objectif 40mm 2.8 nikon  :) comme ca je pourrai profiter du très bon piqué de l'objectif, tout en me permettant d'avoir un rapport 1:1 et faire du paysage / portrait

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #18 le: 04 avril, 2018, 10:33:59 am »
c'est pour monter sur quel appareil ?

si ton budget ne te permet que le 40, c'est vrai qu'il est d'un rapport qualité/prix imbattable alors fonce. Mais 40mm c'est un peu court, 60mm ou 90mm c'est plus confortable selon ce que tu veux faire ... mais c'est un peu plus cher.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #19 le: 14 avril, 2018, 15:39:28 pm »
Tout d'abord bonjour,
je m'y connais que très peu en objectifs et appareil photo et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Je possède un Nikon D3200 et j'aimerai savoir si avec il est possible d'utiliser l'objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II. lien de l'objectif : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-18-200mm-f-3-5-5-6g-ed-vr-ii#tech_specs
Merci d'avance. :)

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #20 le: 14 avril, 2018, 17:01:49 pm »
Tout d'abord bonjour,
Je possède un Nikon D3200 et j'aimerai savoir si avec il est possible d'utiliser l'objectif AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II.
oui.
le D3200 accepte tous les objectifs qui comportent l’appellation AF-S.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #21 le: 24 avril, 2018, 17:55:48 pm »
Bonsoir,
Est-ce qu’on peut changer la couleur des carrés colimateurs du Nikon D850 : en effet, ils sont noirs et quand je veux suivre un sujet dans la pénombre, je ne vois pas où je fais la MAP et ça tombe toujours à côté !
Merci.

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #22 le: 24 avril, 2018, 18:08:05 pm »
bonjour,
jettes un oeil dans le "menu réglage perso" ; "a12 : options des points AF" ; "éclairage du point AF".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #23 le: 24 avril, 2018, 18:26:44 pm »
bonjour,
jettes un oeil dans le "menu réglage perso" ; "a12 : options des points AF" ; "éclairage du point AF".

Merci pour votre réponse si rapide !
Je viens d'aller voir le réglage : "éclairage du point AF" j'ai mis "activé" mais le carré reste toujours noir et devient rouge quand j'entends le bruit de la mise au point. J'aurais aimé que ce collimateur noir puisse être mis en blanc quand je veux faire une photo dans la pénombre !

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #24 le: 25 avril, 2018, 10:22:45 am »
je ne crois pas que ça soit possible. Il faut en effet solliciter le déclencheur.
(d'ailleurs si c'était possible ça m’intéresserait aussi !!!:))
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #25 le: 25 avril, 2018, 10:47:25 am »
bonjour Marius.

parmi les différentes alternatives pour atteindre un rapport de grossissement important, le plus facile est l'objectif macro.
les objectifs macro font aussi de bons objectifs polyvalents.


la macro au sens strict est la reproduction d'un objet sur un capteur au rapport 1:1. C'est à dire qu'un objet de 1cm est reproduit à taille réelle, 1cm, sur le capteur de l'appareil photo.
les capteurs de nos réflex mesurent 36mmX24mm pour le format Fx et 24mmX16mm pour le format Dx.
ainsi remplir un capteur avec un visage entier est loin d'être de la macro.

mais là où tu as raison c'est qu'avec certains objectifs standard la mise au point minimale est trop longue pour cadrer un visage serré voire très serré, du moins en FX.


il faudrait préciser exactement ce que tu veux obtenir que tu ne puisses pas faire actuellement et ce que tu utilises comme matériel.



avec une bonnette raynox 150 (si j'ai bien compris) tu ne peux faire la mise au point qu'à environ 20cm de l'objectif. pour le coup ce sera probablement trop près pour un visage, bien que ça dépende de la focale utilisée, sans parler de l'inconfort pour la personne photographiée.


Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le sujet de la macro que je pratique depuis des années : le nikon 105 mm macro est un véritable bijou de piqué, mais rapport 1:1. Pour un rapport plus important, j'ai acheté un ancien objectif Nikon : le 24 mm 1/2.8 D et je l'inverse ! le rapport de grossissement est 4 à 5 fois plus important qu'avec le 105 macro et le prix n'est pas du tout le même non plus : beaucoup plus abordable. Il suffit ensuite d'acheter une bague du diamètre du 24 mm, bague que l'on visse sur le devant de l'objectif et ainsi, on peut visser l'objectif à l'envers !

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #26 le: 25 avril, 2018, 15:22:48 pm »
Bonjour =) en effet les objectifs inversés sont une solution économique pour faire de la macro. Mais la MAP implique, soit des mouvement avant-arrière du photographe et c'est délicat sur des sujets mobiles, soit l'utilisation d'un chariot de MAP plus trépied, donc. Par ailleurs, ces courtes focales impliquent une distance de PDV très rapprochée pénalisante pour les sujets farouches (insectes...). Le 105mm ou autre focale importante, mais plus chère, permet de se tenir à une distance plus respectable du sujet.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #27 le: 25 avril, 2018, 17:45:48 pm »
Bonjour =) en effet les objectifs inversés sont une solution économique pour faire de la macro. Mais la MAP implique, soit des mouvement avant-arrière du photographe et c'est délicat sur des sujets mobiles, soit l'utilisation d'un chariot de MAP plus trépied, donc. Par ailleurs, ces courtes focales impliquent une distance de PDV très rapprochée pénalisante pour les sujets farouches (insectes...). Le 105mm ou autre focale importante, mais plus chère, permet de se tenir à une distance plus respectable du sujet.

Bonsoir,
j'ai juste oublié de préciser  que j'utilise le 24 mm inversé uniquement sur un chariot micrométrique pour faire du focus stacking, à la maison, sur des sujets immobiles, sinon, c'est impossible à cause de la profondeur de champ !

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #28 le: 01 nov., 2018, 10:39:53 am »
Bonjour Christophe,

Que penses tu de ceux site : https://www.eglobalcentral.fr/J29cn35214ndg4zcbolH.html?gclid=EAIaIQobChMI_NP0sPGy3gIVVYXVCh1p6AmdEAQYBCABEgJ6SPD_BwE

J'aime l'objectif 100-400 pour Nikon. J'aime la photo animalière et je voudrais un objectif pas trop lourd mais quand même bien.

Le prix de celui ci me parait trop beau pour être vraie.  =|

Merci pour ton conseil.  :)
J'ai un NIKON D3300

Bien cordialement
Marie :)

Conseils, astuces, avis : vos questions, mes réponses ...
« Réponse #29 le: 01 nov., 2018, 12:09:52 pm »
Je viens de trouver un autre lien : https://www.missnumerique.com/tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-hld-monture-nikon-objectif-photo-p-36814.html
Quelle est la différence entre le 18-400 et le 100-400. J'ai un 18-55 que j'aime beaucoup mais je voudrais seulement remplacer mon 55-200, il ne rapproche pas assez à mon gout.
Merci pour tes réponses.
Bien cordialement
Marie :)

Publicité