Publicité

Bonjour,

La question est dans le titre. J'ai l'impression que mon écran a une luminosité fixe (non réglable plus exactement). Aussi, peut-on quand même calibrer cet écran?

Publicité

Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #1 le: 07 janv., 2016, 10:55:11 am »

pour étalonner un écran il faut pouvoir en règler la luminosité, généralement entre 80/100 cds selon la destination des fichiers traités,

il serait étonnant qu'au minimum la luminosité ne soit pas réglable, sinon pour règler cette dernière il y a tjs possibilité de passer par le pilote de la cg,

Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #2 le: 07 janv., 2016, 20:17:58 pm »
Non, je confirme que ce n'est pas réglable par l'écran lui-même. Brightness est grisé et non accessible. En revanche, effectivement, réglable par la carte graphique. Mais en %.
Pas l'air d'y avoir de réglage de température non plus ...

Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #3 le: 07 janv., 2016, 20:28:46 pm »
Il doit y avoir une raison si Brightness est grisé. S'il apparait dans le menu, c'est qu'il doit y avoir une  manière de le rendre accessible.

Ne pas pouvoir régler la température de couleur n'est par contre pas gênant, puisque c'est justement le rôle de la calibration d'établir un fichier de correspondance.

Re : Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #4 le: 07 janv., 2016, 20:31:08 pm »
Il doit y avoir une raison si Brightness est grisé. S'il apparait dans le menu, c'est qu'il doit y avoir une  manière de le rendre accessible.

Ne pas pouvoir régler la température de couleur n'est par contre pas gênant, puisque c'est justement le rôle de la calibration d'établir un fichier de correspondance.
Bon, je me mets en quête du déblocage de brightness

Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #5 le: 07 janv., 2016, 20:57:55 pm »
C'est bon, Brightness débloquée  ;/

Du coup, j'ai tout ce qu'il faut? Même si la luminosité est en %?

Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #6 le: 07 janv., 2016, 22:27:14 pm »
Selon ta sonde, tu as une fonction qui permet de vérifier si la luminance fixée en % est identique, ou suffisamment voisine de, la valeur-cible exprimée en cd/m².

Re : Re : Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #7 le: 07 janv., 2016, 23:07:18 pm »
Selon ta sonde, tu as une fonction qui permet de vérifier si la luminance fixée en % est identique, ou suffisamment voisine de, la valeur-cible exprimée en cd/m².
Je n'ai pas encore la sonde, mais ça va venir ...

Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #8 le: 14 avril, 2016, 22:38:33 pm »
Bon, j'avance dans le truc. J'ai fait tirer quelques photos chez picto_online. Très déçu car ça ne ressemble pas à ce que je vois sur mon écran. Notamment, les blancs sont gris et ternes. Ca manque d'éclat, c'est plus sombre.

Est-il temps d'investir dans une sonde? Si oui, un petit conseil d'achat?

Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #9 le: 15 avril, 2016, 00:09:00 am »
Pour le choix d'une sonde, tu peux te référer au site d'Arnaud Frich : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html

Il y a deux fabricants de sondes : X-Rite et datacolor.

Les meilleures sondes à ce jour sot la i1Display Pro (X-Rite) et la Spyder5 Elite (Datacolor). Évite absolument les entrées de gamme dans ces deux marques, les Spyder Express et Colormunky Smile, qui n'ont pour elles que leur prix.

Si tes tirages-papier sont systématiquement plus sombres que ce que tu vois à l'écran, ET que tu retouches systématiquement l'exposition de tes images en les assombrissant, c'est probablement que ton écran est réglé trop clair.

Mais ça peut aussi être autre chose.

Je te suggère de poster ici un ou deux exemples (ou plus), avec pour chacun l'image "brut de boitier" sans aucune retouche, et l'image retouchée, telle qu'elle a été envoyée au labo pour tirage.


Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #10 le: 15 avril, 2016, 11:10:26 am »
Merci Weepbitterly. Je vais mettre des photos.

Je ne retouche pas mes images en les assombrissant. S'il y avait une tendance, je dirais plutôt l'inverse; je les éclaircis.

Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #11 le: 15 avril, 2016, 22:56:27 pm »
En premier, le jpeg sorti du boitier (D3100), ensuite, celle envoyée chez Picto

Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #12 le: 22 avril, 2016, 19:58:55 pm »
Weepbitterly (les autres aussi  ;D), tu en penses quoi?

Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #13 le: 23 avril, 2016, 09:38:07 am »
vraisemblablement un souci du  à la calibration de l'écran et/ou à la transmission d'un fichier au profil non adapté,

"fouiller" dans les faq est bien souvent salutaire,  http://online.picto.fr/aide/profils-icc/
« Modifié: 23 avril, 2016, 09:39:45 am par Richard V »

Peut-on calibrer un écran dont on ne peut régler la luminosité?
« Réponse #14 le: 23 mai, 2016, 16:35:16 pm »
i1Display Pro commandée.  ;D

Publicité