Publicité

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #15 le: 15 nov., 2023, 08:59:39 am »
C'est bruyant si tu fais de la vidéo :
* Avec le micro de l'appareil,
* Avec un micro sur la griffe porte flash,
* En Vlog
* Ou bien quand tu te sert d'un micro déporté mais que tu fais quand même la capture du son depuis le boitier pour synchroniser l'image et le son sans avoir à faire clap.




Publicité

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #16 le: 15 nov., 2023, 11:49:25 am »
Merci Pierock pour tes détails.

En faite je me pose plutôt la question pour la partie photo. Il m'arrive dans certaine situation de mettre mon Z8 en mode silencieux pour pas trop attiré l'attention et j'ai l'impression que ce 26mm fais beaucoup de bruit (apparement plus que les autres objectifs).
quand tu fais des prises photos cela est il dérangeant pour toi?
Heureux propriétaire d'un Z8.
Aichi, Japon

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #17 le: 15 nov., 2023, 12:20:43 pm »
Merci Pierock pour tes détails.

En faite je me pose plutôt la question pour la partie photo. Il m'arrive dans certaine situation de mettre mon Z8 en mode silencieux pour pas trop attiré l'attention et j'ai l'impression que ce 26mm fais beaucoup de bruit (apparement plus que les autres objectifs).
quand tu fais des prises photos cela est il dérangeant pour toi?
C'est sur qu'il est plus bruyant que le Z 40mm que j'ai aussi. C'est un peu gênant mais est ce bloquant ? C'est difficile de te répondre, quand je prend une photo, j'ai l'œil collé au boîtier et le bruit de l'AF est bien présent. Mais est il audible et gênant pour l'entourage ? Peut être dans des lieux clos et résonnant ou le silence est de rigueur ?
Le mieux serait que tu puisses le tester toi même.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #18 le: 15 nov., 2023, 15:03:41 pm »
Merci Pierock pour tes détails.

En faite je me pose plutôt la question pour la partie photo. Il m'arrive dans certaine situation de mettre mon Z8 en mode silencieux pour pas trop attiré l'attention et j'ai l'impression que ce 26mm fais beaucoup de bruit (apparement plus que les autres objectifs).
quand tu fais des prises photos cela est il dérangeant pour toi?

Le 26mm est bien moins bruyant que le 28mm. Pas de problème pour la photo.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #19 le: 15 nov., 2023, 22:08:44 pm »
Citer
Le 26mm est bien moins bruyant que le 28mm.
Euh??? j'ai ce Z28mm f2.8, il est aussi silencieux sur Z6 ou Z7II que le Z24-70 f2.8 que j'ai aussi. Donc si on va au bout du raisonnement, le Z26 f2.8 doit être totalement silencieux. CQFD
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #20 le: 16 nov., 2023, 14:23:24 pm »
Euh??? j'ai ce Z28mm f2.8, il est aussi silencieux sur Z6 ou Z7II que le Z24-70 f2.8 que j'ai aussi. Donc si on va au bout du raisonnement, le Z26 f2.8 doit être totalement silencieux. CQFD
L'AF du Z 26mm est un peu bruyant, plus que tous mes autres Z, c'est avant tout très gênant en vidéo. En photo en dehors des endroits où on aimerait un silence absolu, il n'y a pas vraiment de problème.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #21 le: 17 nov., 2023, 00:31:14 am »
Merci à tous pour vos retours  :CH, ça m’a bien aidé pour décider, je vais partir sur le 26mm
Heureux propriétaire d'un Z8.
Aichi, Japon

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #22 le: 18 nov., 2023, 19:21:52 pm »
Merci à tous pour vos retours  :CH, ça m’a bien aidé pour décider, je vais partir sur le 26mm

Bon j'ai craqué et je l'ai acheté cet après midi car je l'avais essayé au Salon de la Photo.
Tous les défauts de cet objectif sont justes. Mou sur les bords et il faut lui donner un peu de peps en post-traitement, autofocus bruyant pour la vidéo et il faudra donc doubler le son sur les séquences réalisé avec lui.

Cependant, sur mon Z6, l'ensemble est vraiment léger et amusant à utiliser ! La taille réduite de l'ensemble permet de le mettre dans une poche ou dans ma sacoche de travail. L'angle de champ permet de travailler à proximité des sujets en photo de rue.

Bref, un objectif qui ne donne envie à faire de la photo ballade et de garder avec soi le boitier en toutes circonstances.

En sortant de chez Nikon, le temps était pourri et sombre, je me suis réglé à f/4 et 1/125ième et bien sûr ce n'est pas le Z 50mm ou 35mm f/1.8


NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #23 le: 18 nov., 2023, 19:43:06 pm »
Avec de la lumière c'est mieux ...


NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #24 le: 31 déc., 2023, 11:42:08 am »
Ce 24mn est pas mal du tout ... 320 Iso à f/3.2 (développé numériquement, colorgradé et débruité avec LR) sur Z6.


NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #25 le: 31 déc., 2023, 12:52:15 pm »
Ce 24mn est pas mal du tout ...



Lapsus révélateur ?  ;)

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #26 le: 31 déc., 2023, 14:12:53 pm »
Oops le 26mm n’est pas mal du tout 😜

Le 24mm f/1.8 est sûrement meilleur, mais bien plus gros 😎

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #27 le: 10 janv., 2024, 12:51:07 pm »
NP Le mettait à 589€ en disant qu'avec 100€ de moins ce serait un prix correct. Il est actuellement à 509€ en promo soit une baisse de 80€.
On peut donc se poser des questions sur ses qualités réelles et si à ce prix il vaut le coup ou pas.
Bonjour,

Actuellement il est en promo au prix de 489 €.
Quels sont les résultats avec les capteurs de 45 mpx, pour ceux qui le possèdent, s'il est déjà mou avec un Z6 ?
Peut-il avec un Z7 "remplacer" un Leica Q2, il n'y a toujours pas de Nikkor 28f/1.8 chez Nikon. =D
Pour le bruit il suffit d'utiliser un bon logiciel... :lol:
« Modifié: 07 févr., 2024, 19:42:58 pm par Caille »

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #28 le: 03 avril, 2024, 17:11:39 pm »
Pas beaucoup de retour d'utilisation.

Je suis pleinement satisfait de ce minuscule grand angle (longueur 2,35cm, poids 125gr) récemment acheté.
Je l'ai acquis car mon Z7 avec le 24-70mm f/2,8 S évidemment plus polyvalent pèse tout de même 1,5 kg et au bout de quelques heures...
Avec le 26mm on redescend à 800 gr et surtout on devient invisible en photo urbaine, mon terrain de jeux favori.
Donc désormais j'alterne et mon dos s'en porte mieux.
Pour ce qui concerne les performances, je trouve ce 26mm très bon en tout cas équivalent au 24-70mm, sûrement moins que le 24mm f/1,8 S mais ce n'est pas le même tarif ou gabarit (voir l'avis de Pierock plus haut), bien que ce 26mm a presque un tarif S. Les remarques concernant la "douceur" des angles ne m'ont pas paru flagrantes, en tout cas avec DxO Photolab mes raw bénéficient d'un rendu très accrocheur. Il est vrai que désormais les fabricants d'objectifs fournissent tous des outils de correction optique très efficace.
Le parasoleil paraît modeste mais il remplit son rôle et sert aussi de porte-filtre 52mm car l'objectif lui-même n'a pas de filetage.
Le capuchon recouvre l'objectif (avec ou sans parasoleil), il est de forme cylindrique et sa bordure intérieure est tapissée de feutrine, ce qui adoucit la pose ou le retrait. Avec un filtre un peu épais comme un polarisant, l'emboîtement est moins profond donc attention au bon maintien du capuchon.
Pour le reste je n'ai entendu aucun bruit de fonctionnement AF, en mode photo il est totalement inaudible contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Le mode vidéo que je ne pratique pas aurait-il une incidence particulière ?
En résumé un très bon outil, pratique et performant que je recommande malgré son tarif coquet (après tout ce n'est qu'un 2,8).

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #29 le: 03 avril, 2024, 17:23:10 pm »
Si si l'AF fait du bruit et je pense que c'est pour cela qu'il n'est pas S.  Fais des essais dans environnements silencieux et tu verras  ;)

C'est surtout génant pour la vidéo si tu utilises le micro du boitier ou que tu as un micro à proximité dans des environnemens silencieux. Exemple l'utilisation de ton appareil en webcam ou selfie vidéo etc.
L'important c'est de le savoir mais on peut contourner le problème.

Merci en tout cas pour ton retour intéressant. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé sur mon Z8 pour le moment. Mais je compte faire un peut de photos de rue et tester l'AF avec reconnaissance des yeux dans ce contexte avec une faible pronfondeur de champ.
Avec mon Z6, je jouais sur une distance fixe et d'ouverture pour les prise de vue pour être sûr de ma zone de netteté.
« Modifié: 03 avril, 2024, 17:28:22 pm par Pierock »

Publicité