Publicité

D500, atomos shogun et windows
« le: 09 oct., 2018, 22:07:04 pm »
Salut à tous,

J'ai récemment acquis un atomos pour enregistrer mes vidéos. Je decouvre la bête. Je ferai un petit reportage plus tard.

Je me suis rendu compte également qu'en hdmi, je peux juste enregistrer en prores. Les autres formats ne semblent pas autorisés via le hdmi. À priori ce n'est pas gênant mais en lisant quelques posts sur le net, je me rends compte que ce format pose problème sous Windows. Je travaille sous première pro. Je n'ai pas encore testé mais il semble que ce format soit limitant pour l'export. Avez vous entendu parler de cette limitation?

Bonne soirée à tous et merci d'avance
« Modifié: 09 oct., 2018, 22:09:21 pm par robindesboisdegbx »
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

D500, atomos shogun et windows
« Réponse #1 le: 10 oct., 2018, 00:08:58 am »
Citer
Les autres formats ne semblent pas autorisés via le hdmi.
Comment ça ?
Par le HDMI, il y a juste un flux d'image qui passe. Tu seras juste limité sur l'enregistreur, par la taille de tes images et le frame rate de ton flux out par le HDMI. Mais le choix du codec est libre, non ?.
Le ProRes, c'est le codec inventé par Apple pour la post-prod sur Mac. Tu ne pourras rien en faire sur Window à part le lire et je ne suis même pas certain. Il y a une version Windows ProRes, mais ce n'est pas du tout le même codec, il a juste le nom. Sur windows, il faut que tu utilises un des DNx qui en gros est l'équivalent du ProRes, développé par Avid, comme codec de post-prod.

D500, atomos shogun et windows
« Réponse #2 le: 10 oct., 2018, 09:26:35 am »
Merci pour l'info. JE n'ai pas encore testé.

le codec n'est pas si libre que ça. j'ai accès à tous les codec par sdi mais le HDMI me renvoi uniquement sur le PRORES. Il y a certainement une manip à faire que je n'ai pas encore trouvée. ça me semble aussi bizarre que certains codecs soient "bloqués" et non accessible en HDMI. Dans les menus, il semble impossible d'activer le canal HDMI sous certains formats. Je cherche mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

Les DNX sont disponible mais nécessitent une activation des codecs que je n'ai pas encore effectuée. je n'ai pas pu tester la disponibilité du HDMI sous ce format.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

D500, atomos shogun et windows
« Réponse #3 le: 11 oct., 2018, 00:48:07 am »
Citer
From the codec section you can toggle between ProRes® or Avid
DNxHD® *. The Quality menu allows you to toggle codec compression Apple ProRes offers 3 levels of compression (HQ, 422 & LT) DNx offers 4 (220x, 220, 145, 36 ) and DNxHR is available in HQX, HQ, SQ and LB. The expected record time available from each codec selection is automatically calculated from the available space on the media inserted.
If Avid DNxHD / DNxHR is required, you must activate it first. This can be done at www. atomos.com/support – DNxHD 220x/DNxHR HQX are 10bit, all others are 8 bit, DNxHD36 is a proxy codec.

extrait du mode d'emploi du shogun.
Donc tu dois choisir entre ProRes ou Avid. Tu es sur windows, le choix est vite fait, le ProRes ne fonctionne pas, il faut que tu choisissent les codecs Avid. Il faut que tu les actives avant certainement pour des histoires de licences. Ce sont des codecs propriétaires. Ensuite choisi un codec 8bits. Pas la peine d'aller en 10bits alors que ta sortie D500 est en 8bits. Évite le proxy qui est très léger uniquement pour visionner les rushs.

Le HDMI a moins de débit que le SDI, c'est possible que les codecs les plus lourd ne passe pas par le HDMI. Mais de toute façon, ce n'est pas la peine d'utiliser ces codecs haut qualité 10bits, alors que ton signal est en 8bits.

D500, atomos shogun et windows
« Réponse #4 le: 11 oct., 2018, 09:38:36 am »
J'ai activé le DNX et ça fonctionne en HDMI. J'ai fait quelques tests d'enregistrement (prise en main). JE n'ai pas encore importé de fichier dans première pro. Je suppose qu'il traite le DNX.
J'ai vu plusieurs formats et je pense m'orienter vers le 220. Il est codé en 8 bit et semble être la meilleure définition pour le d500.

Je testerai ensuite le traitement sur première.

Merci pour vos conseils
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

D500, atomos shogun et windows
« Réponse #5 le: 12 oct., 2018, 00:07:31 am »
Citer
Je testerai ensuite le traitement sur première.

Aucun traitement dans Première. C'est tout l'intérêt de ce genre d'enregistreur. À l'origine autant le ProRes que le DNx sont des codecs intermédiaires, c'est à dire qu'ils ont été conçu et optimisé pour la partie centrale du workflow d'un film, c'est à dire post-prod;  montage, étalonnage. La bonne idée du créateur des enregistreurs Atomos, c'est de dire qu'avec les nouvelles capacités des DD portables, on peut faire l'enregistrement au moment du tournage directement dans ces formats de post-prod. Comme ça tu peux monter ton film instantanément, voir sur ton disque de tournage. Pas besoin de transcodage. Tes fichiers DNx, tu fais une copie, tu les importes dans Première et tu montes. 

Publicité