[jojo53] Transposition carcérale
« le: 28 oct., 2018, 12:57:48 pm »
Ce papa avec sa fille accrochés aux barreaux lors d'une expo dans une prison m'ont impressionné.
Çà défilait dans leur tête...
« Modifié: 28 oct., 2018, 13:00:35 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #1 le: 28 oct., 2018, 17:38:54 pm »
Excellent. Le vertige rattrapé de justesse par le regard frontal des deux personnages. On dégringole et on s'accroche.
Le traitement est très bon.
Vraiment excellente cette photo  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #2 le: 28 oct., 2018, 19:19:05 pm »
très beau NB. Qu'y at'il dans le regard de ces deux-là, libres de s'attacher ou non aux barreaux et de sortir quand ils veulent?  Superbe regard sur l'enfer.

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #3 le: 28 oct., 2018, 20:40:12 pm »
Merci pour vos appréciations  :D
L'architecture de cette ancienne prison comporte en effet un puit central sur 4 étages auquel aboutissent les couloirs avec les cellules minuscules.
Ils sont restés immobiles de longues minutes, comme pétrifiés le regard dans le vague, ressentant visiblement ce que représentait la réclusion.
J'ai essayé de transposer cet univers de vies brisées et répétitives où tout fini par se confondre, se mélanger.. avec des nuits hantées par des rêves de passe-murailles... Au fond du trou comme le dit si bien jaunia
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #4 le: 29 oct., 2018, 08:02:07 am »
Oui le vertige de l'univers carcéral est là ! C'est angoissant, c'est irrespirable, un cliché superbe.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #5 le: 29 oct., 2018, 20:19:04 pm »
Oui le vertige de l'univers carcéral est là ! C'est angoissant, c'est irrespirable, un cliché superbe.
Merci  :D
On y ressent effectivement une sensation d'étouffement difficilement supportable...
J'ai surtout scruté les visiteurs, leur âge, leur genre, leur apparente appartenance sociale, etc. Tout en comparant leurs expressions, leurs réactions, leurs réflexions...
Ce papa et sa fille faisant preuve de beaucoup de compassion, contrairement à beaucoup d'autres...
2 vues informatives de l'extérieure, l'une dans les années 1800 et l'autre de 2008 avec une photo monumentale du puit intérieur, fixé en façade.
À noter que cette prison a fermé il n'y a qu'une vingtaine d'années, elle était utilisée pour les détentions provisoires et les courtes peines.
« Modifié: 29 oct., 2018, 20:23:53 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #6 le: 29 oct., 2018, 20:31:44 pm »
bravo l'artiste
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #7 le: 29 oct., 2018, 22:46:49 pm »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[jojo53] Transposition carcérale
« Réponse #8 le: 30 oct., 2018, 00:31:56 am »
Brrrrrr, ça file le frisson.
Merci Drake, j'ai tenté d'articuler l'image en deux parties qui se confondent, l'une qui provoque de l'aversion et l'autre qui lui oppose la compassion. La transmission père/enfant m'a bien ému et rassuré d'une certaine manière.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr